Tension colocation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5159 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
Tension colocation
Posté le 15/04/2017 à 00h09

Bonsoir à tous,

Je m'adresse à vous pour avoir un regard extérieur sur ma situation.
Je suis en colocation depuis septembre avec une très bonne amie.
Tout se passait plutôt bien malgré des différences de caractère qu'on gerait plutôt bien : je suis assez hyperactive (j'ai du mal à rester à l'appartement, j'aime bouger, faire du sport...) et sans etre maniaque j'apprécie que la vaisselle soit faite et un minimum de ménage commun.
ma coloc c'est plutôt l'inverse, casanière et assez bordélique (genre peut laisser 2j de vaisselle sans prb) ou ne rien jeter genre gel douche vide qui s'accumule...
Elle a voulu prendre un chat, qui est son chat, j'ai accepté, au final je regrette, un chat dans 40m2 bah ca joue avec tout, le linge qui sèche, monte sur le plan de travail, y a des poils partout, la litière qui sent, impossible d'ouvrir les fenêtres sinon le chat veut sortir... Ce d'autant qu'elle est parti plusieurs fois en vacances et forcément c'est moi qui devait m'en occuper... Ça me dérange pas mais c'est vrai que parfois je serai bien resté chez mes parents le dimanche soir plutôt que rentrer nourrir le chat ...
Et si j'aime bouger bcp, quand je suis chez moi j'aime parfois être tranquille, et ce soir j'ai craqué : deja lundi elle a reçu, pas de soucis elle fait ce qu'elle veut. Jeudi soir, une copine à elle était pas bien donc elle a passé la soirée à l'appartement et a dormi la. Ce matin donc elle était toujours la, et la je rentre de mon stage et encore quelqu'un... Sachant qu'on a qu'une pièce à vivre donc je pourrais aller dans ma chambre mais le salon, la cuisine sont occupés. De plus vaisselle pas faite depuis hier soir, bouteille de vin qui traîne, litière qui sent bref vraiment j'ai craqué et je lui ai dit que j'avais besoin de me sentir un peu chez moi aussi, même si c'est vrai que je suis bcp moins présente à l'appartement qu'elle !

Bref tout ce pavé pour vous demander : je manque de tolérance ou elle dépasse un peu les bornes ?

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2215
5 j'aime    
Tension colocation
Posté le 15/04/2017 à 03h59

Pour le chat, clairement quand elle part en vacances non seulement elle doit te le dire (c'est un minimum !) surtout si tu dois t'occuper du chat. Et après tout c'est le sien, si tu n'acceptes pas de t'en occuper elle doit se débrouiller normalement.

Ensuite la vaisselle pas faite et être bordélique... Je suis désolée mais elle vit en communauté avec toi, elle doit donc faire sa part. Je suis un peu du genre à rechigner aussi à faire ces tâches, mais je finis toujours par le faire parce que j'aime pas le bordel, que ça soit mal rangé etc et puis j'estime que c'est ma part à faire. Donc c'est chacun son tour.

Et pour les personnes qui viennent "squatter", bah pareil que pour le chat : Prévenir est un minimum (et demander si ça ne dérange pas surtout), et il me paraît aussi logique de ne pas imposer du monde quand on est en coloc plusieurs fois dans la semaine. Je sais pas, c'est aussi chez toi donc c'est normal que tu veuilles t'y reposer sans le copain/la copine de ta coloc. Ou alors elle reçoit dans sa chambre pour te permettre de disposer du reste de l'appart comme tu le souhaites (normal, c'est pas très juste d'imposer des gens à des endroits auxquels tu devrais avoir accès).

Alors garder le chat de temps en temps si elle ne part pas souvent en vacances ok, et surtout si elle ne peut pas le confier à quelqu'un. Mais normalement elle ne devrait pas t'imposer ça.

Pareil pour les copains : Si c'est de temps en temps d'accord... Mais pas 3 fois dans la semaine, surtout avec une qui reste dormir.
Et pour la vaisselle, pour moi c'est comme le ménage : Chacun range ses affaires, et s'engage à garder les parties communes propres et rangées un minimum après chaque passage.

Donc non, tu n'es pas maniaque, tu es même plutôt cool ^^. C'est juste qu'il y a un minimum de choses qu'elle devrait faire et ce n'est apparemment pas le cas.

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Tension colocation
Posté le 15/04/2017 à 09h04

liverpo0l
Je te remercie de ta réponse ! Je t'avoue que j'en venais à douter de mon bon sens...
Apres on a tous ses défauts, et j'en ai aussi pas mal (je suis assez speed et je fais du fitness dans l appartement, bien que je le fasse à des plages horaires qui dérange pas trop, je sais que ça peut être chiant par exemple !)
Pour le chat ce qui m'a vraiment refroidi c'est quand elle l'a adopté. en gros elle l'a pris un samedi tout en sachant qu'elle partait en vacances du dimanche jusqu'au mercredi ... Et il avait des soins à faire, forcément c'est moi qui devait le faire, bien que ça me dérange pas dans le fond j'adore les animaux mais c'est juste que ca m'impose une contrainte et je sais que perso j'aime pas dépendre des autres donc je demanderai jamais ce genre de choses à des personnes autres que ma famille.
Bref, je vais deja essayer de ré établir la communication avec elle parcequ'elle a très mal pris mes réflexions hier et la je suis rentrée chez mes parents.
On va reposer gentiment les règles et je pense partir en juin de toutes façons !

Loupiote22300

Compte supprimé


2 j'aime    
Tension colocation
Posté le 15/04/2017 à 10h09

être en coloc avec ses amis, c'est rarement le bon plan.
Clairement elle abuse. Ne pas prévenir, pour le chat ou pour les gens, c'est manquer de respect envers toi.

Après, elle peut l'avoir mal pris, parce qu'à chaud tu as du lui dire des choses de manière pas très sympa. Mais effectivement, après un week end posé au calme chacun de votre côté, ce sera peut être plus simple de renouer le dialogue et de s'organiser pour les quelques semaines restantes. Son chat = son problème, les espaces communs = on en prend soin ensemble, les potes = on prévient et pas chaque soir.

Eloisem

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Tension colocation
Posté le 15/04/2017 à 11h25

Bonne chance, 3 ans que j'ai un soucis pareil, j'arrive à la fin.
Bon, à la base, nous ne sommes pas amies, mais inconnues.
Pareil, la vaisselle dans l'évier pendant une semaine, la vaisselle propre qui traine près de l'évier pendant 3 semaines, elle ne connait toujours pas le jour des poubelles.
Pour dire, elle les sort devant la porte d'entrée, mais jamais plus loin dans la rue...

Elle me réveille à chaque fois qu'elle rentre du boulot ( vers minuit 30 ) et si je lui dis elle me répond " pardon de faire tomber ma carte de métro"... + a chaque fois qu'elle rentre bourrée ( vers 4,5,6heures du matin ), vas y que je mette la musique avec mes copines, que je rigole et fasse bordel pendant une bonne heure.
Son mec pareil, quand il rentre au lieu de l'appeler par téléphone il fait aller la sonnette pendant 5 bonnes minutes à temps plein, sans arrêt...
En 3 ans elle n'a jamais nettoyé les fenêtres, le micro-onde qu'elle salit de folie et le four. Elle était tout affolé d'apprendre que oui, il faut rendre l'appart sans trace de tartre, elle ne savait pas ce qu'on allait fait.
Tout est à moi dans l'appart, sauf ses poeles, j'en avais marre de laver à chaque fois car madame est crade. Une fois un ami à moi à pris la sienne, par erreur, elle m'a sacrément réprimandée.

Si je fais du bruit vers 11h, c'est à dire prendre une douche, ranger la vaisselle ou autre, pas de musique à fond, je ne respecte pas son sommeil. Je suis la crado qui ne fait jamais rien.
La princesse laisse l'aspirateur (qu'elle passe tout de même 1fois toute les deux semaines ) en plein milieu de l'appart, pendant une semaine on a dû enjamber pour aller dans la salle de bain ! ( Oui, j'aurais pû le faire, mais je cède à chaque fois et j'en ai marre d'être la bonne poire) .

Ah, et le plus beau, une fois elle s'épile à la cire, partout... Je suis rentrée, et dans le lavabo les bandes étaient restées telles quelles avec des poils partout. Elle les a laissé, sans problème, toute la journée dedans. Ré-pu-gnant.
Et ne parlons pas des repas, apéro, soirée qu'elle fait sans me prévenir.
Et quand elle a des copains elle vient me voir, " au fait je peux prendre ton matelas pour qu'ils dorment ?" en me mettant devant le fait accompli.

Au final ? Je ne dis rien, je prends sur moi, vais au sport, bosse mes cours, sort avec mes copains et basta. Bientôt terminé, je sers les dents, mais je n'en peux plus.

Édité par eloisem le 15-04-2017 à 11h32



Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
0 j'aime    
Tension colocation
Posté le 15/04/2017 à 11h29

C'est le problème de la colocation, être ami avec quelqu'un c'est une chose par contre vivre avec s'en est une autre...

J'ai récupéré cette année pendant 2 semaines une amie qui s'était pris le chou avec sa coloc (moi je vis seule). Normalement c'était pour une nuit, puis deux, au bout de 2 semaines je l'ai foutu à la porte. Je ne la supportais plus.

Je pense qu'il faut faire une mise au point sur les règles de vie, parfois mieux vaut se dire les choses une bonne foi pour toute en face plutôt que de ruminer dans son coin.
Pour le chat, j'ai envie de dire c'est son problème, elle en a voulu, elle part en vacances elle le met en pension ou chez ses parents.
Ne te laisse pas faire.
Pour les amis c'est plus compliqué...

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Tension colocation
Posté le 15/04/2017 à 12h37

vegas132

Le problème c'est que c'était à la base une très bonne amie, donc forcément je me voyais pas lui dire débrouille toi avec ton chat...
Apres j'ai du caractère et je suis du genre justement à dire ce que je pense et quand ca va pas je lui dit; mais hier madame a pris la mouche. Donc forcément ca complique les choses.
Pour le chat ce qui me gêne c'est vraiment les poils partout, de pas pouvoir aerer et la litière qui sent... Vous allez me dire fallait pas dire oui, mais j'avais pas l'habitude des chats d'intérieur, j'ai déjà eu des chats mais ils faisaient leur vie, allaient faire leurs besoins dehors...
Et pour les gens qui viennent c'est surtout qu'ils sont dans la pièce à vivre donc bah moi à part aller dans ma chambre je suis obligé de les supporter ! Et surtout la fréquence quoi, 3j sur 5 meme si c'est pas tout le temps comme ça c'est bcp.
Elle me prévient un peu avant genre dans l'après midi pour le soir, Mais du coup vendredi quand elle me l'a dit je lui ai répondu que j'aurai bien voulu être tranquille en rentrant... Elle m'a répondu : je suis aussi chez moi donc j'ai le droit d'inviter des gens ...

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
0 j'aime    
Tension colocation
Posté le 15/04/2017 à 12h39

bosty2 Je te comprends c'est compliqué...

C'est une coloc pour les études? C'est bientôt fini du coup.

J'ai une solution c'est de lui montrer que c'est pénible, vis comme elle, invite des gens, ne fait pas le ménage, ça va peut être la faire réagir...

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Tension colocation
Posté le 15/04/2017 à 12h42

Pour être dans une coloration qui ne se passe pas bien j'ai retenu une chose essentielle : il faut communiquer et il faut se remettre en question.

Donc déjà, pas râler dans son coin (je ne sais pas si c'est ce que tu fais mais je le dit quand meme) parce que la vaisselle n'est pas faite, la litière sent etc mais le dire. C'est simple, avec une de mes colocataires ça se passe très bien, quand ma vaisselle la fait chier ou que je n'ai pas nettoyé si ou ça, elle me le dit directement et c'est réglé. Avec l'autre ne communique absolument pas et donc la situation n'evolue pas et même empire.
Réfléchir aussi si vraiment ça te dérange ou si tu peux vivre avec. Bien sûr que chez ma coloc ya des choses qui me font chier mais je suis moi même loin d'etre parfaite alors si elle peut supporter mes défauts pourquoi je serais dure sur les siens?
Et enfin, si tu "fuis" dans ta chambre tu ne te sentira pas chez toi non plus ;) tu es chez toi, si tu veux aller te poser dans le canapé et regarder la télé ou te cuisiner un truc, tu le fais. Tu t'impose :)

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2179
0 j'aime    
Tension colocation
Posté le 15/04/2017 à 12h47

De toute façon, a part discuter pour crever l'abcès. ...

La seule solution que je pourrais te proposer pour la litière, c'est de changer de marque et d'opter pouf une maison de toilette si ce n'est deja fait (litiere fermée ) .Ayant deux chats en appart j'ai du tatonner un peu avant de pouvoir rentrer sans que ça pue (certaines n'n'effacent vraiment aucune odeur). Je me suis personnellement orientée vers des agglomerantes, plus cher à l'achat, qui durent plus longtemps donc finalement on d'y retrouve niveau argent.
Et sinon...pourquoi ne pas mettre la litière dans sa chambre?

En tout cas, bon courage!

Eloisem

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
1 j'aime    
Tension colocation
Posté le 15/04/2017 à 12h58

Après, ce n'est pas toujours facile de communiquer. Quand tu es face à une personne qui se braque, même en disant gentiment la chose, elle se braque ..

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
2 j'aime    
Tension colocation
Posté le 15/04/2017 à 13h27

Déjà que vivre à 2 dans 40m² je trouve que ça relève du challenge, mais alors avec un chat en plus...

Pour le coup des fenêtres, pourquoi ne pas mettre des moustiquaires ? Ça empêche le chat de sortir et du coup tu peux aérer comme tu veux.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Tension colocation
Posté le 15/04/2017 à 13h41

En même temps à 2 dans un 40m2...C'était chercher les ennuis hein...

Par contre moi je te trouve un peu relou sur la vaisselle: pas faites depuis hier soir faut arrêter hein, c'est pas la fin du monde.
Moi je te dirais que si tu es pas contente tu as qu'à la faire x)

J'ai vécu en coloc aussi avec une amie, ça s'est très mal finit. Pourtant la maison faisait 90m2...

Donc là tu as le choix: soit tu lui parles, soit tu te casses. En la prévenant quand même hein!

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
1 j'aime    
Tension colocation
Posté le 15/04/2017 à 15h11

Haha je suis du genre un peu maniaque, autant la vaisselle de la veille je survis, c'est pas un drame.

Par contre laisser les affaires trainer, ne pas participer au ménage, t'imposer le chat (plutôt irresponsable d'ailleurs le prendre et partir pendant 4 jours après ...) et surtout inviter sans cesse sans prévenir !!

Il faut vraiment parler, tu lui dis que ça te pèse, que tu veux pas la priver des ortie ou d'amis, ok elle est chez elle mais toi aussi, il faudrait que vous arriviez à un compromis sur le nombre de soirées dans la semaine par exemple.

Fuir dans ta chambre ça lui laisse tout l'appart' pour elle, pourquoi elle ferait des efforts ... puisqu'elle est sur le trône !?

Vis ta vie, déambule, fais du bruit ou ce que tu as à faire, si ça plait pas beh tant pis, faire des efforts ok, subir non !

Il faut vraiment parler je pense, sans rancoeur, essayer d'avoir une conversation légère et écouter l'autre !!

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
1 j'aime    
Tension colocation
Posté le 15/04/2017 à 15h14

Je vous réponds à tous en même temps, je vais essayer de condenser en un message toutes les remarques.
C'est vrai que 40m2 c'est pas grand mais quand on vit sur Paris et les alentours faut faire des concessions malheureusement ...
Le prb c'est qu'elle est juste financièrement donc la litière elle prend la moins chère et les moustiquaires je pense qu'elle me dirai pareil que niveau thune c'est compliqué ...

Pour la vaisselle perso on m'a appris chez mes parents que la vaisselle c'est apres chaque repas ... Surtout quand on a pas bcp de vaisselle et que du coup je dois laver ses casseroles pour me faire à manger. Donc deja le soir je veux bien mais le midi faire la vaisselle de la veille c'est quand même pas abuser, enfin apres j'ai été éduquée comme ça mais je peux comprendre qu'on voit les choses différemment.
Et pour les invités, sachant qu'en plus je suis pas là ni le vendredi soir ni le samedi soir, ça laisse deja bcp de possibilités pour qu'elle puisse recevoir quand je suis pas la, donc 3x en 5 jours je trouvais ça clairement abusé.

Vraiment des que quelque chose ne va pas je le dit, j'ai pas toujours bcp de tact mais on s'était dit justement que pour que ça marche fallait communiquer mais là elle a mal pris la réflexion sur les gens + la vaisselle...
D'ailleurs on est très soudées dans notre amitié on a déjà eu des histoires notamment à cause d'un mec et on avait discuté et c'était oublié, mais malheureusement la pour la vie de tous les jours on a une façon de vivre très différente et des caractères forts toutes les deux donc ca coince un peu.

Je la revois dimanche soir, je sais pas si je vais en parler, c'est vrai que le côté "on se dit tout" mais que quand ca la concerne elle se braque bah je me dis que ça peut pas continuer comme ça !
Je pense vraiment à quitter la coloc en juin, je la préviendrai bien avant évidemment pour qu'elle puisse trouver quelqu'un pour me remplacer.

Je vous remercie en tout cas pour vos réponses très constructives !

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Tension colocation
Posté le 15/04/2017 à 15h33

Par contre sur le fait de faire comme elle et tout, je suis pas du tout comme ça, je pense qu'on est entre adultes et soit elle comprend qu'on est deux soit elle se retrouvera toute seule dans l'appartement.
Et une guéguerre au quotidien ca me taperait trop sur le système ! Les conflits quand y a un soucis ok mais alors se battre tous les jours non, c'est pas du tout mon caractère. Quant au ménage je pourrais pas laisser s'accumuler de la saleté et la vaisselle, je finirais par le faire...
Page(s) : 1 2
Tension colocation
 Répondre au sujet