Dilemme pension et bien être cheval/cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1897 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Loulou160

Initié
 

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
Dilemme pension et bien être cheval/cavalier
Posté le 13/04/2017 à 17h51

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je viens écrire ici car j'ai besoin de votre avis. Je suis complètement perdue ...

Je suis actuellement avec ma jument de 5 ans dans une pension qui est vraiment génial pour la vie du cheval. En ete, H24 au pré avec arbres, abris, eau et foin à volonté si vraiment plus d'herbe (c'est rare, les pâtures sont énormes, et on les fait tourner régulièrement ).
En hivers, elle est en paddock toute la journée et rentrée juste la nuit au box. Dans les paddock , abreuvoirs anti gel et foin à volonté.
Donc voilà elle vit à l'année en troupeau ! Car dans les près ou paddock, ils sont minimum 3 et parfois bien plus.

Mais voilà, niveau installations c'est pas ca du tout ... Les sols sont pourris , tout tombe en friche, impossible de monter dans la carrière ou le manege, c'est que de la peuf et des cailloux, glissant au possible... Aucun cours, je n'avance pas avec ma jument du coup je n'ai plus envie de monter car elle est jeune, moi j,ai de l'expérience mais j'ai besoin de cours quand même car là je stagne complet... Ca m'énerve du coup je baisse les bras...

De plus c'est à 25 min de chez moi, route dangereuse et deja 2 accidents en 1 an dessus... Des amis à moi en ont eu aussi sur cette route, avec séquelles etc.... Donc bon...

Donc voilà la situation.

Il y a quelques années j'avais mon ancien cheval dans une autre Ecurie, de compétition. Jamais je n'y remettrais ma jument car H24 en box. Mais ils ont une 2 eme Ecurie a côté , une ferme avec quelques paddock...
Cest à nous de sortir notre cheval mais la plupart dès proprio ne veulent pas mettre leurs chevaux en groupe... Du coup j'irais la sortir le matin quand il y a de la place, la rentrer le soir... Et l'hiver en box...
Je sais que dans cette Ecurie je pourrais progresser, je rêve de reprendre des cours ici tellement ils sont géniaux...
Mais au détriment de la qualité de vie de ma jument , même si elle sortirait quand même un peu, mais seule....
Cette Ecurie est à 5 min de chez moi...

Je veux absolument privilégier son confort, mais j'avoue aussi être un peu égoïste sur le fait que moi j'ai envie de progresser ... Et c'est pas la ou je suis que je pourrais (bien-sûr j'ai pensé au prof indépendant personne de bien... Et je suis bloquée sur la qualité des cours donnés aux écuries dont je vous parle en second...)

Je ne sais pas quoi faire.... J'ai besoin de votre avis sur la situation, et ce que vous feriez à ma place ....

Si jamais je suis de Charente (16)

Je vous remercie d'avance

Édité par loulou160 le 03-05-2017 à 17h39

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Dilemme pension et bien être cheval/cavalier
Posté le 13/04/2017 à 18h15

loulou160 je te comprends j'ai vécu la même chose, plus envie de monter (ça allait que ma ju était jeuné mais rien n'avançais), limite plus envie de venir (nous n'avions qu'un bout de pré très sec et très petit pour monter), j'ai quand même trouvé une pension.mais plus loin, là je déménage, il me d'autres donc changer ma ju car 30 km aller, je risque ne ne plus vraiment pouvoir y aller, tu n'as pas d'autres pensions dans ton coin ?

Loulou160

Initié
 

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Dilemme pension et bien être cheval/cavalier
Posté le 13/04/2017 à 18h18

quiebro13 c'est bien ce que je pense ! Et je ne veux pas faire l'impasse sur son bien être, elle y vit tout le temps, elle.
Je n'ai encore jamais trouvées compromi, et je cherche depuis des années... Je cherche même un pré aux alentour pour accéder à la pension 2 à cheval, mais rien c'est au bord d'une nationale ... Aucun pré rien ... Bref je songe même à changer de région ... Mes parents me disent la même chose^^

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23264
0 j'aime    
Dilemme pension et bien être cheval/cavalier
Posté le 13/04/2017 à 18h20

Je pense que la situation n'est pas urgente dans le sens où la jument est tres bien tu peux donc sereinement trouver quelques chose de plus adapté pour vous deux.
Je sais que suivant les régions c'est pas simple. Apres 20km je ne trouve pas ça énorme j'en fait plus de 30 pour voir mon cheval et j'y vais tous les jours.
Puis oui si tu souhaites changer de région c'est peut être le moment ^^

Loulou160

Initié
 

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Dilemme pension et bien être cheval/cavalier
Posté le 13/04/2017 à 18h23

salem c'est tout à fait ca ! Même plus envie d'y aller ! Je me sens moins seule dans ce cas maintenant ça me rassure (quand je vois les proprio autour de moi qui me disent de revenir enfermer ma jument en box que c'est pas grave elle va bosser)... C'est même pas être exigeant mais privilégier le cheval.
Mais c'est ca, même état d'esprit dans lequel tu étais !

J'ai fais toutes les pension , je l'ai même mise dans une Ecurie à 45 minutes de chez moi car une petite carrière , mais des près (et au final j'y étais mal) ... Rien rien de rien ... Même mes parents m'aident et épluchent tous les "plans" possibles... ! C'est dingue quand même , il faudrait que j'ouvre ma pension à moi (je joue au loto lol)

Loulou160

Initié
 

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Dilemme pension et bien être cheval/cavalier
Posté le 13/04/2017 à 18h26

quiebro13 non non je ne suis pas au jour près , elle reste de toute façon l'été ici. Mais oui j'y réfléchi sérieusement à déménager ^^ je commence à regarder ailleurs

Apres oui je fais les 30km pour aller la voir, mais je bosse toute la journée de 8h à 20h ma pause de midi n'est pas suffisante, du coup c'est un peu tendu ^^

Loulou.poune

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Dilemme pension et bien être cheval/cavalier
Posté le 13/04/2017 à 19h15

loulou160 Demande a des gens de ta pension actuelle si Ils ne veulent pas prendre des cours avec toi et alors vous convenez d'une heure dans la semaine où vous faites venir un mono. Un jeune doit être avec ses congeneres c'est très important et si tu la met ailleurs ca pourrait avoir un impact sur son mental et par la suite son physique. Elle a connu le pre en troupeau donc ce serait très dur d'être en paddock sans congénère...

Sinon tu peux faire un stage dans une écurie et l'emmener pendant 2j De temps en temps. Tu peux aussi essayer de te fixer des objectifs ca t'aidera dans le travail. Et comme dit, pas besoin d'un manège ou carrière pour bosser, on peut très bien travailler sur un terrain en herbe.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1702  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6960
2 j'aime    
Dilemme pension et bien être cheval/cavalier
Posté le 13/04/2017 à 21h34

Je suis dans la même situation, même si pour moi la question ne se pose pas.

J'ai un poney depuis 10 ans avec qui je travaille et un autre depuis 5 ans qui est en retraite.

Celui que j'ai depuis 10 ans, on a fait plusieurs écuries, avec du boxe/paddock, on faisait partie de l'équipe concours, bref, on avait une dynamique autour de nous.

Mais lui ca n'allait pas... Il était malheureux.

Aujourd'hui on est dans la même écurie depuis bientôt 6 ans. Il vit au pré 7j/7, 24h/24 en troupeau de 10/12 chevaux, il a ses copains "de longue date". Mais la dynamique n'est plus la même.

C'est pas au même point que toi : j'ai une carrière en sable éclairée, les installations bien que petites sont de qualité, on a la sellerie, la douche, deux boxes en cas de soucis, le rond de longe, des tas de supers balades. La gérante est géniale, en plus elle est véto et parreuse. On a un moniteur indépendant qui vient une fois par mois pour des cours du particulier à 4 maxi et qui est super. Y'a des stages organisés de temps en temps : stage de parrage, stage à cheval, stage de premiers secours équins... etc.

Mais voila c'est plus pareil : la carrière est trop profonde en été, y'a quelques barres mais pas de possibilité de faire un vrai parcours (Quoi que la gérante vient d'en racheter... Mais la carrière n'est pas IMMENSE non plus), y'a pas d'équipe concours et d'ailleurs personne ne sort en concours... C'est une petite écurie de propriétaire assez fréquentée mais y'a pas ENORMEMENT de monde à rencontrer non plus. Bref... J'avoue que parfois l'ambiance club ca me manque, et je pourrais avoir l'idée en tête de laisser mon retraité dans cette écurie et de mettre l'autre dans une autre écurie.

Pourtant ces' juste HORS DE QUESTION ^^

Le bien être de mon poney d'abord. Il a ses prés, ses potes, ses habitudes. Il est BIEN là bas. J'ai ultra confiance en les personnes qui s'en occupent, elles sont géniales et rien que pour ça, je ne me vois pas leur dire "merci mais tchao", impossible. J'aurai l'impression de les trahir elles et mon poney. Et puis J'AIME cette écurie.

Alors j'ai eu une idée : d'ici cet été si tout va bien, je m'achète un van. Je vais appeler les clubs alentours pour voir s'ils seraient ok pour acceuillir une cavalière extérieure dans leur équipe concours. Si possible partir avec eu et faire un cours compète dans la semaine aussi. Ainsi, je retrouve une dynamique d'équipe, je rencontre d'autres personnes... mais mon poney reste où il est.

C'est encore un projet... Mais j'y crois !

Kilbanedunreve

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6192
1 j'aime    
Dilemme pension et bien être cheval/cavalier
Posté le 13/04/2017 à 21h47

tu es dou?

ma jument est a 40km de chez moi. cest le reve surtout pour ma jument. gerant serieux au petit soin. chevaux peu nombreux. herbes ete comme hiver. pre box sorti tous les jours. et le prix est pas tres elevé.

je pourrai la rapprocher. mais au final peu de chance quelle soit sortie tous les jours pis ca sera que des paddocks sans herbes. alors oui jaurai un moniteur et de belles installs mais je pense a la jument.

surtout quelle a 19 ans. 5 ans quelle est dans cette écurie. elle est calme et posee. ps le cas dans mon ancienne ecurie car peu sortie pourtant cetait marqué dans le contrat. surpeuplage dans les paddocks. fin laisse tomber

a ta place je chercherai une autre solution. la 2 nest pas forcément la bobne il suffit que personne surveille quil y a un soucis ou autre. pis vu que cest les meme gerants je voudrai pas y aller.

Obryline78

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Dilemme pension et bien être cheval/cavalier
Posté le 14/04/2017 à 11h10

Et t'éloigner ? Ma jument était avant à 20 min de chez moi, maintenant elle est à 45 min... alors oui cest plus loin, mais elle y est vraiment bien...

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
1 j'aime    
Dilemme pension et bien être cheval/cavalier
Posté le 14/04/2017 à 11h51

loulou160

De toute évidence la deuxième solution n'en est pas vraiment une. Tu es bien consciente que ce n'est pas la vie que tu voudrais pour ta jument, donc à ta place je ne tenterais pas. Tu risques de t'en mordre les doigts si tu te rends compte qu'elle ne s'y sent pas bien.

Puis j'ai connu les paddocks à dispo des propriétaires, mais pas suffisamment nombreux pour tous les chevaux : oublie c'est une mauvaise idée. Soit tu n'auras pas de paddock de dispo au moment où tu viens, soit tu sortiras ta jument trop longtemps et les autres proprios vont râler, ...

A part ces deux pensions il n'y a rien d'autre autour de chez toi ? Même pas chez des particuliers ?
Pour ma part j'ai mis mon cheval a un peu plus de 30km de chez moi, parce que rien autour ne convenait (soit pension box, soit pré avec clôtures merdiques, soit pas d'installations, ou pensions complètes, ...). J'y vais moins souvent, mais au moins je sais qu'il est bien.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
0 j'aime    
Dilemme pension et bien être cheval/cavalier
Posté le 15/04/2017 à 16h58

Je ne connais pas le besoin de progresser désolée donc pour ça, je ne peux pas t'aider (non non je ne sous-entends pas que je n'ai plus à progresser au contraire ^^ juste que ça ne m'intéresse plus du tout l'équitation mais bref).

En revanche, si on regarde le bien être de ta jument, sans hésiter une seconde la pension où tu es semble la mieux adaptée.
Si ça commence déjà avec des "j'ai entendu que tout le monde se crêpait le chignon" etc., houlàlà fuis !! Certes il ne faut pas toujours se fier aux "on dit", mais quand même... ça n'a pas l'air sain.
Qu'est-ce qui te dit après tout que tu n'en subiras pas les conséquences et que ta jument fera finalement beaucoup plus de "placard" que ce que tu espérais ?
Et si ta jument tape, même si tu n'as jamais eu de souci, quelqu'un qui veut te faire ch*er t'inquiètes, ta jument sera vite vue de travers... ça dépend de la mentalité des proprios de là-bas, si le crêpage de chignon va parfois au-delà des places au paddock!

De ce que tu as connu à l'époque de ton poney, c'était quand ? Ca a peut-être beaucoup changé si c'était il y a 10 ans ... :s

Tu as déjà été voir la ferme en question ? Quitte à y aller sans prévenir, ça se fait de plus en plus pour se donner une idée précise.

Quant à ta pension actuelle, pourquoi les gérants ne veulent pas améliorer leurs installations ? Pas leur priorité ça veut dire quoi ?
Manque de moyens (argent) ? Manque de motivation ? Manque de volontaires pour aider ? Manque de proprios (si tu es la seule à demander... ton avis ne sera jamais pris en compte selon le nombre de clients présent) ?

Attention qu'il n'y ait pas non plus du laisser aller petit à petit sur tout le reste (nourriture, eau, clôtures, soins de base en cas de bobos...).

J'ai fait plusieurs écuries, dont la dernière bah j'en dirais pas plus à cause de big brother ici présent mais c'était l'enfer...
J'ai commencé par m'éloigner un peu en allant en pension chez une amie et comme elle déménage bientôt, j'ai du trouver à nouveau une écurie. Elle est à environ 37 km et encore au début je prenais un trajet nul donc ça me faisait facile 40 ou 41km ! bah maintenant j'ai compris :) vaut mieux revoir ses priorités et s'éloigner... savoir son cheval bien surveillée, dormir sur ses deux oreilles, en prime des bonnes installations, une gérante qui respecte chaque personne... le paradis !

Sinon comme on m'avait conseillé ici quand je doutais à la fin de l'hiver ^^ essaie de te renseigner dans les selleries, auprès de ton MF, véto etc.
Il y a parfois des ptites pensions sympa peu connues avec des installations correctes (genre pas le grand luxe mais où on peut travailler son cheval sans risquer de glisser ou de l'abimer).

Loulou160

Initié
 

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
3 j'aime    
Dilemme pension et bien être cheval/cavalier
Posté le 15/04/2017 à 18h15

Alors j'ai revisité la pension 2 ce matin, finalement bon c'était pas si catastrophique , paddocks libres et tout et quelques chevaux ensemble, le box qui pourrait être le mien serait à l'extérieur, tres bien. mais vous savez pas quoi !!!
Par le bouche à oreille , une connaissance m'a fait découvrir une ferme juste en face mais complètement cachée (pension équestre, mais rien sur le net), chevaux Au pré en troupeau la journée en hivers, et inversement la nuit en été , dès box tres grands et très propres ... Carrière, rond de longe, et je serais en face de l'écurie souhaitée pour les cours en 10 minutes à cheval j'y serais du coup ça sera l'échauffement de ma jument !!
Bref j'ai réservé pour des qu'une place se libère !!!

Édité par loulou160 le 15-04-2017 à 18h16



Page(s) : 1 2
Dilemme pension et bien être cheval/cavalier
 Répondre au sujet