Question carburants ^^

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2698 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Elanym

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1224
Question carburants ^^
Posté le 15/04/2017 à 11h55

Hello,

Petite question a ceux qui sont plus doués que moi en mécanique ...

J'ai une fiat seicento de 2004. Essence.

Jusque là je roulais au 95 normal. J'en trouvais pas partout mais je savais ou chercher donc ça passait.
Sauf que j'ai déménagé et les deux seules stations services du patelin n'en ont pas, elles n'ont que du 95-E10 (et me faire l'aller/retour au patelin un poil plus gros a 20min de route juste pour faire le plein ... bof. Du coup j'ai même pas été voir).

Sauf que je n'ai aucune idée de si ma voiture est compatible ou pas (et mon ancienne, soit disant compatible, triplait en conso avec alors j'ai mis deux pleins et je suis vite retournée au basique).

La nenete de la station du coin m'a fait mettre du 98. je roule a ça depuis 2 mois. Mais j'ai l'impression de plus consommé quand même (difficile a dire, avant le déménagement je faisais essentiellement des trajets de 45 min/1h, maintenant je fais quasi uniquement des trajets de 2/3 km pas plus alors c'est pas facile a visualiser).

Y'aurai une âme charitable pour m'expliquer la différence entre tout ça dans le coin ?

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Question carburants ^^
Posté le 15/04/2017 à 12h08

Le 98 a moins de plomb dedans je crois
Le 95 E10 il y a de l'éthanol dedans en plus , et des moteurs sont plus ou moins compatibles selon l'époque et le modèle.

Clow93

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Question carburants ^^
Posté le 15/04/2017 à 12h12

Mets du 95 E10, 10% d'éthanol et c'est moins cher que le 98. Ma corsa de 2001 roule parfaitement avec =)

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Question carburants ^^
Posté le 15/04/2017 à 12h18

Normalement, sur une voiture essence relativement récente (après 2000) y'a pas trop de souci. Certaines personnes roulent même avec une partie du réservoir en éthanol pur sans problème !
Moi j'ai adapté un kit sur ma xsara de 1998 pour pouvoir rouler en 100% éthanol. La consommation est un peu plus élevée mais rien de scandaleux (environ 6.5L/100 contre 5.5 ou 6 avant).

Le 98 est souvent considéré comme "meilleur" que le 95. Quand mes parents ont changé leur voiture pour une récente, le garagiste leur a conseillé de mettre plutôt du 98 jusqu'à ce qu'elle prenne de l'âge.


Question consommation pour moi ça vient pas de ton carburant... ça vient de ta conduite. Tu passes de trajets de 45min à des trucs minis. Les voitures n'aiment pas du tout faire de tout petits trajets... le moteur est à peine chaud et pof on s'arrête ! pas top.
La voiture de mes parents ne fait que de la ville, c'est une C2, elle consomme pas loin de 8L... tu la mets sur route elle descend à 6.5, si elle roule uniquement sur route et des distances assez longues, elle finit par baisser à 5.5 environ

Amli

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Question carburants ^^
Posté le 15/04/2017 à 13h05

Mon garagiste m'a toujours dit qu'il fallait le SP95-E10, pas trop trop bon pour le moteur si on en met souvent. Il vaut mieux favoriser le 95 ou le 98, pour des raisons expliquées ci-dessus. (enfin, il m'a dit ça pour ma voiture donc Toyota Aygo de 2012... je pense que ça dépend des moteurs comme certains l'ont bien dit !)

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
Question carburants ^^
Posté le 15/04/2017 à 13h16

en general il vaut mieux eviter le E10, les garagistes ne le disent pas clairement mais le sous-entendent,
ma clio4 est de 2015, elle consomme moins en 95 qu'en E10,
il parait que le E10 bouffe les joints du moteurs,
chez moi j'ai le choix, plusieurs stations, donc je mets du 95.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Question carburants ^^
Posté le 15/04/2017 à 13h18

Mon frère, qui s'y connait en voiture, il dit aussi que pour certains moteurs le 95 E10 c'est pas possible, sinon moteur mort.

Elanym

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1224
0 j'aime    
Question carburants ^^
Posté le 15/04/2017 à 13h28

clow93 je ne suis absolument pas certaine que ma voiture soit compatible alors dans le doute je préfère ne pas prendre le risque de cramer mon moteur ^^

kiiwii Oui je me doute que les trajets font que je consomme plus qu'avant. C'est pour ça. Autant sur feu ma clio je faisais les même trajet donc la différence était clair, autant là non. Après concretement je fais des aller/retour maison/boulot (3 km), maison/pension (2km) et maison/supermarché (2km). Une fois de temps en temps je vais un poil plus loin (20 a 45 min de route), mais c'est moins d'une fois par semaine (pour le moment, ça changera peut être)

J'ai moyen confiance dans le E10 effectivement ^^

Clow93

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Question carburants ^^
Posté le 15/04/2017 à 13h41

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2215
0 j'aime    
Question carburants ^^
Posté le 15/04/2017 à 14h39

Ça dépend des voitures.
Perso la mienne de 1984 roule mieux avec de l'E-10 qu'avec tout autre carburant.
Après, c'est une des premières à avoir été conçue pour rouler avec ce carburant (c'est une voiture étrangère).

Le mieux ça reste encore de regarder quelles sont les recommandations du constructeur concernant ta voiture. Et en général, les voitures un peu puissantes (turbo et tralala) ne prennent pas ou peu d'E-10, l'éthanol est trop acide pour le moteur.

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
0 j'aime    
Question carburants ^^
Posté le 15/04/2017 à 14h55

Du moment que ta voiture est à l'essence tu peux mettre du E10 il me semble.

Après perso je n'aie pas, ma voiture consomme + avec, alors oui c'est moins cher et ça polluerai moins, mais s'il faut faire le plein plus souvent où est la logique ...
Et apparemment (mais c'est des on dit) sur le long terme c'est pas top top. Je saurai pas trop dire pourquoi, question qualité et usure des pièces sans doute.

Le 98 c'est le mieux de tous, mais c'est + cher, j'en me de temps en temps.

Sinon je tourne au 95 normal pour ma voiture essence.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4203
0 j'aime    
Question carburants ^^
Posté le 15/04/2017 à 20h35

Le 95 c'est du E-5

Donc 95 E-10 bah t'as pas tellement de différence ..

Le E peut abîmé certaines voitures. Apres un garagiste te diras toujours que le E ca abime, mais c'est comme dire que l'équitation c'est dangereux ..

Je met du E-10 dans ma polo de 1995, puis toute façon je crois je suis tombé une fois sur du 95, y'en as pas dans le coin et mon moteur est comme neuf

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9199
0 j'aime    
Question carburants ^^
Posté le 15/04/2017 à 21h08

ça se trouve sur Internet facilement ! fais une recherche sur Google tu trouveras des sites ou tu peux rentrer la marque, le modèle et l'année de ta voiture pour générer la réponse à ta question !

Raphy77

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
1 j'aime    
Question carburants ^^
Posté le 15/04/2017 à 21h44

ptitebailey Non, toutes les essences n'acceptent pas le E10. Ma titine est une Austin Mini de 1990 et madame roule exclusivement au 98. Si j'ai le malheur de mettre du E10, je suis bonne pour rentrer à pied et faire changer le moteur ...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20522
1 j'aime    
Question carburants ^^
Posté le 15/04/2017 à 22h23


carolarik a écrit le 15/04/2017 à 13h16:

il parait que le E10 bouffe les joints du moteurs,

Voilà. Le E10, ça assèche les joints qui finissent, à la longue, par fuir.

Nino07

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 766
0 j'aime    
Question carburants ^^
Posté le 16/04/2017 à 18h56

Personnellement j'ai une Fiat Punto de 2009 et je met 98, 95, et E10, tout dépend de la station essence où je vais.
Je consomme beaucoup moins quand je met du E10.. apres il n'est compatible qu'avec les voitures plus récentes que 2001 il me semble.

Je sais juste que le 98 brûle mieux que le 95 et donc encrasse moins le moteur.. un peu pareil que le diesel et le diesel excellium
Page(s) : 1 2
Question carburants ^^
 Répondre au sujet