Problème décontraction mâchoire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1999 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
Problème décontraction mâchoire
Posté le 21/04/2017 à 16h22

Bonjour tout le monde !
Attention, pavé en approche ^^

Pour vous expliquer la situation, je rencontre un problème avec le cheval que j'ai en DP depuis 2 ans. Je le sors en concours dressage et le monte 3 fois par semaines.

Pour l'histoire, c'est un SFA âgé de 10 ans, qui se trouve en club et qui régulièrement monté par un cavalier qui le sors en CSO amateur. Ce cavalier le monte énormément avec les mains (et le monte toujours actuellement).

Au tout début de ma DP avec ce cheval, il était constamment contre la main. Je le montais en muserolle française avec un verdun simple brisure. Suite au conseil de ma coach, et mûres réflexions, j'ai décider de lui mettre un noseband afin qu'il prenne le temps de comprendre ce qu'il se passe dans sa bouche. Pour vous dire, je serrais à peine les doigts sur les rênes, que je me retrouvait avec un cheval qui avait la bouche grande ouverte et le nez au vent. Donc le noseband était là pour le pousser à analyser la situation et pas entrer en défense, pour qu'il se dise "tiens, c'est pas douloureux" (j'humanise, mais c'est pour illustrer l'idée ^^)

Entre temps j'ai changer de mors, je suis avec un olive cyprium double brisure qui lui convient très bien, et ces problèmes sont partis, même si des fois il y'a eu quelques rechutes mais généralement c'était dû à une douleur.

Mais en ce moment c'est la catastrophe ! Lorsque j'ai les mains posées, sans action, j'ai un cheval détendu mais dès que j'ai le malheur de demander, par exemple, un pli dans la nuque, je me retrouve avec un cheval contracté, qui tire, et qui bloque le mors à gauche (même si il est toujours dans l'impulsion)
Des fois, il peut seulement bloquer le mors à gauche, et quand je dis qu'il le bloque c'est qu'il prend le mors mais que à gauche donc celui-ci n'est plus mobile dans la mâchoire et donc mes actions de mains sont nulles.

Là ça fait presque 1 mois que c'est comme ça et je désespère car j'ai l'impression d'être en conflit constant avec lui et moralement, ça me fait de la peine car je sais qu'il peut très bien faire. J'ai déjà eu pas mal de séances ou c'était un bonheur et là je ne comprend pas.

Ma coach la déjà montée et c'est retrouvée avec le même soucis.

Donc je viens vers vous pour avoir des conseils, ou des astuces.
Je me suis beaucoup remise en question, j'ai essayer beaucoup de méthodes (pianoter constamment avec les doigts, bouger le poignet, avoir des demandes plus marquées...). Mais quand je vois que en 1 seul cours, j'ai essayer 4-5 méthodes et que celles-ci fonctionnes 2 minutes et qu'après c'est le même cirque, j'avoue que ça m'agace et me déprime.

Que puis-je faire ? Quelqu'un a-t-il connu la même situation ?

On à essayer la friandise ou le sucre juste avant de monter, et ça ne fonctionne pas.
Ensuite, avec ma coach, on a remarqué qu'il salivait énormément à gauche et très peu à droite, cela aurait-il une signification ?

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de me lire ^^

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 23/04/2017 à 14h52

manu6601 Ton problème ressemble fortement a du Head-Shaking (HS). Le fait-il toute l'année ? Ou est-ce que cela s'intensifie au printemps été ?

Les signes sont assez caractéristiques : sa manière de faire des "à coup" avec le nez comme ça, alors qu'il a l'air pépère le reste du temps et ne montre pas d'autres signes de nervosité, le fait qu'il le fasse rênes longues etc.... Ça n'a rien d'un vice ! (je ne parle pas pour toi mais de manière général : arrêtons de croire que les chevaux veulent "nous embêter" ou sont "vicieux" et cherchons juste la CAUSE avant d'essayer plein de solution hasardeuse!).

Le head-shaking c'est un syndrome qui touche beaucoup de chevaux. Il peut être saisonnier (se déclenche au printemps/été) ou annuel. Annuel, les causes sont moins connues. Cela peut être un très forte intolérance aux UV (cela s'accentue en été), des problème neurologiques etc.... les causes sont multiples.
Pour le head-shaking saisonnier, là encore de nombreuses cause mais souvent les responsables sont : les pollen, la poussière, les insectes, les pesticides ... Les causes sont variables. Cela crée des inflammations du nerf trijumeau (qui passe dans le nez, les yeux, les oreilles...) très très douloureuse pour le cheval. Quand le cheval est au travail (au trot et galop surtout), la pression artérielle augmente et cela augmente la douleur. C'est encore mal connue et d'autres causes sont possibles, mais en tout cas c'est une des hypothèses.
D'où les secouage de tête intempestif.... Bref, il ne se fout pas de ta gueule, il a juste certainement mal...

Selon la cause, les solutions peuvent être variées. Mais en général, les headshaker (surtout léger comme chez le tiens) se traitent bien avec des nose-net. Comme ça : http://www.equi-well.com/1408-thickbox_default/filet-de-protection-de-nez.jpg.

Mon poney fait du HS. Il a commencé l'été de ses 5 ans. J'en ai acheté 3, je tourne avec les trois sur mon filet, mon sied-pull et quand ses crises sont intenses il en a un sur son licol qu'il garde toute la journée. Il "souffle" et se "mouche" beaucoup dedans, mais cela le soulage énormément. Il n'a plus de démangeaisons au naseaux, plus de secouage de tête, plus les yeux qui pleure etc (bref, comme quelqu'un d'allergique au pollen quoi...). Aujourd'hui on peut travailler normalement et c'est tellement plus agréable pour lui comme pour moi ! Il est moche avec son filet de nez, mais bon c'est pas grave !

Edit : si tu veux plus d'info; ce site est assez "simple" et complet. http://syndrome-headshaking.fr/le-headshaking-cest-quoi/

Édité par wildfox le 23-04-2017 à 15h02



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 24/04/2017 à 15h54

floflo91

J’insiste : il n’a pas un problème avec les mors en inox tout simple, il a un problème avec son rapport à la main. Le fait que le mors soit des plus simples ne fait que poser les cartes sur la table. Je pense que la première étape c’est d’accepter le problème tel qu’il est. Je dis ça en toute gentillesse. J’aimerais trouver une image. … Tiens, imaginons une casserole sur le feu avec de l’eau qui boue dedans et s’évapore. Ça fait trop de vapeur. La solution d’évitement, qui va masquer le problème sans le résoudre c’est de mettre un couvercle sur la casserole. On ne voit plus de vapeur, l’évaporation de l’eau est ralentie mais dans la casserole ça ne s’arrange pas . La solution la plus rationnelle c’est d’éteindre le feu sous la casserole. Il va y avoir encore un peu de vapeur le temps que la température de l’eau baisse suffisamment mais une fois refroidit, l’eau est là et il n’y a plus de vapeur, c’est définitif.

La couvercle c’est les mors a effets, les enrênements, toutes ces solutions paliatives qui semblent faciliter les choses quasi immédiatement. Le fait d’éteindre le feu en acceptant encore un peu de vapeur, c’est laisser les comportements inadéquates s’exprimer tout en mettant en place des plans d’exercices pour stabiliser progressivement les choses. C’est bien plus long que d’éteindre le feu sous une casserole mais c’est sûr, sans effet secondaire et durable.


Citation :
Concernant les méthodes, je suis d'accord avec toi, il faut du temps, sauf que le problème c'est que quand je re-tente durant le cours, une méthode qu'on a déjà essayer juste avant, il n'y a aucune réponses "positive". Il va céder une fois, et après, même si je re-tente, il reste dans cette attitude contracté, qui tire , comme si il se lassait.


Parce que tu attends encore une réponse durable sans évaluer véritablement le temps nécessaire pour l’obtenir.
Je veux dire par là qu’il s’agit d’un véritable processus d’apprentissage et même dans ton cas, de ré-apprentissage et pour compliquer les choses, tu n’es pas la seule à intervenir sur le cheval, mais la seule à vouloir sortir de ce système.

Déjà en temps normal, les choses se déroulent plutôt sur des dizaines de séances.
Le temps de la compréhension : le cheval doit comprendre le processus, le mécanisme, les informations reçues et les réponses attendues. Une fois qu’il a compris, il n’est pas encore capable de faire les choses. Et comme il a surtout compris qu’il y a un effort à fournir, il est bien naturel qu’il explore ensuite d’autres réponses moins couteuses pour lui en espérant que ça obtienne approbation du cavalier. Voici encore quelques séances complètes de plus à mener pour le cavalier, sans rentrer en conflit, sans abandonner l’objectif mais sans dégoûter ou fatiguer le cheval…
Après le cheval va commencer à restituer ce qu’il a compris et dont il sait qu’il n’y a qu’une réponse valable. Mais là encore il faut que le cavalier prenne en compte le besoin de progressivité de l’effort et qu’il récompense généreusement pour que le cheval ne s’épuise pas dans un effort qu’il ne maitrise pas encore…. Et hop, quelques séances de plus. Acceptons aussi quelques moments de faiblesses du cavalier ou du cheval qui vont gâcher quelques séances et qui ne doivent pourtant pas faire perdre de vue les objectifs.
Au bout de quelques mois, le cheval est bien routiné dans ce qu’on lui demande, il comprend très bien le but à atteindre et toutes ces répétitions et ajustements lui ont donné un peu d’aisance dans l’exercice. Il devient « bon ». ça lui coûte moins donc il y va plus spontanément, les choses sont moins conflictuelles. C’est le temps de la confirmation. On ne va pas plus loin mais on continue régulièrement l’exercice pour qu’il devienne facile. Il faut ici accepter les aléas des jours avec et des jours sans… Parfois on est grognon ou un peu raidouille… Ce n’est pas bien grave, ça ira mieux demain ! Cela représente encore quelques séances de plus… On juge la progression sur une période de confirmation pas sur une séance. Une fois le cheval bien stabilisé, on peut envisager d’aller un peu plus loin dans l’exigence, alors tout le processus recommence : compréhension, acceptation, restitution, confirmation…. c'est reparti pour quelques dizaines de séances !

Ce qu’on demande aux chevaux est difficile. S’il ne reste pas décontracté, c’est qu’il n’en est pas capable. Il faut se contenter de très peu. A vouloir obtenir plus qu’il ne peut, ça le braque et empêche toute progression durable. Il ne se lasse pas, mais c'est difficile et il discute, il cherche d'autre réponse, et/ou si le contexte n'est pas correct, il ne peut pas faire.

Le cheval ne décide pas d’être décontracté ou non, de céder ou non. Ce sont les conditions globales qui le lui permettent. Il décide encore moins de rester décontracté. Là encore c’est la capacité du cavalier à maintenir une situation de travail abordable et favorable qui permet au cheval de rester décontracté. C’est très délicat comme travail. Si le cheval est sensible, un petite faute de main ou d'équilibre remet tout en question.
Les conditions de travail de ce cheval par des cavaliers multiples ne vont pas en ta faveur et ça doit être d’autant plus difficile pour lui.
Ce n’est pas évident de t’apporter des solutions vu le contexte, je suis désolée

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 25/04/2017 à 22h45

wildfox
Merci pour ta longue explication.. j'avais déjà répondu mais j'ai perdu toute ma réponse à cause d'un problème de connexion....
Oui je connais le Head Shaking et j'ai de fortes suspicions en ce qui concerne ce cheval. Avant lui j'en montais un autre qui avait les mêmes comportements et j'ai essayé beaucoup de choses sans grand succès : masque, nose net, complément alimentaires....sans grands succès... ce sont vraiment des palliatifs et quand le cheval est stressé ça ne change pas trop les symptômes. Ma mono ne veut pas que je le monte avec un nose-net...
En fait je monte ce poney depuis peu donc je n'ai pas encore beaucoup d'éléments.
Il n'est pas à jour au niveau dentiste... je pense organiser une visite prochainement mais il ne m'appartient pas (mon club vient de le racheter à son proprio) donc je n'ai pas la liberté de décider. Je peux proposer quand même si je paie, je pense.
Franchement je suis assez démoralisée car aujourd'hui je l'ai monté et ça été vraiment une très mauvaise séance. Je pense que je suis trop raide à cheval, ce qui n'arrange pas les choses mais je ne le fais pas exprès...
Merci encore pour ton explication...j'espère que ça s'arrangera.

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 26/04/2017 à 17h37

manu6601 Pourquoi ne veut-elle pas que tu mettes un nose net ? Ce n'est vraiment pas dérageant, même sur un cheval de club ! Si ça peut le soulager, je ne vois pas pourquoi elle ne veut pas ... a moins qu'elle préfère qu'il souffre !

Bredala87

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 27/04/2017 à 11h13

Je rejoins couagga sur l'expérimentation d'une méthode. L'exemple est absurde mais c'est comme essayer un régime et au bout de 3 jours en arriver à la conclusion il est nul ça marche pas.
La pédagogie du cavalier, c'est savoir répéter avec bienveillance un geste, attendre la réponse et réitérer.

Malheureusement, dans ton cas il n'y a peut-être pas de solution (c'est pour ma part ce qui m'a dégoutté du club, le résultat à tout prix, quel qu'en soit le prix, une progression plafonnée)

Je te félicites dans ta démarche, tu es curieuse, tu cherches des pistes. Et clairement tu vas vers une équitation plus fine en faisant cela. Aujourd'hui peut-être que le contexte ne te le permet pas.

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 27/04/2017 à 12h44

Est-ce que quelqu'un a vérifié que les selles avec lesquelles il est monté sont symétrique ? Dans la densité des matelassures et de l'arçon ?
Souvent les selles utilisées avec usage intensif ont tendance à se déformer rapidement :(

Et pour le reste, je te conseillerai personnellement le travail de P. Beaupère qui propose une méthode plutôt simple basée sur le respect des fondamentaux en vue d'optimiser la locomotion.

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 27/04/2017 à 13h26

Bonjour, bonjour

Désolé, j'avais peu de temps libre pour allez sur le forum mais me re-voila ^^
Je vais répondre à toutes dans ce message.

Merci pour vos avis/conseils, ça m'aide clairement
Concernant le cheval, avec ma mono on vient de se rendre compte que le problème ne vient pas de la mâchoire, mais de la nuque. Il n'a aucune souplesse au niveau de la nuque. C'est très compliqué pour lui de plier la nuque et d'inversé le pli dans un mouvement fluide (par exemple passer de droite à gauche).

Du coup on oublie tout les acquis, c'est-à-dire, pas de mise en main ou d'exercice trop dure, mais on garde l'impulsion et on se concentre sur la flexion au niveau de la nuque. Donc on début, on exagère les demandes, pas trop longtemps évidemment, mais jusqu'à ce qu'il cède, ensuite avec un pli moins important et des demandes plus subtiles, et pareil une fois qu'il à cédé, et qu'on a obtenu un mouvement fluide quant on passe d'un côté ou de l'autre, on laisse tranquille.

Je pense m'être trop focalisé sur la mâchoire, car les effets se ressentait au niveau du mors, mais maintenant je comprend mieux le pourquoi du comment et surtout, je peux adapter le travail, alors qu'avant j'avoue, j'avais l'impression d'être dans une impasse.

Concernant les selles, je ne pense pas qu'elles soient vérifiées. D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il été blessé au niveau du garrot. Donc personnellement, moi je soigne et vérifie que ma selle empire pas la chose à chaque séance. Mais on connait, avec ma coach, la "coupable", on en a parler mais vu que club et dans une mauvaise passe en ce moment, c'est le dernier de leurs soucis.
La personne je la voie dans deux jours, donc je lui en parlerais. Après pour les autres, je n'en sais rien :/

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 29/04/2017 à 21h52

Bonsoir tout le monde !

Bon, je remonte le post car je suis retourné au poing zéro...
Pour vous expliqué, je vais illustrer avec la séance d'aujourd'hui. Cheval pionté, prêt pour dimanche et lundi (concours fontainebleau), sellé, bridé etc.. On commence la détente, je me trouve avec un cheval détendu, posé, qui engage, qui se pli même si y'a quelques réticences mais je joue un peu avec mes doigts et mon poignet et ça rentre dans l'ordre.
L'exercice commence (bouger les hanches sur un cercle) et là je le perd complètement. Cheval tendu, ouvert, qui ne pousse plus et précipite dès que j'ai une action de jambe, qui tire et qui ne se plie plus.

Moralement je suis épuisé. Epuisé de rentrer constamment dans le cercle vicieux. Car oui, il se contracte et tire, ça m'agace car mon corps ne suit plus, quand je l'ai perdu j'avais mal au dos, mal au doigts, je n'avais plus de jambes (jambes fatiguées, lourdes) donc avec l'agacement, je n'ai plus de patience, et il le ressent forcément. Epuisé de ne pas trouver de solution, de ne voir aucune amélioration et avoir l'impression que ça ne fait qu'empirer...

Je me pose énormément de question : devrais-je abandonner ? Non, je ne peux pas, je sais qu'il faut persévérer, que si je lâche maintenant, c'est foutu.
Ai-je atteins mes limites de son apprentissage ? Je ne sais pas. Au début de ma DP, il était limite vert dans le dressage. Utilisé son dos relevait du miracle, accepter le mors, donc en soit la main, relevait du miracle aussi. Je lui ai beaucoup "appris" comme il m'a beaucoup appris et à énormément remis en question mon équitation ou mes "idéaux".
N'ai-je plus le niveau maintenant ? J'ai remarquer qu'à force il pardonne moins, il devient plus exigeant. Peut-être que c'est possible.

Bref je suis à court de solution. Je suis épuisé qu'on soit dans l'inconfort, que ce soit lui ou moi.
Je viens donc exprimer mon "ras le bol"

Merci d'avance à ceux qui liront ^^

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
5 j'aime    
Problème décontraction mâchoire
Posté le 30/04/2017 à 12h22


floflo91 a écrit le 29/04/2017 à 21h52:

Ai-je atteins mes limites de son apprentissage ? Je ne sais pas. Au début de ma DP, il était limite vert dans le dressage. Utilisé son dos relevait du miracle, accepter le mors, donc en soit la main, relevait du miracle aussi. Je lui ai beaucoup "appris" comme il m'a beaucoup appris et à énormément remis en question mon équitation ou mes "idéaux".


Oui mais ce n'est pas une critique c'est d'ailleurs même une bonne nouvelle en fait
ce cheval te montre tes limites à présent. même si tu as réussi avec lui jusqu'à présent, pour la suite, il faut toi aussi que tu augmentes ton niveau de compétences. Tu peux faire mieux, tu dois faire mieux pour obtenir encore la progression de ce cheval. tout cela est possible et demande que tu te remettes en question. Pas en reniant tes savoirs actuels, mais en les complétant, en les nuançant, en les développant bien au delà de ce qu'ils sont actuellement.
Il te demande à son tour de progresser toi-même, comme tu l'as fait de lui. C'est nécessaire pour continuer...
Page(s) : 1 2
Problème décontraction mâchoire
 Répondre au sujet