Sur un air de Banjo, c'est fini.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ... 61
Auteur
113325 vues - 910 réponses - 30 j'aime - 117 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
Sur un air de Banjo, c'est fini.
Posté le 19/04/2017 à 13h49

Salut tout le monde,

Je crée ce nouveau post pour vous donner des news de mon nouveau cheval, Banjo, arrivé il y a même pas une semaine après de nombreuses péripéties de recherche de cheval, suite aux nombreuses péripéties rencontrées avec ma précédente jument Cali...
(50 pages de détails pour les curieux ici : https://www.chevalannonce.com/forums-10695543-avis-sur-cheval-9-ans-pour-cso )

Je vous présente donc Banjo, joli alezan brûlé de 6 ans, pur produit normand, élevé dans les marais du Cotentin en troupeau puis au boulot depuis ses 4 ans, il a fait les concours jeunes chevaux en 4 ans et en 5 ans avec un cavalier pro et commence maintenant une nouvelle vie avec moi, cavalière amateur!

En pension pré/box dans mon club, il sera monté deux fois par semaines par mon coach et 2 à 3 fois par moi-même.
Au programme, un peu de tout, du dressage, du CSO, des balades et randos.

1er objectif = une prépa 95 fin mai à domicile, ça nous laisse le temps de faire connaissance tous les deux.

Des petites photos du loulou :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Il est arrivé vendredi dernier dans ma vie et j'espère qu'il y restera le plus longtemps possible !!

Édité par museane le 07-09-2021 à 13h04

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
5 j'aime    
Sur un air de Banjo, c'est fini.
Posté le 18/05/2019 à 20h40

Bon, on souffle un grand coup, on se détend..
Il y a quand même certaines choses que je ne peux pas laisser dire, je sais que c'est très facile de créer de très gros malentendus quand on discute par écrit..

Je n'ai jamais dit que c'était la honte de faire des 80 ou des 90cm, je ne méprise rien du tout, je sais pas où vous êtes allés chercher ça ?
Quand je dis que je ne vais pas reprendre une licence club pour aller faire des 80, c'est dans le sens où ce serait franchement pas une bonne idée de retourner sur des parcours club, avec des tracés et des distances approximatives (je les connais, j'en ai fait des années) où quand bien même tu fais un parcours nickel, tu te feras toujours griller au chrono par les poneys en mode mobylette.
Et je ne parle même pas des paddocks de détente, si je suis autant stressée à ce moment-là, c'est bien à cause de ça, en club c'est juste l'anarchie totale.

Et de toute manière, quand bien il y aurait des épreuves 80/90 en amateur (ce qui dans mon coin n'existe pas, au mieux on trouve une prépa 95 tous les 36 du mois), ce serait contre-productif de les faire.

Pourquoi ? Parce que j'ai un cheval qui s'en fout quand c'est petit, il ne fait pas d'effort pour bien sauter, bref c'est pas comme ça que j'améliorerai ma position. Pour mieux accompagner les sauts, bah il faut avoir des sauts à accompagner. Et pour que Banjo monte le garrot, passe le dos, bref fasse un vrai saut avec la belle bascule, bah il faut que les barres soient un minimum hautes quand même.
Et ce n'est pas moi qui le dis, c'est ma coach.

D'autre part, où est-ce que j'ai dis que j'allais engager sur 110 ?? Je ne suis absolument pas prête pour cela, je crois que la seule fois où j'ai mentionné une 110 c'est quand j'ai dis que je tenterais peut-être une 110 en fin de saison si d'ici-là, les tours sur 105 deviennent + fluides et faciles. On n'en est absolument pas là.

Tenter le joker sur une 105, c'est pareil, je ne pense vraiment pas être téméraire voire inconsciente de le faire.
Si j'avais fait un tour avec 12 points, des taxis ou des georgettes sur tous les obstacles, là oui je suis d'accord, il n'y aurait aucun intérêt à vouloir aller sauter le joker.
Mais quitte à être sans-faute, avoir un galop pas trop dégueulasse et un bon saut sur le 9, ce serait quand même sacrément dommage de ne pas tenter le joker ! Si on a pas un peu la gagne, ça sert à rien de faire des concours. Je ne dis pas que je cherchais le podium puisque je n'avais pris aucune option mais un classement, oui pourquoi pas ?

jinssa = où as-tu compris que je cherchais à monter les barres à tout prix ? C'est d'autant plus étonnant de lire cela car je suis la première à vouloir les baisser, la hauteur justement ça me stresse ! Mais je me force à dépasser mon stress pour progresser, sachant que de toute façon, si je veux sortir en amateur, il n'y a rien en-dessous d'1m.

Et je ne comprends toujours pas où est le problème de faire des 105, personne ne m'a fait la moindre remarque quand j'ai commencé la saison avec des prépas 1m et franchement, je l'ai dit et je le répète, entre une prépa 1m et une 105 spéciale, il n'y a aucune différence.

Je ne suis pas susceptible, je ne comprends pas ta remarque "il n'y a que la vérité qui blesse" ??
Je suis la première à reconnaître mes défauts, je crois même que certains d'entre vous ont pu me reprocher d'être trop dure avec moi-même..
Je pense avoir mentionner régulièrement que j'avais encore plein de progrès à faire à commencer par ma position. C'est pas un scoop et je m'en suis encore rendue compte après le dernier parcours parce que je me suis retrouvée dans la mouise à un moment donné avec les rênes trop longues après un saut.

Je ne bloque pas Banjo pendant les sauts, il ne se prend pas de taquets dans la bouche ou je ne sais quoi, j'ai une position de merde mais j'ai au moins une qualité, je ne m'accroche pas aux rênes.
Donc si Banjo a besoin d'étirer + son encolure, rassurez-vous, il ne se gêne pas pour le faire et les rênes filent d'autant.
C'est bien galère ensuite car je me retrouve rênes longues à la réception et quand le prochain obstacle arrive vite, c'est pas top.
Ma coéquipière a un souci de ce genre = elle a une main assez dure, notamment dans les abords, elle bloque ses mains et là oui, pour le coup, sa jument dérobe à cause de ça. Par contre, elle a une super position lors du planer. On s'est même dit qu'on devait échanger nos qualités = je lui donnais ma main douce et elle me filait sa position lors du saut..

J'en ai discuté avec ma coach cet aprèm, son avis est je pense assez bon vu qu'elle me connaît et connaît également par cœur Banjo, elle le travaille et le sort en concours.
Elle considère que je ne gêne pas Banjo pendant les sauts, elle est attentive à ça justement, elle sait comment Banjo peut réagir quand c'est elle qui saute avec. De toute façon, elle ne me laisserait pas sortir en CSO si elle estimait qu'on n'était pas prêt pour ça.
Par contre, on est d'accord, faut améliorer ma position pour mieux accompagner les sauts, pour que ce soit + confortable pour moi quand Banjo me décoche un gros saut. Et hors de question d'aller sauter + haut tant que ce n'est pas réglé, on est d'accord aussi.
Mais tenter les jokers, elle est à 100% pour, du moment que le tour n'a pas été catastrophique, autant y aller.
Elle m'a redit ce que je sais déjà : avec un cheval comme Banjo, sortir sur 105 ne pose aucun problème, il n'est absolument pas du tout à l'effort. Même sur 115, elle trouve qu'il se balade, elle envisage de commencer à faire des 125/130 avec lui d'ici un an ou deux s'il continue à progresser comme il le fait.

En revanche, oui, l'année dernière, avec les abords pourris que je faisais, avec le galop molasson etc.., il était hors de question de sortir en CSO car là effectivement, j'aurais pu risquer de blaser Banjo.
Je me souviens qu'à une époque, je me prenais georgette sur georgette car je précipitais l'abord, je n'attendais pas mes sauts, c'était horrible et j'avais très peur de planter Banjo.
Le meilleur cheval du monde finit par en avoir marre d'être abandonné devant l'obstacle ou d'arriver en sous-rythme ou se prendre des taquets.
Mais aujourd'hui, on n'en est plus là heureusement.

princessdiara = mince je suis désolée que ça ne se soit pas bien passé avec ton coach. J'espère que vous allez reprendre confiance, tu as un nouveau coach du coup ?
Je ne suis pas dans ton cas cela dit, les six tours que j'ai fait avec Banjo depuis le début de la saison ne sont pas dramatiques, je sens qu'on s'améliore à chaque fois et j'ai pleinement confiance dans ma coach qui est vraiment de bons conseils.

Notamment, on a amélioré un truc = Banjo n'est plus à faux ou désuni. Donc les abords un peu moyen qu'on pouvait faire sur un ou 2 obstacles parce qu'il arrivait désuni, ça n'est plus arrivé. L'avantage d'avoir un bon rythme de galop..
Donc il n'y a aucun mal à continuer à faire des tours sur 90/1m, on est d'accord, et c'est d'ailleurs pour ça que depuis que j'ai commencé les 105, j'engage toujours une 1m avant pour corriger ensuite mes erreurs..
D'ailleurs, au dernier concours, ce sont certains sauts sur la 1m qui ne sont pas top et qui font que Banjo saute moins bien = je manque de galop, il fait des petits pieds (et là pour le coup, il n'aime pas) et on saute mal.

Bref, tout ça pour dire que j'accepte les critiques mais je connais mon cheval, ma coach aussi, on va continuer de faire des 105 car il n'y a aucune raison d'arrêter et non, on ira pas plus haut pour le moment car on n'est pas prêt à le faire.
On construit notre couple, doucement mais sûrement, on se précipite pas mais on ne rétrograde pas non plus. Je serais la première à arrêter les CSO si je sentais que ça ne va plus, s'il y a bien une chose que je ne veux pas, c'est justement planter mon cheval. Mais on n'en est pas là du tout et il n'y pas de raison que ça arrive si on continue à s'entraîner et à progresser.

spaghett = j'ai dû mal comprendre aussi ce que tu voulais dire, c'est pas toujours évident par écrit.
J'espère bien réussir à corriger mon défaut de position, je suis la première à vouloir moins subir certains sauts.
En fait, c'est assez drôle de voir qu'on a tous fait le même constat. Quand je suis descendue de Banjo après la 105, on a parlé de ça avec ma coach = je lui ai dit que j'avais ce problème de pas assez accompagner les gros sauts et d'avoir du coup les rênes qui filent, que je m'étais même retrouvée à avoir la main emmêlée, qu'il allait falloir qu'on bosse là-dessus pour régler ça.
Et quand je l'ai revu mercredi, elle m'a dit qu'on allait maintenant axer nos séances de travail sur ma position.
Elle m'a dit que depuis qu'elle me coache, elle a surtout insisté sur la construction de notre couple et des bases = le tracé, les abords, le galop. Ce qui a pris pas mal de temps vu que j'avais tout à réapprendre après des années sans sauter.
Maintenant que les bases sont là, elle va me faire bosser la position.
Pour elle, ça aurait été trop compliqué de me demander de tout faire en même temps (et je suis d'accord), sachant que de toute façon, elle considère que ma position n'était pas gênante en soi pour le cheval, sur les hauteurs qu'on sautait à la maison.

ramboderetz = je n'ai pas vu d'agressivité dans les remarques mais j'en ai perçu certains, peut-être à tort, comme me critiquant car je brûlerais les étapes en sortant sur 105 et là pour le coup je n'étais pas d'accord du tout.

Voilà, j'espère que les malentendus sont levés de part et d'autre et qu'on peut continuer d'échanger sur ce post.
Je suis toujours à l'écoute de tous les conseils qu'on peut me donner mais il faut aussi faire attention à la forme de certaines remarques, surtout sur un sujet aussi essentiel à mes yeux que le respect de mon cheval et le risque de le planter, c'est juste pour mon pire cauchemar à cheval donc je suis sensible sur le sujet..

Bon et pour en revenir à la pratique, bah on a bossé sur une ligne cet aprèm = entrée au trot avec barres de réglages, croix, deux foulées avec barres de réglage, oxer, une foulée et vertical.
Le but = se concentrer uniquement sur ma position, en pensant bien à accompagner, avancer les mains (ma coach m'avait même mis des élastiques dans la crinière de Banjo pour que je sache jusqu'où les avancer).
Bon bah il y a du boulot..
Sur les derniers passages, il y avait du mieux, mais c'est vraiment dur pour moi de me forcer à me mettre en avant. En fait, je démarre pas trop mal au début du saut, je me mets bien en avant, mais je me redresse trop vite lors du planer/réception. Et c'est compliqué de corriger cela, ça va tellement vite un saut...
Bref, on va bien bosser là-dessus.
On a évoqué le collier Free-Jump, à essayer pour voir si ça aiderait..

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3460
2 j'aime    
Sur un air de Banjo, c'est fini.
Posté le 18/05/2019 à 20h59

museane Ne te décourage pas ;) c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
1 j'aime    
Sur un air de Banjo, c'est fini.
Posté le 18/05/2019 à 21h05

museane Après avoir monté toujours le même cheval absolument pas franc à l'obstacle et trèèèèès fortement sur les épaules en réception, j'ai pris la mauvaise manie de rester dans une position "de sécurité" et de ne pas accompagner mes sauts jusqu'au bout, en me redressant trop tôt, ce qui m'a souvent valu des barres car je bloque mes mains.

Je confirme que c'est dur à corriger, par contre même si on est sur petit (on apprend à se connaître avec mon loulou), je m'efforce d'exagérer mon mouvement, un peu comme tous ceux qui se couchent sur leurs chevaux comme s'ils sautaient 140 ^^ Du coup la dernière fois sur le dernier saut qu'on a fait, je me suis obligée à m'étendre en mode "on est des champions olympiques" bah ça a été bien plus sympa pour le cheval et une bien meilleure sensation pour moi ! En tout cas pour moi, me dire "allez vas-y exagère ta position", ça fonctionne pas mal.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Sur un air de Banjo, c'est fini.
Posté le 18/05/2019 à 22h08

museane Grosse flippette aussi en saut (du coup j'ai arrêté haha ) j'avais une astuce pour bien accompagner !

Vu que je faisais comme toi mais en pire (droite comme un i + cul dans la selle, bah oui faudrait pas que je tombe ) quelques foulées avant le saut (et surtout pendant les lignes) je gardais une main dans la crinière, en plein milieu de l'encolure. Alors ok, ça fait très déburant comme technique mais avec ce repère je savais que ça correspondait à la hauteur sautée ^^
Si le poney faisait un gros saut, j'étais quand même parfaitement à ma place, et si c'était un saut normal bah je l'étais aussi !
Au bout de quelques séances comme ça je n'en avais plus besoin et je suivais toujours bien le saut sans tirer sur les rênes pour autant !

Pour le truc du collier... Je suis mitigée, je pense pas trop que ça va t'aider, au contraire même... :/ tu ne manques pas d'équilibre, n'as pas des mains qui bougent trop -c'est plutôt l'inverse- donc j'aurais peur que ça t'enferme encore plus dans ton truc de "je reste à ma place, je me penche pas"

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
2 j'aime    
Sur un air de Banjo, c'est fini.
Posté le 18/05/2019 à 22h52

museane

He bien voilà là je te reconnais (enfin si on peut dire! ;)) plus la!

Quand j ai dit " y a que la vérité qui blesse " c est parce que j ai trouvé ta réaction de dire " je laisse le post " un peu puérile. Ça ne te ressemblait pas et ça m a un peu dérange que tu répondes ça alors que tu es plutôt du genre à discuter (ce que tu as très bien fait dans ton dernier message).

Je n ai sûrement pas voulu te blesser même si je ne suis pas toujours à 100% d accord avec ce que tu fais, je ne suis pas sur place et je ne vous vois pas évoluer. Donc bien sûr que le dernier mot vous revient à toi et à ta coach.

Mais dis toi bien que si on est là c est parce qu on aime vous suivre et ce n est sûrement pas pour dénigrer gratuitement (en tout cas moi j ai autre chose à faire que suivre des posts qui ne m intéressent pas )

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
2 j'aime    
Sur un air de Banjo, c'est fini.
Posté le 19/05/2019 à 09h35

" j'ai un cheval qui s'en fout quand c'est petit, il ne fait pas d'effort pour bien sauter, bref c'est pas comme ça que j'améliorerai ma position."
Je ne suis pas d'accord ce serait meme l'inverse a mon sens , regarde tes photos tu lui laisse plus de liberté sur petit que sur gros , c'est flagrant sur tes photos , ton buste avance plus , et lui il arrive a avoir le chanfrein vertical meme des fois legerement ouvert

"Pour mieux accompagner les sauts, bah il faut avoir des sauts à accompagner. Et pour que Banjo monte le garrot, passe le dos, bref fasse un vrai saut avec la belle bascule, bah il faut que les barres soient un minimum hautes quand même."
mais Banjo il n'a pas besoin de travailler , là en l'occurence on s'en fiche qu'il saute ou qu'il fasse le minimum syndical , deja sur petit sans saut tu as du mal , tu ne vas pas regler ça en sautant 105 a la maison , tu vas bien le regler en sautant petit juste pour te faire progresser toi , non?



"Tenter le joker sur une 105, c'est pareil, je ne pense vraiment pas être téméraire voire inconsciente de le faire."
c'etait juste prendre le risque de rester encore un peu plus pendue , tu avais un obstacle a coté qui t'aurait moins brassée , et moins impressionnée , dans l'optique de travailler sur toi , parce que lui ya rien a changer il sait faire , (avant de le faire vraiment travailler faudra aller sur 120/125 alors tu vois luil n'a besoin de rien), je trouvais pas ça logique surtout que le classement il devait etre quand meme tres loin , ça roule fort sur les epreuves progressives , dans l'esprit de te faire plaisir je peux le comprendre , je dis juste que ça ne suit pas a mon sens le cap que tu devrais suivre
c'est un conseil , tu en fais bien evidemment ce que tu veux

" Si on a pas un peu la gagne, ça sert à rien de faire des concours. Je ne dis pas que je cherchais le podium puisque je n'avais pris aucune option mais un classement, oui pourquoi pas ?"
tu es sur ton 6e parcours , tu as fait majoritairement des prepas , pour moi c'est comme si toi la cavaliere tu etais en 1ere annee pour comparer avec le degres de difficulté qu'on met au jeunes chevaux amateurs

"il n'y a rien en-dessous d'1m."
Oui ça c'est souvent vrai , pour ça que je disais aussi plus loin qu'on a pas toujours le choix , que si tu peux reste sur 1m max

""Et je ne comprends toujours pas où est le problème de faire des 105, personne ne m'a fait la moindre remarque quand j'ai commencé la saison avec des prépas 1m et franchement, je l'ai dit et je le répète, entre une prépa 1m et une 105 spéciale, il n'y a aucune différence."
tu n'as peut etre pas eu de commentaires parce qu'on sait qu'on ne trouve pas forcement des 95cm 3 jours de suite sur les concours amateurs

"Je ne bloque pas Banjo pendant les sauts, il ne se prend pas de taquets dans la bouche ou je ne sais quoi, j'ai une position de merde mais j'ai au moins une qualité, je ne m'accroche pas aux rênes."
si c'etait le cas ton cheval pourrait etendre son balancier , tes bras sont tendus je ne vois pas ce que tu peux donner de plus c'est lui qui de ferme pour tenir dans ton cadre , ça ne veut pas dire que c'est bien , pour comparaison avec le meme cheval , prends des photos de ton cheval sautant avec ta coach , c'est sur que tu vas me dire que la difference n'est pas enorme parce qu'il ne va pas non plus tendre le bout du nez a l'horizontale , mais le tout petit peu de place que tu ne peux pas lui donner ça le gene forcement , et ça veut dire que tu tiens quand meme tes renes jusqu'au bout sinon je pense que ne ferais pas reception sans te retrouver avec les renes trop longues de 20/30cm , tes bras ne sont pas extensibles
Il faut que tu mettes du poids dans tes pieds , eventiuellement saute petit et large en suspension , avec la criniere dans les 2 mains en plus de renes , tu seras obligee de suivre , tu vas voir comme il va t'emmener devant , un truc qui peut te faire comprendre le fonctionnement c'est de te mettre comme les jockeys sur des etriers courts , deja a l'arret , apprendre a basculer ton dos , fesses en l'air , epaules plus basses que les hanches , la joue contre le cheval , ça va te faire comprendre comment il faut t'articuler
je ne sais plus qui qui didait pas besoin de se coucher sur le cheval comme si on faisait les JO , mais quand on saute bien on doit sauter bien sur tous les sauts , pourquoi on ne se ferait pas discret , pourquoi on ne ferait pas q'un a vec son cheval sur 90cm? je ne comprends pas le concept , c'est donner du confort au cheval , rapprocher notre centre de gravité du sien , je ne vois pas ce que la hauteur a a faire la dedans ...
enfin fermons la parenthese
J'ai l'impression que ce souci de position vient de la peur de sauter , c'est ce que tu ressens ?

"Donc si Banjo a besoin d'étirer + son encolure, rassurez-vous, il ne se gêne pas pour le faire et les rênes filent d'autant."
ça il le fait quand il a pas trop le choix il te les prends quand il ne peut pas faire sans


"Par contre, on est d'accord, faut améliorer ma position pour mieux accompagner les sauts, pour que ce soit + confortable pour moi quand Banjo me décoche un gros saut. Et hors de question d'aller sauter + haut tant que ce n'est pas réglé, on est d'accord aussi."
plus confortable pour toi mais pour lui aussi


"Elle m'a dit que depuis qu'elle me coache, elle a surtout insisté sur la construction de notre couple et des bases = le tracé, les abords, le galop. Ce qui a pris pas mal de temps vu que j'avais tout à réapprendre après des années sans sauter.
Maintenant que les bases sont là, elle va me faire bosser la position."
Mais bien evidemment que c'est parce que tu en es là maintenant que tu peux maintenant travailelr dessus et ameliorer ce souci , c'est d'ailleurs bien maintenant que j'ai choisi de te dire que maintenant il faut regler ça pour avancer , les choses on doit les faire dans l'ordre , pour moi l'ordre c'est de regler ça avant de compliquer a sauter des jokers , ou a faire des vitesse , progressives ou GP 105 , c'est tout a fait ton droit de ne pas etre d'accord avec toi , comme le mien de partager mon opinion

"Je suis toujours à l'écoute de tous les conseils qu'on peut me donner mais il faut aussi faire attention à la forme de certaines remarques, surtout sur un sujet aussi essentiel à mes yeux que le respect de mon cheval et le risque de le planter, c'est juste pour mon pire cauchemar à cheval donc je suis sensible sur le sujet.."
tu sais les respect pour les uns ça ne veut pas dire tout a fait la meme chose que pour d'autres

"Bon et pour en revenir à la pratique, bah on a bossé sur une ligne cet aprèm = entrée au trot avec barres de réglages, croix, deux foulées avec barres de réglage, oxer, une foulée et vertical.
Le but = se concentrer uniquement sur ma position, en pensant bien à accompagner, avancer les mains (ma coach m'avait même mis des élastiques dans la crinière de Banjo pour que je sache jusqu'où les avancer).
Bon bah il y a du boulot.."
Tes bras n'etant pas des elastiques si tu n'apprends pas a basculer ton buste entier , mettre dos a l'horizontale ou plus pour exagerer ( qui peut le plus peut le moins) , les progres seront tres limités
essaye de galoper en equilibre , le menton a toucher les crins comme si tu partais sur une course a Longchamps , ça aussi ça parait bete , mais ça peut aider a faire un joli Z au dessus des barres

"On a évoqué le collier Free-Jump, à essayer pour voir si ça aiderait.."
ça peut te permettre de sentir ce qu'il manque je pense , mais comme d'autres ça ne va pas forcement aider parce que ça ne va pas te faire basculer ça va te tirer les bras de force comme quand il te prend les renes dans un saut , enfin je pense j'en ai vu mais je le suis jamais montée avec

Lote10

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1165
1 j'aime    
Sur un air de Banjo, c'est fini.
Posté le 19/05/2019 à 09h59

Je suis souvent en sous marin car j'adore banjo et il me fait vraiment penser à ma jument (enfin ancienne jument que j'ai vendue suite à ma grossesse).

Concernant les concours moi aussi ma jument était une très bonne tête, je l'ai eu a 5 ans et comme toi j'avais réellement peur de sauter et je ne suivais pas tout mes sauts.
En club c'était top, toujours sans faute, je suis passé en amateur, je lui ai fais 2/3 blagues et bingo... Jument qui a commencé à s'arrêter + période de crise d'ado, j'ai commencé à enchaîner les éliminations...on a retravaillée fort, surtout moi, pour apprendre à lui faire confiance et travailler ma position.

Je suis repassée sur prepa 90,max 1m pendant presque une saison et quand j'ai été quasi tjr sans faute et classement régulier je suis repassée en 105 et moi aussi je trouve que GP 105 c'est pas du tout les mêmes tours, obstacles beaucoup plus large et tracé plus compliqué.
Et là honnêtement même ma jument qui avait de la force et des moyens ben si ça arrivait mal elle n'y allait pas. Elle était trop respectueuse et préférait s'arrêter que dallez faire de la barre. (souvent le soucis des chevaux respectueux d'ailleurs).

Bref tout ça pour te dire que oui même un cheval qualiteux peut finir par s'arrêter. Là ton cheval est bossé en parallèle donc déjà c'est top. Et les spéciales 105 sont progressives donc c'est quand même complètement différent des gp 105.
C'était mes épreuves préférées car progressif donc on a le temps de s'habituer à la hauteur et le jocker passe facilement avec un cheval qui a de la force par contre pour classer il faut vraiment vraiment avancer.

Et concernant le free jump je te le déconseille.
Ça aide si vraiment tu as juste des soucis de main mais là c'est surtout un pb de positionnement du corps et ça ne t'aidera pas à rester en avant lors du saut. Au contraire si tu reste accrocher ça va exercer une forte pression sur le poitrail du cheval (le poids de ton corps) et ça peut vraiment le surprendre (c'est du vécu..) vaut mieux que tu fasses des cavalettis en t' accrochant à la crinière pour que tu comprenne la mécanique que le corps doit avoir je pense.

En tout cas pleins de courage, je sais à quel point c'est chiant de se sentir bloquer à cause de la peur...

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
1 j'aime    
Sur un air de Banjo, c'est fini.
Posté le 19/05/2019 à 10h07

Salut ! Ca fait trèèèès longtemps que je suis ton sujet en sous marin, et je voulais juste te dire ce qui pour moi avait fonctionné niveau position. Ma monitrice ne nous parlait pas de nous jeter en avant, mais au contraire de donner un « coup de cul » vers l’arriere au moment du saut. Je sais que c’est cette image qui m’avait permis de saisir le mouvement. Après en tant que proprio tu n’as pas vraiment le choix, mais en tant que cavalière de club, certains poneys me permettaient de travailler ma position mieux que d’autres : avec celui que je montais souvent, qui sautait un peu à plat et sans monter le garrot, je restais assez droite, c’est avec 2 autres ponettes qui n’ont pas du tout le même coup de saut que je me suis améliorée. Et enfin, ca ne vient pas en 2 jours, il faut y penser à chaque saut, ne rien lâcher, et dans mon cas, le déclic est venu d’un coup : je me rappelle encore d’un des premiers sauts où j’ai vraiment accompagné, au moment du saut dans ma tête c’était « oh purée j’ai enfin compris !! »

Tu as un super cheval, tu te fais plaisir avec et c’est normal, sinon à quoi bon mettre ce budget là dans ce type de cheval ? Tu sais ce que tu as à travailler, tu es bien encadrée pour savoir comment travailler et comment ne pas mettre ton cheval dans le rouge... alors fais toi confiance, fais confiance à ton cheval et ton coach, et roule ma poule

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
7 j'aime    
Sur un air de Banjo, c'est fini.
Posté le 19/05/2019 à 17h35

Merci pour tout vos conseils !

Effectivement le collier Freejump va servir à rien, il empêche le cavalier de reculer ses mains mais moi mes mains ne reculent pas, il faut qu'elles avancent..

Prendre la crinière par contre, oui ça me paraît être une bonne piste, je vais essayer ça.
Faut juste réussir à tenir la crinière tout en gérant la direction jusqu'au moment du saut.. Ou j'essaye de choper la crinière pile au moment du saut ? On va tester.

Je note aussi l'image du coup de cul en arrière et de coller ma joue à l'encolure.

Sinon j'ai aussi raccourci mes étriers de 3 trous, ça change !
Au galop, j'arrive à être vraiment en suspension bien au dessus de ma selle et du coup, Banjo galope mieux, je le sens + délié.

Hier ma coach pendant la détente m'a fait varier ma position au galop assis /en suspension, Banjo réagit super bien, dès que je me remet en suspension, il allonge sans même que j'ai besoin de mettre des jambes.
Par contre, ça tire sur ma cheville gauche (celle que je me suis cassée) mais ça va, c'est supportable et je pense qu'à terme ça va l'assouplir.

Et j'ai fait mes 2 séances de travail quasi uniquement en suspension : au trot pour choper l'équilibre, Banjo lui trottait tranquille en mode cheval de club à qui on demande rien.
Au début je galerais, je partais en arrière ou en avant, mais à la fin c'était mieux, j'arrivais à bien rester en équilibre sur une longueur entière de carrière.

Au galop c'est + facile par contre.

Bon, je le paye aujourd'hui, j'ai des courbatures aux fesses !

Mais c'est vraiment dur de me mettre en avant, ça fait tellement d'années que je galope en mode dressage, bien assise et en arrière..

D'ailleurs, quand j'y repense, je pense savoir d'où vient mon problème.

Il y a + de 10 ans, avec mon ancien cheval, j'étais tombée au galop : j'avais voulu allonger, donc en suspension, mon cheval avait trébuché, il s'était retrouvé sur les genoux, il avait réussi à se redresser mais moi j'avais valsé et je m'étais cassée une côte.

Depuis, j'ai toujours gardé cette appréhension de me mettre trop en avant, j'ai peur que ça déséquilibre mon cheval et qu'il tombe.
C'est aussi pour ça que sur un cercle, je suis toujours super en arrière et que j'ai donc bcp de mal à garder mon galop dans une courbe après un obstacle.

Il faut que j'arrive à changer cela, à ne plus avoir peur de me mettre en avant (et donc a fortiori, à pouvoir me pencher sur l'encolure au planer).
Déjà là, galoper en suspension avec 3 trous de moins et voir que mon cheval galope aussi bien voire même mieux, c'est déjà un pas de franchi..

J'espère que j'y arriverai !

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
1 j'aime    
Sur un air de Banjo, c'est fini.
Posté le 19/05/2019 à 20h58

museane en effet à un moment donné on m'avait aussi dit d'attraper la crinière au moment du saut et ça m'avait un peu aidé , à voir pour toi ! ;)
Mon coach m'a aussi fait aborder pas mal d'obstacle jusqu'à 90cm environ au trot ce qui m'obligeait à vraiment suivre ma jument qui s'articulait fort. J'ai trouvé ça très bénéfique !
bon courage !

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
1 j'aime    
Sur un air de Banjo, c'est fini.
Posté le 19/05/2019 à 21h43

les sauts au trot je crois que c'est pire a suivre !
essaye de mimer tout ça d'abord a l'arret , ensuite aux 3 allures , y a pas besoin de sauter pour deja prendre confiance dans cette position a rapprocher ta tete des oreilles
pour tes jambes essaye a chaque fois que tu repars d'un arret ou d'une pause , de bien pousser fort sur tes pieds , appuyer sur les planchers , mettre ton bas de jambe vertical en le ^poussant un peu en avant baisser les talons , ouvrir tes genoux , tout ça ça peut aussi te donner un meilleur appui , un meilleur ancrage
pour la criniere si tu fais ça sur des lignes de meca entree barre au sol le cheval va faire son job sans avoir besoin de toi , tu ne devrais pas avoir besoin d'intervenir , les lignes de meca c'est le cheval qui se prend en charge
c'est deja bien de racourcir ça aide vraiment de pouvoir bien plier les genoux
le coup de jouer au jockey ou a la course ça aide aussi bien a comprendre le mecanisme meme si ca parait ridicule

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
1 j'aime    
Sur un air de Banjo, c'est fini.
Posté le 19/05/2019 à 21h54

spaghett oui c'est pire à suivre mais du coup j'étais obligée de suivre en m'articulant correctement ! Je n'avais pas le choix et j'ai trouvé ça presque plus facile au final. J'ai pris mieux conscience de mon corps. Perso j'ai trouvé que c'était un bon exo et ça m'a objectivement bien aidé :)

Édité par agathe90 le 19-05-2019 à 21h56



Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
1 j'aime    
Sur un air de Banjo, c'est fini.
Posté le 19/05/2019 à 21h56

museane pour la crinière il faut la prendre quelques foulées avant pour pas foirer ton abord en bougeant tes mains (genre tu la prends dans la courbe avant ton obstacle par exemple) :)
Pour ma part je me tenais avec ma main extérieure, c'était donc pas trop compliqué de garder une bonne direction vu que la main int. gère le "gros" et j'avais juste à agir avec mes doigts ext. pour canaliser la direction et/ou vitesse.
Vu que banjo à l'air bien réactif je pense que ça peut-être faisable !

La vache tu es courageuse pour les trois trous ! Pour ta cheville ça aiderait pas un strapping quand tu sautes ? :/ ou un plancher bien large ?

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
1 j'aime    
Sur un air de Banjo, c'est fini.
Posté le 20/05/2019 à 10h29

spaghett Comme je suis le post en sous-marin de ce joli couple et que je partage vos avis pour avoir également planté mon cheval à une époque (on a mis presque 3ans pour arriver à finir un tour! Et parfois il y a quelques rechutes... je touche du bois pour cette saison!), j'avais juste une question par rapport à l'accompagnement des sauts par les cavalier a de complet... alors ce n est pas le même galop ni le même profil d'obstacle mais à bon niveau c'est quand même plus que de la 105 et eux sont parfois couchés et pas vers l'avant... considères tu qu'il gêne leurs chevaux ?

museane regarde les cavaliers de complet qui laissent filer leurs rênes... je pense que aussi même si tu ne fous pas de taquet dans la bouche de ton cheval que tu limites son balancier... après a l'obstacle on a pas le temps de se remettre a sa place et reprendre ses renes comme sur un cross...
En tout cas je te souhaite de continuer a te faire plaisir ;)

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Sur un air de Banjo, c'est fini.
Posté le 20/05/2019 à 12h03

stphe c'est marrant que tu mentionnes cela car je suis tombée ce week-end sur des images de cross dans un magazine et je me suis faite exactement la même réflexion, que les cavaliers sont souvent très en retrait dans leur selle, assis lors du planer.

William Fox-Pitt :


Mickaël Jung :



Thibault Valette :





Mais ils sont aussi capables de se mettre en mode jockey aussi :



Page(s) : 1 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ... 61
Sur un air de Banjo, c'est fini.
 Répondre au sujet