Hello tout le monde, je m'aperçois que ça fait longtemps que je suis venue vous donner des nouvelles de mon grand jaune..
Bon, c'est vrai que comme je ne peux toujours pas le monter, je suis moins assidue à tenir le journal de bord..
Banjo est donc toujours au travail chez la cavalière pro, il bosse environ 5/6 fois par semaine (plat, CSO, longe, tapis roulant..).
Je suis allée le voir la dernière fois il y a 15 jours, il a sacrément changé physiquement parlant = il est musclé de partout, c'est impressionnant ! Un vrai cheval de sport mon loulou !
J'ai pas pris de photo car il faisait un vrai temps de chien, pas envie de noyer mon téléphone..
Je m'aperçois que ça met du temps en fait de "retaper un cheval", de lui faire reprendre un bel état.
Autant ils perdent super vite, autant pour se remuscler c'est long..
En tout cas maintenant il est magnifique.
Je suis très contente du boulot fait par sa cavalière, elle a vraiment une approche respectueuse du cheval, tout en lui demandant quand même de faire son taf.
Par exemple un jour je suis venue la voir bosser, elle avait prévu de sauter un petit enchaînement de plusieurs obstacles.
Mais à la détente, elle s'est aperçue qu'il y avait des réglages à faire car entre 2 verticaux, Banjo ne se redressait pas assez. Du coup elle a bossé que ça et quand le dernier passage a été top, elle m'a dit "on arrête, j'ai eu ce que je voulais, inutile de continuer et d'enchaîner, autant le laisser là-dessus".
Bref, elle fait des séances utiles.
Elle a bien bossé sur le plat pour justement alléger Banjo devant, qu'il arrive à bien se redresser devant ses barres. Du coup engagement à fond, moi qui suis spectatrice je vois bien le changement, mon cheval se raccourcit et les postérieurs viennent chercher loin devant, c'est beau à voir.
Elle lui a aussi appris les changements de pied au galop, en tout cas la dernière fois que je l'ai vu travailler, c'était quasiment acquis, Banjo changeait dans le calme (alors qu'il y a encore 2 mois c'était plutôt avec une grosse accélération et en perdant une roue au passage..

).
Il a vu l'ostéo dernièrement, pas de soucis majeurs, quelques blocages ici et là mais rien de méchant.
Et enfin, elle a fait un 1er concours avec lui. C'est moi qui lui ai demandé si on pouvait engager avant la fin de la saison. Elle m'a dit pourquoi pas, ce serait l'occasion de voir comment il se comporte sur la piste.
Du coup on a engagé en indoor sur un GP 105.
Bon, autant le dire de suite, ça n'a pas été une réussite, grosse mésentente entre le cheval et sa cavalière.
La cavalière a été très honnête et m'a dit que c'était de sa faute à elle : quand elle part sur le tour, elle a trouvé que Banjo était un peu en-dessous du rythme, elle a eu peur d'un éventuel refus donc elle a mis des jambes (avec éperons), du coup Banjo (qui n'a pas dû comprendre car pour lui, il allait sur les barres sans problème) s'est énervé et a réagi fort en l'embarquant sur les barres, résultat un beau strike sur le 2..
Remise en ordre ensuite, ça s'enchaîne pas trop mal mais Banjo embarque encore un peu, ça manque d'équilibre, il lui fait des longues à chaque fois. Dans le double, elle essaye de le reprendre mais trop fort, le rythme est cassé et nouvelle barre sur l'entrée.
Ils finissent à 8 points.
La cavalière m'a dit qu'avec ce tour, ils avaient pu faire connaissance = elle sait maintenant qu'il ne faut pas trop le brusquer ni trop le reprendre, elle a vu qu'il était très franc et allait sans problème sur ses barres, maintenant faut réussir à doser les demandes..
En plus c'est de l'indoor donc particulier quand même.
Bref, les prochains seront meilleurs !
En tout cas j'ai apprécié la réaction de la cavalière qui n'a pas cherché à se défausser sur le cheval et m'a dit que c'était de sa faute, tous les pros ne le feraient pas..
Maintenant la saison est finie donc Banjo va continuer de bosser chez elle.
Elle prévoit de l'emmener à la plage courant janvier. Et qui sait, si ma cheville va mieux et que le cœur m'en dit, j'essaierai peut-être de remonter et de tenter un petit galop sur la grève..
C'est vrai que pour le moment, monter ne me manque pas du tout, j'aurais trop peur de me refaire mal.
Pour tout vous dire, j'ai même envisagé un moment de laisser tomber l'équitation, vendre Banjo et passer à autre chose, à un sport moins dangereux (même si ce n'est pas à cheval que je me suis cassée la cheville, c'est ça le pire!).
Après, une amie m'a dit de laisser passer du temps, que pour le moment il s'agissait de soigner ma cheville, d'attendre d'être totalement remise de ce côté-là, et aussi que les beaux jours reviennent (car vu le temps pourri et la nuit qui tombe tôt, on n'a pas trop envie de monter en ce moment), et de prendre une décision à ce moment-là.
C'est ce que je vais faire, je laisse Banjo au travail à mon avis jusqu'à mi-2018 et on verra à ce moment-là.
J'essaierai de toute façon de remonter avant, peut-être à la plage, pour retrouver des sensations..
Voilà pour les news !
Edit = vidéo enlevée