Acheter (enfin !) mon cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4210 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Vivi57

Novice

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 19/04/2017 à 14h42

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum vous parler de mon projet car depuis le temps que j'en rêve, je saute le pas, je vais acheter mon cheval !

J’ai 40 ans et un niveau environ G5 je dirais, même si je ne monte plus très régulièrement (marre des clubs…). J’ai une petite expérience hors club (bien utile pour ma « culture » cheval) puisque j’ai fait plusieurs stages dans un élevage de TF à une époque…

J’aimerais un cheval polyvalent, bien dans sa tête, avec qui je puisse faire un peu de tout (dressage, obstacle, balades …), à un niveau « modeste ». Je n’ai pas l’intention de faire de compétition, sauf peut-être éventuellement du TREC si j’en ai l’occasion.

Du coup, je peux sans problème acheter un cheval sans papier. J’ai un budget de 3000 € maxi.

Je pense que mon projet est raisonnable, qu’en pensez-vous ?

C’est pour l’âge que ça se corse. A la base je visais un cheval entre 6 et 10 ans. Mais je vois souvent des annonces de 4 ans qui me plairaient bien. Je me dis que si c’est un 4 ans avec un bon caractère, ça peut le faire, et j’ai bien l’intention de continuer à prendre des cours. A l’inverse, je vois beaucoup d’annonces de chevaux à vendre de 6 ans (et même plus) qui sont tout juste débourrés, ou en cours de débourrage …

Pour le moment je ne suis pas allée voir un seul cheval, mais je me rends compte ne serait-ce qu’en regardant les annonces que ce n’est pas simple… Je vois aussi des annonces de chevaux qui sur le principe sont intéressants, mais qui font un peu peur sur le plan morphologique quand je regarde les photos !

Voilà, je suis en pleine cogitation… Si vous avez de conseils, n’hésitez pas !

Je regarde en parallèle les pensions, j’en ai quelque unes à proximité, soit pré à l’année, soit pré 6 mois et box 6 mois…

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 19/04/2017 à 15h07

Bonjour vivi57!!

Je partage ta joie de devenir (enfin) propriétaire!

J'ai vécu ça l'année dernière et depuis je suis comblée -

Donc si j'ai tout bien compris pour 3000€ tu cherches un cheval pas forcément avec papiers qui conviendrait à un niveau modeste (bon si tu as le niveau G5 c'est pas mal a priori!)

Pour autant ton coeur pencherait facilement pour un 4 ans - là, sans vouloir faire de généralité, on s'éloigne du "niveau modeste"même si il est fréquent de voir dans les pensions des 10 ans qui ont plus de peps que des jeunots - avec les chevaux on apprend à mettre les cases de côté!

Concrètement si tu cherches un cheval qui se rapproche du maître d'école, qui connait bien son taf, et qui n'est pas bien vieux, je pense qu'il va falloir revoir le budget à la hausse.

Après avec un niveau G5 tu peux, je pense, te permettre de viser un cheval plus vert non?

Quoi qu'il en soit il faut aller voir, essayer, prendre le temps (bon moi je suis un contre-exemple, je suis une cavlière du dimanche qui a acheté la première venue à peine sortie du débourrage mais bon passons..)

L'âge n'est qu'un critère théorique, vraiment...la mienne est jeune et verte et pourtant je lui fait bien plus confiance que certains senior que j'ai montés.

Le plus important quel que soit ton choix, c'est l'encadrement.

Si tu as des questions je me ferai un plaisir :D

Je te souhaite plein de bonheur dans ta future vie de propriétaire!!!!

Poneyteam

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 19/04/2017 à 16h06

bonjour vivi57
je pense que si tu es encadré (très important )il n'y a pas de problème
tu peux trouver très facilement des chevaux de moins de 6 ans a 3000 euros
par contre je te conseille de prendre un cheval avec ses papiers on ne sait jamais
bonne chance

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7957
1 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 19/04/2017 à 16h11

Si je devais acheter un cheval, ce serait les mêmes critères, le même budget, si ce n'est que je préfèrerai un cheval d'au moins 10 ans qui a du métier et qui me ferait progresser ( même niveau que toi ). C'est pas l'envie qui me manque mais bien l'aspect financier qui me fait peur. Du coup je vais suivre ton post et te souhaiter bonne chance

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8899
1 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 19/04/2017 à 16h37

J'avais le même budget que toi. Les chevaux que je suis allée voir en vrai avaient tous des qualités, sympa au premier abord. Donc je pense que tu devrais trouver.

Pour le fait de prendre plus jeune, si tu es bien encadrée moi ça ne me choque pas. De plus tous les chevaux ne sont pas avancé de la même manière dans le travail, tu peux trouver des 6 ans encore verts. Donc pour moi l'essentiel c'est l'adéquation avec tes critères. Ensuite un cheval sain physiquement et bien dans sa tête si on est encadré on arrive toujours à en faire quelque chose.

Vivi57

Novice

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
2 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 20/04/2017 à 00h48

Merci beaucoup pour vos réponses !
À vous lire, ça me conforte dans l'idée que l'âge n'est pas forcément un critère. Et en effet, il y a pas mal d'annonces de chevaux de 6 ans et plus verts dans le travail.
C'est comme le sexe d'ailleurs, on m'a déjà dit qu'il valait mieux prendre un hongre... Mais bon, j'ai déjà vu des hongres pas faciles à gérer et des juments très sympa !

Pour ce qui est de l'aspect financier,j'ai eu la chance de pouvoir profiter d'une prime suite à un changement de poste dans mon boulot. Du coup, quand mon nouveau boulot me gonfle, je me dis que c'est pas grave parce qu'il va me payer mon cheval !! Et ça me donn un sourire béat que mes collègues ne doivent pas comprendre

Sinon, j'ai vu une annonce qui me tenterait bien, pour un Cob normand de 4 ans. Je vous tiens au courant...

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
0 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 20/04/2017 à 11h24

Bienvenue Vivi,

C'est une super aventure, je te souhaite de trouver ta perle

Ton projet d'achat serait pour quand ? Tu as déjà visité des pensions ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11576
5 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 20/04/2017 à 12h26

Perso, pour avoir acheté mon cheval à peu près au même âge, je dirais que l'âge est un critère important entre prendre un "jeune" à former/vert ou un cheval plus vieux et déjà dressé.

Ca va dépendre de ce que tu recherches... et c'est ça le plus difficile à définir. Surtout quand on recherche le loulou sympa, polyvalent, etc. Ca reste très flou.

Perso, lorsque j'ai passé le pas, j'étais dans un petit club qui faisait aussi pension proprio. Avec un G4/5, je ne me voyais absolument pas avec un jeune cheval à former, ni même "vert". Je voulais un cheval déjà dressé, pas prise de tête et qui me ferait progresser moi. Je n'ai pas eu à chercher bien loin, puisque mon cheval de club préféré a été mis en vente 6 mois après. Cheval acheté à ses 14 ans, qui dressait, partait en balade seul en groupe, montait en van, restait à l'attache pendant des heures (en concours), bref... je n'ai pas eu grand chose à faire, à part en profiter de suite.

Attention à la notion "d'encadrement", c'est juste la possibilité que tu as d'avoir un moniteur/instructeur sous la main, pour prendre des cours réguliers, avec selon la gentillesse et disposition du dit pro, des conseils pour les possibles problèmes à pieds que tu pourrais rencontrés. Des fois, il faut savoir débourser, et mettre son jeune loulou en pension travail pour passer un cap, résoudre un problème rencontré, qui prendre du temps ou du doigté qu'on n'a pas avec un G5. Sans compter que ce n'est pas si évident que ça de trouver un pro qui nous correspond, quand à l'équitation/ l'objectif recherché...

Bref, pour te dire de bien réfléchir à ce que tu veux comme type de cheval et mettre tes critères par écrit pour avoir une ligne de conduite quant à la sélection des annonces, et ne pas perdre du temps et de l'argent à aller voir des chevaux qui ne te conviendront pas, car ne correspondent pas à tes envies d'équitation.

Un jeune, même le plus gentil, avec qui "ça passe comme une lettre à la poste", c'est du boulot, de la régularité, de la patience pour laisser grandir, de la constance dans ton attitude pour passer le cap du testage, de la peur, ne pas s'étonner que gentil loulou prenne du "carafon", etc.
A contrario, un cheval déjà dressé, tu sais, dès l'achat ce que tu as comme cheval, physiquement et mentalement. Ensuite, tu ne connais pas forcément le passé et tu peux avoir des surprises (bonnes et mauvaises). Par contre, à l'essai, voire aux essais, tu peux le tester de suite en situation réelles.
Ce que tu peux difficilement faire avec un jeune tout juste débourré (partir seul en extérieur, sautiller, etc.)

Donc si tu te sens de prendre un jeune et/ou un cheval vert car tu veux cette aventure, tu sais les options que tu pourrais avoir à prendre (chercher le pro qui va bien, pension travail qui coûte, etc.), vas-y.

Si tu préfères en profiter de suite, tu vises les chevaux dressés dans la discipline de prédilection... et surtout, n'élimines pas les > 10 ans. Ils sont en pleine forme et parce qu'ils sont >10 ans, parfois, le prix est moindre, car moins recherchés alors qu'ils tout ce qu'il faut pour rendre un cavalier de loisir heureux, pendant de nombreuses années

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
3 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 20/04/2017 à 15h12

Je parle juste un peu du côté jeune cheval...

J'ai acheté cet été un 3ans et demi pas debourré.
16 ans, premier cheval, et pas un niveau extraordinaire.
J'ai craqué parce que gros coup de c?ur, et parce que je savais que je serais bien encadrée par la suite, et que faisais confiance à 100% aux éleveurs (de bons amis de la dirlo des écuries)


Je suis tombée sur une vraie crème. Le genre qui passe en tête des ses premières balades, volontaire dans le travail, gentil, d'un calme quasi olympien pour sa première sortie cso...
Mais même avec tout ça, un jeune c'est pas évident. C'est beaucoup de remises en questions, le travail est long, et les difficultés ne sont pas toujours là où on les attend. C'est très enrichissant, mais psychologiquement c'est pas toujours facile à vivre quand on a tout le temps peur de mal faire.
C'est super agréable quand le coach monte dessus et nous dit qu'on a bien bossé. Mais c'est pas toujours évident


Enfin tout ça pour dire que les jeunes c'est intéressant, mais si tu as envie de t'éclater tout de suite sans te prendre la tête, c'est pas forcément ce qui te conviendra

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
2 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 20/04/2017 à 15h16

Pour mes 30 ans, je me suis offert une "même pas deux ans". Elle est tip top, je l'adore, je ne l'échangerai pour rien au monde, mais je conseillerais quand même en premier cheval de taper dans le 9 ans et +. A 4 ans, ils sont "tous" mignon, mais quand arrivent les 5/6 ans et la crise d'ado...
Je suis folle amoureuse de ma jument, elle est "parfaite" à sa façon, mais je me serais plus éclatée avec un cheval déja fait et avec lequel je ne me serais pas posé de questions

Vivi57

Novice

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 21/04/2017 à 23h05

Merci pour vos réponses et vos conseils, ça me fait réfléchir tout ça.

Avec mon budget, même au dessus de 10 ans, je ne vois pas tellement de chevaux qui seraient maîtres d'école. Et puis, prendre un cheval plutôt vieux, ça signifierait que je ne pourrai plus monter mon cheval dans quelques années, car je ne suis pas sûre que j'aurai les moyens d'acheter un deuxième cheval et de payer une deuxième pension.

Après, j'ai bien lu vos messages, et bien sûr je me rends compte que prendre un jeune ne sera pas simple. Mais le challenge est intéressant et je ne sais pas comment expliquer... Mais je préfère progresser à 2 sur le long terme même si c'est à un niveau modeste. Ce que je recherche c'est une belle histoire avec un cheval, pas forcément des performances sportives.
Et j'ai aussi vu des annonces genre cheval de 7 ans débourré à 4 et quasi jamais travaillé depuis... Ce serait pas mieux je pense.

Enfin, je vais continuer à réfléchir à la question, et aller essayer des chevaux. Je pense qu'au final, me connaissant, ce sera aussi une affaire de coup de cœur !

Pour les pensions, oui, j'en ai visité, certaines en 6 mois box, 6 mois pré, d'autres pré a l'année.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
2 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 22/04/2017 à 09h19

vivi57 le challenge est intéressant, c'est clair. Et quand le cheval progresse c'est hyper gratifiant !

C'est un peu ce que je me suis dit quand j'ai acheté le mien. Pourquoi pas partir d'une page blanche ? En achetant un cheval plus âgé je ne sais pas ce qui a été fait avant, ni comment.
Mais c'est tout sauf évident. On dit "faire un cheval à sa main", et c'est ça. Nos moindres petits défauts se répercutent sur eux. Il tournait mal parce que JE tournais mal. Il n'était pas droit parce que je n'étais pas droite moi même.
Cela fait des mois qu'on travaille nos départs au galop. Et c'est toujours pas ça. Alors que certains comprennent en quelques séances !

Pourtant je "sais" (parce qu'on a jamais fini d'apprendre et que je suis loin d'avoir un top niveau) monter à cheval. Je sais faire un tour à 1m, je sais demander un appuyer, un changement de pieds, une épaule en dedans...
Mais tout est différent avec un jeune parce que lui ne sait pas. Et il faut passer de "demander" à "faire comprendre et enseigner"

Et heureusement qu'on est encadré et qu'on a quelqu'un pour nous guider dans notre progression. Là aussi c'est pas évident de trouver quelqu'un capable d'encadrer un jeune (et tu peux le voir sur plusieurs post ici). J'ai de la chance d'avoir une coach sur place, qui fait naître ses chevaux de concours, et les emmènent jusqu'aux 3 étoiles. Elle adore le travail du jeune cheval.


Si tu cherches la facilité, tourne toi vers un cheval déjà un peu mis. Tu pourras en profiter tout de suite. Même si effectivement le budget et un peu mince (au début j'avais un peu les mêmes critères de recherche, avant de me rendre compte que j'avais envie d'un cheval un peu plus orienté sport).

Rien ne t'empêche de te lancer dans l'aventure jeune cheval, mais assure toi d'abord de trouver un top encadrement, histoire de pouvoir progresser correctement dans le bon sens
J'adore le mien. Il correspond parfaitement à ce que je voulais qu'il soit. Mais il faut savoir que c'est pas si simple le travail du jeune. Et c'est pas pour rien si même les plus grands ont des "cavaliers jeunes chevaux"

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11576
0 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 22/04/2017 à 22h46

Maintenant, tu n'es pas non plus obligée de prendre un 3/4 ans, tu peux très bien trouver des 6/7 ans "verts", il y a déjà une grosse différence entre les 2.
Avec ton budget, tu dois pouvoir trouver "jeune", "vert" ou "dressé".
La réflexion doit surtout se faire sur tes critères à toi, ce que tu veux, en taille, en âge, en stade de dressage, en capacités pour tes objectifs équitation, en caractère, etc.

Vivi57

Novice

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 24/04/2017 à 00h42

Ben, franchement, avec mon budget, je ne vois pas énormément de choix dans les environs...

Hier je suis allée essayer un Cob de 4 ans.
Il m'a fait craquer en photo et en vrai aussi !
Cheval débourré l'année dernière, a fait un peu de balades et remis au pré cet hiver,repris depuis seulement 1 semaine.
Il paraissait un peu nerveux au début parce que séparé de sa copine. Petit tour en main sans problème, pansage aussi, sauf pour les pieds, ça a pas été facile.
Je l'ai essayé en carrière : assez calme, pas très en avant, mais j'ai pu un peu trotter et galoper aux 2 mains et lui demander des arrêts. Ensuite petit tour à l'extérieur seuls, il a eu peur d'un ou 2 trucs, et j'ai mis quelques minutes à lui faire passer un endroit où il devait marcher dans l'eau, mais il n'a pas eu de réaction de défense, je l'ai trouvé bien.

Reste à voir avec le proprio le prix (2800 sur l'annonce) et le transport...

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2158
0 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 24/04/2017 à 13h21

Bonjour !
C'est quoi exactement comme cob?
C'est le premier que tu va voir?
Tu ne parles pas de visite vétérinaire, compte tu en faire une avant d'envisager l'achat?

Je te conseillerais d'aller voir d'autres chevaux, histoire de te faire une idée plus précise.
s'il te trotte toujours en tete, tu pourras l'acheter mais parfois on a tellement rêvé de ce moment qu'on se précipite un peu sur le premier cheval venu.

Vivi57

Novice

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Acheter (enfin !) mon cheval
Posté le 26/04/2017 à 13h14

Bonjour !
C'est un Cob Normand, modèle plutôt léger.
J'en ai pas vu beaucoup en effet, un cheval qui ne me plaisait pas trop sur le plan morphologique (croisement paint/selle, avec des jambes toutes fines et courtes et un corps plus gros).
Oui, j'envisage de faire une visite veto, mais le cheval étant assez loin, je voulais savoir si on pouvait se mettre d'accord sur la livraison...
Page(s) : 1 2 3
Acheter (enfin !) mon cheval
 Répondre au sujet