Vice caché

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4863 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

1994julie

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
Vice caché
Posté le 01/05/2017 à 11h07

Bjr j'aurai besoin de votre aide .
Voila en novembre dernier j'ai acheté une jument avec visite véto et contrat de vente pour faire du saut d'obstacle en amateur elite.
Sauf qu'aujourd'hui la jument est boiteuse elle souffre d'une tendinite du perforant
(sachant que c'est une jument qui na pas encore commencé a sauté et qui fait maximum 2 séances semaines de travail sur le plat)
Cette tendinite est très certainement dû à une déformation de son genoux selon ma véto.
Cette déformation ne m'avait pas été dite lors de la visite d'achat par le vétérinaire qui m'avait donné un avis favorable.
De plus de façon générale ma véto ne me l'aurai pas conseillé pour ce que je voulais en faire.
Que puis-je faire? Y a t'il un moyen qu'on me reprenne la jument ?
Merci

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Vice caché
Posté le 03/05/2017 à 16h01

jinssa

oui ça aussi, il est fort possible que le vendeur n'en soit pas au courant tous comme le veto qui a fait les examens pour la vente.
c'est pourquoi j'ai donner les textes de loi, et conseiller de faire aprofondir les examens, car si le vendeur est un professionnel comme l'indique l'auteur du post, ils sont censé avoir fait des examens de eux même, mais après c'est peut être un cheval qu'ils avaient en pension vente donc n'y serais pour rien, faudrait avoir le nom du naisseur.

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
0 j'aime    
Vice caché
Posté le 03/05/2017 à 16h40

Autant écrire "potentiel amateur élite", pourquoi pas, mais s'engager en marquant "pour faire de l'amat élite"... Une jument juste débourrée de 6 ans ? C'est parier sur la conjonction des astres entre un mental excellent, un physique qui suit et un entraînement optimal (oui parce qu'emmener son cavalier amateur, sur une Amat élite, c'est quand même pas donné à n'importe quel cheval !).


"Facile" d'accuser un léger défaut d'aplomb une fois que le mal est fait, mais comment le prouver ? Une tendinite peut avoir beaucoup de causes : effort trop intense, mauvais sol, mauvais ferrage, compensation... Peut-être que la déformation du genou est un facteur aggravant, mais, une séance de saut en liberté sur un sol profond avec des courbes mal gérées, ça peut tout aussi bien être une cause.

Je pense qu'il faut regarder seulement le genou, et pas la tendinite : est-ce que la déformation est telle qu'elle remet en cause le potentiel ?
Et pour trouver deux experts d'accord là-dessus, va falloir se lever tôt ! Ou alors tout le monde, toi y compris, est aveugle : ne pas voir que son cheval est bancal du genou et avoir besoin qu'il boite pour s'en rendre compte ...


Et sinon, à part brader (ou garder) la jument, je ne vois pas de solutions. Pour info, je connais une jument dans le même cas de figure (même âge, mêmes objectifs et même tendinite qui s'est déclarée moins d'un an après l'achat), elle a été vendue 11-12k de moins qu'à l'achat.
La proprio n'a pas cherché de coupable (pourtant visite d'achat en clinique, jument qui été sortie sur les cycles par un pro), elle a préféré la vendre vite pour limiter la perte de temps et d'argent.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
0 j'aime    
Vice caché
Posté le 03/05/2017 à 16h45

pcql Le cheval est considéré comme un animal de rente et non pas compagnie (à moins que ça ait changé depuis 2/3 ans).

edit : je voulais dire animal de compagnie et non pas domestique dans mon premier message, pardon!

Édité par envy4 le 03-05-2017 à 16h45



Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Vice caché
Posté le 03/05/2017 à 16h50

envy4

le cheval est considéré comme nac ( nouveau animaux de compagnie), depuis 2014.
d'où beaucoup de personnes qui y connaissant rien au chevaux en on un dans leur garage.

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Vice caché
Posté le 03/05/2017 à 16h55

1994julie

dit moi, au bout de combien de temps ton cheval c'est mis à boiter et dans quel circonstances, car franchement ça m'intrigue tous ça.
Que le veto qui a fait les examens pour un cheval en vue de sco amateurs élite, n'est pas vu un problème d'aplomb du genou même minim le veto aurait du le voir.
même leur maréchal aurait du le voir car il y a eu au moins des parages de fait.
je trouve aussi bizarre que pour des professionnels à la base que le cheval soit débourré qu'à 6 ans. Mon mari est éleveur, est tous les poulains nés sont examiner par veto et maréchal, on a eu un poulain avec un pieds antérieure légèrement panard on la directement vu à sa naissance et tous de suite traiter pour plus de confort pour lui et jamais eu de soucis de tendinite, il a aujourd'hui 7 ans monter rien à signaler.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
0 j'aime    
Vice caché
Posté le 03/05/2017 à 16h56

maganache Mmh tu aurais une loi ou autre qui démontre que le cheval est passé en NAC ? Ca me parait très gros. En Suisse je veux bien que des chevaux aient été passés en animal de compagnie vu qu'ils sont plus avancés que nous mais en France, me semble qu'on en est encore au stade de l'animal de rente et que les asso cherchent à le passer en compagnie, et que c'est pas gagné.

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Vice caché
Posté le 03/05/2017 à 17h01

maganache dsl, je t'avais mal comprise alors...

Et sinon, je rejoins l'avis de bubule4 : une tendinite peut avoir de multiple cause et notamment un travail inadapté...et c'est très souvent le cas en pratique...donc bon à voir, mais pour ma part je ferais des examens approfondis (dans une bonne clinique veto) pour savoir ce qu'il en est réellement.
Sinon autant soigner et revendre pour du loisir....

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Vice caché
Posté le 03/05/2017 à 17h34

lillieblue

je suis tout à fait d'accord avec toi, j'y ai réfléchi et je trouve vraiment bizarre que des pros debourre un cheval à ses 6 ans pour du cso élite

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Vice caché
Posté le 03/05/2017 à 18h00

envy4

voici un lien, http://www.encyclo-ecolo.com/NAC#La_liste_des_NAC

édit, un autre lien liste nac par un veto
https://www.vetebrasseur.be/nouveaux-animaux-de-compagnie/liste-des-animaux-qui-peuvent-etre-detenus-(liste-positive).html

Édité par maganache le 03-05-2017 à 18h10



Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
1 j'aime    
Vice caché
Posté le 03/05/2017 à 18h19

maganache Certes, mais aucun de ces sites n'est de source juridique fiable. Et le second est belge.
Rien dans le Code rural n'a été modifié quant au statut du cheval donc à mon avis, il est tjrs animal de rente et pas un animal de compagnie.

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Vice caché
Posté le 03/05/2017 à 18h30

maganache oui c'est peu habituel chez des vrais pros...mais comme il y a bcp de "pseudo pro", c'est sans doute plus courant qu'on ne l'imagine. Et comme tu dis débourrer une jument à 6 ans avec potentiel soit elle a fait un poulain avant, soit elle a eu un problème qui fait que ...( pré jusqu'à 6), soit ils l'ont oublié dans le pré, soit elle vient d'on ne sais trop où . Ceci expliquerait le prix.
Un vrai pro, il marque aussi, comme dit plus haut, "potentiel amateur élite" et pas "pour amateur élite" ne serait ce que pour se couvrir...donc bon.
Et puis il y a tellement de gens qui se lancent dans l'élevage (ou la commercialisation) qu'on peut imaginer, des particuliers ou micro élevage qui revendent le produit maison sans trop savoir comment s'y prendre, ce qui expliquerait la clause "vente par un particulier ".
En plus, je ne suis pas du tout sûre que cette indication tienne la route vu que le cheval lui a été présenté par un intermédiaire, à priori pro. je pense qu'il engage aussi sa responsabilité en tant qu'intermédiaire. Mais là je ne m'avancerai pas de trop (il me semble avoir vu passer un arrêt condamnant le mandataire intermédiaire et non le proprio particulier, car c'est lui qui avait le cheval en charge et l'avait vendu à un amateur, lequel n'avait jamais pu s'en servir par la suite...ceci si ma mémoire ne me trahit pas).
De toute façon ce n'est que des pistes de réflexion mais je pense qu'il faudrait surtout consulter un avocat ou un juriste spécialisé en lui apportant tous les éléments du dossier (avis veto surtout) sinon on peut tjrs supputer ...

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Vice caché
Posté le 03/05/2017 à 18h56

envy4

je m'en suis personnellement servi en 2014, le maire du village à voulu que je dégage mon étalon qui était à côté de ma maison, j'ai fait valoir qu'il est un nac, il est revenu le lendemain et ma dit j'ai vérifié vos dire il peut rester là

édit je lui avais dit au maire pour qu'il me fout la paix

Édité par maganache le 03-05-2017 à 19h14



Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Vice caché
Posté le 03/05/2017 à 19h05

lillieblue

dans tous les cas ça va être dur pour elle de faire valoir son droit de vice caché.
je vais lui conseiller de se rapprocher du GHN qui on des avocats spécialisé
il y en a énormément de soit disant éleveurs qui cassent le marché des vrais éleveurs, c'est comme tous les particuliers qui font des pensions box à prix cassé et qui nous fous nous professionnels dans la mer.. et qu'on ce tape des contrôles à longueur de temp grâce à eux.
sans oublier les courses qui font 1000 poulains pour en sélectionner un seul et vendent les autres une misère aux particuliers.

il y a tellement de mal façon dans le monde équin que c'est à dégoûter beaucoup de professionnels qui on plus envie de se battre pour sauver certaines races pour certains et faire du bon cheval pour d'autres.

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
1 j'aime    
Vice caché
Posté le 03/05/2017 à 19h07

1994julie

rapproche toi du GHN ( groupement hippiques nationale) tu peut les trouver sur internet, ils on des avocats qui pourront te dire la marche à suivre et sil y a quelques choses à faire

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Vice caché
Posté le 03/05/2017 à 20h02

envy4


Voici un article de legifrance sur les animaux domestiques qui sont considéré comme animaux de compagnie
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028856756&categorieLien=id

Je met aussi le lien de Wikipedia qui donne la liste entière des animaux de compagnie.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Animal_de_compagnie
Page(s) : 1 2 3 4 5
Vice caché
 Répondre au sujet