Le bridon parfait

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7092 vues - 55 réponses - 4 j'aime - 13 abonnés

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
Le bridon parfait
Posté le 24/04/2017 à 21h40

Bonjour, bonsoir à vous, chers membres de CA !

Aujourd'hui, je vais vous faire une petite confidence : je me passionne pour tout ce qui est création et innovation. Alors un jour, j'ai fait mon baluchon et j'ai décidé de m'enfoncer dans les méandres d'internet à la quête du matériel parfait pour le cheval. Au retour de ce périlleux voyage, j'avais quelques pistes bonnes pistes... Mais rien de concret. Un jour, je suis tombée sur ce post : https://www.chevalannonce.com/forums-8142858-le-filet-ideal, et là, ça m'est apparu comme une évidence que si je ne le trouvais pas ce bridon parfait, il me fallait le créer.

Alors, j'ai ouvert "Photoshop" et j'ai mixé le bridon Freedom de Stubben, avec le bridon Micklem de Rambo en gardant l'idée proposée du post à savoir faire une muserolle comme celle des bridons mongols.
Eeet... Voilà la "créature" :
Cliquez pour voir l'image   
Mais voilà, j'ai besoin de votre aide, de votre expérience et de vos témoignages pour qu'ensemble, si vous le voulez bien, on puisse créer la perfection (ou ce qui s'en rapproche le plus ). J'essayerai, dans la mesure de mes capacités sur Photoshop, de faire évoluer la représentation du bridon.

Pour l'instant le bridon, s'il était réel, devrait permettre de ne mettre aucune pression sur la nuque et d'offrir une vue 'complète' au cheval (un tel dispositif améliore-t-il vraiment le champ de vision du cheval ?). Mais aussi, de par le fait que la muserolle soit reliée directement au mors, elle permet d'éviter que ce dernier n'agisse trop sur les barres et la langue mais aussi de répartir l'action des rênes entre l'action et le chanfrein (autre idée que j'ai tirée du post).

Côté amélioration, je pense qu'il faudrait rembourrer et élargir la muserolle. Aussi, je me demande si la sous-gorge est vraiment nécessaire, si oui, il faudrait la rembourrer aussi (comme le système qu'utilise Stubben pour sa muserolle).
D'ailleurs, un autre point que je n'ai pas réussi à représenter avec mon logiciel : faire qu'il n'y qu'un montant qui soit relié au mors ET à la muserolle et aussi retirer la boucle qu'il y a sur la muserolle.

Merci d'avoir pris la peine de lire jusqu'ici, j'attends vos retours avec impatience !


P.S : Je n'ai aucune envie de voler le travail de recherche de meliemelo (l'auteure de l'autre post) je veux juste faire une sorte de "mise à jour" de celui-ci.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
0 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 25/04/2017 à 17h30

arthesia Bon la du coup c'est totalement différent

Je crois qu'effectivement on ne s'était pas comprise

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 25/04/2017 à 17h34

quiebro13 Effectivement, non... Mais c'est ma faute !
Merci pour tes interventions en tous cas, elles sont très intéressantes

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 25/04/2017 à 19h41


aulny a écrit le 25/04/2017 à 12h06:
Je trouve ton projet très intéressant.
On en parlait encore avec @daphlanote il y a quelques jours, pour moi, le problème du Stubben est le frontal qu'on ne peut pas modifier (à savoir que mon cheval a un front très large) et donc, je supposait fortement que le frontal serait trop petit.

Pour ce point là j'avais ma petite idée... Mais bon, à cause d'un côté un peu parano, je n'ai pas osé partager l'idée ici. Mp moi si tu veux l'idée quand même !

Je n'ai pas pû tester le Stubben donc mais étant masseur sportif équin de formation, j'ai rencontré beaucoup de cheval avec de grosses tensions aux cervicales. Donc, apporte-t'il un vrai confort à ce niveau ?

C'est un élément auquel il faudrait regarder cependant, ne possédant pas moi même ce filet, je suis incapable de le faire moi même.

Le Micklem est arrivé largement en tête d'un test comparatif de plusieurs bridons sur la pression exercée sur la têtière (mais je ne me souviens plus si le Stuben était dedans). C'est @hathi qui nous avait partagé ce tableau.

Tu saurais m'envoyer le tableau si tu le retrouves ? J'ai cherché pendant des heures sur le post sur le matériel de dressage mais je ne l'ai jamais retrouvé.

Je pense que dans un projet comme le tien, il faut beaucoup regarder sur l'anatomie du cheval. (donc le Micklem est supposé libéré la pression sur certains nerfs particulièrement au niveau de la muserolle) et par la suite, créer un prototype et faire des test (pressions notamment). En tout cas projet super intéressant ! Je suis !

Oui j'essaye de me baser sur l'anatomie du cheval mais j'ai du mal à trouver des bonnes infos et à vrai dire je ne sais pas trop quoi chercher non plus donc si vous avez de bons liens et infos, je suis tout à fait preneuse.
Le prototype, ce n'est pas pour tout de suite mais c'est dans la finalité des choses, les travail du cuir étant un de mes autres projets. Par contre, je ne sais pas où me procurer de quoi faire tester les pressions.

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 25/04/2017 à 19h57


hathi a écrit le 25/04/2017 à 12h15:
@arthesia ton projet m'a l'air intéressant mais ton prototype manque de possibilités de réglage de la longueur.

Alors attention, l'image n'est là que pour illustrer les propos. Elle n'est pas du tout à l'échelle et n'a pas pour ambition d'être véritablement représentative du "produit" en soi. Mais je garde l'idée du réglage même si je partais bien à la base et je reste toujours sur l'idée d'un bridon sur mesure.

J'ai un Micklem et au niveau de la hauteur de muserolle et de la longueur des lanières d'attache pour le mors ça rentre pile poil. Je ne pourrais pas fixer la muserolle plus bas (cloison nasale), ou la fixer plus haut (les lanières de mors seraient trop courtes). Apparemment je ne suis pas la seule à être dans ce cas.
Il faut que ton filet offre plus de réglages où il faudra alors adapter les proportions des montants de mors pour chaque exemplaire, ou offrir un plus large panel de tailles.

Oui, l'idée est de faire les montants et plus globalement l'ensemble du bridon sur mesure, pour qu'il corresponde au mieux au cheval mais aussi pour le rendre le plus simple (enfin je dis ca mais je me base quand même sur les bridons Freedom et Micklem qui sont loin d'être simples ) et léger possible.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 25/04/2017 à 20h02

arthesia voilà le tableau (et oui on te l'avait pas dit mais il est en allemand )



Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
2 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 25/04/2017 à 20h23

arthesia Je comprend mieux le sujet moi aussi (jétais partie dans le même sens que quiebro13) .

Personnellement lorsque je pond un bridon je prend ces critères en compte :
- Dégagement suffisant des oreilles (libre action des muscles parotido-auriculaire, cervico-scutulaire et du brachio-céphalique)
- Frontal dégageant le muscle zygomatico-scutulaire et suffisament "pris" sur la têtière pour éviter tout pincement. Frontal ne créant aucun appui avec le front.
- Angle des montants (avec le têtière) suffisamment ouvert pour passer loin des tubercules faciales ou (on peut pas forcément faire les deux) au dessus de la sortie mandibulaire des prémolaires.
- Si sous barbe, elle doit pouvoir être réglée suffisamment lâche (ne pas tenir tout le bridon que par elle même) pour ne pas comprimer les grosses veines qui passent à cet endroit (jugulaire externe notamment). Si sous auge, même concept, elle doit être réglée asse lâche pour ne pas créer d'appui trop prononcé sur les masséters.

Pour moi c'est les critères d'adaptation "de base", les points de dégagement logique d'un bridon. Encuite on peut faire plus selon le cheval et ses sensibilités.

Édité par proequo le 25-04-2017 à 20h25



Meliemelo

Apprenti
  

Trust : 60  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
0 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 26/04/2017 à 14h35

Salut !

Contente que quelqu'un y repense ! Personnellement je n'ai jamais abandonné l'idée même si en 3 ans, il y a pleins de nouveautés sont sorties (stubben notamment) et j'ai un peu évolué. Et je compte maintenant en faire mon métier (ingénieur en développement de matériels équestres ou créer ma boite), je me suis donc lancé dans des études correspondantes.

En tout cas, les remarques faîtes ici son très intéressantes !

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
0 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 26/04/2017 à 18h45

Les personnes réellement intéressées pour concevoir un tel produit peuvent me contacter par MP. On peut essayer de faire un groupe facebook pour échanger loins des regards indiscrets ;)

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 26/04/2017 à 20h56


tatata a écrit le 25/04/2017 à 10h34:
Il a été écrit plus haut qu'un bridon parfait doit correspondre exactement à la morphologie et à la psychologie d'un cheval donné, et doit donc être fait sur mesure.
Mais il faut voir aussi ce qu'on veut en faire: le bridon parfait ne sera pas le même si on désire faire (liste non limitative) de la balade, de l'obstacle ou du dressage ...

[i]Tu abordes là un point intéressant concernant l'utilisation du bridon. Cependant, j'ai du mal à voir quelle serait la différence entre un bridon d'obstacle ou de dressage. A la limite, je pourrais comprendre
qu'il y ait une différence au niveau du matériaux utilisé : du biothane pour la balade ou de l'endurance et du cuir pour le reste.
[/i]

En conclusion, je précise que je me situe à la fin de la présente chaîne: quand quelqu'un aura fait les plans du bridon qu'il estime être parfait pour son cheval et pour ce qu'il veut en faire, je me propose de réaliser le bridon en question, en coutures à la main: restera (non encore abordé, mais cependant important) à déterminer quel type de bouclerie devra être utilisé, ainsi que la couleur du cuir, étant entendu qu'il ne faudra utiliser que du cuir de première qualité, donc essentiellement du demi-dosset (à affiner, c'est-à-dire fendre, en de nombreux points), qui n'existe que dans une gamme de couleur relativement restreinte (beige ou marron plus ou moins clair ou foncé, ou noir; exceptionnellement blanc). Devis gratuits, échantillons sur demande. NONETTE-CUIRS.

Là aussi de nouveaux points intéressants pour la prochaine étape, après avoir réalisé le pattern. A savoir, la construction et le choix des matériaux aussi bien pour le choix des boucleries que pour le choix du matériau principal.
Pour ma part, je réaliserai mon prototype moi-même, cependant, peut être que quelqu'un d'autre décidera de se tourner vers toi .


Quoi qu'il en soit, merci pour ton commentaire !

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 26/04/2017 à 21h05

proequo Merci pour cette belle contribution, j'y vois un peu plus claire maintenant et je sais à quoi occuper mes nuits d'insomnies : faire des recherches sur toutes les infos et partie de l'anatomie que tu as abordées. D'où sors-tu toutes ces très intéressantes informations ? :)

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 26/04/2017 à 21h09

hathi Merci pour le tableau ! Je vais essayer de décrypter cela avec mes notions de Néerlandais... Mais ca risque de ne pas être facile haha ! Pourrais-tu juste me dire comment ils ont calculé les pressions et s'ils les ont juste prisent au niveau de la têtière ou sur l'ensemble du bridon ?

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 26/04/2017 à 21h21

meliemelo J'ignorais qu'un tel métier existait, ca a l'air super. Quel cours as-tu pour ces études ?

Meliemelo

Apprenti
  

Trust : 60  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
0 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 26/04/2017 à 21h30

en fait je ne sais pas s'il existe mais en baladant au salon du cheval, j'ai adoré toutes les innovations et je me suis dit que quelqu'un devait travailler dessus ! Et je me suis dit que plus tard ce seras moi :P Pour les études je n'ai pas trouver de spécifité "équitation" mais plutôt "ingénieurie et conception de matériel sportif" en général (l'équitation se feras sur le tas !) et pour cela il faut aller en fac de sport (STAPS) puis faire un master en ergonomie ;)

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 27/04/2017 à 08h12

arthesia Je suis sellier et j'étudie depuis environ 2 ans l'anatomie fonctionnelle et la biomécanique. J'ai aussi travaillé sur des produits en ergonomie (humaine & ergonomie du sport). Bonnes nuits blanches

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2166
0 j'aime    
Le bridon parfait
Posté le 27/04/2017 à 10h30

arthesia 'Cependant, j'ai du mal à voir quelle serait la différence entre un bridon d'obstacle ou de dressage.'
Je ne cite qu'un seul exemple: imaginez les commentaires d'un juge de dressage si un concurrent se présente avec le bridon représenté au début du présent post . . .
Quant au matériau, je précise que j'utilise exclusivement du cuir pour la balade ou les longues randonnées.

Édité par tatata le 27-04-2017 à 10h35



Page(s) : 1 2 3 4
Le bridon parfait
 Répondre au sujet