Cheval difficile en promenade

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1521 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Histoire62

Compte supprimé


Cheval difficile en promenade
Posté le 12/04/2017 à 16h36

J'ai une jument SF de père KWPN que j'ai achetée à l'âge de 3 ans, cela fait 2 ans que je la possède. je l'ai débourrée et sortie à l'extérieur de puis environ 18 mois et tout allait bien. Il se fait que depuis 6 mois, lorsque je pars et que j'ai fait 100 m, elle s'arrête et refuse d'avancer si j'arrive à la faire avancer elle recommence 100 m après. Je lui ai fait donner des leçons d'éthologie mais ça n'y change rien. Pouvez vous m'aider pour la remettre en avant parce que c'est décevant et je ne sais plus quoi faire ? Merci d'avance pour vos conseils.

Ondine35

Expert
   

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
1 j'aime    
Cheval difficile en promenade
Posté le 14/04/2017 à 09h54

Bonjour ! J'avais le même soucis avec mon âne aux débuts; un rien l'arrêtais, et ça pouvais durer, 3, 4, à 5 minutes ! Quand on est dans l'attente de quelque chose 5 minutes ça parait énorme et il faut vraiment être patient pour rester calme!
Dans ces cas là, je le laissais regarder ce qu'il voulait regarder, rester arrêté aussi longtemps qu'il voulait. Les seules choses que je réprimendais étaient le demi-tour et le brout-brout. Donc on reste là, et on attend. Au bout d'un moment il comprend que la seule issue possible est en avant, mais on n'aura pas mis de pression, donc il y va calmement et serein. Perso je lui faisait passer cette idée: "-Tout va bien, on est cool, mais on ne fait pas demi-tour, ce n'est pas négociable" évidemment quand il avance c'est gros câlins, félicitations (avec une voix gaga) et de temps en temps friandises.

Au fur et à mesure il s'arrêtait moins souvent, moins longtemps, il n'essayait pas de faire demi-tour.
Maintenant on sort presque sans aucun arrêt, et quand il s'arrête pour regarder un truc, je le laisse faire, en restant zen mais ferme.

On oublie souvent que les chevaux sont à la base des animaux sauvages, avec une conscience et qui réflechissent. Avec les clubs on à l'impression que ça doit être automatique, que le cheval doit combler tout nos désirs. En fait les chevaux réflechissent aussi. Ce ne sont pas des machines. Et ils ne nous doivent rien

Édité par ondine35 le 14-04-2017 à 09h57



Meyloo

Maître
    

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Cheval difficile en promenade
Posté le 14/04/2017 à 10h26

Je penche aussi pour la marche arrière!
Le mien (anglo très gentil mais avec du carafon), quand il a décidé que c'est non, il fait tout pour rester sur cette idée, et sa défense à lui c'est de reculé comme un dingue.
J'ai essayé plusieurs fois la marche arrière du style "tu veux reculer? Et bah pas de souci on fait demi tour et on recule..." ...Certaines fois nous avons reculé longtemps mais...c'est comme ça que la situation s'est débloquée, puisqu'en reculant il ne faisait pas attention à ce qui le bloquait.

As tu essayé sinon de partir accompagné par une personne à pieds, qui pourra éventuellement te tenir la jument l(pendant que tu restes dessus) pour passer les endroits qui posent souci?

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
0 j'aime    
Cheval difficile en promenade
Posté le 14/04/2017 à 13h21

La technique du reculer est plutôt efficace. J'utilise aussi d'autres exercices qui nous font penser à autre chose : les placers de tête par exemple, en continuant à aller en avant (ça marche plutôt bien quand je sens mon gros en mode un peu coui**on). Mais ce n'est pas miraculeux non plus, ou alors c'est moi qui, avec mon caractère naturellement très flipette, ne suis pas assez "rassurante" pour mon cheval.

Disons qu'il a déjà eu une vraie grosse frayeur (et non pas juste une envie de rentrer ventre à terre au pré... ça il me l'a déjà fait aussi cela dit), à cause d'un parc à sanglier qu'on longeait. Parc qu'il connait par ailleurs. Quant aux sangliers, on en a déjà vu, un jour on est tombé nez-à-nez avec M. Gros Cochon Sauvage et mon poilu n'a pas plus bronché que ça. Le jour de la grande frayeur, c'était différent : on n'a pas vu les bestioles, et pour ma part je ne les ai pas entendu... mais ça sentait fort. J'ai l'impression que mon cheval est plus craintif quand il s'agit juste des odeurs, que quand il voit réellement les bestioles. Bref, il m'a fait demi-tour galop. J'ai pu l'arrêter, l'y reconduire... idem. Plusieurs fois. J'ai mis pied à terre pour passer devant lui, ce qui normalement marche très bien quand il craint quelque chose, mais là pas moyen.

Je me suis avouée vaincue. Je pense qu'il y a des cas où on ne peut pas faire autrement. Mais demi-victoire quand même, avant de faire demi-tour pour repartir sur un autre chemin, j'ai quand même réussi à l'avoir arrêté, suffisamment calme pour remonter dessus... et ce n'est pas lui au final qui a pris l'initiative de faire demi-tour, c'est moi qui lui ai indiqué (bon, il était content de partir de là, c'est sûr...).

Histoire62

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval difficile en promenade
Posté le 14/04/2017 à 13h47

Merci encore pour vos infos mais vous pouvez continuer. La mienne quand elle se met en marche arrière c'est quand elle est en avant et qu'elle ne veut pas passer alors elle recule. Si je comprends bien, je dois faire demi tour et reculer jusqu'au moment ou elle va s'arrêter et ensuite la mettre en marche avant, merci de me préciser
Page(s) : 1 2
Cheval difficile en promenade
 Répondre au sujet