Bonjour à tous!
J'ai une petite question pour ceux qui se sont déjà luxé des doigts. Ayant testé la boxe thaïlandaise avec l'un de mes poneys, je me retrouve avec une double fracture de la 7e côte et un léger recul du sternum. Ok, ça, je gère : je sais que j'en ai pour 45 jours avant consolidation des fractures (l'accident a eu lieu il y a presque 5 semaines), j'ai l'habitude!
En revanche, j'ai découvert les bonheurs de la luxation de doigts que je ne connaissais pas. Et, là, en revanche, je ne vois pas des masses d'amélioration... C'est toujours gonflé et douloureux. J'ai posé la question à mon médecin qui m'a répondu par un "difficile à dire", j'ai fait quelques recherches sur le net, mais sans réelle réponse trouvée.
Là, je commence à criser. Je n'ai pas vraiment l'usage de ma main gauche, j'ai des chevaux à bosser (en plus de mes gosses et de mon job!) et ma saison de concours est déjà bien foutue...
Il est clair que je ne vais pas pouvoir me dispenser d'aller repasser des radios, mais je voulais savoir combien de temps cela a pris pour vous avant de retrouver un usage à peu près normal de la main.
plume29
Ok, merci pour ta réponse ! Je vais donc essayer de me bouger et de demander l'avis de mon médecin, histoire de savoir si c'est normal et dans le cours des choses !
Petite question bête, mais es-tu allée voir un ostéo après consolidation ? Tu as peut-être développé de grosses compensations...
Pour ma part j'ai déjà eu fracture en étoile de la première phalange + luxation de la 3ème du petit doigt gauche (et le radiologue n'a rien vu et m'a parlé comme à une demeurée en me disant que la douleur c'était dans ma tête.
6 semaines après (j'avais quand même strappé les 2 doigts ensemble et compté 6 semaines pour consolidation d'une fracture probable), je suis allée voir mon (excellent) médecin avec mes radios : donc c'est là que j'ai appris le vrai diagnostic et qu'elle m'a remis la dernière phalange en place (car elle est aussi ostéo).
Et je peux dire que ça m'a fait tout drôle et que j'ai failli tomber dans les pommes !
Voilà pour mon expérience, une luxation étant si j'ai bien compris un déplacement d'un os, je commencerais déjà moi par chercher à le remettre à sa place :)
Non, j'avoue, entre le boulot, les gosses et les chevaux, je n'ai pas pris le temps d'aller consulter qui que ce soit après l'accident...
Soyons honnête, les seuls qui voient l'ostéo à la maison, ce sont les chevaux !
Il faut vraiment que je m'oblige à faire le nécessaire...
Merci pour ton témoignage et tes conseils !
Je dirais ostéo aussi. Ils ont fait des mervielle avec une entorse de cheville qui me fessait toujours mal et gonflée a l'effort. Au final j'avais l'Astragal de deplacé, fuite de synovie de la gaine d'un tendon et ligament un peu endomagé. Ils ont bien réparer les deux premiers. Les ligaments parc contre c'est trop tard! Et il reste legerement un peu de fluide dans l'articulation ainsi qu'un petit Kyste sur le tendon.
Bon, faut donc que je me répète, à longueur de journée, cette petite phrase "bouge-toi, prends rv... bouge-toi, prends-rv...." jusqu'à ce que ça marche !
Sincèrement, mon médecin fait aussi ostéo pour des "petites" choses ponctuelles.
Mais il a fallu que j'attende un lumbago pour aller voir un ostéo en urgence. Il a passé 2x1h30 à une semaine d'intervalle pour résoudre à peu près tout ce qu'il avait trouvé. Et faut que je me bouge aussi pour reprendre un 3ème rdv parce que je sens que ce n'est pas encore fini.
Lui-même m'a dit qu'il était deg car quasi tous ses patient vienne la première fois en urgence, alors que si on venait régulièrement remettre en marche les petites choses, ça éviterait l'empilement vers la pente fatale...
Au point ou tu en es toi, tu aurais eu le temps d'appeler un ostéo pendant que tu tapais au cavlier "bouge-toi, prends rv... bouge-toi, prends-rv...."