13 reasons why : ma critique ( no spoilers )

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4960 vues - 47 réponses - 5 j'aime - 11 abonnés

Treman

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4098
13 reasons why : ma critique ( no spoilers )
Posté le 27/04/2017 à 11h28

13 reasons why


Cliquez pour voir l'image   

Je viens ici vous parler de la série 13 reasons why.

Tout d'abord pour ceux qui n'ont pas entendu parler de la serie , elle se découpe en une saison et 13 episodes de 50min.

https://www.youtube.com/watch?v=keEw-ggw1qY

Mon résumé ( Aucun spoilers) :

Hanna Baker est une lycéenne comme des milliers d’autres, qui vit des choses difficiles comme des milliers d’autres mais qui décide de mettre fin à ses jours. Le jour de son suicide, le monde de ses parents s’effondre et ils feront tout pour comprendre le geste de leur fille.

Deux semaines après le drame, Clay Jensen, un camarade de classe d’Hannah, trouve devant chez lui une boite contenant des cassettes et une mystérieuse carte. En écoutant le premier enregistrement, il comprend que ces cassettes ont été enregistrées par Hannah et que chaque face est dédiée à une personne qui a poussé Hannah à mettre fin à ses jours.

A travers les récits d’Hannah écoutés par Clay, le spectateur revit les derniers mois de la jeune femme et tente de comprendre comment sa vie a basculé dans un cauchemar dont elle ne pouvait plus se sortir.


Mon avis :

13 reasons why avait comme objectif d’ouvrir la conversation sur des sujets difficiles qui touchent tout particulièrement les adolescents et je pense que c’est réussi. A travers tous les personnages qui entourent Hannah et leurs histoires, cette série aborde de nombreux thèmes. Sans tout vous révéler, 13 reasons why aborde bien entendu le suicide à travers celui d’Hannah dont on a connaissance dès le premier épisode, mais aussi l’alcool et les drogues, le harcèlement, le cyber-harcèlement, le slut shaming ou encore le viol. Des sujets très difficiles qui rendent parfois cette série difficile à regarder.

Mais pour moi , c’est toute la force de 13 reasons why. Tous les sujets sont abordés sans complexe, sans fausse pudeur, de manière brute et honnête. Alors oui, clairement, ne regardez pas cette série si vous n’avez pas le moral ou si vous êtes hyper sensible ( ou si vous avez 12 ans ) parce que vous aurez peut-être du mal à vous en remettre. Et même si certains épisodes sont un peu longs, et qu'il faut arriver au deuxieme episode pour "accrocher" , il faut vraiment regarder cette série et la faire regarder au maximum de personnes pour continuer à parler de ces sujets importants.


Après mon visionnage, je me suis demandé pourquoi il y avait autant de critiques par rapport à cette série. J’ai pour règle de ne jamais lire les articles sur les séries que je suis en train de visionner car un spoil est si vite arrivé. Toutefois, que ce soit sur Facebook ou sur Twitter, j’ai vu passer beaucoup d’articles qui descendaient 13 reasons why.

Après avoir terminé cette série, je me suis intéressée à ces fameux articles qui semblaient critiquer le programme. En fait, de nombreuses associations reprochent à 13 reasons why d’avoir « glamourisé » le suicide. Ils ont peur que cette série donne des idées à certains adolescents mal dans leur peau et qu’ils tentent de reproduire le geste d’Hannah. J’espère que les spectateurs sauront faire la différence entre réalité et fiction même si ici, la barrière est mince. Il faut se servir de cette série pour montrer qu’un geste qui peut nous paraître futile peut faire énormément de mal à autrui.
Le harcèlement est un fléau dont il faut parler pour tenter de le faire reculer.


Pour conclure, 13 reasons why est une série à voir. Ayant été moi même plus jeune , confrontée à des envies sucidaires , je n'ai pu qu'approuver la série et sa manière d'être présentée. Elle n’est certes pas évidente à regarder car elle comporte des scènes difficiles mais c’est une série utile. Elle ose aborder des thèmes comme le suicide, le viol, l’alcool, le harcèlement de façon très honnête et sans tabou. Je vous conseille vraiment de découvrir cette série si ce n’est pas déjà fait.


NE PAS OUBLIER :
cette série est adressée à un public d’adultes et de jeunes adultes. Des scènes de grande violence, non censurées, se trouvent dans plusieurs épisodes et ne doivent pas être vues par les plus jeunes ou des individus d’une grande sensibilité



Y a t-il des personnes qui ont vu la serie ?

Édité par treman le 27-04-2017 à 11h30

Rushawk

Membre d'honneur
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3252
0 j'aime    
13 reasons why : ma critique ( no spoilers )
Posté le 01/07/2017 à 18h48

Tien, ce post est remonté juste quand je termine (enfin!) la série, alors pour moi je rejoins presque tout le monde : la fin est franchement sans fin quoi, ça se voit qu'il manque énormément de trucs, et effectivement faudra attendre la saison 2.

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
13 reasons why : ma critique ( no spoilers )
Posté le 08/10/2017 à 11h38

Bonjour,

J'arrive un peu après la bataille. j'ai vu qu'une saison 2 était prévu quelqu'un en sait plus sur les dates ?

La première fois que j'ai regardé cette série j'ai eu du mal à accrocher. Aujourd'hui, suite à divers événements, je la comprends plus que jamais.

Je trouve cela tellement triste tout ce qui peut "pousser" quelqu'un au suicide. Aujourd'hui, je ne vois plus le suicide comme un choix personnel mais plus comme une nécessité quand les personnes sont à bout. Si on veut pourrir quelqu'un c'est assez facile de le détruire. Connaissant plusieurs personnes qui en sont arrivés là, j'étais dans l'incompréhension totale, dans la haine dictée par l'amour que je leur portais "pourquoi ils se sont pas battus, pourquoi ils ont pas vu les gens qui tenaient à eux ?!". Aujourd'hui, je me rends compte que mes pensées étaient égoïstes.

Quand on en arrive à penser à ça c'est qu'on est plus qu'à bout, qu'on a essayé de s'accrocher mais que rien ne marche, on perds espoir... L'héroïne de la série a tenté, certes, maladroitement de trouver une bonne âme pour l'aider, pour aller mieux, mais la réalité c'est qu'elle était seule face à elle-même et son mal-être. Pourtant d'autres protagonistes l'aimaient (notamment le jeune homme qui tente de se battre pour elle après sa mort, quelle tristesse!) mais soit ils n'osaient pas soit ils étaient trop occupés avec autre chose (comme le "directeur" à qui elle raconte un événement traumatisant).

Quand je regarde un peu plus loin autour de moi je me rends compte que, 13 reasons why, est fictif bien sûr mais que beaucoup trop de gens peuvent passer par ce genre de phases et que parfois la frontière entre l'envie de vivre et celle que tout s'arrête est bien plus mince que l'on ne le croit.

En conclusion, cette série est peut-être un peu (beaucoup) surjouée par moment mais je pense que le fond reflète assez bien certaines réalités. Si cela peut aider des gens à faire plus attention à leur entourage ou à tenter de trouver des solutions autres à leur mal être c'est super.

Édité par olstraydog le 08-10-2017 à 11h39



Page(s) : 1 2 3 4
13 reasons why : ma critique ( no spoilers )
 Répondre au sujet