Locataire et travaux, peuvent-ils être facturés?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1369 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Baliverne

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
Locataire et travaux, peuvent-ils être facturés?
Posté le 02/05/2017 à 18h08

Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai une petite question de logement pour vous:

Je suis locataire dans une résidence étudiante (statut assez particulier proche du HLM si je ne me trompe pas) d'un duplex meublé.

Nous avons reçu une note d'information (juste déposée, pas postée) qui est également affichée à plusieurs endroits de l'immeuble portant sur la réalisation de travaux dans nos logements.

La raison est assez vague, a priori ils veulent changer les rails de rideaux. Pourquoi, mystère. La société qui a déposé les annonces fait semble-t-il des tissus ignifugés donc je suppose qu'ils veulent changer les rideaux aussi.

On nous demande donc de laisser nos clés à l'accueil ou de prendre rdv avec la société pour être là si on possède des animaux de compagnie.

C'est mon cas, j'ai deux chats, et je refuse évidemment qu'on mette les pieds chez moi hors de ma présence si mes chats sont là.
Le souci pour prendre rdv, c'est que mes horaires ne sont pas du tout compatibles avec celles de la société : le plus souvent je fais 8h30 -18h à 19h (et encore je suis dans une semaine light, d'habitude c'est plutôt 8h-20h). Il m'arrive de finir plus tôt ou de commencer plus tard, mais ça je ne le sais qu'au dernier moment donc impossible de fixer un rdv.

Là où le bât blesse, c'est que la société menace de nous facturer 90€ s'ils ne peuvent pas avoir accès à notre logement.

Et ça, ça me fait un peu tiquer quand même.
Déjà, ça impliquerait que le loueur leur fournisse nos coordonnées bancaires, ce qui me semble plus que limite.
D'autre part ça m'arrive de m'absenter plusieurs semaines d'affilée quand je suis en période de thèse : si ça avait été à ce moment-là, ils m'auraient facturé ça alors que je n'y pouvais rien?!

J'ai parcouru un peu internet et je trouve que les seuls travaux que le locataire doit accepter sont ceux nécessaires à l'entretien courant ou urgent (genre dégât des eaux) et ceux d'amélioration énergétique. Or il me semble que changer les rideaux ne rentre dans aucune de ces catégories...
Mon bail ne me dit rien de très clair non plus.

La dernière fois qu'ils nous ont fait le coup avec la plomberie (et menace financière également), je me suis cassé les pieds à déplacer mes chats chez une amie et à leur laisser mes clés... pour qu'ils ne viennent même pas (alors que pour le coup il y aurait eu besoin d'un entretien) -_-"

Qu'en pensez vous? Ont-ils le droit de me facturer de cette façon ou est-ce complètement abusif?

Merci pour votre aide :)

Baliverne

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
2 j'aime    
Locataire et travaux, peuvent-ils être facturés?
Posté le 03/05/2017 à 16h45

Bon finalement ça s'est résolu sans incident diplomatique : ils sont passé cet aprem et comme ma chef est en arrêt maladie pour la journée, j'étais là donc tout le monde était content (sauf mon chat dont je vous laisse imaginer la tete en entendant une énorme perceuse de chantier ^^).

N'empêche qu'il faut 4 mecs baraqués et 1h pour changer deux rideaux


Merci pour vos réponses ;)

Édité par baliverne le 03-05-2017 à 17h14



Page(s) : 1 2
Locataire et travaux, peuvent-ils être facturés?
 Répondre au sujet