Impossible de lui trouver un mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3296 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Spolaroid

Apprenti
  

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
Impossible de lui trouver un mors
Posté le 25/04/2017 à 22h33

Bonsoir CA,

Je viens appeler à l'aide parce que je suis en pleine détresse : je suis incapable de trouver un mors que mon 6 ans prenne bien. Pour info, il est débourré depuis presque 1 an, et au travail depuis 6 mois.
J'ai commencé avec un mors à aiguilles double brisure à gros canons (21mm) creux, puis le même mais avec des anneaux libres. Avec le début du travail, je ne l'embêtais pas trop avec le mors mais avec l'arrivée des choses sérieuses (déplacement des épaules au trot, changement de pli, déplacement de hanches), de grosses défenses apparaissent.

Il passe au dessus ou en dessous de la main, ouvre la bouche, sors la langue, ou cale sa langue sur ses barres. Pourtant, ma main est plutôt très correcte, je suis encadrée par une instructrice de l'Ecole de la Légèreté et elle est aussi dubitative que moi quand il se braque.

J'ai donc fait venir un saddlefitter, acheté une selle adaptée, et la semaine d'après, j'ai fait venir une bitfitteuse. On a essayé 15 mors pendant 2h (des très fins, des double brisure, simple brisure, différente taille d'olive...), sans succès. On s'est arrêté sur un mors à olive droit en résine souple 20mm de la marque Trust, mais sans grande conviction. On a eu l'impression de l'avoir à l'usure, à force d'essais, et il ouvrait encore la bouche. Disons que c'était moins pire.

Avant d'investir 100€ dans un mors qui ne m'a pas convaincu plus que ça, j'ai essayé un mors droit à anneaux libres, qui me parait plus fin que l'autre. Après plusieurs essais, les défenses sont moins vives, il ne fait plus qu'ouvrir la bouche en début de séance. Comme avec le mors Trust. Je n'ai plus le soucis en milieu de séance. Mais j'ai pas l'impression que ce soit vraiment l'idéal. Mon cheval n'est vraiment pas franc sur son mors et ne prend pas vraiment le contact.

Auriez vous des suggestions de mors pour un cheval avec une toute petite bouche, une grosse langue, un palais plat et une grosse épaisseur de lèvre ? Je patauge :(
Je suis incapable de déterminer s'il échappe au mors par confort, ou si c'est vraiment parce qu'il cherche à fuir le travail...

Pour précision, il est à jour osthéo et dentiste.

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Impossible de lui trouver un mors
Posté le 25/04/2017 à 22h37

Ma petite PS et sa bouche bizarre cést un peu la galère aussi. J'étais sur un double brisure résine mais ça ne lui convenait pas du tout du tout. Elle le prenait et le calait sur un côté. La je tente un aiguille tout simple tout bête et sur la première séance avec elle est plutôt très bien. Elle a le même genre de bouche que le tien et 6 ans.

Par contre compliqué au niveau taille de mors car 125 trop grand et 115 trop petit. Et je pense que la taille du mors joue aussi dans le confort.

Sinon il y a la possibilité d'essayer sans mors aussi. Moi elle a un mors la mais ce n'est que temporaire

Édité par toccalon50 le 25-04-2017 à 22h38



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19143
3 j'aime    
Impossible de lui trouver un mors
Posté le 25/04/2017 à 22h43

Et j'imagine qu'avant le saddlefitter et la bitfitteuse, poney a été vu par un ostéo et un dentiste ou pas? Si ce n'est aps le cas, commencer par là semble une bonne option. Sinon, effectivement, tenter le sans mors.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Impossible de lui trouver un mors
Posté le 25/04/2017 à 22h47

Un meroth ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
2 j'aime    
Impossible de lui trouver un mors
Posté le 25/04/2017 à 22h55

S'il a une toute petite bouche, une grosse langue, un palais plat, pourquoi lui mettre des canons de 20mm?? c'est énorme non?
Il lui faut un truc fin si vraiment il n'y a pas de place

J'ai un cheval au palais bas, bouche étroite, grosse langue. Il a eu un Myler au début, la révélation, un mors fin qui va parfaitement dans la bouche du cheval, et je mettais du latex pour adoucir le contact, sans que cela face trop épais pour lui. MAIS le fait qu'il se "bloque" parfois et se transforme en mors droit ne convenait pas au cheval qui est parfois un peu contracté au travail

Vrai Myler en haut, imitation de Myler moins cintrée en bas


Du coup j'ai investi dans un double brisure Ky Rotary, et là on est au top! il est fin, donc ne gêne pas mon cheval, est bien souple et n'a pas d'articulations qui pourraient le gêner!


Spolaroid

Apprenti
  

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
1 j'aime    
Impossible de lui trouver un mors
Posté le 25/04/2017 à 22h55

toccalon50 Justement, le mien met du 115 et le mors Trust était en taille 135 et lui allait vraiment pas mal. La Bitfitteuse m'a dit que la taille varie beaucoup d'une marque à l'autre et qu'il fallait surtout regarder le rendu dans la bouche du cheval pour le choisir. Je vais tenter tout ce que j'ai sous la main, mais c'est pas facile de juger... Quand on est dessus, on ne sent pas qu'il ouvre la bouche :/

domipac19 Oui, biensûr ! Il a vu le Dentiste en Septembre dernier (la bitfitteuse est dentiste aussi, elle a check ça en premier) et a vu l'osthéo en Février.

firenight J'étais tentée par l'idée de lui mettre un mors en cuir, effectivement. Le méroth se trouve plus facilement et est moins cher, mais le truc qui m'interpelle, c'est la gourmette. Est ce que ça n'appuie pas trop sur les barres ? Parce que le fait qu'il cale sa langue sur les barres (c'est toujours du côté droit), c'est un signe de grande sensibilité.

Spolaroid

Apprenti
  

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
1 j'aime    
Impossible de lui trouver un mors
Posté le 25/04/2017 à 23h08

himaliae J'ai trouvé ça énorme aussi ! D'autant plus que c'est la première remarque qu'elle m'a faite quand elle a vu mon mors de 21mm. J'ai pas compris comment on a basculé sur ce mors si épais, alors qu'on avait commencé les essais avec des mors très fins justement. Je pense que c'était le mors de la dernière chance parce que mon cheval manifestait clairement son ras le bol en se défendant comme un dingue alors que j'étais rênes longues.

Effectivement, on a essayé plusieurs mors Myler, dont les autobloquant mais les essais n'étaient pas probants. Je pense que le fait qu'ils soient si fins lui a fait craindre mes actions de main. J'ai essayé tellement de mors que je ne sais plus exactement quelles réactions il avait sur les mors cintrés, j'ai un rapport de la bitfitteuse mais pas super lisible...

J'ai checké les mors Ky Rotary, effectivement, le système est super intéressant ! J'ai bien envie de tenter ! Merci pour cette super suggestion !

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Impossible de lui trouver un mors
Posté le 25/04/2017 à 23h11

J'ai un ibérique qui présente le même genre de comportement avec des incompréhensions de la part de noms du dressages plutôt réputés.
Je pense que la solution est ailleurs. En tous cas les symptômes du miens s'estompent avec le travail. Et s'accentuent avec la fatigue, la contraction musculaire, etc.
Le travail sur la cession de mâchoire a aidé mais n'a pas été la panacée.

Sur la question de la selle il supporte mal le sanglage bas. A une protubérance musculaire sur les épaules sous les trapèzes (dixit Eugénie "La boule qui fait chier"). Ce sont deux points névralgiques. Courbatures au pectoral ascendant, crispations, etc.

Dans la locomotion, c'est correct mais c'est un poney géant, ce qui n'est pas forcément son état "idéal" locomoteur.

Ma prof a soulevé l'hypothèse de la respiration. Il a effectivement développé une sensibilité à certains type de poussière, même s'il n'est plus exposés aux sources de l'allergie aujourd'hui.

La piste d'ulcère est soulevée et a priori écartée.
La piste du parasitisme n'a pas pu être levée encore.
Les prises de sangs sont correctes d'après avis vétérinaires.
Il faut aussi que je fasse tester la PSSM. :(
Et faut que je trouve un ostéo qui fait du cranio-sacré, pêt que ça lui ferait du bien.

J'ajoute la thèse de migraines. D'un problème d'équilibre et d'un manque de condition physique chez le miens (parce que les soucis diminuent notablement avec un travail bien construit, mais sur plusieurs mois à vitesse escargot. Mais dès qu'on aborde qq chose d'un peu plsu difficile musculairement, les symptômes reviennent).
La dissymétrie est effective, il n'utilise pas du tout son corps de la même façon à gauche qu'à droite. C'est encore une piste à explorer.


Bref. Pour ma part j'ai tenté plusieurs mors chez Sprenger, myler, nathe, stubben, etc.
Aujourd'hui il est monté avec un Béris à passage de langue (soft je crois). C'est ce qui, a priori, lui irait le mieux dans ce que j'ai trouvé.
Il faut que je trouve le temps de tester mon freedom stubben bridle et pê un miklem.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
0 j'aime    
Impossible de lui trouver un mors
Posté le 25/04/2017 à 23h18

Ben de rien, en plus je n'ai pas d'action chez KyRotary donc je conseille sans arrières pensées
Et puis ils sont plus accessibles que les Myler (environ 50€, même si je suis d'accord que cela reste un budget pour un mors...)

après ce sont des mors fins (mes Mylers ou mes KyRotary sont en 11mm il me semble), mais bon quand y'a pas la place de mettre plus épais, il faut s'adapter au cheval!
(personnellement je n'ai pas de soucis de main dure, donc aucun problème à mettre un mors fin)

Malk

Membre d'honneur
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2693
1 j'aime    
Impossible de lui trouver un mors
Posté le 26/04/2017 à 07h38

J'ai une amie qui a eut le même problème : ponette avec mini-bouche, palais plat et bas, grosse langue.
C'est simple, même un mors fin en double brisure c'était trop gros, la ponette ne pouvait même pas fermer la bouche entièrement.
Du coup elle a fait fabriquer un mors en cuir plat par un bourrelier


Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Impossible de lui trouver un mors
Posté le 26/04/2017 à 08h02

J'ai le même soucis, j'ai un jeune de 4ans. J'ai commencé avec un aiguille simple brisure, puis un droit resine basique et enfin un beris avec passage de langue.

Celui là était top mais brutalement mon cheval s'est mis en défense, se mettait debout... La dentiste est venue, la résine lui irritait les barres, il avait la bouche à vif...

J'ai essayé un double brisure basique, c'est mieux mais pas parfait, il défend encore...
Mon prof me dis d'essayer le cuir, je ne suis pas contre mais j'essaierai bien de trouver la forme qui convienne d'abord.

Il fait du 115 également mais hélas, personne n'a su me donner la forme de sa bouche, j'ai, personnellement pas l'impression qu'il y ai beaucoup de place...

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
1 j'aime    
Impossible de lui trouver un mors
Posté le 26/04/2017 à 09h33

Sur des jeunes ou des chevaux sensibles, j'utilise des mors en cuir.
J'ai déjà converti plusieurs copines dont une qui a une jument très délicate, et le cuir a transformé son contact avec sa cavalière.
Le mieux c'est de prendre un canon droit assez fin (avec un bourrelier on peut choisir sa taille de canon, si on veut aiguille, verdun, etc...)
Cela demande un peu d'entretien, certes, mais je n'ai rien trouvé de mieux pour les bouches délicates.

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
0 j'aime    
Impossible de lui trouver un mors
Posté le 26/04/2017 à 10h14

Chez nous aux écuries beaucoup de monde sont passé à un mors droit sprenger en carbone.
Il n'appuie pas sur les barres d'après ce que j'ai entendu et il y en a pour qui (ce n'est pas ton cas) ils sont passé d'un mots archi dur avec un cheval humer braqué a ce mors et un cheval humer leger et posé :)

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Impossible de lui trouver un mors
Posté le 26/04/2017 à 10h40

elegancepure Quel tarif faut-il compter pour le même genre de mors que celui que tu as là?

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Impossible de lui trouver un mors
Posté le 26/04/2017 à 10h52

limbecile de mémoire 65€.
Tout dépendra du bourrelier à qui tu feras appel je pense

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Impossible de lui trouver un mors
Posté le 26/04/2017 à 10h54

elegancepure C'est correct! Tu peux me donner le nom du tien? J'arrive pas à voir sur ton message!
Page(s) : 1 2 3
Impossible de lui trouver un mors
 Répondre au sujet