Bonjour ! J'avais le même soucis avec mon âne aux débuts; un rien l'arrêtais, et ça pouvais durer, 3, 4, à 5 minutes ! Quand on est dans l'attente de quelque chose 5 minutes ça parait énorme et il faut vraiment être patient pour rester calme!
Dans ces cas là, je le laissais regarder ce qu'il voulait regarder, rester arrêté aussi longtemps qu'il voulait. Les seules choses que je réprimendais étaient le demi-tour et le brout-brout. Donc on reste là, et on attend. Au bout d'un moment il comprend que la seule issue possible est en avant, mais on n'aura pas mis de pression, donc il y va calmement et serein. Perso je lui faisait passer cette idée: "-Tout va bien, on est cool, mais on ne fait pas demi-tour, ce n'est pas négociable" évidemment quand il avance c'est gros câlins, félicitations (avec une voix gaga) et de temps en temps friandises.
Au fur et à mesure il s'arrêtait moins souvent, moins longtemps, il n'essayait pas de faire demi-tour.
Maintenant on sort presque sans aucun arrêt, et quand il s'arrête pour regarder un truc, je le laisse faire, en restant zen mais ferme.
On oublie souvent que les chevaux sont à la base des animaux sauvages, avec une conscience et qui réflechissent. Avec les clubs on à l'impression que ça doit être automatique, que le cheval doit combler tout nos désirs. En fait les chevaux réflechissent aussi. Ce ne sont pas des machines. Et ils ne nous doivent rien