13 reasons why : ma critique ( no spoilers )

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4025 vues - 47 réponses - 5 j'aime - 11 abonnés

Treman

Membre VIP
 

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4036
13 reasons why : ma critique ( no spoilers )
Posté le 27/04/2017 à 11h28

13 reasons why


Cliquez pour voir l'image   

Je viens ici vous parler de la série 13 reasons why.

Tout d'abord pour ceux qui n'ont pas entendu parler de la serie , elle se découpe en une saison et 13 episodes de 50min.

https://www.youtube.com/watch?v=keEw-ggw1qY

Mon résumé ( Aucun spoilers) :

Hanna Baker est une lycéenne comme des milliers d’autres, qui vit des choses difficiles comme des milliers d’autres mais qui décide de mettre fin à ses jours. Le jour de son suicide, le monde de ses parents s’effondre et ils feront tout pour comprendre le geste de leur fille.

Deux semaines après le drame, Clay Jensen, un camarade de classe d’Hannah, trouve devant chez lui une boite contenant des cassettes et une mystérieuse carte. En écoutant le premier enregistrement, il comprend que ces cassettes ont été enregistrées par Hannah et que chaque face est dédiée à une personne qui a poussé Hannah à mettre fin à ses jours.

A travers les récits d’Hannah écoutés par Clay, le spectateur revit les derniers mois de la jeune femme et tente de comprendre comment sa vie a basculé dans un cauchemar dont elle ne pouvait plus se sortir.


Mon avis :

13 reasons why avait comme objectif d’ouvrir la conversation sur des sujets difficiles qui touchent tout particulièrement les adolescents et je pense que c’est réussi. A travers tous les personnages qui entourent Hannah et leurs histoires, cette série aborde de nombreux thèmes. Sans tout vous révéler, 13 reasons why aborde bien entendu le suicide à travers celui d’Hannah dont on a connaissance dès le premier épisode, mais aussi l’alcool et les drogues, le harcèlement, le cyber-harcèlement, le slut shaming ou encore le viol. Des sujets très difficiles qui rendent parfois cette série difficile à regarder.

Mais pour moi , c’est toute la force de 13 reasons why. Tous les sujets sont abordés sans complexe, sans fausse pudeur, de manière brute et honnête. Alors oui, clairement, ne regardez pas cette série si vous n’avez pas le moral ou si vous êtes hyper sensible ( ou si vous avez 12 ans ) parce que vous aurez peut-être du mal à vous en remettre. Et même si certains épisodes sont un peu longs, et qu'il faut arriver au deuxieme episode pour "accrocher" , il faut vraiment regarder cette série et la faire regarder au maximum de personnes pour continuer à parler de ces sujets importants.


Après mon visionnage, je me suis demandé pourquoi il y avait autant de critiques par rapport à cette série. J’ai pour règle de ne jamais lire les articles sur les séries que je suis en train de visionner car un spoil est si vite arrivé. Toutefois, que ce soit sur Facebook ou sur Twitter, j’ai vu passer beaucoup d’articles qui descendaient 13 reasons why.

Après avoir terminé cette série, je me suis intéressée à ces fameux articles qui semblaient critiquer le programme. En fait, de nombreuses associations reprochent à 13 reasons why d’avoir « glamourisé » le suicide. Ils ont peur que cette série donne des idées à certains adolescents mal dans leur peau et qu’ils tentent de reproduire le geste d’Hannah. J’espère que les spectateurs sauront faire la différence entre réalité et fiction même si ici, la barrière est mince. Il faut se servir de cette série pour montrer qu’un geste qui peut nous paraître futile peut faire énormément de mal à autrui.
Le harcèlement est un fléau dont il faut parler pour tenter de le faire reculer.


Pour conclure, 13 reasons why est une série à voir. Ayant été moi même plus jeune , confrontée à des envies sucidaires , je n'ai pu qu'approuver la série et sa manière d'être présentée. Elle n’est certes pas évidente à regarder car elle comporte des scènes difficiles mais c’est une série utile. Elle ose aborder des thèmes comme le suicide, le viol, l’alcool, le harcèlement de façon très honnête et sans tabou. Je vous conseille vraiment de découvrir cette série si ce n’est pas déjà fait.


NE PAS OUBLIER :
cette série est adressée à un public d’adultes et de jeunes adultes. Des scènes de grande violence, non censurées, se trouvent dans plusieurs épisodes et ne doivent pas être vues par les plus jeunes ou des individus d’une grande sensibilité



Y a t-il des personnes qui ont vu la serie ?

Édité par treman le 27-04-2017 à 11h30

Lucie44300

Membre ELITE Argent
 

Trust : 731  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8068
1 j'aime    
13 reasons why : ma critique ( no spoilers )
Posté le 04/05/2017 à 09h40

Effectivement y'a pas mal de "non réponses" au court des 3 derniers épisodes, j'aimerais vraiment voir une saison 2 explicative.

Clow93

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 668
2 j'aime    
13 reasons why : ma critique ( no spoilers )
Posté le 04/05/2017 à 10h45

Personnellement j'ai trouvé cette série longue et cucul.
C'est lent, ça a du mal à avancer, j'ai dû me forcer pour continuer la série.
Hannah fait tout pour s'attirer des problèmes on dirait et s'accapare même ceux des autres. Bref ça m'a gonflé.

J'ai eu des problèmes au lycée personnellement, de harcèlement, des histoires de photos aussi diffusées sur FB et affichées sur les murs du lycée donc je n'ai compris ses réactions. Tout ce qu'elle a fait c'est s'apitoyer sur son sort et continuer de fréquenter les mêmes enfoirés qui lui pourrissent la vie.

Donc non cette série ne m'a pas plut même si elle aborde des sujets difficiles à aborder en temps normal.

Lucie44300

Membre ELITE Argent
 

Trust : 731  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8068
1 j'aime    
13 reasons why : ma critique ( no spoilers )
Posté le 04/05/2017 à 10h50

clow93 Je suis du même avis.

J'ai vécu ce harcèlement, les photos, les insultes : Bah j'avais supprimé FB, porté plainte et basta.

Elle scénarise sa vie, sa colère. Après, elle attire la merde et les gens pourris (je connais ça, on y peut rien ^^) c'est pas de pot. Faut avouer qu'elle est toujours au mauvais endroit au mauvais moment.

Enfin perso je comprends pas : je laisse pas le mec violer la nana devant moi : je sors du placard et je HURLE tout ce que je peux en le tapant avec tout ce que je trouve.

Elle veut être aidée et défendue mais sans rien donner en échange. Elle se contente d'être jolie et nunuche.


Edit : Et la dernière soirée pouvait largement être évitée, c'est SA connerie la !

Édité par lucie44300 le 04-05-2017 à 11h00



Emillie16

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
1 j'aime    
13 reasons why : ma critique ( no spoilers )
Posté le 07/05/2017 à 15h14

Je viens de finir la série aujourd'hui. Pour ma part je la trouve bien réalisé. Elle parle de choses qui ne sont peut-être tabou dans la famille ou quoi que se soit, je pense que c'est une bonne idée, mais ne pas la regarder à 12 ans.. Parce que c'est vrai que par moment les images sont dures (épisode 13 en l'occurrence).

Après je rejoins certaines idées en disant que par moment Hannah rejetait les personnes qui voulaient l'aider. Après certes, elle a vécu des choses horribles mais elle a fait souffrir des gens aussi.

J'ai aussi lu ce matin que normalement que les producteurs vont officiellement faire une saison 2, dont le personnage principale sera encore Hannah

Beabcr

Membre d'honneur
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2827
2 j'aime    
13 reasons why : ma critique ( no spoilers )
Posté le 08/05/2017 à 12h12

c'est clair que la nana est tout le temps en mode "j'ai attendu que tu me retiennes / j'ai attendu que vous reveniez / je voulais que tu restes alors que je t'ai hurle de partir" bon, y'a un moment, dis ce que tu veux, les gens sont pas devins. Ça aurait peut être pu aider, mais ça c'est un truc récurrent dans les séries américaines de toute manière les non dit...

après, je pense qu'on peut pas dire "moi dans ce cas là je fais ci"
je me plais à croire que devant une scène de viol, je défends bec et ongles la victime mais la peur peut prendre le dessus et en fait, on ne sait pas quelle sera notre reaction, on pourrait se surprendre dans le bon ou le mauvais sens.

C'est quand même un peu le but de cette série, de montrer que tout le monde n'a pas la même sensibilité, Donc je ne comprends pas vos critiques "ça m'est arrivé et je n'ai pas réagi comme ça.

Moi ça m'est pas arrivé et je dis pas que c'est grâce à la façon dont je me comportais que j'ai pas eu d'embrouille !
c'est tout le message de la série selon moi...
justement, ils vivent tous des choses horribles, et aucun ne réagit de la même façon.

Pour moi justement le but de la série c'est de sensibiliser les gens au fait que chacun a besoin d'attention même s'il ne le montre pas, car derrière les attitudes des ados/des gens il y a une multitude de degrés de souffrance et là ou ne se cache qu'un joint de temps en temps, parfois c'est une tentative de suicide. des mutilations,etc....

enfin j'ai un peu du mal à comprendre comment on peut terminer cette série sur de tels jugements Après, cette série j'ai l'impression que c'est LA série aux mille interprétations

Pollux77

Membre d'honneur
    

Trust : 628  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3439
0 j'aime    
13 reasons why : ma critique ( no spoilers )
Posté le 08/05/2017 à 12h32

J'en ai pas mal ente du parlé et ça me donne vraiment envie de la voir mais c'est une série Net**ix non ?

Je n'ai que ma pauvre TNT chez moi à cause de mon réseau internet pourri ^^

Ars10

Apprenti
  

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
1 j'aime    
13 reasons why : ma critique ( no spoilers )
Posté le 09/05/2017 à 10h43

pollux77 oui c'en est bien une mais tu peux la regarder sur une plateforme de s*******g quand même !

beabcr je suis complètement d'accord avec toi sur toute la ligne, c'est une série qui prête à interprétations personnelles

Pollux77

Membre d'honneur
    

Trust : 628  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3439
0 j'aime    
13 reasons why : ma critique ( no spoilers )
Posté le 09/05/2017 à 11h03

ars10 Merci !
Mais c'est le même souci qui va empêcher ça aussi : j'ai vraiment une connexion de m*rde ^^

Je peux même pas regarder 3min de vidéo Yout*be sans que ça rame

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24293
4 j'aime    
13 reasons why : ma critique ( no spoilers )
Posté le 09/05/2017 à 12h00

J'ai commencé à regarder et en suis à l'épisode 9. J'attend d'avoir fini la saison pour émettre ma critique mais je pense qu'une fois cette saison terminée, je rangerai "13..." dans la catégorie des séries que je ne continuerai pas.
Je trouve le sujet intéressant, je me suis dit "enfin on va parler d'un sujet grave". Mais... Pour le moment je vois beaucoup de poncifs, de clichés.

Néanmoins, je rejoins beabcr sur un point. Ne dites pas "j'ai vécu la même chose et je m'en suis sortie". C'est tout à votre honneur. Mais les cas de suicide suite à du harcèlement scolaire sont une réalité. Il me semble que certains cas ont suffisamment défrayé la chronique ces dernières années pour savoir que certaines personnes peuvent aller jusqu'au suicide.

Ars10

Apprenti
  

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
0 j'aime    
13 reasons why : ma critique ( no spoilers )
Posté le 09/05/2017 à 13h22

pollux77 aaah Ca c'est difficile !! Faut pas mal de patience ! Courage !! Ou squatte chez quelqu'un!!

Blumeduried

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1253
0 j'aime    
13 reasons why : ma critique ( no spoilers )
Posté le 13/05/2017 à 20h43

Je viens également de terminer la série, j'ai globalement accroché sauf sur le personnage d'Hannah qui m'a aussi dérangé à certain moment ^^

Et oui c'est confirmé il y aura bien une saison 2

Rushawk

Membre d'honneur
    

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3243
0 j'aime    
13 reasons why : ma critique ( no spoilers )
Posté le 19/05/2017 à 15h58

Hey je remonte le post, parce que j'aurais une petite question qui me turlupine ^^

Attention spoils!


Jessica, elle avait bien écouté les cassettes avant Clay, non?

Parce qu'à un moment ils parlent de viol et que la fille violée, Jessica, ne le sait pas (enfin jusqu'à un certain épisode) mais si elle a écouté les cassettes avant Clay, elle devrait déjà le savoir.. ?

C'est sur ce point là que j'ai pas trop compris ^^

Sinon j'en suis à l'épisode 11 et je trouve la série vraiment lente et y'a presque pas d'action c'est ennuyant, mais j'ai quand même envie de la finir puisqu'elle ne contient pas beaucoup d'épisodes, et Dieu que j'aime pas du tout le personnage d'Hannah, déjà qu'elle tire toujours cet air hébété et on dirait qu'elle réfléchit vraiment trop lentement ou trop longtemps après, et après elle vient faire la morale à tout le monde à travers des cassettes, ma foi fallait réagir avant du tac au tac.. Y'avait beaucoup de moment ou c'était facile de réagir y'avait même pas besoin d'avoir peur comme elle le fait h24.. De tout façon c'est qu'une série, tout est faux (parce que sur le coup elle est vraiment remplie de clichés)

Lasana

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
13 reasons why : ma critique ( no spoilers )
Posté le 19/05/2017 à 17h37

rushawk

Justin lui avait fait croire que Hanna mentait et qu'elle ne s'était pas faite violée

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17423
1 j'aime    
13 reasons why : ma critique ( no spoilers )
Posté le 20/05/2017 à 21h15

Bon ça y est j'ai enfin finit ..... enfin c'est vraiment le mot quoi Je pensais ne pas avoir le temps mais j'ai dévoré I zombie entre temps

Bref, c'est long que ça n'en peu plus, c'est théatralisé au possible, culcul la praline, nié, franchement faut s'accrocher et être déterminé pour regarder tous les épisodes. Puis d'ailleurs méga déçue par le dernier, je pense qu'ils vont faire une autre saison parce que là c'est le bide quoi de finir comme ça.

Pour moi qui bosse donc avec des adolescents et donc adolescentes ont peu retrouver le profil d'Hannah, et effectivement ce sont des jeunes qui en font des caisses, qui s'attirent une foules de problèmes, qui ont des conduites à risque et qui ne sont pas simple à prendre en charge.
Mais bon après le reste ça reste des sujets méga harchi courant et clairement je vois bien pires tous les jours. Je ne dis pas ça pour banaliser ces problèmes qui sont super graves mais quand on présente cette série comme trash oui elle peut heurter mais elle est à des années lumières de ce qu'il se passe dans la réalité de nos adolescents d'aujourd'hui et effectivement elle théatralise le suicide. Je pense aussi que ça risque effectivement de donner des idées, je vois bien encore une fois certaines de mes patientes se mettre en scène de la sorte.

Après pour ce qui est d'agir comme eux ou de faire différemment tant que l'on ne l'a pas vécu, on ne peut ni comprendre, ni se mettre à leur place, on peut seulement entendre, écouter c'est tout. On ne peut pas absolument pas juger.

Comme pour tout je pense que ça plaira à certain(e)s, que d'autres arriveront à s’identifier, d'ailleurs si je devais me prêter à ce jeux là je serai Sky
Par contre Clay tombe dans la psychose et a grave interet à se faire suivre lol

Horyzon

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
13 reasons why : ma critique ( no spoilers )
Posté le 01/07/2017 à 18h29

Je relance le post car je viens de terminer la série

Je sais pas vraiment pas quoi penser de cette série... Jattends de prendre un peu de recul pour voir ce que j'en pense vraiment.. Je n'ai jamais vécu de harcèlement, mais je rejoins certains avis plus haut disant qu'Hannah n'a pas non plus cherché à couper les ponts avec les gens qui lui causaient problèmes, mais bien entendu rien ne justifie ce qu'elle a pu subir.

/!\ SPOIL /!\


Moi ce qui m'a laissé dubitative c'est le personnage de Tony, il est tout le temps la, il intervient souvent mais au final on ne sait rien de lui, ni le lien direct avec Hannah... Il a eu aussi parfois des comportements louches non elucidés.
Il a aussi dit à Clay qu'il avait vu le cadavre d'hannah, or dans le dernier épisode on ne voit pas que c'est le cas (peut être faut il attendre la saison 2?)

Non vraiment je pense que ce Tony cache un truc, j'espère que ce personnage sera élucidé dans la saison 2.
Page(s) : 1 2 3 4
13 reasons why : ma critique ( no spoilers )
 Répondre au sujet