La place de l'équitation dans vos vies

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3794 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Drugofzayn

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 22/04/2017 à 01h14

Coucou tout le monde

Qu'elle place prend l'équitation et les chevaux dans vos vies? Comment vous faites pour gérer votre vie de cavalier (cours,concours, amis de l'écurie...) avec le reste (amoureux, amis pas du tout du monde du cheval, famille, travail, études etc...) ?

Et aussi, avez vous parfois des "regrets" d'avoir mis autant d'argent et de temps dans l'équitation..?

Ce soir je suis en pleine réflexion... Je suis cavalière de club depuis pas mal d'années mais je ne progresse plus et ne m'épanouie plus non plus en club.. J'ai 18ans suis cavalière g7, je sors en cso club élite et je ne trouve pas de club qui me plaise avec des chevaux qui pourrait sortir sur des épreuves amateurs. J'ai ducoup pensé à prendre un cheval à confier pour le mettre dans une écurie chez un cavalier pro de cso, qui est une pension qui me plait vraiment avec des gens super sympa et très "pro", deplus ça me permettrait de sortir en compétition amateur sur de plus grosse épreuve et de vraiment progressé...Seulement ça reviendrait beaucoup plus cher que de prendre des cours en club et ça me prendrais beaucoup plus de temps aussi.Il ya des jours ou j'en ai vraiment envie, limite ya que ça qui me plait et parfois je me dis qu'enfaite avec tout l'argent et le temps que je mettrais dans une pension et les concours c'est énorme et je pourrais faire énormément de chose d'autre avec même si j'adore les chevaux et les concours. Est ce que vous aussi ça vous arrive de vous demander ça? Vous avez des regrets?

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
0 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 22/04/2017 à 22h02

Voilà mon point de vue de DP :

Quand je montais en club, je trouvais que c'était le paradis de pouvoir monter plusieurs fois par semaine. Avoir son cheval, le bonheur !
Ma 1ère DP sérieuse ( qui est la même qu'aujourd'hui mais avec 1 an 1/2 de coupure ) je l'ai démarré fin 2014. Et là je suis revenue sur mon opinion. J'me suis dit que jamais j'aurais mon propre cheval. Beaucoup de contraintes en temps et en argent. Quand l'hiver après le boulot, faut encore aller sortir dada, qu'il fait -5 et que tous les proprios vont être là au même moment dans le manège bah t'as pas envie. Un couille véto et t'as 1000 balles à claquer très vite. La DP c'est vachement mieux ^^

Arrêt d'1 an et demi pour cause de changement de région, de taf etc
En revenant dans ma région, j'ai pas cherché à reprendre : le club c'est non et puis pas envie c'est tout. Et dans ma tête la phrase "avec tout l'argent que je mettais dans le cheval, je vais pouvoir le mettre ailleurs !" J'en profite pour faire autre chose comme sport : du ping-pong, du squash ....
Oui MAIS !

J'avais toujours en tête les souvenirs des dimanches matins où je m'habillais, toute heureuse d'aller retrouver mon poney, peinarde aux écuries. J'me rappelais toujours du bonheur que j'avais à être dans une écurie, à parler cheval, à voir cheval ... Certes, ça coûtait cher et je fais autre chose. Mais y a un truc qui me manque ! N'importe quel sport ne remplace pas celui là.

Alors j'ai replongé ^^ J'ai repris ma DP. Je dépense de nouveau un argent que je pourrais mettre ailleurs. Mais clairement, être passionné de cheval c'est pas juste un sport, c'est une façon de vivre. Tous mes amis sont là dedans. J'y passe mes fin d'aprem après le boulot, mes week-end. Alors j'me dis toujours que c'est un gouffre financier et l'aspect frais vétos m'effraie énormément. Mais la question du temps je l'ai accepté par contre. C'est ma vie, ça en fait partie c'est comme ça. Je suis célibataire, le mec n'est pas prévu au programme je n'ai que mes animaux. Je vis pour eux, voilà. Et actuellement seule mon instabilité pro m'empêche de me pencher sur la question d'un achat. Mais ça me titille ! ^^

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
1 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 22/04/2017 à 22h32

J'y pense de temps en temps à tout ce que je pourrais faire si je n'avais pas de cheval....

Plus de shopping, des vacances plusieurs fois dans l'année, un plus beau et récent téléphone peut être....Etc etc. Quand j'entends mes collègues parler de leurs projets vacances...Ben voilà moi je ne pars pas ou pas autant en tout cas.

Mais bon....En y réfléchissant je me dis que si je n'avais plus de cheval, je ne serais probablement pas heureuse. Et puis acheter quelque chose à mon cheval me rejouit plus que d'acheter quelque chose pour moi alors....

Lascauxhavane

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
0 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 23/04/2017 à 08h34

dahliot je te comprend, je compte m'offrir un cheval, pour pouvoir partager des moment avec lui (enfin je devrai dire elle plutôt ^^ et oui je m'entend mieux avec les jument qu'avec les chevaux Hongres ^^)

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 23/04/2017 à 09h09

Moi je ne m'en cache pas, ca prend trop de place. Petit à petit, avec les changements de cheval, le confiance du pioupiou, son debourrage... j'y vais 5x/semaine. Ça me bouffe un temps et une somme dingue. Je pourrais arrêter mais ce n'est pas mon genre de planter tout le monde. Mais oui clairement si je pouvais diminuer je le ferais... mon copain est allergique donc déjà ca compliqué un peu l'affaire. A gérer avec mon travail et mon sport clairement c'est pas évident et ya des fois ou ca m'emmerde dy aller. Pourtant avant j'étais raide dingue des chevaux et j'aurais volontiers passé ma vie h24 avec eux...
Maintenant prendre un cheval a confiée ce n'est pas acheter un cheval, ca te laisse tout de même assez de marge de manoeuvre pour décider si finalement tu veux revenir en arrière

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68600
1 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 23/04/2017 à 09h14

J'aurais aimé être plus souvent près de lui.
Après , j'ai fait en sorte qu'il soit bien.

Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1977
0 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 23/04/2017 à 09h24

Le cheval dans ma vie et est toute ma vie.
Je suis monitrice d'équitation à temps plein, mon compagnon travaille dans une écurie le matin à mi temps et à côté de nos emplois nous louons une écurie et avons créer notre entreprise (pensions débourrages, travail, valorisation dépôt vente ,...) et ça marche top.
Beaucoup de travail jamais de repos avec nos emplois, notre boulot à côté et les sorties en concours mais on est heureux !
Nous sommes un couple vivant de leur passion et sommes très soudés

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
0 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 23/04/2017 à 09h42

Beaucoup beaucoup de place...

Un peu comme tout le monde j'ai commencé par 10 ans de club. 1 cours par semaine, les stages pendants les vacances, de temps en temps un concours le dimanche. Ça allait encore.
Puis j'en ai eu marre, et j'ai pris une dp dans une écurie de propriétaire. C'était déjà plus chronophage, j'y allée 3 fois par semaine.

Et puis cet été mes parents m'ont offert mon grisou. Il me prend un temps infini, mine de rien il coûte cher, et puis psychologiquement parlant c'est épuisant de toujours s'inquiéter de tout.
Poney n'était pas debourré, et ça m'a déjà pris toutes mes vacances d'été. Je suis allée le voir fin juin. Je l'ai acheté début juillet après lamotte Poney. On a travaillé un peu à pied, pause pour lamotte club, et après on a travaillé quasiment tous les jours jusqu'au 16 août, date à laquelle on l'a ramené aux écuries où il est en pension. Entre chez moi et l'élevage il y a 35km. Si mes parents m'emmenaient le matin et revenaient me chercher le soir, c'était 140km/jour. Je vous laisse imaginer le coût... Heureusement j'ai trouvé un bus, mais juste pour le matin.


Depuis il me prend un temps pas possible. J'y passe 2h30 / 3h à chaque fois.
En ce moment il est malade, j'y vais tous les jours pour lui donner des médicaments et des compléments.

Financièrement parlant, il est à la charge de mes parents donc je peux pas trop dire...
Mais l'intégralité de l'argent que je peux avoir passe dans nos cours particulier, nos sorties concours, et dans le petit matériel. Il reste pas grand chose pour aller en soirée avec les copains

Je sais aussi qu'une bonne partie de mes futurs salaires de job d'été passera dans l'achat d'une selle neuve et sur mesure pour poney. (Sauf si papa Maman décide de me l'offrir... Bah quoi on peut toujours rêver ! )
Ce qui veut dire moins ou pas de vacances avec les copains. Mais c'est un choix

Je sais que je me fais aussi plus plaisir en achetant du matériel pour lui que des fringues ou du maquillage pour moi

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
3 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 23/04/2017 à 09h46

C'est un mode de vie, qui convient ou non.

De mon côté, ayant été coupée du monde du cheval à l'adolescence par mes parents qui ne voulaient plus suivre, j'ai pu tester ma vie "sans" et "avec".
J'ai fait mes études sans pouvoir approcher un cheval ou presque : je faisais le box d'une amie quand elle ne pouvait pas le faire, la suivais parfois quand elle allait travailler à pieds, ça s'arrêtait là, et déjà ça me titillait terriblement de reprendre, mais pas d'argent. Premiers salaires, j'ai décidé de reprendre "juste quelques heures en club, pour voir, mais je ferai sans doute pas plus de 10h". Je ne suis toujours pas repartie du club ... Mais comme je montais peu, et que j'ai un métier qui paie pas trop mal, avec mon conjoint on a vécu sans "budget cheval" et avec la possibilité de faire ce qu'on voulait niveau loisirs : quand on a construit la maison, le budget était serré, j'ai arrêté de monter quelques mois, et j'ai vraiment ressenti ce gros manque, mais ça ne faisait pas partie des "incompressibles". Finalement, en 10 ans on n'est pas partis une seule fois en vacances, ce n'est pas notre mode de vie. J'achetais peu de fringues, c'est pas mon truc les soldes. On se fait parfois des petits restos, mais les trucs hors de prix avec un cadre "supra plus machin" et des assiettes tellement "gastronomiques" que tu ne reconnais plus les ingrédients, c'est pas notre truc, une bonne vieille pizz' ou un steack-frites, et on est bien plus heureux.

Alors en début d'année, malgré de grosses protestations de mon conjoint qui trouve qu'il ne me voit pas assez (j'ai un métier prenant qui me demande beaucoup d'heures), j'ai acheté la jument de mon coeur, que j'avais rencontrée au CE et qui était vraiment "MA" jument. Ce fut un grand bonheur, certes je n'étais pas assez à la maison, mais quel bonheur, tout ce temps passé toutes les deux ! Une petite galopade dans les bois, seules toutes les deux me tirait des larmes de bonheur. Simplement m'échapper du travail sur une pause midi pour aller la poupougner, et je rembauchais avec le sourire comme rarement.

Oui, elle m'a couté un bras. Oui, je me suis mise à aimer faire les soldes ... en sellerie exclusivement ! Oui, elle m'a pris un temps terrible et moi qui vois déjà rarement mes amis, je les voyais encore moins. Mais rien de tout ça ne m'a manqué.

Aujourd'hui, ma jument est morte d'un accident, et même mon conjoint, farouchement opposé à l'achat d'un cheval au départ, se met à chercher des chevaux sympas sur les petites annonces : c'est mon équilibre, mon mode de vie. Je n'aime pas sortir en boîte. J'aime galoper dans les bois.
Et si j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à sa mort (et que j'ai pas encore fini), je recommencerai, les chevaux, c'est une drogue, je suis complètement addict, et je n'ai absolument pas l'intention de me sevrer !

A toi de savoir si tu aimes l'équitation, ou les chevaux : être propriétaire c'est plus de temps de cheval, relativement de temps d'équitation. Et quel mode de vie te correspond : sorties copines cinéma, ou marcher dans les champs ? La DP, ou le confiage, effectivement, ça peut être un bon test.

Damakus

Membre d'honneur
    

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3064
0 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 23/04/2017 à 10h00

A une époque mon cheval était mon centre unique d existence. Je vivais cheval, respirais cheval quitte a tout mettre de côté.
J'allais en concours je travaillais mon loulou et cela suffisait juste a mon bonheur. Biensur tout mon argent passait pour lui. Je bossais beaucoup pour subvenir a ses besoins et il ne manquait de rien.
Mais hélas le temps passe, et on est bien obligé d'admettre qu'à 30ans on a plus la même vie qu'à 20 ans. Suite a la naissance de ma fille j'ai mit ma passion de côté. Ce n était plus possible de cumuler cheval, boulot et bébé. Il a donc fallu faire un choix.
J'ai confié mon loulou a son ancienne proprio. Il est le plus heureux du monde avec elle. Je préfère le voir chez elle et bien plutôt qu aux écuries avec moi qui ne passe le voir que quelques heures entre 2 rendez-vous. De plus suite a des soucis de santé assez conséquent je ne pourrais plus monter a cheval. Mais ma passion restera toujours, quoi qu'il arrive.

Julieps

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 23/04/2017 à 10h23

Moi il n'y a pas un jour où je ne penses pas "cheval", c'est un choix mais sans ça je ne serais pas heureuse 😏

J'ai commencé par monter 8ans en club de mes 6ans à mes 14ans puis mes parents ont arrêté ça revenait trop cher les cours à l'année..
Pendant 1 an je ne montais plus j'étais malheureuse mais j'allais rendre visite a mes amies aux écuries, je passais du temps la bas, j'aidais bénévolement pendant les week-ends et vacances pour rentrer les chevaux, faire les boxs etc... Puis j'en ai eu marre de ce club, l'ambiance s'était détériorée, le mode de vie des chevaux était pas idéal mais je m'en rendais seulement compte en y passant + de temps et en ne faisant pas que monter. Donc je suis partie.

"Les chevaux" me manquaient donc j'ai décider de prendre une DP, en 2ans j'ai du changer 5/6 fois de DP pour différentes raisons (déménagement, vente du cheval, poulinage...) puis j'en ai eu marre mes DP ne durait pas assez longtemps sa changeait trop, je m'attachais au cheval etc...

Puis je suis tombée sur l'annonce d'un poney a confier pour du "loisirs", maître d'école, 11 ans, polyvalent bref le truc qui se fait un peu rare car ce sont souvent des chevaux a valoriser ou des "tondeuses" dans les confiages.

Cela fait maintenant quasiment 2 ans qu'il est avec moi, et je ne regrette absolument pas de l'avoir pris! Le poney est génial, la proprio aussi 😊

Je l'ai mit en pension pré total avec quelques infrastructures (carrière avec petit matériel d'obtacles, rond de longe, terrain de ptv, douche, sellerie...) a 5/10min de chez moi et de mon boulot. Niveau financier je dépense environ 300/350€ par mois pour lui et je met encore 100€ de côté pour "au cas où", je suis en alternance (depuis 4 ans) et je gagne 750€, j'ai la chance de vivre encore chez mes parents mais j'ai tout de même les frais de "voiture" qui me revienne à 250€ par mois max!
Si on fais le calcul a la fin du mois il me reste 50€... Mais je ne m'en plains pas! J'adore passer du temps avec lui (je ne suis pas a fond sur la partie "équitation"), je vais le voir tout les jours en fonction de mes horaires de travail, je travaille beaucoup weekends et jours fériés donc ce n'est pas trop possible de sortir en compet.
Il a une DP qui vient deux fois par semaine, sa me permet de m'aider un peu financièrement et de me libérer 2 jours dans la semaine pour voir mes amis, bosser sur mes cours/exams, voir mon récent copain (pour le moment aucun reproche sur le fait que je passe trop de temps/d'argent dans poney)!

Ma vie me plait telle qu'elle est, je ne pourrais pas faire sans "cheval" et moi qui n'aime pas m'ennuyer j'adore mon emploi du temps de ministre. Pour vous dire tout mes jours sont "pris" par quelque chose, je sais déjà ce que je vais faire chaque jour jusqu'au mois d'août :p

Si on me proposais de devenir la propriétaire du poney que j'ai en confiage je ne refuserais absolument pas! Le confiage m'a permis de me rendre compte que j'ai assez de temps/argent pour mon "propre cheval" et l'attachement que j'ai pour lui ne me ferait pas hésiter une seconde ❤

Je déménage en septembre a 6h de chez moi et si la propriétaire de poney n'avait pas accepter que je l'emmène avec moi sa aurait bouleverser tout mes plans et j'etait même prête a rester là ou je suis pour ne pas quitter poney.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 23/04/2017 à 10h46

Mon cheval c'est toute ma vie, il occupe toutes mes pensées, tout mon temps libre et j'ai de la chance d'avoir un papa qu'assume la pension derrière, ce qui me permet de profiter totalement de ma vie de jeune adulte, je paye tout ce qui a autour (veto dentiste maréchal etc etc) mais lui assume ma pension pour le moment. La seule chose que je regrette c'est qu'il n'y ai pas assez d'heure dans une journée, j'ai ma micro entreprise et je fais mes études à coté, le tout est un bouffe temps incroyable, au point qu'à mes vacances de Noel ma mère m'a proposé de partir en vacances avec elle, je lui ai juste supplié la tranquillité et la possibilité de profiter de mon cheval à 300% durant ces deux semaines de vacances.

Et pourtant il est arrivé des semaines où je fais donc 36,5 heures au bts (en comptant l'heure du repas puisque je suis quand même dans le lycée à ce moment là) + 27 heures pour mon entreprise + les clients à gérer une fois les prestations terminées, et à coté de ça, merci, y a poney, sinon je pense que je craquerais totale, mais avec le trajet + le temps passé avec lui ça me fait 21 heures par semaine de poney. Je vous laisse faire le calcul, y a des semaines où je dors vraiment pas beaucoup, avec aucun jour de repos puisque mon entreprise me fait travailler mercredi AP, samedi, dimanche.

J'ai plus trop de vie sociale, je vois assez régulièrement ma meilleure amie, mais c'est tout, j'ai pas d'ami en dehors du cheval (à part en cours, mais c'est pas des amis, c'est des camarades de classe) du coup j'ai pas le soucis. Et quand je vois du monde c'est l'histoire d'une heure au restau, du monde du cheval bien sur (meme si la plupart ont arreté par manque de temps ou d'argent).

Et le pire c'est les réseaux sociaux, je fais clairement comprendre aux gens qu'il est inutile de m'ajouter, y a du poney partout, autant me garder loin de vous (et puis ça m'évite le tri dans 1/2 ans quand on sera plus camarade de classe, parce qu'après je sais que ce genre de personne je ne garde pas contact avec eux).

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 23/04/2017 à 11h14

Quelle place prend l'équitation et les chevaux dans vos vies ?
Énormément.
Lorsque mes chevaux sont à la maison c'est tous les jours, pour les nourrir, s'en occuper, les regarder vivre.
En pension c'est quasiment tous les jours aussi en fait. Juste pour le plaisir d'aller faire une caresse.
Côté équitation, je monte un peu moins en ce moment puisqu'un de nos chevaux vient d'être mis à la retraite, mais globalement c'est 2 à 3 fois par semaine. Avant, c'était jusqu'à 5 fois par semaine.

Comment vous faites pour gérer votre vie de cavalier (cours,concours, amis de l'écurie...) avec le reste (amoureux, amis pas du tout du monde du cheval, famille, travail, études etc...) ?
J'ai deux boulots. Un qui me prend toutes les matinées, l'autre que je gère comme je veux niveau horaires Ce qui me laisse assez de souplesse pour caser les chevaux quand j'en ai envie ou besoin.
Les amis, étant très isolée ici, j'en ai pas tellement.
Mon conjoint n'était pas cheval, mais il découvert ça sur le tard, et a fait l'acquisition de son cheval pour de la balade. Malheureusement un souci de santé vient de le mettre en retraite. Mais ça ne change pas grand chose : il est toujours là pour les soigner, m'aider à les nourrir, m'accompagner... et comprend totalement que ce soit nécessaire à mon équilibre.
Il m'a vu sans chevaux et sans équitation pendant plusieurs années, et je pense qu'il n'a pas du tout envie de revenir en arrière.

Et aussi, avez vous parfois des "regrets" d'avoir mis autant d'argent et de temps dans l'équitation..?
Bien sûr. En y repensant, j'aurais dû faire... plein de choses différemment.
Mais ce ne sont que des regrets liés au fait de "mieux acheter" ou "mieux être conseillée". Je ne regrette absolument pas l'achat de nos deux chevaux, le gouffre financier du matériel, les jours à refaire des clôtures. Ça n'a aucune importance.
Ils sont là, ils me cassent les pieds, ils me font un bien fou, ils sont la seule chose qui importe dans ma vie à part mon conjoint. C'est tout. :)

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2167
1 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 23/04/2017 à 13h41

Bonjour à tous.
J'ai été plusieurs fois propriétaire.
J'ai aussi eu ma période où le cheval était tout tout tout pour moi. Je me suis éloignée de mes amis qui n'étaient pas equitants etc etc.
J'ai vécu ces moments à fonds, mon salaire y passait, mon temps y passait.
Petit à petit, la réalité m'a rattrapée.
Le milieu du cheval, presque toujours horrible, déséquilibre, rempli de gens qui ne prennent aucun recul, des histoires sans fins...
J'ai aussi rencontré des personnes qui m'ont fait me poser des questions, comme par exemple ces femmes solitaires d'un certain âge, qui regrettent les choses car se retrouvent ultra seules à un âge ou elles n'ont plus les mêmes envies.
J'ai pris du recul, beaucoup de recul.
J'ai surtout compris qu'il fallait impérativement prendre en compte la possibilité que nos envies évoluent au fur et à mesure des années et ne pas se fermer de portes.
Pour l'instant je ne souhaite plus être propriétaire, j'ai un un cheval confié mais c'était trop de temps et trop d'argent. Maintenant je souhaite me contenter d'une demi pension de qualité.
L'équitation reste ma passion numéro un et prends une place importante dans ma vie. Mais je suis en couple et très amoureuse, avec un homme qui ne m'a jamais demandé de choisir ou de diminuer le cheval mais qui souhaite passer du temps avec moi comme moi avec lui. J'ai un chien, un super groupe d'amis, et je suis libre de changer d'écurie selon mes envies.
Je me trouve plus équilibrée comme ça, et beaucoup plus stable.
Mon seul regret c'est de ne pas avoir assez de temps dans la journée pour profiter à fond de tous les aspects de ma vie.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
0 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 23/04/2017 à 20h20

moi le cheval m'a "portée" depuis mes 4 ans.
ha je voulais que papa-maman m'achètent un poney !
mais non, ils ne faisaient que me répondre "attends d'être grande, tu n'auras qu'à te l'acheter toi-même !"
Du coup je mettais l'argent de mes étrennes dans une cagnotte... que j'ai dû vider pour mes études et le permis de conduire...
Ca n'a pas été inutile car comme je voulais un métier correct qui me donne un salaire décent me permettant d'acheter un cheval... Je me suis surmotivée alors qu'étudier n'est pas ma tasse de thé... je pense que sans cette "carotte" je n'aurais pas été bien loin...

Me voilà donc avec un travail destiné à gagner le salaire qui m'a permis d'acheter mon cheval. J'habitais dans une région sans trop de "facilités" équestres (grandes cultures, pensions au pré chères) j'ai déménagé dans un coin très rural, plein de forêts, de chevaux, je paye très peu de pension et mon cheval est heureux en pâture avec des copains donc on y gagne tous 2. on est ds une petite structure de quelques propriétaires donc des fois on se prête nos chevaux; ca fait plaisir à tout le monde. Et on paye pour juste du foin/ herbe, de l'eau, des clotures donc on assume toute la partie "importante" du propriétaire : cjoix du véto ostéo, mf, nutrition, travail, sorties c'est bien aussi.

Par contre j'ai fait passer le cheval avant le reste du coup j'ai acheté ma maison qu'à 40 ans là où mes collègues étaient "casées" chez elles à 20 ans mais tant pis ! le bonheur avant tout !

Dans ces conditions c'est assez facile d'équilibrer le budget (pension pré pas chère), le temps (si je ne suis pas disponible, il est heureux dans 10 ha pour faire sa vie) les relations sociales (autant j'ai des copines de cheval à la ferme, autant je peux aussi prendre le temps d'aller voir les autres)...
Par contre c'est sûr que j'ai pas progressé autant que si je montais en club avec un prof... qu'importe ça ne me prive pas des balades et randos, dans cette région sauvage c'est le top :D

Cerise sur le gâteau j'ai rencontré un homme qui aime aussi le cheval donc c'est encore mieux :)

Par contre j'ai remarqué un truc :

quand on n'est pas propriétaire, on cherche à monter, on trouve pas facilement, même en payant
quand on est propriétaire, on trouve difficilement une DP, même gratuite
Par contre plein de gens me demandent de monter ou travailler leur cheval... ! crotte j'en ai déjà 3 à m'occuper, je travaille donc je dois décliner l'invitation...

Juste avant d'acheter mon cheval j'avais peur de devenir "zinzin" et de ne penser qu'à lui, de ne pas en dormir la nuit, ne plus faire "que" ça... ben non mon cheval est un compagnon de vie avec qui je partage des moments mais il a sa propre famille équine, où il est heureux sans moi donc on s'épanouit ensemble mais aussi séparément :) c'est important !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
La place de l'équitation dans vos vies
Posté le 23/04/2017 à 20h28

sinon j'ai expérimenté d' autres sortes de mode de vie cheval :
2 ou 3 propriétaires ont leur cheval en pré "collectif" , soins chacun son tour... ça permet de partager les frais, le temps. On y va une semaine sur 2 nourrir inspecter les chevaux, donner le foin, vérifier la cloture, l'eau. L'hiver c'est s évident mais c'est des soins qui ne sont pas très longs. Par contre là où il n'y a pas d'eau faut investir dans du matériel (tonne...)

chevaux chez soi :
faut avoir du terrain (l'acheter...)
faire tout tout/e seul/e et avec des chevaux en box c'est prenant !

chevaux sur des parcelles "contre entretien"
là faut débroussailler, cloturer, entretenir, apporter l'eau s'il n'y en a pas, à la fin déclôturer, avec le risque que le propriétaire une fois le terrain nettoyé, te fasse décamper... Ca prend bcp bcp de temps même si c'est gratuit...

bref maman me disait toujours d'épouser un chirurgien ou un notaire, pour ne pas avoir à travailler et la carte bleue illimitée c'est ça qu'il faudrait aux cavalières en fait !!
Page(s) : 1 2 3 4
La place de l'équitation dans vos vies
 Répondre au sujet