Slow feeding : vie en box

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3340 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Zaziss

Expert
   

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 932
Slow feeding : vie en box
Posté le 01/05/2017 à 16h50

Bonjour !
Mon cheval et moi même allons déménager en région parisienne pour 3 ans. En effet, je dois finir mes études là bas...
J'ai trouvé une très bonne écurie, loin de la ville, accessible facilement, "pas trop chère", avec un bois et du terrain varié pour mon loulou... Impossible de le mettre ailleurs. Ou sinon je l'abandonne dans un pré. Mais ce n'est pas ma mentalité. Ce sera donc box malheureusement... Bref. Là n'est pas la question, le choix est fait et ne changera pas.

Problème : 2 repas de granulés et 1 repas de foin.

Les deux repas de granulés ne sont pas un souci pour moi, car il a déjà cette fragmentation de repas. Ca ne m'enchante pas, mais pour l'instant il passe quelques heures à l'herbe tout les jours et il est sur paille le reste du temps. Bref, de quoi se mettre quelque chose sous la dent dans tout les cas.

Mais voilà, à notre déménagement, il n'y aura plus les sorties au paddock quotidienne et il sera sur copeaux. Et un seul repas de foin est pour moi inconcevable dans ces conditions. Et je suis un peu parano sur les ulcères, les coliques etc... ça n'aide pas !

J'aimerais donc lui apporter un apport de 6 à 10kg de foin supplémentaires, tout les jours à chaque fois que je viendrai m'en occuper. (Qu'il ai quelque chose à manger la nuit notamment)
J'ai déjà un filet à foin énorme, que je prends en concours, avec des mailles très larges. Ca pourra dépanner, mais je n'aime pas la solution du filet. (accident vite arrivé, abime la bouche etc)
Je m'oriente donc du côté des "grazers". Mais 160€ pour 5kg de foin... Ca me chagrine un peu... Je préfère avoir de la marge et ne pas remplir le tout complétement à ce prix là.

Je regarde des DIY sur internet, mais les grazers fabriqués me paraissent énormes (bof pour le box), ou avec une capacité minuscule !

Peu importe si le dispositif est au sol ou surélevé, mon cheval ayant un high/low, c'est pas plus mal qu'il mange à mi-hauteur.

Auriez-vous des solutions ou des idées pour m'aider ? :)

Édité par zaziss le 01-05-2017 à 16h56

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5082
2 j'aime    
Slow feeding : vie en box
Posté le 01/05/2017 à 21h48

zaziss Ah oui il est difficile dis donc ! Même 6,5 cm il refuserait de manger tu penses ?

Pour le truc à 300€, autant fabriquer pareil avec une poubelle, ça reviendra moins cher si tu connais quelqu'un qui bricole. (Et puis même sans être un as de la bricole je suis sûr qu'il y a moyen de faire un truc bien tout seul !)

Frederique3560

Membre ELITE Bronze

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6385
4 j'aime    
Slow feeding : vie en box
Posté le 01/05/2017 à 22h06

S'il est ferré n'importe quel type de filet est potentionnellement dangereux .

Pourquoi ne pas lui lettre le foin tout simplement au sol ?
Dans un coin si la taille du box est normale il n'en gaspillera pas tant que ça et au moins ça ne lui prends pas de place sur son espace disponible .

À part peut être pour un cheval en sur poids je n'aime pas ce princière de slow feeding . Certains chevaux sont même très agacés avec ça . C'est une idée bien humaine ... un cheval qui a son foin en libre service ne se jete pas dessus surtout en box où il n'est pas en concurrence avec d'autres . Il l'ange à son rythme et c'est tout, le faire galèrera à tirer des brins de foin pour moi c'est loin d'être sympa comme idée !


Je sais , je pense pas comme tout le monde , et je ne suis pas à la mode .
Par contre je vois bien le comportement des chevaux depuis des années et des années, et pour moi à part se donner bonne conscience et alimenter un marché très lucratif ces dispositifs ne se justifient pas et seraient à réserver à des cas particuliers et non à généraliser .

Zaziss

Expert
   

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 932
0 j'aime    
Slow feeding : vie en box
Posté le 01/05/2017 à 22h12

michiwa J'ai testé en 6cm il a mangé un peu puis s'est rabattu sur la paille. Il faudrait que je teste tout les 0.5cm pour trouver le bon ahah. Il est relou. x)

tysha09 Abandon dans le sens où je le mets à perpette les alouettes et pas sûr que je trouve quelqu'un pour venir le voir.
C'est bête de se payer un cheval pour ne pas le voir. Un cheval de sport, donc avec un fort investissement, que je compte monter encore un peu en plus. (même s'il est en "pause" actuellement)
Et puis il y aura le droit à sa vie au pré (paddock paradise exactement) mais après mes études. Je suis absolument pour le mettre dehors, je préfèrerais ça. Mais en l’occurrence je n'ai pas le choix.

frederique3560 Mon cheval n'est pas ferré, mais je préfère être prudente.
J'ai pensé aussi à le mettre directement au sol en bricolant un sac comme celui-ci :

Qu'en penses-tu ?

Moi aussi je suis pas spécialement fan du slow feeding. Mais je pense que pour la vie en box, ça peut aider à faire durer le repas et à diminuer l'ennui (au moins le temps qu'il mange...). A vrai dire, je n'ai eu l'idée uniquement quand on m'a dit "un seul repas de foin".

Frederique3560

Membre ELITE Bronze

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6385
2 j'aime    
Slow feeding : vie en box
Posté le 01/05/2017 à 22h18


mphoto a écrit le 01/05/2017 à 17h19:
Un cheval est censé avoir accès à de la nourriture H24 (et la paille c'est pas de la nourriture, vous mangez votre papier toilette vous ?? )


La paille c'est très bien au contraire pour occuper les chevaux qui passent beaucoup de temps au box .
Si le box est nettoyé correctement et repaillé le cheval ne mange pas de paille souillée . D'ailleurs un cheval ne mange pas de paille , foin ou autre sale sauf s'il est affamé .
Suffit de regarder ce qu'ils laissent dans le fond des râteliers pour savoir qu'ils savent très bien choisir et trier.

Un peu hors sujet mais cette comparaison est un peu hasardeuse et surtout injustifiée .

Frederique3560

Membre ELITE Bronze

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6385
0 j'aime    
Slow feeding : vie en box
Posté le 01/05/2017 à 22h40

zaziss

il est donné quand ce repas de foin ? Quelle quantité ? C'est ça qui déterminera quand donner le foin en plus .

Si c'est en journée l'idée de lui en mettre pour la nuit est excellente . L'intérêt c'est surtout de limiter le ne d'heures où l'estomac est complètement vide , car normalement les 3 repas couvrent les besoins du cheval .
Vous avez les quantités qu'il aura ? Pour savoir si c'est ce qu'il lui faut , car si c'est ration unique standard pour toute l'écurie pour certains c'est bien mais c'est peut être trop ou pas assez pour le votre .

Moi je bataillerai pas avec un truc pénible à remplir, surtout si parfois ça doit être fait par quelqu'un d'autre ( DP ou personnel de l'écurie ) .
En plus même si le gros coussin est sympa , et permet sans doute moins de gaspillage , par expérience les chevaux sont tellement inventifs pour faire des choses improbables ... genre se coincer dans un coin , faire pipi pile sur le coussin de foin ..

L'écurie distribue son repas de foin comment ? Au sol , dans un râtelier , en filet ?

L'idéal serait de prendre une option pour un autre repas foin si c'est possible . Entre vous vendre du foin que vous allez donner et vous vendre un repas foin en plus ça sera je pense pareil au niveau prix et pour l'écurie c'est plus simple : pas d'histoire que vous en preniez trop, pas de client dans les zones de stockage, pas de jalousies entre propriétaires . Bref situation claire et ils gèrent selon l'accord prévu .

Zaziss

Expert
   

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 932
1 j'aime    
Slow feeding : vie en box
Posté le 01/05/2017 à 22h47

frederique3560 Merci beaucoup pour cette remarque constructive. Je verrai avec eux pour savoir quoi opter.
Et si je dois mettre quelque chose, voir s'il y a un endroit pour fixer tout ça. Je ne suis pas encore sur place.

Merci encore :)

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5082
0 j'aime    
Slow feeding : vie en box
Posté le 21/05/2017 à 09h55

zaziss Je ne sais pas si tu recherches toujours quelque chose, mais je suis tombée sur ça donc j'ai pensé au post : https://www.udoroeck.de/heutoy-home

Louloutte_67

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
1 j'aime    
Slow feeding : vie en box
Posté le 21/05/2017 à 15h36

Bonjour,
Voyant ce post remonter, je me demandais si vous aviez pensé à un grand filet à foin, à mailles larges, attaché sur une longueur du box, plié en 2, où il n'y aurait qu'à remplir ?

Plus ou moins dans le principe de la photo là mais suspendu pour éviter les accidents :

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4544
1 j'aime    
Slow feeding : vie en box
Posté le 21/05/2017 à 19h55

louloutte_67 j'ai le même genre de filet à foin et c'est vrai que ça pourrait être une bonne idée (contenance de 10kg de foin sec, pesé) si le cheval de zaziss n'était réticent avec les filets à foin aux mailles serrées. Y a la possibilité pour le cheval de manger le foin du dessus directement en passant le nez dedans, mais après ça devient dangereux s'il peut enfoncer la tête plus profondément dans le filet suspendu.

La distribution du foin au sol entraîne au contraire pas mal de gaspillage. Ce matin encore j'ai dû jeter presque la moitié de la dose matinale de mon cheval (environ 2kg), parce qu'il avait fait pipi dessus. Son foin est déposé en pile juste derrière la porte, dans le coin, mais comme monsieur aime jouer à retourner son foin et sa paille avec le pied, la moitié a fini au milieu du box, en plein dans la zone dangereuse...
Quand ce n'est pas ça il est aussi capable de faire un crottin dedans...
Heureusement les propriétaires de l'écurie ne disent rien mais ils pourraient tout aussi bien imposer l'utilisation d'un filet à foin pour certains de nos petits cochons.

Zaziss

Expert
   

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 932
0 j'aime    
Slow feeding : vie en box
Posté le 22/05/2017 à 10h14

C'est vrai que les deux solutions me paraissent sympa !
Après le filet à l'air d'avoir des mailles assez larges donc ça pourrait peut-être convenir ? Il faudrait que je vois sur place les dimensions du box par rapport au filet :)

Louloutte_67

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Slow feeding : vie en box
Posté le 25/05/2017 à 11h21

Je pense que ça peut se trouver facilement sur internet, et quand on voit les dimensions de certains, les mailles sont vraiment grandes !

Maev-ghost

Membre d'honneur
   

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2778
0 j'aime    
Slow feeding : vie en box
Posté le 25/05/2017 à 12h35

Oui, pareil que dit précedemment: le foin à même le sol ne pose pas de soucis.

On distribue toutes nos rations de foin comme ça à l'écurie et à part certains qui gâchent un peu, les autres mangent tout et on n'en retrouve pas une miette.


Après tu vas être de quel côté en RP si ce n'est pas indiscret? Je trouve cela étonnant que tu n'es pas trouvé une pension proposant autre chose que cette qualité de vie. Je suis en RP également et la majorité des écuries proposent du box paillé, 3 repas grain + 1 à 2 repas de foin et sorties paddock peut être pas quotidiennes mais au moins quelques unes dans la semaine.

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7234
0 j'aime    
Slow feeding : vie en box
Posté le 25/05/2017 à 13h26

Perso, je m'embêterais pas avec un filet, l'essentiel, c'est que le cheval ait une quantité de foin suffisante pour l'occuper un bon moment la nuit. Autant le lui mettre par terre ou dans le râtelier (s'il y en a un) dans son box et le laisser gérer.
Parce qu'un cheval qui trouve qu'un filet de 5 cm, c'est beaucoup d'effort pour manger, il va être hyper frustré de se retrouver avec 10 kg de foin "dur" à accéder et en laisser systématiquement. Alors que ça se trouve, en vrai libre service au sol, il mangera toute la ration journalière à son rythme.
Parce que j'ai essayé le filet petites mailles avec mon cheval, au bout de 5 mn, il a arrêter de manger le foin. Une fois le foin hors du filet, il l'a mangé sans problème...

Tu as choisi ta pension, mais garde les autres pensions potentielles sous la main, sait-on jamais. Visiter une pension et discuter, ça peut être sympa, y vivre peut révéler une autre facette, qui pourrait ne pas plaire, tout compte fait...
Perso, je suis en RP et des pensions qui accueillent le cheval sur paille + 3 repas de grains + foin dans un box, digne de ce nom, Je crois que c'est la majorité. Les copeaux coûtent cher et font souvent l'objet d'un surcoût de pension. C'est les sorties paddock satisfaisantes qui sont, en effet, bien plus difficiles à trouver.

Zaziss

Expert
   

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 932
0 j'aime    
Slow feeding : vie en box
Posté le 26/05/2017 à 10h32

maev-ghost Je suis en sud-est. C'est la seule pension avec un bon cadre de vie (pas la route, la ville etc) à un tarif raisonnable. Le seul défaut c'est le repas de foin unique.

expar C'est vrai que ça se trouve. Mais pour 1000€ par mois, ça n'a pour moi aucun sens... Et je ne veux pas trop éloigner mon cheval non plus. Après j'ai trouvé pour 3 repas de grains, 2 de foin, sur paille pour moins de 600€. Mais avec un manège 20x20m et un demi box. (Oui oui. Un demi box. Le cheval ne pouvait même pas se coucher, et mon cheval est du genre grand...)

C'est pas simple de trouver une pension c'est vrai. Mais ce n'est pour moi que temporaire, ensuite je fuis la capitale, et je mets mon cheval dehors !!! :)

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7234
0 j'aime    
Slow feeding : vie en box
Posté le 26/05/2017 à 12h25

Ok, tu restes "collée" à la capitale, si j'ose dire, car en effet, à Paris ou hyper proche, les pensions, c'est du 1000 €. Si, en plus, tu n'es pas véhiculée, ça rend l'accès à une pension correcte encore plus difficile.

Dans mon coin, aussi entre 20-30 mn de Paris, hors bouchons, c'est à partir de 500 €/mois, la plupart, avec sortie paddock à la demi-journée ou à la journée, sur paille, 3 repas et foin. Du coup, c'est bien plus loin, mais pas besoin de passer tous les jours...

Mais tu verras bien à l'usage, si toi et ton cheval seront bien dans la pension choisie, avec le foin journalier à gérer.
Page(s) : 1 2 3 4
Slow feeding : vie en box
 Répondre au sujet