Problème décontraction mâchoire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2016 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
Problème décontraction mâchoire
Posté le 21/04/2017 à 16h22

Bonjour tout le monde !
Attention, pavé en approche ^^

Pour vous expliquer la situation, je rencontre un problème avec le cheval que j'ai en DP depuis 2 ans. Je le sors en concours dressage et le monte 3 fois par semaines.

Pour l'histoire, c'est un SFA âgé de 10 ans, qui se trouve en club et qui régulièrement monté par un cavalier qui le sors en CSO amateur. Ce cavalier le monte énormément avec les mains (et le monte toujours actuellement).

Au tout début de ma DP avec ce cheval, il était constamment contre la main. Je le montais en muserolle française avec un verdun simple brisure. Suite au conseil de ma coach, et mûres réflexions, j'ai décider de lui mettre un noseband afin qu'il prenne le temps de comprendre ce qu'il se passe dans sa bouche. Pour vous dire, je serrais à peine les doigts sur les rênes, que je me retrouvait avec un cheval qui avait la bouche grande ouverte et le nez au vent. Donc le noseband était là pour le pousser à analyser la situation et pas entrer en défense, pour qu'il se dise "tiens, c'est pas douloureux" (j'humanise, mais c'est pour illustrer l'idée ^^)

Entre temps j'ai changer de mors, je suis avec un olive cyprium double brisure qui lui convient très bien, et ces problèmes sont partis, même si des fois il y'a eu quelques rechutes mais généralement c'était dû à une douleur.

Mais en ce moment c'est la catastrophe ! Lorsque j'ai les mains posées, sans action, j'ai un cheval détendu mais dès que j'ai le malheur de demander, par exemple, un pli dans la nuque, je me retrouve avec un cheval contracté, qui tire, et qui bloque le mors à gauche (même si il est toujours dans l'impulsion)
Des fois, il peut seulement bloquer le mors à gauche, et quand je dis qu'il le bloque c'est qu'il prend le mors mais que à gauche donc celui-ci n'est plus mobile dans la mâchoire et donc mes actions de mains sont nulles.

Là ça fait presque 1 mois que c'est comme ça et je désespère car j'ai l'impression d'être en conflit constant avec lui et moralement, ça me fait de la peine car je sais qu'il peut très bien faire. J'ai déjà eu pas mal de séances ou c'était un bonheur et là je ne comprend pas.

Ma coach la déjà montée et c'est retrouvée avec le même soucis.

Donc je viens vers vous pour avoir des conseils, ou des astuces.
Je me suis beaucoup remise en question, j'ai essayer beaucoup de méthodes (pianoter constamment avec les doigts, bouger le poignet, avoir des demandes plus marquées...). Mais quand je vois que en 1 seul cours, j'ai essayer 4-5 méthodes et que celles-ci fonctionnes 2 minutes et qu'après c'est le même cirque, j'avoue que ça m'agace et me déprime.

Que puis-je faire ? Quelqu'un a-t-il connu la même situation ?

On à essayer la friandise ou le sucre juste avant de monter, et ça ne fonctionne pas.
Ensuite, avec ma coach, on a remarqué qu'il salivait énormément à gauche et très peu à droite, cela aurait-il une signification ?

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de me lire ^^

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
0 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 21/04/2017 à 16h37

floflo91

Malheureusement je ne pourrais pas beaucoup t'aider car je n'ai pas rencontré ce problème, mais le loulou a bien sûr été vu par ostéo et dentiste récemment ?

Quand tu demandes des cessions de mâchoire à pied comment réagit-il ?

Est-ce que par hasard vous avez tenté un mors en cuir ? Le contact du métal ne lui convient peut être pas ?
Vous avez essayé de le monter avec side pull par exemple ? Bien sûr ça ne peut pas être définitif puisque le but est de le sortir en concours de dressage, mais sa réaction pourrait être intéressante, et éventuellement vous orienter sur d'autres idées.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
0 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 21/04/2017 à 16h44

Tout d'abord : dentiste et ostéo ok ?

Et tu as déjà essayé la "méthode" en lui demandant de se placer uniquement via tes jambes, ton assiette et ton dos (sans utiliser tes mains donc, qui sont souples et ne sont là que pour donner un cadre) ?

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 21/04/2017 à 17h01

tiama

Oui il a vu l'ostéo il y'a moins d'un mois. Il avait la mâchoire bloquer à gauche, ainsi que la majorité des cervicales.
Le dentiste est passé au mois de février et RAS appart un petit limage.

A pied, il réagit assez bien, il n'y a pas de problèmes, en tout cas pas lié au mors. Sinon il peut essayer de te choper la cuisses dans la foulée ^^

J'avoue ne pas avoir essayer le mors en cuir. Je l'ai déjà monté en Hackamore, car il était blessé au niveau de la bouche (s'est fait mordre par un autre cheval) donc pas de mors pendant la guérison. Je t'avoue qu'il était mieux, mais en était en pleine évolution de notre travail donc je ne saurais te dire si il était mieux grâce, entre guillemet, à l'hackamore ou si c'était grâce au travail déjà effectué

mooxis Cf. réponse d'au-dessus ^^

Je ne cherche absolument pas à le placer avec mes mains. Il vient de lui même, je le monte essentiellement avec les jambes. Le problème n'est pas là.
Comme je l'ai dit, c'est quand je demande quelque chose qu'il va entrer en conflit (pli dans la nuque, incurvation, tourner)
Si je fais de la ligne droite sans rien demander, entre guillemets, il va être détendu, va mâchouiller, va se poser de lui même

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 21/04/2017 à 18h08

Pourquoi ne pas essayer sans mors dans ce cas ? Tu dis que ça vous avez déjà bien convenu quand tu avais dû le faire pour des raisons de santé du cheval, alors pourquoi ne pas ré-essayer. Manifestement, vu son expérience et ce que tu décris, ce cheval n'a pas confiance en la main ; même en la tienne qui semble juste.

Je te conseil le side-pull (il y a moyen d'en bricoler toi même si tu ne veux pas investir dedans, au moins pour tester ; puis ensuite si ça vous convient d'investir dans un mieux, qui va être plus adapté et ajusté.). Ça va avoir un action plus proche du mors finalement, tu vas vraiment avoir la même sensation de "cession" et de légèreté. L'avantage c'est que c'est très doux (si muserolle adapté, attention aux muserolle dures!) et ça va permettre a ce cheval de regagner confiance en la main.

Je ne suis pas une "pro-sans mors", mais ça m'a bien aidé récemment avec mon 7 ans. Malgré mes jambes bien présentes et des mains souples, il venait se mettre en conflit avec le mors, en s'appuyant (généralement après la détente, quand on commençait les exercices). En plus, sanguin comme il est, ça le faisait chauffer et on ne s'en sortait plus. c'était constamment du conflit, pas agréable.
J'ai testé le side... Au début, bouton difficile a trouver pour nous deux, puis en 15 minutes, on avait le truc. Il a essayer de s'appuyer également, mais il a vu qu'il n'avait rien pour mettre du poids alors ... il s'est tenu. Et je l'ai jamais eu autant au contrôle, léger, cadencé... un régal. ;)

J'espère que ça vous aidera aussi !

Édité par wildfox le 21-04-2017 à 18h10



Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
0 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 21/04/2017 à 18h14

Et une séance de shiatsu !?

Peut être que l'ostéo a bien fait son taf mais le shiatsu est complémentaire.
Ca permer de rééquilibrer les énergies, ça travaille sur les viscère et organes par points d'acupuncture (sans aiguille, par pression).

C'est pas forcément miraculeux hin mais ça peut aider.

Sinon soucis de selle !?
Parfois en ayant une gêne dans le dos ça peut se répercuter dans la bouche (comme certains soucis de dents et de pieds sont parfois liés).

Si en Hack il était pas mal, pourquoi ne pas tenter des séances comme ça !?

Ou une autre ennasure (likorne, bitless, side pull ...)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
10 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 22/04/2017 à 01h26

Bonjour floflo91,

bien bien, bien... j'ai peur que tu ne prennes pas très bien ce que je vais dire et que ce sujet parte encore en cacahouète
Alors je vais commencer par prendre toutes les précautions nécessaires pour essayer d'évacuer tous malentendus. je viens juste te livrer mon expérience, un peu longue, sur ce sujet, en tout sympathie, parce que ton cas n'est hélas pas une exception, et que le problème est toujours le même : celui de l'illusion des nose-band et des mors à effet (en l’occurrence ici l'alliage). Il ne s'agit pas ici de remettre en cause ton niveau ni celui de ton coach, on apprend à tout au long de sa vie de cavalier même après des dizaines d'années de métier.


Lorsqu'on met un nose-band à un cheval pour lui "montrer" qu'il peut aller au contact du mors, on ne lui donne certainement pas le temps de comprendre les choses. c'est bien tout le contraire. Un cheval qui montre des résistances ou des défenses à la main, exprime un problème bien plus complexe que le seul rapport au mors. Il est donc inutile de l'empêcher de fuir ce contact en limitant l'ouverture de sa bouche. Je parle en connaissance de cause, ayant eu déjà plusieurs fois à faire à des chevaux très en opposition avec la main. Tête à la renverse, enfermement extrême, ouverture complète de la bouche, langue qui sort, passage de la langue par dessus le mors, croquage frénétique du mors, bouche verrouillée, etc.... Jusqu'à des rétivités plus extrêmes
Jamais je n'ai eu recours à un quelconque outil pour empêcher les chevaux de se défendre. Ni même une muserolle simple. Et le temps, je peux t'assurer que je leur ai laissé pour de vrai. Il m'a fallu parfois plus d'une année pour retrouver une relation saine main/bouche. Mais une fois obtenue, jamais je n'ai perdu cette relation et elle n'a fait que s'améliorer.

On peut penser avoir la maitrise de sa main avec quantité de chevaux, il en arrive toujours un qui nous montre qu'elle est encore trop grossière pour lui. Parce que la main est le prolongement du bras, que le bras est attaché à on épaule, que ton épaule, ton dos, ton assiette, ton équilibre et ta position, tout cela est ressenti par le cheval dans le contact que tu lui proposes. Il y a cet aspect côté cavalier et côté cheval, en lpus d'une sensibilité particulière, il peut y avoir aussi quelques expériences douloureuses qui l'ont mis en défiance totale. Dans ce dernier cas, on entre dans le domaine de la rééducation qui complexifie encore plus le problème, pour autant, avoir recours à des outils limitant pour "inciter" le cheval à y aller quand même, c'est juste le forcer. Ce qu'il va supporter un temps ne résoudra pourtant pas le problème.

Non, je n'accuse personne de maltraitance, pitié ne partons pas une fois de plus dans cette victimisation outrancière. je ne parle pas pour toi mais parce que dès qu'on essaye d'expliquer en quoi les outils limitant vont à l'inverse de ce qui est recherché, et qu'ils ne donnent rien d'autres qu'un résultat d'apparence et non de fond, on passe pour d'hystériques défenseurs des bêtes
Pourtant, le retour est toujours le même, identique au tien : ça "marche "un temps, et puis ça empire. Ou alors on ne peut jamais se passer de l'outil qui au départ devait être "éducatif".

Non, les problèmes ne disparaissent pas. Soit on les affronte et on y travaille sans artifice (c'est très long et ça demande patience et abnégation), soit on les masque un temps et ils réapparaissent comme des boomerang C'est ce qui t'arrive



Citation :
Mais quand je vois que en 1 seul cours, j'ai essayer 4-5 méthodes et que celles-ci fonctionnes 2 minutes et qu'après c'est le même cirque, j'avoue que ça m'agace et me déprime.


A travers cette phrase, j'identifie déjà plusieurs pistes qui expliquent la persistance du problème.

On utilise une méthode sur le long terme car aucune ne donnera un résultat immédiat durable. Comment veux-tu que ton cheval comprenne et acquiert en si peu de temps des compétences qui lui font défaut depuis le début que tu le travailles ? On n'apprend pas à lire en 1 heure Obtenir un contact de qualité, stable et définitivement c'est aussi long que d'apprendre à lire.....

Tu parles de "cirque"... c'est une façon de parler, bien sûr... Mais tu sais, ce cheval, ça ne doit pas l'amuser du tout tout ça. Encore moins que toi

Et enfin, tu dis que ça t'agace et te déprime. Deux sentiments qui doivent provoquer de la frustration, de l'énervement, de l'impatience peut-être... bref, tu n'es plus dans un état d'esprit qui vous permettent tous les deux d'avancer. Ton cheval ressent cela, tes gestes en pâtissent... Si tu n'arrives pas à rester zen, détendue, patiente et bienveillante, tu auras beaucoup de mal à obtenir de ton cheval qu'il soit lui même décontracté et qu'il se livre sereinement.

Concrétement, si je récupérais un cheval comme cela, je mettrais un mors simple, en inox, bien adapté aux caractéristiques de la bouche de ce cheval, je virerais la muserolle totalement. J'irais en carrière pour des exercices basiques peu importants et je me consacrerais à ré-apprivoiser la bouche sur autant de semaines et de mois que nécessaires avant d'avoir la moindre ambition équestre....

Voilà, je ne sais plus comment aborder ce genre de sujet sans craindre de vexer les auteurs ou de mettre le feu aux poudres sans que ce ne soit mon intention... j'hésite de plus en plus à le faire d'ailleurs...mais j'aime les chevaux et je sais un peu de quoi je parle je crois... Alors je tente le coup

Édité par couagga le 22-04-2017 à 01h28



Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 22/04/2017 à 10h01

Je suis entièrement d'accord avec Couagga, ce qui rend votre problème encore plus délicat vient de ce que ce cheval est monté par un autre cavalier dur au niveau des mains.Personnellement après ce qui a été dit, j'essaierai d'être la seule personne à le monter. Oh il est certain que le cheval reconnaît des cavaliers différents et sait s'adapter, mais ça reste plus difficile quand même. Je vous souhaite, courage et travail et lorsque le résultat sera là vous pourrez être fière de votre réussite. On tient trop souvent des résonnements qui de par la différence d'espèce s'avère contre productive. Le cheval n'a aucun résonnement, il subit nos erreurs, et nous en faisons tous c'est pourquoi s'informer sur un blog est une bonne chose. Je vous encourage à continuer.

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 22/04/2017 à 10h07

wildfox Merci pour ton conseil
Il faudrait que je vois, car vu que ça reste un cheval de club, je ne peux pas tout me permettre, mais je vais essayer d'en parler

ptitebailey Pour le shiatsu, comme je l'ai dit, c'est un cheval de club et ça m'étonnerait que le club accepte de faire appel à ce genre de professionnel
J'aurais été proprio, j'aurai tenter, mais ce n'est pas le cas ^^

Pour la selle, je fait très attention à ce qu'elle convienne, après, bien sûr, je ne suis pas professionnel, mais j'y fait constamment attention
Après, il y'a d'autres cavaliers qui le monte avec leurs propre selle, donc je ne saurait te dire si la leurs lui conviennent parfaitement

couagga Merci pour ton avis

Pour le mors, je suis passé par 3 type de mors (verdun à anneaux coulissants, verdun simple brisure, et olive cyprium), bah le derniers c'est franchement celui qui lui convient le mieux. Avec ceux en fer simple, c'était pas ça.

De base, je suis d'accord avec toi pour le noseband. Au début de ma DP avec ce cheval, j'était totalement contre, pour moi c'était simplement un artifice. Malheureusement, quand tu es la seule cavalière qui monte ce cheval dans cette optique, et que les autres continue leurs méthodes, au bout d'un moment, tu est obliger de passer par des choix qui peuvent ne pas convenir

Ce cavalier de CSO qui le monte qu'avec les mains, le fait toujours actuellement, donc comment peut-il avoir confiance en ma main, alors qu'on lui pète la bouche par la suite ?

Ensuite, oui je perd patience, c'est sûr. Pour ça, que je viens vers vous, car ce n'est ni agréable pour lui, ni pour moi. Aucun des deux n'est dans le confort.
Je n'est pas spécialement la main hyper juste, il m'arrive des fois de faire des gestes parasites sans trop le vouloir mais je cherche à améliorer ça.

Concernant les méthodes, je suis d'accord avec toi, il faut du temps, sauf que le problème c'est que quand je re-tente durant le cours, une méthode qu'on a déjà essayer juste avant, il n'y a aucune réponses "positive". Il va céder une fois, et après, même si je re-tente, il reste dans cette attitude contracté, qui tire , comme si il se lassait.

Ne t'inquiète, je suis assez ouverte d'esprit pour ne pas prendre mal ce que tu me dis

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 22/04/2017 à 11h54

Bonjour,
je m'incruste dans ce post parce que j'ai sensiblement le même problème.
J'ai pris en dp un adorable Connemara de 16 ans que mon club a racheté à un proprio. Jusqu'à présent il faisait du CSO avec un ado qui montait avec un mono aux méthodes rentre-dedans (genre ligne de sauts de puces + vertical et demander le pas immédiatement après le vertical...)
Ce poney secoue énormément la tête pendant le travail... j'en fais des sauts sur ma selle... rien de préoccupant pour moi même si je suis une grosse trouillarde. Avec ce petit cheval je me sens très à l'aise et mes peurs ont disparu.
Par contre c'est vraiment fatigant car je perds l'équilibre souvent. J'aimerais faire du dressage petit niveau avec lui.
Nous voici en début de travail. J'avais un léger contact.J'ai mis cette vidéo pour illustrer le problème. Vous pourrez aussi juger de mon niveau encore grande débutante. J'accepte les critiques constructives.



J'ai essayé plusieurs embouchures : verdun 1 brisure, olive 2 brisures, aiguilles 2 brisures, tous un peu grands car ce sont des 13,5, mais je montais de plus grands chevaux avant et je n'ai rien de plus petit pour le moment.
Ma mono pense que le fait de secouer la tête ainsi est un "vice" que le cheval a pris car mal monté pendant des années et qu'il faut faire avec et que ce n'est pas en changeant d'embouchure qu'on résoudra le problème.
Je dois toutefois en acheter une à sa taille. Je pencherais pour un aiguilles double brisure en résine. Les aiguilles m'aident car il a tendance à déporter l'épaule gauche en ligne droite.
Merci à tous ceux qui répondront.

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 22/04/2017 à 12h16

manu6601
Concernant ton probleme, je ne pense pas que ce soit un vice
J'ai connu un cheval comme ca, une vrai pile, et quand il secouait la tête, c'est que generalement on avait trop de main. Dès qu'on lui laisser un peu de "mou", il n'y avait plus de soucis.

Effectivement, ce n'est pas en changeant de mors que sa resoudra le soucis
Pour le fair qu'il déporte les epaule en ligne droite, il faut le remettre en ligne et le "forcer" a rester droit. Pour ca, il faut tendre la rênes gauche et decaler les mains legerement vers la droite pour remettre les epaules dans l'axe.

J'espere t'avoir aider

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 22/04/2017 à 12h19

floflo91

Merci pour tes conseils... il le fait aussi rênes longues.
Pour le tenir droit j'utilise aussi un peu de jambe à gauche.

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
0 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 22/04/2017 à 12h29

De ce que je vois dans ta vidéo Manu6601 c'est déjà que ton cheval n'avance pas, il n'est pas tonique, dynamique, il trotte ok mais sans réelle propulsion de l'arrière main.

Ensuite faire le tour de la piste "bêtement" bon, même si c'est pour montrer c'est ce qu'il y a de plus ennuyant, occupe le dans les exo, varie beaucoup.

Tes mains ne se baladent pas trop ça va encore mais tu es rigide dans tes coudes, essaye de garder tes mains vers l'avant mais en rapprochant tes coudes et en ayant une attitude + détendue.

Et pour rester sur les mains vu que tu es un peu rigide ta main ne suit pas la bouche, d'une foulée à l'autre tu as les rênes qui se tendent puis se détendent plusieurs fois, ce qui n'est pas agréable pour ton loulou.
Tu dois pouvoir avancer ou reculer tes mains sans que les rênes se ramollissent et sans avoir les épaules qui tombent devant non plus.
Entraine toi sur un cercle à bouger la position de tes mains sans avoir de rênes flottantes ou une sensation de tirer.

Pour essayer de le garder droit mieux que ça il faut vraiment que tu ai les mains souples et agréables, quitte à les écarter un peu plutôt que de les coller au garrot.
Un contact constant et moelleux aidera déjà.

Après tu encadre avec tes jambes.
Je ne dis pas de pousser, mais le cheval doit être dans les jambes, que ce soit pour la rectitude, l'incurvation ou la mise en avant. Après ce sont les aides qui diffèrent.

Ton regard et ton buste finissent le boulot.

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 22/04/2017 à 12h30

vieuxtruc Merci pour ton message, ça fait plaisir à lire
Effectivement, j'aimerai être la seule à le monter, mais ce n'est pas moi qui décide de cela, et je ne peux pas y faire grand chose
J'ai déjà certain privilège, comme m'occuper de ses rééducations quand il voit l'ostéo, ce qui est déjà bien, mais c'est vrai que le fait qu'il y'est d'autre cavaliers qui le monte, et qui non pas la même optique de travail que moi, complique grandement la chose.

manu6601
Personnellement, en voyant ta vidéo, ça me fait penser à ce que j'ai dit. Pour moi, tu le retiens trop, en tout cas c'est l'impression que ça donne
Mais je laisserai les autres confirmer ou non, car je ne suis pas experte non plus ^^

Tu peux, mais c'est surtout la rênes extérieur qui donne l'axe aux épaules

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 22/04/2017 à 14h03


ptitebailey a écrit le 22/04/2017 à 12h29:
De ce que je vois dans ta vidéo Manu6601 c'est déjà que ton cheval n'avance pas, il n'est pas tonique, dynamique, il trotte ok mais sans réelle propulsion de l'arrière main.
Oui il n'engage pas beaucoup, je le sais mais là en plus c'était le début de la séance:à 5 minutes du début en gros.

Ensuite faire le tour de la piste "bêtement" bon, même si c'est pour montrer c'est ce qu'il y a de plus ennuyant, occupe le dans les exo, varie beaucoup.
Bonne idée.

Tes mains ne se baladent pas trop ça va encore mais tu es rigide dans tes coudes, essaye de garder tes mains vers l'avant mais en rapprochant tes coudes et en ayant une attitude + détendue.

Rapprocher mes coudes de mon buste? J'ai essayé d'être plus souple dans mes coudes mais je n'ai pas vu de grosse amélioration

Et pour rester sur les mains vu que tu es un peu rigide ta main ne suit pas la bouche, d'une foulée à l'autre tu as les rênes qui se tendent puis se détendent plusieurs fois, ce qui n'est pas agréable pour ton loulou.
Tu dois pouvoir avancer ou reculer tes mains sans que les rênes se ramollissent et sans avoir les épaules qui tombent devant non plus.
Entraine toi sur un cercle à bouger la position de tes mains sans avoir de rênes flottantes ou une sensation de tirer.

Pour essayer de le garder droit mieux que ça il faut vraiment que tu ai les mains souples et agréables, quitte à les écarter un peu plutôt que de les coller au garrot.
Un contact constant et moelleux aidera déjà.
Ma mono me demande plus de contact. Elle m'a fait travailler l'autre jour sur un petit cercle et en ramenant les mains vers soi, en résistant quoi et en donnant beaucoup de jambes. Et là il y avait beaucoup moins de défenses mais je crois que je lui clouais le bec tout simplement.

Après tu encadre avec tes jambes.
Je ne dis pas de pousser, mais le cheval doit être dans les jambes, que ce soit pour la rectitude, l'incurvation ou la mise en avant. Après ce sont les aides qui diffèrent.

Ton regard et ton buste finissent le boulot.


Merci pour tous ces conseils...

Édité par manu6601 le 22-04-2017 à 14h12



Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
0 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 22/04/2017 à 15h39

Il faut faire la différence entre clouer le bec et avoir un certain contact.

Certains chevaux qui sont sur la main, comme on dit, ont une contact assez fort, ils ne sont pas lourds et tu ne les portes pas mais tu sent que le lien est costaud.
Alors qu'avec d'autres c'est très léger.

Pour la cadence même si c'est le début je demande de l'activité à ma juju.
En fait avant de monter je marche à pied un peu, genre 1 tour ou 2 de carrière, je monte, 1 tour au 2 rênes longues au pas mais du pas actif, je prend le trot pour 1 tour ou 2 rênes longues mais en avançant franchement et ensuite je commence à bosser mais je demande l'impulsion de suite.
Après ça, je repasse au pas pour commencer à travailler avec des rênes ajustées, contact, engagement et je bosse sur des cercles, sur des 8, des contre incurvations, diagonales, des barres au sol ... ça dépend du but de ma séance.
Ensuite je prend le trot et je travaille ma séance.

Rapproche tes coudes oui, mais la souplesse doit venir de tes épaules, quitte à secouer, hausser les épaules, les tourner ect pour détendre le tout.

Essaye de décoller tes poignets, il me semble qu'ils sont assez rapprochés l'un de l'autre.
Page(s) : 1 2
Problème décontraction mâchoire
 Répondre au sujet