Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3194 vues - 43 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Appacheole

Compte supprimé


Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/04/2017 à 01h22

bonsoir !
En effet j'ai entendu et lu de partout que l'anglo-arabe avait un mauvais caractère et que c'était un cheval compliqué, ces rumeurs qui font de lui un cheval en voie d'extinction en France et ailleurs. Dans plusieurs magasines nous pouvons lire que la race s'éteint et qu'il faudrait réagir mais ne le sauve pas en appuyant sur le fait qu'il est très caractériel, qu'il a beaucoup de sang... Hors dans ma vie j'ai connu 2 anglo très agréable seulement l'un d'entre eux était plus joueur et sensible. Le second j'ai passé mon galop 3 avec ! Beaucoup de préjugés injuste sur une de nos rares races française de sport
qui est si belle,a un tacte incomparable et est très polyvalente ! Mais c'est sur que si on les éduquent comme des chevaux difficiles ils finissent par l'être comme un enfant qu'on rabaisse fini par croire qu'il est mauvais non ? Pour moi tout ça n'est qu'une question d'éducation qui remonte à la nuit des temps et des jugement qui ce sont faits depuis...
Après peut être que j'ai été chanceuse à 2 reprises..

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1387  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21829
2 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/04/2017 à 01h30

les anglo que j'ai monté étaient des jeunes juste après le débourrage, pour leur montrer le vaste monde, ben, c'était plutot sportif
mais sans doute pas plus qu'un jeune PS ou une autre race de sport

ce qui le disqualifie sans doute en temps que race de sport c'est qu'il n'est pas considéré comme performant en obstacle, malgré ses performances en CCE
et comme beaucoup de personne qui cherchent un cheval de sport cherchent pour l'obstacle, ça n'aide pas

Appacheole

Compte supprimé


1 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/04/2017 à 02h08

fandada
parfois même des ONC ont un peu de pep's derrière le débourrage perso je trouve que c'est une pêche à garder (biensur cela ne veut pas dire se faire marcher dessus ou le laisser embarqué de son pleins gré loin de la) mais simplement l'utiliser à bon issu ! c'est plus intéressant
mais il est vrai qu'il est plus apprécié en course de haie ou en cross pour sa faculté à sauté en vitesse (ce qui parfois le pénalise dans la précision et l'application peut être ?) Après c'est vrai que je n'ai aucune sorte d'idée de quel âge ils pouvaient bien avoir ces 2 loulous

Damakus

Membre d'honneur
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3047
0 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/04/2017 à 06h32

Mon 1er loulou était un Anglo. Il n était pas caractériel mais avait beaucoup de sang. Le cavalier devait être très calme et posé pour s entendre avec lui sinon c'était une vrai cocotte minute. Il avait beaucoup de générosité aussi. C'était un bon loulou.

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4518
3 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/04/2017 à 07h25

Je suis pas vraiment d'accord avec le fait qu'il soit en train de disparaitre. Il y a beaucoup d'élevages d'anglo arabes tout de même.
Ils sont très appréciés en CCE et il y en a aussi en endurance.

Personnellement je ne vois pas cette race comme en voie de disparition

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17721
3 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/04/2017 à 07h40

Il y a egalement un gros effet de mode l'anglo n'est plus aussi attirant qu'à une époque parce que oui effectivement beaucoup de sang et un caractère parfois voir souvent difficile. Ce qui en fait pour autant des chevaux intéressants mais pas à mettre entre toutes les mains.

J'ai appris à monter sur des anglo, ils représentaient 90% de la cavalerie du Club où j'ai passé plus de 10 ans.
Bah clairement ils m'ont fait perdre souvent confiance en moi, ça pouvait péter à tout moment, ça ne pardonnait pas grand chose et fallait bien s'accrocher. Mais ça restaient des chevaux très qualiteux qui m'ont beaucoup appris. Oui quand tu finis 6 fois la gueule dans l'obstacle dans le même cours juste parce que tu es légèrement passée devant à l'abord tu penses clairement à te redresser ensuite

J'ai ensuite eu une Dp, ma Dp préférée celle que je voulais acheter sur une anglo de 12 ans. Mais pareil jument gentille mais délicate dans le travail, tres vive, qui monte rapidement en pression.

Donc oui clairement même si j'adore les anglo, même si j'adore les chevaux près du sang avec du caractère je peux comprendre que ce ne soit pas le cas de tout le monde et qu'un amateur n'a pas forcément envie de se prendre la tête avec ce genre de cheval. Et non ce n'est pas qu'une question d'éducation ça serait bien trop facile, la sélection, la génétique y est pour beaucoup. Même si évidemment chaque individu est différent. Seulement des traits de caractères sont très souvent communs à beaucoup d'individus d'une même race.

Et pour avoir maintenant de l'ibériques même si certains peuvent être agités du bocal ça n'a strictement rien à voir avec de l'anglo. J'ai une confiance aveugle pour mon lusitanien avec pas mal de sang alors que j'ai toujours été prudente avec les anglos que j'ai pu monter. Sans me mettre la pression ou attendre la connerie je n'aurai pas forcément joué ma vie avec eux comme je peux la confier à mon lulu.

De plus ce qui se joue surtout sur le développement d'une race de chevaux de sport va etre leur résultats en concours et même s'ils sont bons en cross ils ne brillent pas forcément dans d'autre discipline.

Édité par quiebro13 le 24-04-2017 à 07h41



Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6173
2 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/04/2017 à 08h17

Ce n'est pas une question de réputation et de préjugés, c'est bien plus complexe que cela. Il y a quelques décennies, de nombreux éleveurs d'AA tournaient un peu en rond à croiser et recroiser les mêmes souches.Ce qui a été fort préjudiciable (et le préjudice ne se limite pas à beaucoup d'individus très consanguins sur le marché!).
Et, effectivement, les cavaleries des clubs dans les années 70 et 80 étaient composées à 90% d'AA, y compris les chevaux de meule. Et tout allait très bien!

K-ti

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
0 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/04/2017 à 08h36

J'ai connu 2 anglo dans ma vie.
Une jument onc mais soit-disant anglo arabe complètement paniquée et dangereuse en extérieur mais bien au soin et en carrière .
Et mon loulou qui a maintenant 20 ans un super cheval de randonnée très bien en carrière passe partout mais pénible au soin ! Lol

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/04/2017 à 09h36

Effectivement, il me semble que l'anglo était bcp plus prisé il y a 20 ans en arrière qu'aujourd'hui, bien qu'il semble y avoir un regain depuis quelques temps. ils ont tjrs été recherché pour du CCE.

Pour ma part, Je les aime (ou les aimais) bien aussi pour du CSO, des chevaux souvent très guerriers et volontaires....l'impossible l'anglo le tentera ...et surtout le réalisera. C'est pour ça que je les adore. Perso, cela a tjrs été ma race de cœur , mes gros feeling tjrs avec des AA, la confiance aussi...plus jeune c'est un anglo qui m'a emmené jusqu'en en épreuve junior...bref j'aurais tjrs un gros faible pour eux.

Comme dit plus haut, je pense qu'il y a eu un gros problème de sélection au cours des dernières décennies, on voulait sans doute les rapprocher des SF et finalement ça a donné de mauvais SF, peu représentés à haut niveau (CSO) et pas tjrs facile d'utilisation (caractère, du sang, parfois peu académique).
Certains ont mieux réussi que d'autres, je pense notamment à des chevaux comme Quenelle du py et Orient express qui évoluent tous 2 à haut niveau au milieu des SF et autres étrangers.
Et Je vois aujourd'hui des éleveurs (qui n'en voulaient plus) , s'y intéresser à nouveau, recherchant de vieilles souches AA pour améliorer des lignées notamment pour le CCE.
Mais je suis d'accord avec Quiebro13, les lusi sont bcp plus faciles à gérer pour des cavaliers moyens que les AA même s'ils ont du sang et sont souvent sensibles, ils ne vont pas "péter en l'air" comme pourrait le faire un AA, bref l'avantage c'est que tu restes dessus. Avec l'AA s'il a décidé de te virer généralement cela se termine par terre.
Bon après, il y a aussi des AA très froids de caractère....le mien était un vrai diesel, il s'enclenchait quand il rentrait en piste sinon je passais tjrs bien 10 minutes à chaque séance à tenter de le réveiller. Je crois qu'il y a un peu tous les styles chez les AA.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15427
0 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/04/2017 à 09h47

J'ai jamais vraiment eu cette réputation des anglos.. et pourtant au club on montait des anglos, notamment réformés des courses ( ou de l'entrainement, au moins ). Il y en avait montés par tous les niveaux d'ailleurs.
Aux écuries là, CSO, je crois qu'il n'y a qu'un seul anglo. Il a du sang bien sûr, mais pour faire des "grosses" épreuves ils en ont tous, et il est monté par un jeune cavalier( 16 ans, il sort sur 130, il monte vraiment bien mais il peut faire des petites erreurs, comme tout le monde ).

Ah et il y a quelques années on voyait pas mal de fils et filles de concours de Qatar de Plape... des chouettes chevaux en général. Donc je ne pense pas que l'anglo soit si fuit que ça !


Par contre Orient Express il est SF non ? La mère SF je crois et le père c'est Quick Star..

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/04/2017 à 09h59

badmonster peut être as tu raison concernant Orient, je n'ai pas vérifié ses origines, je fais sans doute l'amalgam car il est issu du même élevage que Quenelle, axé principalement sur de l'AA avec parfois du SF avec des souches AA.

Édit : et sur du 130, tu en trouveras des AA qui font très bien leur job, voire mieux que certains SF, ils sont souvent plus rapides et capables de se sortir de situations impossibles, des guerriers ...c'est "au delà" qu'il n'y en a plus bcp. M'enfin un cheval capable d'aller gagner une 130 je trouve que c'est déjà un très bon cheval ! Maintenant bcp de cavaliers recherchent davantage les SF pour du CSO que des AA, plus de force et sans doute plus facile d'utilisation pour un cavalier amateur. Mais Il y aura tjrs des inconditionnels des AA (j'en fait partie, trop de bons souvenirs avec eux).

Édité par lillieblue le 24-04-2017 à 10h13



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15427
0 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/04/2017 à 10h11

Ah mais je suis pas spécialiste, si ça se trouve il y a de l'anglo derrière... Je sais juste que la mère est SF et le père aussi donc techniquement il est SF :)

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 573  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7132
0 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/04/2017 à 10h35

Je ne connaissais pas cette réputation sur les AA, après la seule que j'ai pu monter de mémoire c'est la jument de mon ancien mono, très qualiteuse qui sortait en amateur élite en CCE, mais vraiment autant à pied qu'à cheval il fallait composer avec elle, c'était un peu la terreur des écuries et seul une poignée de personnes pouvait la monter, j'étais vraiment pas rassurée quand il me la mettait, et à raison

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/04/2017 à 10h45

zazounuss et moi il en avait un au club que je montais quand j'étais toute jeune, inarretable sur les barres mais une vraie terreur à pieds...déjà l'angoisse pour aller le seller, il cherchait à te shooter et si tu avais le malheur de tomber pareil : il te visait et tapait...il en a envoyé quelques uns à l'hosto. pas le genre de cheval que l'on garderait aujourd'hui dans un club...par contre un régal en parcours.

Appacheole

Compte supprimé


2 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/04/2017 à 11h19

mielpops
Si elle l'ai : 1411 naissances de chevaux immatriculés en 2002 pour seulement 520 en 2013...et le chiffre continue de baisser

Annerobert

Membre ELITE Or
 

Trust : 303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9798
0 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/04/2017 à 11h31

Je crois que les anglos... On les aime ou on les déteste.

Ma première jument était anglo. Elle m'a foutu au tapis 2 fois dans les 15 premier jours... Puis plus jamais de sa vie (si 2 fois... parce qu'elle y était aussi, ah et si une autre fois où j'étais montée dessus sans rien dans son pré...). Par contre, un jour j'ai rencontré quelqu'un qui l'avait connue avant que je l'achète et qui en avait des souvenir... Mouvementés. Pour moi, ce sont des chevaux sensible, quelque fois totalement ingérable... Parce qu'ils sont généreux, et qu'il anticipent beaucoup. Par contre quand ils ne comprennent pas, ou qu'on leur demande trop, ils sont capable de se braquer totalement (et c'est là qu'on peut les détester, les traiter de caractériels, dire qu'ils ne pardonnent rien).
J'ai toujours eu peur de revenir à l'anglo par la suite: un peu à cause de leur réputation, un peu parce que j'avais peur de trop rechercher cette jument et d'être déçue.
Et ma jument actuelle est une anglo de croisement (ça compte?). Franchement, il y a pas plus crème. Pas mal de sang, qui a besoin de l'exprimer de temps en temps (il faut lui faire confiance, et ouvrir la soupape), très stable dans sa tête (à 5 ans promenade de nuit à la frontale...Et un feu d'artifice qui démarre au dessus assez loin mais avec le bruit en direct... Elle regarde, se tiens prête à démarrer, mais reste au pas), qui pardonne les erreurs sur les obstacles. Mais je crois que "la mayonnaise" à pris entre nous, et que c'est des chevaux qui par leur sensibilité sont plus les chevaux d'un cavalier.
Page(s) : 1 2 3
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
 Répondre au sujet