Acheter (enfin !) mon cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4211 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Vivi57

Novice

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 19/04/2017 à 14h42

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum vous parler de mon projet car depuis le temps que j'en rêve, je saute le pas, je vais acheter mon cheval !

J’ai 40 ans et un niveau environ G5 je dirais, même si je ne monte plus très régulièrement (marre des clubs…). J’ai une petite expérience hors club (bien utile pour ma « culture » cheval) puisque j’ai fait plusieurs stages dans un élevage de TF à une époque…

J’aimerais un cheval polyvalent, bien dans sa tête, avec qui je puisse faire un peu de tout (dressage, obstacle, balades …), à un niveau « modeste ». Je n’ai pas l’intention de faire de compétition, sauf peut-être éventuellement du TREC si j’en ai l’occasion.

Du coup, je peux sans problème acheter un cheval sans papier. J’ai un budget de 3000 € maxi.

Je pense que mon projet est raisonnable, qu’en pensez-vous ?

C’est pour l’âge que ça se corse. A la base je visais un cheval entre 6 et 10 ans. Mais je vois souvent des annonces de 4 ans qui me plairaient bien. Je me dis que si c’est un 4 ans avec un bon caractère, ça peut le faire, et j’ai bien l’intention de continuer à prendre des cours. A l’inverse, je vois beaucoup d’annonces de chevaux à vendre de 6 ans (et même plus) qui sont tout juste débourrés, ou en cours de débourrage …

Pour le moment je ne suis pas allée voir un seul cheval, mais je me rends compte ne serait-ce qu’en regardant les annonces que ce n’est pas simple… Je vois aussi des annonces de chevaux qui sur le principe sont intéressants, mais qui font un peu peur sur le plan morphologique quand je regarde les photos !

Voilà, je suis en pleine cogitation… Si vous avez de conseils, n’hésitez pas !

Je regarde en parallèle les pensions, j’en ai quelque unes à proximité, soit pré à l’année, soit pré 6 mois et box 6 mois…

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2158
0 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 26/04/2017 à 13h59

A 4 ans, il est assez naturel que son modèle soit léger.
Je te conseille de te renseigner a propos de ses parents pour voir de quel modèle il sera une fois sa croissance et son évolution terminée, car les chevaux peuvent énormément changer entre 4 et 7 ans.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
2 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 26/04/2017 à 14h52

Je te donne mon avis = tu devrais plutôt t'orienter vers un cheval un peu plus âgé.

Les 4 ans, ils sont gentils et mignons, mais ils vont te demander un gros investissement en temps et en travail, c'est pas simple du tout, et à moins de bénéficier d'un pro qui peut te monter le cheval 2 à 3 fois par semaine pour t'aider dans tout ça, tu risques quand même de galérer.
Un 4 ans, ça ne sait pas faire grand chose (en gros on l'a débourré et puis voilà quoi), donc il va falloir tout lui apprendre.
Alors oui, le côté "faire le cheval à sa main", "partir d'une page blanche" etc... c'est super, mais dans les faits, attends toi à bien galérer quand même.

Bien sûr, tu auras plein de témoignages de personnes ayant acheté poulain ou à 4 ans et dont le cheval est une vraie crème, aucun souci etc..
Mais je ne suis pas sûre que cela reflète la réalité des choses.

Tu vois moi, j'ai 38 ans, galop 7, je monte à cheval depuis + de 20 ans, j'ai eu un cheval pendant 10 ans, bah quand j'ai recherché une nouvelle monture, j'ai essayé des 4 ans, et je me suis dit non, je ne me sens pas assez douée pour partir avec un jeune et je n'ai pas assez de temps pour me consacrer pleinement à son éducation. Du coup j'ai pris un 6 ans qui a déjà + de bouteille.

Et outre le côté "tout à faire" et le risque de mal faire les choses quand on n'a pas le niveau pour bien les faire, tu as aussi le risque du changement de caractère de cheval.
A 4 ans, ils sont mignons et doux comme des agneaux, mais un an plus tard, avec 50 kg de muscle en plus, le gentil loulou peut se transformer en sacré lascar qui va vouloir tester tout ce qu'il peut faire..
Ce ne sera pas forcément le cas mais c'est quand même une donnée à prendre en compte.

Les 4 ans ne sont souvent pas vendus chers, ce qui est forcément attirant pour les acheteurs.
Mais s'ils ne sont pas vendus cher, c'est bien parce qu'aucun boulot n'a été fait dessus et que donc ce sera à l'acheteur de le faire.
Et une fois de plus, monter des jeunes chevaux ne s'improvisent pas, ça demande des vrais qualités de cavalier que tout le monde n'a pas forcément.

Réussir les figures de dressage de base (EED, cession etc..), c'est déjà pas forcément simple de le faire correctement sur un cheval dressé, alors sur un jeune qui n'en a jamais fait..
Et je ne parle pas de ça dans le but de faire des concours de dressage, non simplement pour assouplir et muscler ton cheval..

Bref, tu fais comme tu veux évidemment et tu trouveras plein de personnes pour te dire que les jeunes, c'est top, expérience magique etc... C'est sans doute le cas (j'imagine que cela doit être une grande fierté de faire progresser son cheval au fil des années en étant parti de rien), mais garde en tête que ça risque aussi d'être très dur par moment, de te coûter cher si tu dois faire appel à un pro car tu ne t'en sors pas et que tu risques donc de pas mal galérer.

Des 6/8 ans aux alentours de 3 000 euros, tu vas en trouver, d'autant plus si tu ne souhaites pas forcément qu'il ait des papiers..

Bon courage dans tes recherches en tout cas, et comme ça a été dit, essaye d'autres chevaux avant de craquer pour le 1er. Et si tu en as la possibilité, fais un essai dans un lieu autre que là où il est en pension, tu verras le caractère du cheval de manière objective.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 26/04/2017 à 15h04

Un exemple = je suis allée essayer une 4 ans, jument d'élevage, très bon papiers, mignonne comme tout et au travail depuis 1 ou 2 mois avec un cavalier pro. Il y avait une vidéo où elle enchaînait un tour à 1m environ.

Le cavalier l'a détendu sans problème, a commencé à sauter un peu, tout allait bien.
Et puis sur un obstacle, la juju a refusé plusieurs fois, c'était une sortie de double (à deux foulées donc pas bien méchant non plus), on l'a baissé plusieurs fois, elle a fini par le passer mais ça a été compliqué.
Elle avait un très bon cavalier sur le dos, mais voilà, c'est une 4 ans, si la foulée vient pas tip top, si elle est pas tendue comme il faut, si la feuille sur l'arbre a bougé, ça passe pas forcément.
Et c'est une bonne jument avec un prix 3 fois au dessus du tien.

Moi je me suis dit non, pas envie de galérer et de me faire peur sur les barres voire de planter mon cheval à force de pas savoir faire.

Loxiane

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 26/04/2017 à 17h32

Coucou
je pense que surtout si tu comptes des cours il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas prendre un 4 ans :)
Essaie le, demande avis a un pro qui pourrait t'aiguiller :)

Il y a 7 ans j'ai flashé sur un étalon de 6 ans pas debourré rien j'ai un niveau 5. Bas finalement je ne regrette pas il faut juste su boulot :) Et la mon dexter qui est arrivé la semaine dernière à 4 ans et pas débouré non plus.

Faut juste avoir confiance en toi :)
Et va voir plusieurs chevaux c'est le coup de coeur qui fera le reste ;)
Avec mon copain on est aller en voir un a 4 h de chez nous qui correspondait en tout point à ce que je cherchais mais pas du tout de coup de coeur.

alors que Dexter était étalon et pas castré mais gros coup de coeur :)

Édité par loxiane le 26-04-2017 à 17h33



Vivi57

Novice

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 27/04/2017 à 11h04

Magicconnemara, les parents sont également de modèles assez légers, et c'est ce que recherche l'éleveur.

Merci pour vos messages Loxiane et Museane (celui de Loxiane me remonte un peu le moral !). Mais je vois bien que les avis sont partagés sur le sujet, et que beaucoup regrettent d'avoir pris un jeune à cause du travail et des difficultés rencontrées. J'espère que ce ne sera pas mon cas... Je vais paraître sûrement stupide ou prétentieuse si je vous dis que les difficultés ne me font pas peur...

Loxiane

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 27/04/2017 à 12h13

vivi57
Pour la p3tite anecdote :) Après l'achat de mon Zorro de 6 ans , on a acheter une pouliche de 1 ans. Arrive à l'âge du debourrage, rien n'allait, je ne me sentait pas capable, débouré les gens me disait que c'était une jument pour débutant.

Je n'arrivais a rien et j'ai préférer la revendre. En presque 15 jours avec mon Dexter j'ai fait plus qu'avec ma pouliche en 5 ans. Et cette fois je me sens sure , je sais que je peux y arriver.

C'est dure à expliquer mais c'était déjà comme sa avec mon Zorro j'étais sur de moi.

Donc écouter votre coeur, votre instinct.
Essayer le, manipuler le, vous verrez bien :)

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
1 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 27/04/2017 à 13h59

Prend le temps de trouver un très bon encadrement si tu tombe sous le charme d'un petit jeunot C'est ca la clé quand on a pas un top niveau.

En plus de ma monitrice (qui s'y connaît pas mal en travail du jeune cheval puisqu'elle fait naître ses chevaux de concours), j'ai sous la main 3 autres moniteurs, mais aussi la dirlo des écuries (qui fait elle aussi naître) qui nous a pas mal aidé sur des petites choses comme monter en camion...
Je suis aussi restée plutôt proche de ses éleveurs, et je sais que je peux les appeler si j'ai un soucis.

Prévoir aussi un budget pour les cours, 500? / an par exemple pour moi. On prend un cours particulier un mercredi sur deux (parce que j'aurais pas le temps de le travailler seule si on en prenait un par semaine).
On prévoit aussi des journées de stage : trec, cross, CCE...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
0 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 29/04/2017 à 13h09


vivi57 a écrit le 27/04/2017 à 11h04:

Merci pour vos messages Loxiane et Museane (celui de Loxiane me remonte un peu le moral !). Mais je vois bien que les avis sont partagés sur le sujet, et que beaucoup regrettent d'avoir pris un jeune à cause du travail et des difficultés rencontrées. J'espère que ce ne sera pas mon cas... Je vais paraître sûrement stupide ou prétentieuse si je vous dis que les difficultés ne me font pas peur...


Il faut juste que tu sois consciente du boulot que ça représente, des coûts que ça peut entraîner (accepter de payer une pension 1, 2 ou 3 mois en ne le montant pas trop, car grosse poussée de croissance, par ex. en plus des cours/ séances de travail à payer si tu bloques sur quelque chose). Et aussi de tes limites, pour que tu saches quand faire appel à de l'aide extérieure et/ou voir que l'aide que tu as n'est pas adéquate à ce dont tu as besoin, et qu'il te faut la chercher ailleurs (changement de pension, de moniteur, etc.).

Perso, j'ai acheté un vieux "âgé" et je m'éclate encore avec. Mais le coup de coeur était aussi là et payer sa retraite ne me gêne absolument pas. Il m'a fait faire du chemin en tant que 1er cheval, assez pour me donner un bagage technique, sentiment + expérience des soins + gouffre financier qui va avec... Et si relève, il y a, je n'exclus pas un jeune, car j'ai pris de l'expérience. Mais je sais aussi où son mes lacunes, et que je suis + utilisatrice (simple cavalière) que "garagiste" (cavalière qui sais débourrer et, surtout, dresser un jeune). Prendre un plus âgé avec un passé inconnu, ne me fait pas non plus peur.

Quand au fait d'en profiter, pour moi, ce n'est pas un argument, ayant vu quelques proprios se retrouver avec des jeunes avec ennuis de santé, qui en ont profité bien moins longtemps que moi, avec mon 14 ans... Mais ça, c'est un autre débat.

J'espère que ton futur cheval sera à la hauteur de ce que tu recherches

Vivi57

Novice

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 29/04/2017 à 14h44

C'est sûr qu'à cet âge, il a encore une bonne année de croissance devant lui...
Et pour ce qui est des cours, je l'ai prévu dans le budget des le début. D'ailleurs, en attendant, je reprends des cours en clubs, ça ne me fait pas de mal.

C'est vrai que même avec un jeune cheval, on peut ne pas en "profiter" longtemps, j'espère que ça ne m'arrivera pas...

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
0 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 29/04/2017 à 19h01

Exemple tout bête, ce mois ci j'ai du laissé 3 semaines de repos au mien. Une poussée de croissance qui lui tirait bien dessus et donc une petite perte d'état...
Du coup on loupe une sortie concours, une sortie cross, et une rando plage. C'est pas la fin du monde en soit, mais ça peut arriver régulièrement

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 29/04/2017 à 19h50

J'ai bientôt 31 ans et 2 juju de 4 ans : une achetée à 5 mois avant sevrage et l'autre à 3 ans et demi! Comme toi, niveau G5 sur le papier (disons plutôt G6 dans la réalité, par contre je tiens bien quand ça bouge lol)!

Avoir un jeune ce n'est pas de tout repos, y'a des jours on ne fait rien, y'a des jours c'est pas simple et d'autres on a de petites victoires qui font plaisir!! Aujourd'hui par exemple, j'ai fait une séance "montoir", monter/descendre dans le calme, toucher partout pour que n'importe qui puisse le faire si un jour quelqu'un d'autre vient en balade avec moi... Ça n'a rien à voir avec le club du coup, un jeune et être proprio c'est à milles lieux de ce qu'on peut faire en club, mais bon ça tu verras bien!!

Alors un 4 ans ou 6-7 ans, franchement je vois pas trop la différence !! Les 6-7 ans bien travaillés/mis, ça a un certain prix! Pour moins de 3000? tu auras certainement un cheval à finir de former mais rien ne t'empêche de le faire monter par un pro en parallèle ! Je vais pas te dire que c'est génial, mais perso j'adore mes juju et je m'en fous si on ne fait rien au final (concours toussa)

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
1 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 13/05/2017 à 14h25

vivi57 des nouvelles ?

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
0 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 22/05/2017 à 07h30

vivi57 ?

Vivi57

Novice

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
7 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 15/06/2017 à 15h10

Le temps a filé et je reviens tout juste donner des nouvelles pour ceux qui souhaitaient suivre ce poste.

Mon expérience ne sera pas un modèle d’achat très réfléchi, mais tant pis…

Il y a d’abord eu un énorme coup de cœur, que ce soit pour l’annonce comme pour l’essai. J’ai eu beaucoup de contacts mais je n’ai finalement vu quasi aucun chevaux à part celui que j’ai acheté.
Il y avait souvent des trucs qui clochaient dans ce que me disait les gens au téléphone … Un jour je veux le vendre tout de suite, et après je l’inscris à des concours. Certains veulent vendre mais vous font comprendre qu’ils choisissent l’acheteur (je comprends qu’on n’ait pas envie de vendre à n’importe qui, mais de là à faire passer un véritable « examen » au futur proprio …). Et j’ai aussi remarqué que les gens étaient parfois freinés quand je leur disais que c’était mon premier achat (là aussi je peux comprendre, mais c’est un peu comme celui qui cherche son premier boulot, c’est pas pour ça qu’il sera pas capable de bosser !). Mais je peux dire que j’ai eu aussi des contacts très sympathiques et des échanges intéressants, même si je ne suis pas allée voir les chevaux car les proprios attendaient une réponse de précédentes visites.

J’ai donc finalement concrétiser mon gros coup de cœur en achetant le Cob Normand de 4 ans dont je parlais plus haut.

Et pour ce qui est des trucs pas terribles, je n’ai pas fait de visite véto avant l’achat. Malgré plusieurs appels, pas moyen de faire déplacer un véto à l’élevage … J’ai finalement décidé de faire confiance à l’éleveur (je ne sais pas si j’ai raison, mais le fait que ce soit un pro est plus rassurant que le fait que ce soit un particulier), et j’ai quand même fait une petite visite 3 jours après l’arrivée du pépère dans sa nouvelle pension.

Voilà maintenant un mois que « mon gros » est arrivé dans son nouveau chez lui. Des tas de choses à faire, c’est passé à une vitesse ! A peine le temps de réaliser que ça y est je suis enfin proprio d’un cheval comme j’en rêvais !

Nos premières semaines se sont donc résumées en pansage (arhf... apprendre à donner les pieds …..), découverte des zones de gratouille préférées, un peu d’éducation à pied (y en avait besoin, il commence tout juste à comprendre que je suis censée être le chef !), découverte de tout ce qui fait peur dans et autour de la pension, et 2-3 petites balades montées. Je vais peut-être ouvrir un post pour parler de tout ça plus en détail…

Duc hier soir :

Laurie84

Membre d'honneur
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1586
0 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 15/06/2017 à 15h20

vivi57

je suis contente pour toi que tu ai trouvé ton cheval :)

et j'ai hâte de suivre ton post sur lui
Page(s) : 1 2 3
Acheter (enfin !) mon cheval
 Répondre au sujet