Salut !

J'avais un peu ce problème au début de l'éducation de mon âne, il ne comprenait pas (en balade surtout) la demande de l'arrêt (et il n'y voyait pas d'interêt, étant donné que je lui ait appris à avancer en balade).
En attendant l'arrivée du pro, tu peux travailler cette technique
J'ai repris du début,
-En liberté (ou en licol avec une longe d'au moins 4/5 m), tu lui demande de te suivre, tu dois être 2/3/4 mètres devant lui, puis tu trouves un ordre vocal (moi c'est WOW) ferme, et assez fort. (tu dois être sûre de toi, tu dois y croire)
Le mien n'a pas compris tout de suite, alors on à recommencé, mais cette fois en donnant l'ordre et en levant les bras pour qu'il se pose des questions. Toujours pas, il ralentissait, réflechissait, mais venait toujours. Alors on à recommencé, mais cette fois j'ai donné l'ordre, levé les bras plus franchement et tapé du pied. (bon ça tu le fais si tu connais bien ton cheval, ça pourrait l'effrayer et le braquer, le mien est un bourrin qui n'a peur de rien) Cette fois il s'est arrêté. Je suis tout de suite allée vers lui et l'ai récompensé bien fort
- Ca fait 2 mois que je fais cet exercice, au fur et à mesure, je levait les bras et disait WOW, puis au fil du temps je n'ai plus qu'à dire WOW, même quand on est pas au travail, et il s'arrête.
- Une fois ça bien acquis, on continue à pied et en même temps on peut commencer en selle. Je dis WOW et il s'arrête (on récompense bien à chaque fois, surtout au début).
- Ensuite on associe l'ordre vocal et le fait de "tirer" sur le mors. (Moi c'est un side pull donc c'est sur une muserolle mais je ne conseille pas si tu n'as pas de frein sans ton pelham de monter en side pull

)
Donc on ferme ses doigts sur les rênes en même temps que dire WOW.
- Plus tard encore, on ferme ses doigts sur les rênes PUIS on dit WOW.
- Au fil du temps quand on ferme ses doigts sur les rênes il s'attend à ce qu'on dise WOW donc il s'arrête, et on récompense fort.
Je suis rendue à cette étape, ce n'est pas complêtement acquis mais je suis sûre que dans 2 mois je n'aurais même plus à dire WOW
Après c'est un âne, donc ils réfléchissent différemment (mieux

) que les chevaux, mais je connais plusieurs chevaux dressés à la voix, donc utiliser la voix comme méthode de transition me parait tout à fait réalisable.
En tout cas, le mieux est de faire appel à un pro