Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3193 vues - 43 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Appacheole

Compte supprimé


Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/04/2017 à 01h22

bonsoir !
En effet j'ai entendu et lu de partout que l'anglo-arabe avait un mauvais caractère et que c'était un cheval compliqué, ces rumeurs qui font de lui un cheval en voie d'extinction en France et ailleurs. Dans plusieurs magasines nous pouvons lire que la race s'éteint et qu'il faudrait réagir mais ne le sauve pas en appuyant sur le fait qu'il est très caractériel, qu'il a beaucoup de sang... Hors dans ma vie j'ai connu 2 anglo très agréable seulement l'un d'entre eux était plus joueur et sensible. Le second j'ai passé mon galop 3 avec ! Beaucoup de préjugés injuste sur une de nos rares races française de sport
qui est si belle,a un tacte incomparable et est très polyvalente ! Mais c'est sur que si on les éduquent comme des chevaux difficiles ils finissent par l'être comme un enfant qu'on rabaisse fini par croire qu'il est mauvais non ? Pour moi tout ça n'est qu'une question d'éducation qui remonte à la nuit des temps et des jugement qui ce sont faits depuis...
Après peut être que j'ai été chanceuse à 2 reprises..

Annerobert

Membre ELITE Or
 

Trust : 303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9791
1 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/04/2017 à 15h44


lillieblue a écrit le 24/04/2017 à 14h05:
j'aime bien que chacun puisse s'exprimer

Voila, tu met le doigt sur une des caractéristique de l'anglo. Il aime aussi pouvoir s'exprimer, au moins de temps en temps. Un moment de récréation dans la séance: avec ma première jument, c'était un rituel:en fin de séance, si possible en montée (plus stable pour moi ), je lâchais les manettes, ça partait en galop, coup de cul (mais gentil, une fois où j'ai été déséquilibrée, elle a d'elle même arrêté le jeu). Avec Umma, je pars des fois en balade en "passager clandestin", et la jument gère, elle ne prend pas systématiquement le galop plein cul dans les chemins consacrés au galop (des fois même pas de galop), et respecte les consignes de pas ou petit trot sur la route, mais je sens qu'elle est bien dans ses basket d'avoir le choix.

Lillieblue

Compte supprimé


5 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/04/2017 à 17h31

annerobert ma dernière juju était un peu pareil genre "t'es prête là m'am ? Allez on y va " et une bonne ligne pleine balle en coups de cul en faisant bien attention de ne pas me faire tomber (elle ne m'a jamais viré en 10 ans de vie commune, pourtant elle en faisait) et puis ensuite trop fière : "on s'est bien éclatés hein ? " et en extérieur idem, elle avait des chemins où elle pouvait s'éclater et d'autres où elle devait être aux ordres, au travail. Elle respectait la règle du jeu.
Et tjrs super à l'écoute dans les moments galères, une vraie assurance vie, jamais elle ne serait partie en live dans des situations dangereuses. Parfois j'allais dans les collines, puis me perdais ....je lâchais les rênes et lui disais "suis perdue ramène moi" ...et elle le faisait parfois en prenant des raccourcis chaotiques, une vraie chèvre, m'enfin on est tjrs rentré indemne et à bon port !
Pareil à l'obstacle, combien de fois c'est elle qui me tirait de la m****, moi :" ah non, là on y va pas c'est pas faisable" , et elle : "t'inquiète, accroche toi, on y va, je te le fais moi " ....et elle se sortait de trucs pas possibles, super fière... ça l'amusait je crois de m'épater. Bref c'est des chevaux qui marquent, difficiles à oublier.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 666  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16419
3 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/04/2017 à 18h25

Il y a plus de 20 ans, mon G7 tut frais en poche, je suis partie bosser dans un élevage d'AA. Gloups, la seule chose que je savais de l'anglo, c'est que c'était des chevaux frappadingues et pas faciles du tout. Euh.....Comment dire?
je suis arrivée dans un élevage avec des poulinières suitées, un étalon sur place suivi d'un second plus tard pour faire de la monte naturelle en main, des chevaux de 3 ans des plus jeunes et 2 chevaux plus âgés pour les concours. ben que du bonheur. je montais la jument dans la carrière qui se trouvait le long du pré de l'étalon avec lui dedans. ben voilà, il regardait mais sans plus et tout se passait super bien. Au boxe et au pansage, il était sage comme un coeur. Le jument de concours, on l'attachait au camion à 8h00 du matin, on revenait à 18h00(en concours), elle n'avait pas bougé. les chevaux au débourrage, idem, que des amours. le premier que j'ai fait, il a été débourré en 3 jours. Il était aux 3 allures et il allait se baladait dans le village. En effet, loin d'être des lions.
J'ai été propriétaire d'un AA. Je ne l'ai pas fait exprès, j'étais là le jour de sa conception puisque je tenais les juments à la saillie dans l'élevage précédent où je bossais. Alors celui-là,un amour de chez amour. On pouvait le toucher partout, il ne bougeait pas. En concours, il montait tout seul au chargement et descendait tout seul à l'arrivée et sur place, ben il ne bougeait pas. Une fois, attaché à la barrière avec la tronçonneuse qui fonctionnait à 2mètres de lui, pas bougé. Une veille de concours aux écuries, il y a avait des banderoles sur le bord de la carrière. Une propriétaire avait du mal à y entrer avec son cheval. Le mien, il est entré là-dedans sans même regarder ces banderoles et en regardant l'autre cheval genre "qu'est-ce que t'as à faire le con, t'as jamais rien vu?". Pour tomber de mon cheval, il fallait le faire exprès ou se jeter par terre. J'ai dû en tomber juste une paire de fois, en hiver quand il était un peu guéguette.
Dans mon club actuel, mon cheval de concours est un AA. Mon cheval joker est issu d'anglo comme quoi, voilà.
Je connais un monsieur qui voulait acheter un cheval. Le pauvre s'est cassé les dents(c'est une expression) sur 3 chevaux(un SF, une TF, une SF) avant de finalement acheter une AA parce que les 3 précédents, cons comme la lune.
Voilà voilà, vive les anglos.

Lillieblue

Compte supprimé


3 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/04/2017 à 20h13

domipac19 Eh oui, je crois qu il y a ceux qui les aiment et ceux qui les aiment pas...mais quand on les aime, en fait on les adore

Marienoisette

Apprenti
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
1 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 28/04/2017 à 21h53

Bonjour a tous,
Je suis propriétaire d'un anglo de 4 ans... UN AMOUR
Il est adorable, câlin, un peu vif mais ça reste un bébé.
Nous faisons du saut et du dressage, un peu de cross et beaucoup d'éthologie.
Je pense que les anglo ont tous un peu de sang mais c'est le principe de la race. Avec du travail et de la confiance, ils deviennent adorables


Photo du petit loulou

Choubichougirl

Membre VIP
 

Trust : 2312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
1 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/11/2017 à 22h10

Les anglos aaaaah...
Je partage ma vie avec un AA à 75 % de sang arabe depuis 2 ans et demi et c'est que du bonheur.

Je n'aurai pas pu avoir meilleure race.
J'aime le fait qu'il ait son caractère. Que parfois il me dise non à sa manière. Mais avec un anglo, quand il vous fait confiance, ce n'est jamais méchant.
Quand je lui demande quelques choses de difficile, il y va, il essaie, il tente tout pour moi. Mais quand vraiment c'est trop dur et que je ne le vois pas, il boude. Il rentre dans sa coquille et se met en mode robot.
Quand je le remarque, que je "m'excuse" et que je passe l'éponge, pouf ! Magie, je retrouve mon cheval.

Extrêmement sensible ça c'est sûr. Il peut réagir à un tout petit truc mais ne rien faire devant un machin énorme.

Du sang, ça c'est clair. Mais seulement quand il a le droit. Il me fait clairement comprendre quand il veut quelques choses.
Par exemple en balade, il va me demander pour trotter où galoper. Alors comme je le sais, je l'ignore. Mais je sens que là, il veut. Alors si le terrain le permet, je laisse faire. J'ai confiance et je le lâche.

Avec un anglo, on n'oblige pas. On demande. Ça m'arrive quasiment à chaque séance de dire "on trotte ?" et c'est lui se met en marche si l'envie est là.
Si elle n'est pas là, on revient au début du post, je l'encourage et il donne pour me faire plaisir.

C'est une race intelligente. Très intelligente. Et je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il n'a qu'un maître.
Quand quelqu'un d'autre monte dessus, il va faire ce qu'on lui demande. Si la personne est cavalière, il va rentrer dans sa coquille en gardant un oeil sur moi.
Si c'est un débutant, il va s'en foutre complètement des demandes et me suivre partout où je vais.

C'est à cheval à ne pas mettre entre toutes les mains mais pas à cause d'un quelconque mauvais caractère. Plutôt à cause de sa grande sensibilité. Un cavalier trop violent où trop égocentrique ne convient pas à un anglo. Selon le cheval, soit il va se casser les dents, soit il va avoir l'impression d'avoir dompté la bête facilement alors qu'il aura un cheval fermé.

Un anglo, il faut être à l'écoute. Plus qu'avec une autre race je trouve, on forme vraiment un binôme. Un véritable couple. Et dans un couple, sans écoute de l'un et de l'autre, ça ne fonctionne pas.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 925  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
2 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/11/2017 à 22h28

C'est un peu le problème majeur des effets de mode en élevage.
Que ce soit pour les chevaux , les chiens ou les autres être vivants d'ailleurs.

L'AA est victime de son succès passé.

A l'époque l'AA est une mode, on en veux, ils sont plus dans le sang que les gros SF de l'époque et donc bien plus compétitifs.
Donc on sélectionne, les meilleurs de préférences, oui sauf que les très bons chevaux ne sont pas les plus gentils... Pour aller sur une 140 ou sur un cross PRO1 ou CCI, faut en avoir dans le carafon et être un guerrier. Du coup, on a sélectionné les compétences physiques aux détriments du mental.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11966
0 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/11/2017 à 23h15

Ce sujet m'intéresse car justement je me demande vers quel SB me tourner pour un futur poulain...
Ma jument est SFo à 71% PS... je peux donc avoir un poulain anglo section 2 ou 3...
Je me demandais si c'était recherché... sachant que ma ju est une perle de gentillesse et que l'étalon choisi sera espoir AA...

Édité par crinsdorphee31 le 26-11-2017 à 13h48



Scarlett1511

Maître
    

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1050
0 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/11/2017 à 23h21

Mes propos vont sûrement paraître durs mais si une race à un défaut majeur (en l'occurrence le mental) je ne vois pas trop pourquoi vouloir la conserver à tout prix. Bien évidemment il y a des exceptions, et des AA adorables, mais il y a énormément de races dont les spécimens sont généralement beaucoup plus posés et correspondent plus je crois à la domestication.
Après il en faut pour tous les goûts certains aiment sûrement les chevaux avec beaucoup de caractère.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11966
0 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/11/2017 à 23h57

Il faut se rappeler aussi qu'à l'origine l'anglo a intégré des reproductrices d'autres races... rien à voir avec un croisement 50/50 Ar x PS...
On ne peut donc pas généraliser quant au sois-disant caractère de l'anglo puisqu'ils ne sont pas tous issus des mêmes croisements.

Choubichougirl

Membre VIP
 

Trust : 2312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
2 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 26/11/2017 à 14h50

scarlett1511 Je ne pense pas qu'avoir du caractère signifie forcément avoir mauvais caractère.

La plupart des anglos ont du caractère. Parfois fort. Le mien a dû caractère mais n'est absolument pas difficile.
Il est plus dur à comprendre qu'à manoeuvrer en fait. Une fois qu'on a saisi sa façon d'être et de penser, ça passe tout seul.

Il y a anglos sélectionnés spécifiquement pour faire de la compétition. Et je pense qu'une dose de caractère est justement à rechercher pour ça. Si on n'a pas un cheval qui cherche à bien faire, qui cherche à faire plaisir et qui a envie d'y aller, en compet, ça va pas le faire.

Il y a certes d'autres races qui ont prouvé leur excellence et leur maniabilité dans de nombreuses disciplines. Mais l'anglo reste pour moi parmis les meilleurs et n'est surtout pas à reléguer au second plan. Il est capable de tout faire, de tout comprendre, de tout analyser pour peu qu'on lui présente les choses correctement.

Peut être moins docile que d'autres mais plus battant aussi. Une fois qu'il a saisi le truc, il ira au bout de ses capacités pour peu qu'il soit bien mené. Et ce caractère de justement se battre pour y arriver, je trouve ça top chez les chevaux de compet !

Où même chez les loisirs mais à plus petite échelle. On s'adapte aussi au cheval en face et on lui propose une activité qui correspond à son niveau.

Fiona69

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
3 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 24/06/2018 à 17h05

choubichougirl
tout à fait d accord avec vous Scarlett 1512.
20 ans que mon anglo" partage" ma vie .elle en a 25 aujourd'hui.
des chevaux a qui il faut dire " vous " et si on sait les comprendre ils feront le maximum pour faire plaisir.
A ne pas mettre entre toutes les mains.
la voici ??

Lolitacheval

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
2 j'aime    
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
Posté le 20/07/2018 à 10h36

venusdu29

Je répond un peu tard ( un an après ) je suis de Bretagne et mon cheval est un anglo alors si un jour vous voulez venir faire un petit tour avec il y a pas de souci, vous allez voir on ne s'ennuie pas, la règle d'or le contrôle de soi et la patience je dirais.
Page(s) : 1 2 3
Anglo : sa réputation qui fait sa disparition ?
 Répondre au sujet