Problème retour en filet simple après bride

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3046 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 11/04/2017 à 12h21

Bonjour CA !
Je commence la saison de concours en dressage (tout petit niveau), et la club 3 GP doit être montée en filet simple.
Or depuis un moment, je travaillais mon cheval surtout en bride. Et là, catastrophe je ne sais plus monter en filet simple Moi qui croyais avoir progressé, c'est la douche froide
Au 1er concours, je me suis dit qu'avant, je le montais en filet sans soucis, donc j'y suis allée directement sans trop réfléchir. La reprise n'a pas été terrible : il était lourd sur la main, aucune mise en main, difficile dans les directions. Mais j'avais mis ça sur le fait que c'était le 1er concours de la saison, qu'il stressait (et moi aussi...) et qu'il fallait se roder. Or à la maison, je réessaye cette semaine le filet simple et là, IDEM !
Dès que je mets un peu de mains, il se "renverse" et lève la tête. Si je mets des jambes et demande un peu de pli pour le remettre en place, il tire vers le bas et s'enroule. Du coup j'ai eu ENORMEMENT de mal à dérouler !
Alors du coup je suis perdue.... Comment rependre le travail en filet de manière sereine, sans perdre les acquis de la bride ???

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
1 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 13/04/2017 à 15h09

isigaga Tout n'est pas perdu .
Il faut juste rectifier les petites erreurs commises et peut être recentrer le travail .

La bride , pourquoi pas , mais pas en utilisation continue, c'est trop dangereux . Je sais que moi je réservait ça uniquement pour les concours . Ca aide un peu quand même à faire "bonne figure" sur le dressage ! Mais tout le travail à la maison etait fait sans pour garder les vrais sensations et donc faire le travail adapté .

Apres c'est question d'organisation pour le travail .
Je sais que moi je pose mes congés en fonction du calendrier des concours ! Comme ça je suis sure de pouvoir préparer correctement la chose
Meme si mon rythme de travail (2 gardes de 24h par semaine ) me permet de monter 5j/7 .

Les DP c'est clair c'est pas simple de trouver qlq de valable qui fera un travail bénéfique sur le cheval ..... Pour ma part je préfère qu'il glande au pre plutôt que de faire une mauvaise séance montée qui n'apportera rien .

Bref , comme on dit , l'erreur est humaine , elle doit être source d'apprentissage .
Et à chaque problème sa solution !

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 13/04/2017 à 16h27

Oui, tout n'est pas perdu.... Heureusement ! Je ne suis pas du genre à baisser les bras !
Mais j'avoue que le jour où j'ai écrit ce post j'en aurais pleuré !!!!!
Alors s'entendre dire "c'est bien fait pour toi fallait pas monte en bride", ça aide pas à rebondir....
Après pour l’organisation, avec un enfant de 1 ans et un de 4 c'est compliqué... Mon mari est pourtant super cool et actuellement s'arrange pour essayer de me libérer entre 2 et 3 fois par semaine (pour préparer les concours, justement). Mais on est toujours rattrapés par le quotidien... Une visite chez le doc pour ma fille (une séance de travail annulée), le dentiste équin qui me pose un lapin (et 2 séances de travail d'annulée), visite ostéo (48 heures de repos pour mon loulou) visite ostéo pour moi (re 48h), accident de voiture (re 1 séance) etc etc...
Pour donner un exemple, le dernier concours était le 12 mars et le prochain ce week-end. Donc 1 mois de travail pour lequel j'avais planifié 3 séances par semaine. Et bien au final je crois que je suis à peine à 6 séances sur le mois
Et les congés.... Je suis obligée de les prendre quand je n'ai aucun moyen de faire garder mes enfants donc c'est pas là que je peux monter....

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
1 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 13/04/2017 à 23h53

isigaga

oui c'est sûr qu'on ne maitrise pas tout
Du coup mieux vaut revoir tes objectifs un peu à la baisse, ce sera plus adapté pour ton cheval par rapport au rythme de travail que tu peux assurer, et plus adapté pour toi par rapport à tes disponibilités.

Faut pas se mettre la pression, l'équitation doit rester un plaisir

Et puis, a un moment, tu seras surement dans une période plus calme, et alors tu pourras en profiter pour monter un peu plus. Et si tu sens des progrès, des choses sympas qui se dessinent, alors peut-être repenser à des petits concours.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19055
0 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 14/04/2017 à 00h11

Quand j'avais mon cheval, je le montais en bride mais seulement en concours ou la veille des concours + concours, le reste du temps, c'était en filet. Au final, après qq temps je me suis aperçue qu'il était carrément mieux en filet donc j'étais la seule à dérouler ma reprise en filet en dressage en amateur. On ne s'en sortait pas si mal.
Etant maman de jeunes enfants moi aussi, je comprends que tu ne puisses pas faire comme tu le souhaites. Et ton coach, il te dit quoi par rapport au fait que ton cheval est devenu compliqué sans la bride? Après tout, c'est lui qui t'a fait prendre la bride.

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 14/04/2017 à 09h46

Alors au départ, je ne montais en bride qu'en concours. Et comme toi, je lui mettais la bride quelques jours avant pour qu'il s'habitue.
Mais une suite d'événements ont finalement fait que je suis restée en bride plus longtemps sans que ce soit voulu au départ... Comme je l'ai dit plus haut, on avait super progressé et mon prof a voulu qu'on travaille la club 1 (alors qu'avant, je sortais en club 3 et club 2) et donc m'a demandé la bride. Parallèlement à ça je préparait le 1er concours de la saison et je n'ai donc engagé que la club 3 et 2 puisque c'était mon niveau il y a quelques années. Comme je n'ai pu monter que très peu à cette période là je suis finalement restée en bride tout le temps et j'ai fait l'inverse de d'habitude : je suis repassée en filet que pour le concours.
Çà a été difficile pour le concours, mais on a quand même fini 1ers donc j'étais contente et j'avais mis ça sur le fait que c'était le 1er concours depuis longtemps...
Mais en voulant remonter en filet simple à a maison je me suis rendue compte que j'avais les mêmes soucis, d'où ma question sur ce post.
Mon prof ne m'a pas revue depuis (ou plutôt une seule fois mais en bride aussi )... Donc je vais voir demain ce qu'il en pense.

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 14/04/2017 à 09h49

couagga
Oui c'est sûr. Mais là où je suis hyper déçue c'est que justement, j'ai déjà revu mes résultats à la baisse les 5 dernières année, et là je voyais des progrès et je commençais à faire des trucs sympas ! et justement, c'est pour cela que j'ai recommencé les petits concours....

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 17/04/2017 à 10h53

Bon, j'ai finalement revu mon prof samedi, et je sens que je vais me faire lyncher....
On a mis un gogue pour le concours de dimanche !!!!!
Et pour le coup, l'effet cache misère a bien fonctionné puisque j'ai fini 1ère
Je sens qu'il y en a qui vont me dire que j'ai pas de mérite, mais tant pis...Ça m'a quand même rassurée sur nos capacités.
Comme mon prof était pas là pour le concours, j'ai eu la chance de rencontrer un autre prof que le mien qui a bien, voulu me coacher sur la détente (super sympa !!!). Ça m'a aussi beaucoup servi !
Son avis (qui rejoint les autres du post) : je tracte trop sur les transitions descendantes et ne laisse pas assez passer d'où les réticences de mon loustic quand je suis en bride.
C'est logique, mais quand on travaille seule, c'est pas toujours évident de se corriger
Je vais reprendre tranquillement le travail de base en filet simple, afin de corriger ça.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
2 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 17/04/2017 à 11h15

Oui, voilà il faut tout reprendre à la base... Et si le cheval les a, cela devrait revenir très rapidement.

En filet simple et ce que je pense comprendre en te lisant (attention pas facile d'analyser une situation par écrit), j'ai l'impression qu'en fait ton cheval n'est pas tendu du tout dans sa ligne du dessus et que tu n'as pas le bon contact avec sa bouche.

Il faut vraiment qu'à ce niveau ton cheval puisse mobiliser toute sa ligne du dessus et être tendue du bout de la queue aux oreilles aux 3 allures sans résistances ni inconstances. Et pour ça, il faut un cavalier qui ait un contact moelleux avec la bouche et qui donne au cheval l'envie de l'envoyer sur le mors mais surtout d'y rester.
Je pense qu'il faudrait que tu travailles sur une attitude plus basses et étendue afin de redébloquer ton cheval ver l'avant et de les réassouplir convenablement avant de demander une attitude plus haute et rassembler.
En effet, si le cheval ne sait pas évoluer sur des exercices simples genre incurvation/contre-incurvation/ transitions simples en étant long et étiré, pas facile qu'il soit dans une attitude souple et décontracté en main par la suite.

Donc, voilà, ne pas chercher absolument à fermer ce bout de devant comme beaucoup le font. Chercher à ce que ton cheval prenne un contact juste avec ta bouche, toi que tu es la main la plus juste possible et chercher le mouvement en avant vers le bas. Si déjà, tu obtiens cela, le reste suivra naturellement car le cheval sera apte à le faire.

Tu n'aurais pas une vidéo récente de toi à cheval afin que l'on voit tout ça et te conseiller plus facilement?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
0 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 17/04/2017 à 11h31

isigaga honetement , sur des reprises de concours de ce niveau là , je prefere largement voir un cavalier en gogue qui deroule une belle reprise , propre , sereine , precise , dans le calme , avec une jolie position que de voir un cavalier en filet simple , en lutte constante avec son cheval , qui se foccalise sur le "placer" de son cheval au detriment de tout le reste !

Apres , il faut bien garder en tête que cette solution n'est que transitoire et ne dispense en rien de bosser en filet a la maison pour continuer de progresser en arriver a s'en passer !

Ensuite , a la maison tu peux éventuellement faire qlqs séances en gogue commandé . Ca permet de doser , de s'en servir ou pas . Ca peut permettre de comprendre des choses niveau sensations , surtout si tu as des pb de transitions . Mais là aussi il faut que le gogue commandé soit utilisé correctement et pas a chaque seance .

Pour les transitions descendantes , c'est un defaut commun a bcp de cavalier de ne pas "laisser passer" .
Le cavalier se foccalise sur la transition en elle même au lieu de comprendre et ressentir la mécanique de la transition et donc de se focaliser sur les conditions qui permettent ca .
Pour qu'un cheval fasse une bonne transition descendante il faut :
- qu'il soit en equilibre et engage
- qu'il soit "connecté" a son cavalier (tendu sans poids , attentif , sachant ce qu'il va avoir a faire )
- qu'il puisse reporter son poids vers l'arrière et monter le garrot
- qu'il puisse soutenir son dos

Si le cheval n'est pas en equilibre , il va avoir du mal a se redresser et reporter son poids vers l'arrière .
Si le cheval n'a pas une bonne connexion avec son cavalier (pas de contact , pas tendu , trop de contact , collé a la main) , l'information (demande du cavalier) ne va pas passer
Si le cavalier n'a pas preparé sa transition (prevenu du cheval et s'etre assuré qu'il savait ce qu'il a a faire ) celui ci va etre surpris et desemparé .
Si le cavalier se bloque , bloque ses mains dans la transition , le cheval ne va pas pouvoir fonctionner dans sa transition , il va effondrer son garrot , relever la tête , creuser le dos au lieu de le monter .

DOnc pour ma part , je recherche en priorité une bonne "mecanique" dans la transition et seulement ensuite , quand cette mecanique est bien assimilée , je rajoute petit a petit de la precision (les faire "a la lettre" ) .

Édité par dolimos le 17-04-2017 à 11h34



Isigaga

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 17/04/2017 à 11h51

maev-ghost
Oui, j'ai recommencé à travailler ça (bas et détendu) pour des choses simples, et du coup, ça va déjà mieux (par rapport au jour où j'ai écrit ce post).
Serpentines, cercle en incurvations, contre-incurvations, serpentines contre-incurvées etc....
Je recommence aussi à travailler les déplacements latéraux au pas renes longues (EED, cessions).
Maintenant je vais rajouter à ce travail les transitions descendantes, avec un contact ultra léger.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
0 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 18/04/2017 à 13h11

Ce que tu peux faire aussi quand tu as peu de temps, entre deux séances tu cases une séance de longe, 30 min dont la moitié enrêné, ça l'entraîne quand même.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
5 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 18/04/2017 à 13h23


isigaga a écrit le 17/04/2017 à 10h53:
Bon, j'ai finalement revu mon prof samedi, et je sens que je vais me faire lyncher....
On a mis un gogue pour le concours de dimanche !!!!!
Et pour le coup, l'effet cache misère a bien fonctionné puisque j'ai fini 1ère
Je sens qu'il y en a qui vont me dire que j'ai pas de mérite, mais tant pis...Ça m'a quand même rassurée sur nos capacités.


ça t'a plutôt "rassurée" sur l'efficacité d'arnaque du gogue non ?

le cheval n'est pas prêt, toi non plus, hop, un 'tit gogue, les juges sont contents, z'y mettent un bonne note, et hop première....
Le cheval n'est toujours pas prêt, toi non plus, mais les juges ont parlé....

Ahahaha, je préfère en rire à défaut d'en

Non, non, je ne te lynche pas. Tu fais bien ce que tu veux. Je ne vois juste pas comment tu peux être rassurée de cette expérience Moi, je trouve ça plutôt flippant et pathétique, ça en dit long sur les compétences des juges et la valeur équestre de ces concours.

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 18/04/2017 à 16h48

Exactement !!! Je suis rassurées le fait que ces concours servent bien à débuter en dressage...
A chaque concours son objectif.
Mais c'est vrai que les grands penseurs de ce forum sont tellement doués qu'ils n'ont jamais eu besoin de ça....
Tiens, je devrais me dénoncer à la SPA, moi.....

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68453
0 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 18/04/2017 à 17h26

isigaga
Je ne suis pas douée mais je n'ai jamais accepté de mettre des ficelles en concours.
Je n'en vois pas l'intérêt .
Je préfère être dernière en ayant une marge de progression plutôt qu'être première juste pour "faire joli".
Et si on doit mettre un gogue " pour le cheval" on n'est pas prêt à sortir en concours.
Je sais bien que les enrennements sont autorisés mais, à mon avis,c'est juste pour permettre à des cavaliers insuffisamment préparés de payer des engagements.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
3 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 18/04/2017 à 17h50

isigaga

Non pas penseurs. Cavaliers.
Et pas grands, mais travailleurs.
Jamais besoin de gogue ou autre machin truc qui donne l'impression que... Jamais.

j'aime l'équitation, j'ai soif d'apprendre, de comprendre, de maitriser. Faire part moi même plutôt que de mettre la poussière sous le tapis, apprendre encore. J'aime l'équitation et j'aime encore plus les chevaux.C'est tellement sublime de développer son tact et son niveau de sensations et de dialogue avec le cheval, tout au long de sa vie, plutôt que d'acheter un mors comme ci, un enrennement comme ça. C'est tellement extraordinaire de rendre réelle l'osmose cheval cavalier sans artifice. Même si je n'y parviens que quelques secondes ou minutes par séance de travail et qu'il m'a fallu des dizaines d'heure de travail minutieux pour quelques secondes parfaites dans le plus simple des exercices.


Partir du pire, cheval totalement à l'envers et rétif, et y arriver juste par son travail sur soi et non par le recours facile à des artifices qui noient le poisson et me donnerait l'illusion que...
En ce qui me concerne, je sais qu'il n'y a pas d'illusion. Ce que je sais faire, je sais vraiment le faire et tout le reste j'y travaille en permanence.
Page(s) : 1 2 3
Problème retour en filet simple après bride
 Répondre au sujet