Cheval difficile en promenade

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1502 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Histoire62

Compte supprimé


Cheval difficile en promenade
Posté le 12/04/2017 à 16h36

J'ai une jument SF de père KWPN que j'ai achetée à l'âge de 3 ans, cela fait 2 ans que je la possède. je l'ai débourrée et sortie à l'extérieur de puis environ 18 mois et tout allait bien. Il se fait que depuis 6 mois, lorsque je pars et que j'ai fait 100 m, elle s'arrête et refuse d'avancer si j'arrive à la faire avancer elle recommence 100 m après. Je lui ai fait donner des leçons d'éthologie mais ça n'y change rien. Pouvez vous m'aider pour la remettre en avant parce que c'est décevant et je ne sais plus quoi faire ? Merci d'avance pour vos conseils.

Deanqo

Membre d'honneur
 

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1915
0 j'aime    
Cheval difficile en promenade
Posté le 12/04/2017 à 17h31

Avec un copain elle réagit comment ?

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
1 j'aime    
Cheval difficile en promenade
Posté le 12/04/2017 à 17h50

Tu veux bien m'expliquer le concept d'une leçon d'éthologie !?


Le travail à pied, l'éducation et rééducation, la désensibilisation et tout ce qui va avec ne sont pas de l'éthologie.
C'est une science qui s'oriente sur l'étude du comportement du cheval !!

Tu nous donne assez peu d'indice pour le reste.

Comment se comporte t'elle avec un copain, au prés, au travail quotidien !?

Est elle naturelement sur l'oeil ou habituellement confiante !?

Y a t'il eu un soucis un jour en balade !?

Le problème se pose t'il en étant à pied aussi !?

Histoire62

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval difficile en promenade
Posté le 12/04/2017 à 18h36

ptitebailey Je ne vais jamais avec un autre cheval, je suis seul cavalier dans mon secteur et même je ne voudrais pas, je préfère avoir un cheval qui avance seul. Avec les autres, elle se comporte très bien en pature. Sinon elle est très calme, elle peut rester une heure à l'attache sans bouger. A pied elle avance très bien . Ce n'est que montée, je peux la faire tourner sur place quand elle n'avance plus mais ça n'y fait rien. au début elle se pointait maintenant elle ne le fait plus . Elle n'a rien eu de spécial en promenade avant ces caprices .

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 252  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
2 j'aime    
Cheval difficile en promenade
Posté le 12/04/2017 à 19h53

Si elle avance bien à pied, as tu essayé de partir à pied et de monter un peu plus loin ? (le mien c'est au "départ" qu'il ne veut pas avancer tout seul, une fois qu'on est loin de la maison, plus de soucis)
Ou de partir à pied à l'aller, et monté au retour ? Et après, petit à petit, monter de plus en plus tot par rapport à d'habitude ...

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Cheval difficile en promenade
Posté le 12/04/2017 à 21h58

Pour moi tu peux reprendre le travail de sortie en extérieur de 0.
Pour apprendre à ma jument à partir seule, j'ai fait par étapes :

1) sorties en main de plus en plus longues, des balades tranquilles avec pauses pour brouter. 1 ou 2 humains !
2) sorties avec 2 humains : on part avec le cheval sellé mais en main. En cours de route, sur le chemin du retour idéalement, quand le cheval est calme, on se met en selle. La deuxième personne peut tenir le cheval si besoin pour aider. Ensuite on rentre tranquillement au pas, le piéton marche devant.
3) sorties avec 2 humains comme précédemment, en se mettant à cheval de plus en plus tôt. Jusqu'à arriver au moment où on peut se mettre en selle à l'écurie et partir !
4) on enlève le deuxième humain : mais on repart comme à l'étape 2, c'est à dire qu'on part à pied et on se met en selle en cours de route, à un endroit connu et rassurant.
5) peu à peu on se met en selle de plus en plus tôt, sur des petits tours !

Ca a l'air relou comme ca mais c'est perdre du temps pour en gagner



Sinon "donner des lecons d'éthologie" à un cheval je ne connais pas non plus . Tu veux dire que tu lui expliques comment il doit se comporter en tant que cheval ?

Vulcain46

Apprenti
  

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 356
0 j'aime    
Cheval difficile en promenade
Posté le 12/04/2017 à 22h14

histoire62 Bonjour
j'ai eu le même type de souci avec le mien... débourré à 4 ans puis sorti de suite en extérieur seul ou accompagné. ..Parfait. Cheval adorable, calme, aux ordres...
Puis vers 6 ans , donc 2 ans après Monsieur a commencé à s'affirmer ... Moi trop gentille jusque là, et lui plus trop envie de se concentrer et de m'obéir. .. donc sorties difficiles, au debut arrets, puis ensuite demi tours, puis écarts. .tout ça crescendo. Je ne reconnaissait plus mon gentil cheval. ...
A chaque sortie un peu plus retissant , et moi un peu plus destabilisee... donc j'ai du me faire aider pour le recadrer et me faire respecter.
Donc ne pas céder, ne pas faire demi tour, ne pas le laisser gagner car vous allez perdre de l'assurance un peu plus chaque jour et de la crédibilité à ses yeux. Elle assimilera le fait que vous cédez à des victoires et en profitera un peu plus chaque fois jusqu'à se cabrer ou vous embarquer.

ALORS fermement mais calmement ne pas céder, l'obliger à passer, quitte à descendre et remonter 20 m plus loin . Donner des jambes pour passer et rassurer de la voie. Être patient mais pas trop laisser le temps de réfléchir à la bêtise qu'elle pourrait faire pour éviter votre autorité, pousser en avant sans brusquer...

Cela fonctionne, j'ai appliqué cela et j'ai pas lâché l'affaire. .. et après quelques tentatives d'intimidation, il a accepté . Je reste bien sûr vigilante sur d'éventuelles rechutes, mais il ne faut pas leur laisser avoir le dernier mot.
Voilà mon expérience, bon courage .

Histoire62

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval difficile en promenade
Posté le 13/04/2017 à 10h19

vulcain46 Merci beaucoup pour vos conseils à tous. Je vais essayer d'aller à pied et de monter au fur et à mesure mais lorsque je suis monté si elle voit quelque chose d'anormal tracteur, ruban ou autre, elle s'arrête et plus moyen. En plus, elle est grande et ce n'est pas tj évident de trouver un bon endroit pour pouvoir remonter...Comme je n'ai pas bcp de patience, je ne supporte pas sa façon de faire et bien souvent je cravache mais je sais que ce n'est pas la bonne solution.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval difficile en promenade
Posté le 13/04/2017 à 11h03

histoire62 La cravache c'est une "solution" ponctuelle... mais on en paye les conséquences longtemps. Car si le cheval est dans l'inconfort avec un truc qui ne le plait pas, et qu'en plus on le punit, il va logiquement préférer éviter les situations qui vont reproduire ce schéma.

J'ai un poney qui n'a peur de rien. L'été dernier on était à cru, sur la plage, à 23h pour aller voir les feux d'artifice du 14 juillet. Un tank. On a tout fait ensemble.
Bah là, depuis la nouvelle pension, et différents soucis de santé pour lui & pour moi qui ont fait qu'on est pas sortis ensemble depuis 2 ou 3 mois, il a peur de TOUT. Il hennit pour appeler les copains quand on sort. Négocie. Tente un demi-tour l'air de rien. Se bloque quand un truc l'inquiète. Vendredi dernier pour notre balade retrouvaille il m'a même fait un bond à cause d'un oiseau dans les fourrés... et hier, il regardait tellement à droite qu'il est tombé sur les genoux. Bref, un véritable bébé (de 11 ans).
C'est assez agaçant quand on voit le nombre de bornes qu'on a pu faire ensemble, c'est même destabilisant, mais c'est normal - et il faut prendre son temps.
Si on est pas un référent CONFORTABLE pour son cheval, alors autant mettre pied à terre tout de suite et se mettre à autre chose (la couture, le golf, enfin un truc sans animaux quoi).

Oui hier j'ai mis 10 min à passer un carrefour de chemins parce qu'il y avait des biquettes dans le pré. Oui j'ai trouvé ça ridicule. Mais j'ai pris le temps.
Peut-être que tout à l'heure j'en mettrais 8. Et il aura les louanges qui s'imposent.
Ce weekend on fera peut-être 5 ?
Je n'ai pas d'objectif, ça prendra le temps qu'il faudra.
Quand on a un cheval qui a le potentiel d'être un cheval d'extérieur, et qui l'a été, il n'y a rien qui empêche ce cheval de redevenir le compagnon parfait pour faire des bornes. Mais pour ça il faut un cavalier confiant, patient, zen. Qui prend sur lui.
Chantez, respirez, moquez-vous gentiment, prenez le temps, et décodez les expressions du cheval. Au moindre mouvement en avant, on félicite. Oui, comme s'il avait trouvé la formule pour sauver les océans des marées noires.

Et la cravache on la garde en main uniquement pour impressionner les chiens errants ou les vaches folles.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
0 j'aime    
Cheval difficile en promenade
Posté le 13/04/2017 à 11h16

Tu la monte uniquement en extérieur ou en carrière aussi ? Elle réagit comment en carrière ?

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
1 j'aime    
Cheval difficile en promenade
Posté le 13/04/2017 à 12h03

Si elle se bloque, c'est qu'elle a peur.
C'est déjà bien qu'elle ne se lève pas, ne tente pas de faire demi-tour...etc. Elle se pose, réfléchit.
Alors, je lui laisserais le temps d'observer, sans lui mettre de pression. Respire et sois patiente.
Quand tu sens qu'elle se relâche, tu peux lui demander gentiment d'avancer (sans reprendre les rênes, tout en étant relâché). Par contre, une fois que tu as commencé, il faut absolument obtenir un pas. Et récompenser, tout relâcher au moindre signe de mouvement en avant (même si elle bloque à nouveau derrière).
Alors, oui, ça demande du temps et de la patience, mais petit à petit, elle débloquera de plus en plus vite.

Édité par bloops29 le 13-04-2017 à 12h04



Histoire62

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval difficile en promenade
Posté le 13/04/2017 à 19h16

Je la monte uniquement en extérieur. Tout à l'heure, je suis allé aux longues guides faire une balade de 2 kms environ, elle s'arrête , écoute et j'arrive à la faire repartir mais elle est un peu sur l'œil....je vais essayer de m'armer de patience mais quand je suis monté elle ne veut plus faire un pas et s'arrête peut être 10 fois sur 500 m c'est pour vous dire que ce n'est vraiment pas marrant!!!

Vulcain46

Apprenti
  

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 356
0 j'aime    
Cheval difficile en promenade
Posté le 13/04/2017 à 19h34

histoire62

Je sais que c'est très agaçant et moi aussi je m'énervais, et il y a de quoi. Mais il ne faut pas sinon ça passe pas... calme, patience et à un moment donné il faut décider et l'obliger, surtout si elle a eu le temps d'analyser le pourquoi de ses peurs. ça peut prendre du temps, mais tant pis, on restera la tant qu'on passera pas !Et à un moment elle se décidera enfin à passer quand elle comprendra que c'est sans issue si son cavalier cède pas.

Eno150

Initié
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
0 j'aime    
Cheval difficile en promenade
Posté le 13/04/2017 à 22h09

Demande à quelqu'un de t'accompagner et te tiendra jusqu'à ce que ta jument avance. Tu peux aussi emmener un cheval avec qui elle s'entend bien, elle le suivra alors. Tu verras, en grandissant, elle comprendra qu'il faut t'obéir. Si tu as un moniteur, où tu connais un professionnel, tu peux également lui demander (je ne suis pas une "pro" de l'équitation et je ne veux pas te dire de bétises).
J'espère t'avoir aider et bonne continuation à toi et ta jument

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Cheval difficile en promenade
Posté le 14/04/2017 à 00h11

Coucou !

Alors une technique qui a marché niquel pour le mien, c'est la marche arrière !

Quand il bloquait sur quelques choses, je le laissai regarder et réfléchir. Mais quand il fesait 1 pas en avant, c'était pour en faire 3 en arrière.
Du coup un jour, j'en ai eu marre, jme suis dit "ah tu veux reculer ? Eh ben ok coco, on va reculer !".

J'ai demandé un demi tour, poney tout content, oreilles en avant et demi tour rapide style "ouais ! on rentre !"
Sauf que non ! Hop ! On passe la marche arrière.
Sur 3, 5 ou 10m si il le faut.
Une fois que le truc qui lui fesait peur fût passé, il s'est retrouvé tout con devant (ici c'était une flaque d'eau qui brillait au soleil). Il a baissé le nez au sol, s'est rendu compte que ses pieds étaient dedans et qu'il était pas mort.
J'ai remis dans le bon sens et on est reparti en avant sans problème.
Avec beaucoup de félicitations bien sûr !

J'ai employé cette technique 3x je pense. Et aujourd'hui, même si il marche un peu en crabe face aux sacs poubelles, il ne s'arrête plus du tout :)
C'est une méthode douce, car on ne s'énerve pas, la pression ne monte pas. Et le cheval est plutôt rassuré d'être dans le bon sens pour fuir.
Mais surtout, il ne voit plus l'objet de sa peur et doit se concentrer sur la demande du recule.

Bien sûr ça nécessite que ton cheval connaisse la marche arrière ^^

Allure.a

Expert
   

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
0 j'aime    
Cheval difficile en promenade
Posté le 14/04/2017 à 08h11

choubichougirl
Pareil, le mien ne voulait pas passer à un endroit précis, et c'était à chaque sortie le même cinéma, et parfois même avec un autre devant il ne voulait pas, même lorsque je finissais pas descendre il passait pas.. Il se mettait à gratter, transpirer, et si j'insistais pour partir en avant il reculait ( dans les talents, dans les arbres peut importe mais il reculait le plus possible ) donc j'ai du la même idée, tu veux reculer, tu vas reculer.. Et ben il est passé et après quelque fois en marche arrière j'ai pu passer en avant et plus eu de soucis.. Mais bon c'était un endroit précis au milieu de un bois donc pas trop de risques..
Page(s) : 1 2
Cheval difficile en promenade
 Répondre au sujet