Le bridon parfait

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7091 vues - 55 réponses - 4 j'aime - 13 abonnés

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
Le bridon parfait
Posté le 24/04/2017 à 21h40

Bonjour, bonsoir à vous, chers membres de CA !

Aujourd'hui, je vais vous faire une petite confidence : je me passionne pour tout ce qui est création et innovation. Alors un jour, j'ai fait mon baluchon et j'ai décidé de m'enfoncer dans les méandres d'internet à la quête du matériel parfait pour le cheval. Au retour de ce périlleux voyage, j'avais quelques pistes bonnes pistes... Mais rien de concret. Un jour, je suis tombée sur ce post : https://www.chevalannonce.com/forums-8142858-le-filet-ideal, et là, ça m'est apparu comme une évidence que si je ne le trouvais pas ce bridon parfait, il me fallait le créer.

Alors, j'ai ouvert "Photoshop" et j'ai mixé le bridon Freedom de Stubben, avec le bridon Micklem de Rambo en gardant l'idée proposée du post à savoir faire une muserolle comme celle des bridons mongols.
Eeet... Voilà la "créature" :

Mais voilà, j'ai besoin de votre aide, de votre expérience et de vos témoignages pour qu'ensemble, si vous le voulez bien, on puisse créer la perfection (ou ce qui s'en rapproche le plus ). J'essayerai, dans la mesure de mes capacités sur Photoshop, de faire évoluer la représentation du bridon.

Pour l'instant le bridon, s'il était réel, devrait permettre de ne mettre aucune pression sur la nuque et d'offrir une vue 'complète' au cheval (un tel dispositif améliore-t-il vraiment le champ de vision du cheval ?). Mais aussi, de par le fait que la muserolle soit reliée directement au mors, elle permet d'éviter que ce dernier n'agisse trop sur les barres et la langue mais aussi de répartir l'action des rênes entre l'action et le chanfrein (autre idée que j'ai tirée du post).

Côté amélioration, je pense qu'il faudrait rembourrer et élargir la muserolle. Aussi, je me demande si la sous-gorge est vraiment nécessaire, si oui, il faudrait la rembourrer aussi (comme le système qu'utilise Stubben pour sa muserolle).
D'ailleurs, un autre point que je n'ai pas réussi à représenter avec mon logiciel : faire qu'il n'y qu'un montant qui soit relié au mors ET à la muserolle et aussi retirer la boucle qu'il y a sur la muserolle.

Merci d'avoir pris la peine de lire jusqu'ici, j'attends vos retours avec impatience !


P.S : Je n'ai aucune envie de voler le travail de recherche de meliemelo (l'auteure de l'autre post) je veux juste faire une sorte de "mise à jour" de celui-ci.

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 894  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
1 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 24/04/2017 à 21h58

daphlanote aulny

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
8 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 24/04/2017 à 22h04

Personnellement pour moi aucun bridon ne pourra être parfait et universel vu qu'aucun cheval n'a la même morphologie.

Ma dernière Dp ne supportait absolument pas ce genre de muserolle qui arrive souvent trop bas et le fait qu'elle soit attachée au mors était pour elle insupportable on a d'ailleurs dû viré cette attache. Par contre la têtière convenait très bien. (Oup's oublié de précisé que c'était le bridon de chez horseware) de plus pour avoir suivit rapidement quelques notion de bitfitting le frontal droit est à proscrire pour pas mal de chevaux. Il vaut mieux un frontal vague qui va libérer le chanfrein et éviter certaines pression.

Pour moi le bridon parfait serait celui vendu en kit que l'on pourrait entièrement personnalisé mais pour ça il y a le sur mesure

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
2 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 24/04/2017 à 22h12

Pour moi, le micklem n'a rien de parfait. Il ferme trop bas la bouche à mon goût.
Le défaut du stubbën, c'est le frontal...
Je serai intéressée pour contribuer à la création d'un bridon "parfaitement anatomique pour la NORME" (pour le plus grand nombre, chaque cheval est unique)

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 24/04/2017 à 23h00


quiebro13 a écrit le 24/04/2017 à 22h04:
Personnellement pour moi aucun bridon ne pourra être parfait et universel vu qu'aucun cheval n'a la même morphologie.

Je suis tout à fait d'accord sur ce point là : chaque cheval est unique aussi point sur le plan physique de psychologique. Cependant, ils ont tous des caractéristiques qui leur sont communes. Dans la mesure où il s'agirait d'un bridon fait sur commande et non à la chaîne, il me paraissait évident qu'il soit sur mesure. Par sur mesure j'entends selon les mesures du cheval et pas, comme tu en fais mention plus bas, en kit. L'idée donc est de faire un 'pattern' de bridon (sans se fier aux mesures pour l'instant) pouvant convenir au plus grand nombre (comme l'a dit @zaziss ) et sans faire attention aux quelques exceptions qu'il existe.


Ma dernière Dp ne supportait absolument pas ce genre de muserolle qui arrive souvent trop bas et le fait qu'elle soit attachée au mors était pour elle insupportable on a d'ailleurs dû viré cette attache.

Ce que tu dis vis à vis de ton ancienne Dp est intéressant. Peut-être n'a-t-elle pas supporté la muserolle parce qu'elle n'est pas habituée à avoir de contact sur le chanfrein, que l'attache etait trop courte ou comme tu l'as dit, que la muserolle était trop basse ?

Par contre la têtière convenait très bien. (Oup's oublié de précisé que c'était le bridon de chez horseware) de plus pour avoir suivit rapidement quelques notion de bitfitting le frontal droit est à proscrire pour pas mal de chevaux. Il vaut mieux un frontal vague qui va libérer le chanfrein et éviter certaines pression.

Autre point très intéressant que tu abordes ! Je savais que le frontal pouvait causer des pressions. J'avais d'ailleurs penser à retirer complètement le frontal mais je ne savais pas si la têtière allait rester à sa place sans où si elle allait bouge. Aussi, si elle bouge sans, ca prouve bien que le frontal fait des pressions mais à contrario, on devrait pouvoir le laisser on l'écartant suffisamment du chanfrein afin qu'il n'ait qu'un but esthétique. Par contre, je n'avais pas du tout pensé au fait que la pression du frontal pouvait varier en fonction de la forme de celui, c'est très intéressant !

Merci beaucoup pour ton commentaire en tous cas !

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 24/04/2017 à 23h05

zaziss Déjà, merci pour ton message ! Si pour le Micklem tu parles de la manière dont on ferme la muserolle, l'idée serait justement de retirer cette attache pour ne laisser que le haut de la muserolle. Par contre, si tu parles du fait que la muserolle soit trop basse, c'est effectivement un point qu'il faudrait modifier et pour lequel il faudrait trouver l'endroit idéal où la muserolle devrait reposer.

Édité par arthesia le 24-04-2017 à 23h06



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
0 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 24/04/2017 à 23h15

Je persiste et je signe dans mon idées

Un bridon avec des normes standard pour s'adapter au plus grand nombre est pour moi illusoire c'est comme si on cherchait à faire la selle qui va au plus grand nombre quand juste une personnalisation des mesures ça serait trop simple ^^

Apres je suis bien d'accord que l'on peut s'en approcher mais sur un produit aussi spécifique c'est franchement compliqué. Et du coup je trouve ça dommage que le bitfitting soit si peu développé en France même s'il finira bien par arriver un jour.

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
0 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 24/04/2017 à 23h21

arthesia S'il n'y a que la partie supérieure, alors pour moi la muserolle est tout bonnement inutile. Elle doit être là pour indiquer le maximum où le cheval peut ouvrir la bouche.
J'ai bien des idées, mais pas envie qu'un commercial peut scrupuleux passe par ici et pique une idée ;)
Si tu as envie de te lancer sur un projet concret, contacte moi :)

quiebro13 Je pense pas que l'auteure du post pense résoudre tout les maux de tout les chevaux. Bien sur que chaque cheval a ses mesures et sa tête. Mais proposer un filet totalement anatomique avec une autre vision que stubben, ps of sweden etc est intéressant. C'est juste une autre proposition, il est évident qu'aucun filet ne puisse être universel.
Je pense qu'il faut rendre les filets anatomiques plus accessible pour ma part

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 24/04/2017 à 23h34

quiebro13 J'entends tout à fait ton avis et je respecte ton point de vue.
Mais je pense qu'un bridon, bien que ce soit technique et que, tout comme le mors, on a trop souvent tendance à le choisir à la légère, ne sera jamais véritablement comparable avec la selle. Tout simplement car une selle est là pour protéger le dos du cheval de notre poids qui fait pressions sur chaque partie des matelassures et qu'elle doit donc parfaitement être adaptée au dos du cheval sinon cela pourrait causer de véritables problèmes. Ors, le filet lui, n'a pour objectif principal que de garder le mors dans la bouche du cheval et maintenant plus globalement, d'agir par le biais de la tête. Mais le filet, lui, ne se trouve qu'a quelques endroit de la tête et n'englobe pas la tête comme le fait la selle avec le dos. De plus, il ne reçoit pas de la pression comme en reçoit la selle.

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 24/04/2017 à 23h47


zaziss a écrit le 24/04/2017 à 23h21:
@arthesia S'il n'y a que la partie supérieure, alors pour moi la muserolle est tout bonnement inutile. Elle doit être là pour indiquer le maximum où le cheval peut ouvrir la bouche.

Cet aspect là de la muserolle est pour moi nécessaire uniquement chez les chevaux au débourrage et en début d'apprentissage. Ici, l'idée était de répartir le contact entre le chanfrein et les commissures (en très gros : faire un mix entre un bitless et un filet)... Apres, il faut voir si c'est véritablement une bonne idée ou s'il ne faut pas tout simplement retirer la muserolle.

J'ai bien des idées, mais pas envie qu'un commercial peut scrupuleux passe par ici et pique une idée ;)
Si tu as envie de te lancer sur un projet concret, contacte moi :)

Ca m'intéresserait beaucoup de discuter de ça avec toi, d'autant plus que moi aussi j'ai des idées que je n'ai pas osées partager pour la même raison. Je vais te contacter ;)

@quiebro13 Je pense pas que l'auteure du post pense résoudre tout les maux de tout les chevaux. Bien sur que chaque cheval a ses mesures et sa tête. Mais proposer un filet totalement anatomique avec une autre vision que stubben, ps of sweden etc est intéressant. C'est juste une autre proposition, il est évident qu'aucun filet ne puisse être universel.
Je pense qu'il faut rendre les filets anatomiques plus accessible pour ma part

Merci, mon idée est bien celle là

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
1 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 25/04/2017 à 00h46

C'est la que je ne suis pas d'accord avec toi

Ce n'est pas parce que les pressions ne sont pas les mêmes qu elles ne peuvent également pas être dommageable pour le cheval.

Le bitfitting c'est le même principe que le saddle fitting sauf que encore très peu répandu. On se base donc sur ce que l'on connaît, on règle un bridon suivant ce que l'on a appris plus ou moins en passant ses galops, on essaie de choisir une taille plus ou moins adapté et surtout celui qui sera du meilleur effet sur pompon puis si en plus la vendeuse nous le présente comme pseudo anatomique avec bien du rembourrage partout on achète ^^

En disant ça je tiens à préciser que je ne dénigre pas ta recherche mais que j'expose des faits sur la plus part des cavaliers lambda.

Mais tout cela serait bien trop facile, qui dit points de pressions même s'ils ne recouvrent pas la tête dut gêne et douleurs potentielle.
Cette fameuse jument sensible au bridon horseware avait la dure mère bloquée, ( grosso modo c'est la gaine qui entoure les nerfs crâniens et la moelle épinière) c'était devenu hyper sensible et lui provoquait sûrement de grosses migraines la cause ... un bridon non adapté et bien évidement une jument qui lève la tête et ne se laisse plus mettre le filet le truc classique chez beaucoup ...

Même délire avec mon cheval lorsque j'ai voulu lui mettre un bitless ah Ben oui pour le coup il avait la tête entre les antérieurs.

Ou encore le cheval de ma prof qui ne supporte pas les têtières sur lesquelles passent la sous gorge, cela apporte beaucoup trop de pression.

Etc... donc oui on doit choisir un bridon avec le même soin que l'on choisit une selle et on évite de minimiser l'impact qu'il peut avoir outre une réglage correctement fait

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2166
0 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 25/04/2017 à 10h34

Il a été écrit plus haut qu'un bridon parfait doit correspondre exactement à la morphologie et à la psychologie d'un cheval donné, et doit donc être fait sur mesure.
Mais il faut voir aussi ce qu'on veut en faire: le bridon parfait ne sera pas le même si on désire faire (liste non limitative) de la balade, de l'obstacle ou du dressage ...
En conclusion, je précise que je me situe à la fin de la présente chaîne: quand quelqu'un aura fait les plans du bridon qu'il estime être parfait pour son cheval et pour ce qu'il veut en faire, je me propose de réaliser le bridon en question, en coutures à la main: restera (non encore abordé, mais cependant important) à déterminer quel type de bouclerie devra être utilisé, ainsi que la couleur du cuir, étant entendu qu'il ne faudra utiliser que du cuir de première qualité, donc essentiellement du demi-dosset (à affiner, c'est-à-dire fendre, en de nombreux points), qui n'existe que dans une gamme de couleur relativement restreinte (beige ou marron plus ou moins clair ou foncé, ou noir; exceptionnellement blanc). Devis gratuits, échantillons sur demande. NONETTE-CUIRS.

Aulny

Membre d'honneur
   

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2785
0 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 25/04/2017 à 12h06

Je trouve ton projet très intéressant.
On en parlait encore avec daphlanote il y a quelques jours, pour moi, le problème du Stubben est le frontal qu'on ne peut pas modifier (à savoir que mon cheval a un front très large) et donc, je supposait fortement que le frontal serait trop petit.
Je n'ai pas pû tester le Stubben donc mais étant masseur sportif équin de formation, j'ai rencontré beaucoup de cheval avec de grosses tensions aux cervicales. Donc, apporte-t'il un vrai confort à ce niveau ?
Le Micklem est arrivé largement en tête d'un test comparatif de plusieurs bridons sur la pression exercée sur la têtière (mais je ne me souviens plus si le Stuben était dedans). C'est hathi qui nous avait partagé ce tableau.
Je pense que dans un projet comme le tien, il faut beaucoup regarder sur l'anatomie du cheval. (donc le Micklem est supposé libéré la pression sur certains nerfs particulièrement au niveau de la muserolle) et par la suite, créer un prototype et faire des test (pressions notamment). En tout cas projet super intéressant ! Je suis !

Édité par aulny le 25-04-2017 à 12h09



Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 25/04/2017 à 12h15

arthesia ton projet m'a l'air intéressant mais ton prototype manque de possibilités de réglage de la longueur.
J'ai un Micklem et au niveau de la hauteur de muserolle et de la longueur des lanières d'attache pour le mors ça rentre pile poil. Je ne pourrais pas fixer la muserolle plus bas (cloison nasale), ou la fixer plus haut (les lanières de mors seraient trop courtes). Apparemment je ne suis pas la seule à être dans ce cas.
Il faut que ton filet offre plus de réglages où il faudra alors adapter les proportions des montants de mors pour chaque exemplaire, ou offrir un plus large panel de tailles.

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 25/04/2017 à 13h00

Bonjour,
En gardant les angles du freedom pour y ajouter la muserolle du Micklem, non seulement le réglage en longueur est faussé mais on retombe en plein sur les prémolaires, là où le Micklem est précisément dessiné pour les éviter. Un autre risque est de passer par dessus l'apophyse. Si l'on remonte les montants du Freedom pour palier à ça, on perd un peu du bénéfice du dégagement de l'?il.
Il faut également prendre en compte la répartition des pressions sur l'ensemble de l'équipement et pas seulement du mors au bridon.

Ensuite je rejoins quiebro13 sur le fait que adapté à un panel de chevaux n'est pas adapté à tous les chevaux. Certes il y a des points morphologiques communs, par contre chaque sensibilité est différente. Certains supportent mal l'appui sur le masséter du Freedom, d'autres la sous ganache, d'autres le pont cervical...

Et enfin - instant relou - les deux concepts présentés sont protégés, faites attention si une commercialisation est envisagée. Il y a des années de recherche et de développement autour de ces bridons ... Et ça fout les boules la copie, surtout quand ça fausse l'utilité première de l'objet.

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 25/04/2017 à 17h27

quiebro13 Je m'exprime très mal et mon précédent argument n'a pas beaucoup de valeur, mais je n'ai pas jamais voulu faire passer l'idée que le bridon ne pouvait pas causer de dommages... Si je pensais ca, je ne n'aurais pas créé ce sujet

Je propose qu'on aborde le sujet sous un autre angle, pour ça je vais m'aider de l'exemple de la selle. Pour savoir si une selle convient à un cheval, on se base sur différents critères (comme le fait qu'elle doive dégager les épaules, qu'elle ne doive pas toucher la colonne vertébrale ou encore ne pas s'appuyer sur le garrot). Eh bien, l'idée serait donc de trouver des critères mais pour le bridon cette fois. D'où le fait que je parle d'un pattern de bridon... Pattern qui répondrait aux différents critères et qui par la suite serait adaptable selon les morphologies, comme on adapterait une selle.
Page(s) : 1 2 3 4
Le bridon parfait
 Répondre au sujet