Jeune cheval- entre deux- ou tout prêt

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4782 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Ugotte

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
Jeune cheval- entre deux- ou tout prêt
Posté le 05/05/2017 à 09h24

Bonjour à tous,

ça y est le moment que je craignais, est arrivé... grand moment de remise en question et donc de questionnement.

Je vous refait un petit topo:
Jument achetée l'année dernière, vue en CSO. essai parfait et très concluant enchainement 120 alors que je ne sortais qu'en 110 voire 115.
Jument pour faire amateur élite voir même Pro 1
Au départ, ça allait à un peu près (elle était chez un pro-marchand dc préparé) et puis ça a commencé à se dégrader.
Manque de sang; jument répandue et saute très très fort.... plus elle est dans la merde, plus elle fait attention. Et d'ailleurs elle ne commence à vraiment sauter et faire attention qu'à partir de 115 120. Sur le plat agréable, des choses à peaufiner mais ça va. bon il faut un stick.

Je change de coach, je travaille l'hiver ça à l'air de payer car on est plus ensemble ça c'est sure mais galop pas ok. Je la prête à la coach pour qu'elle travaille avec car elle me dit je comprends pourquoi tu ne peux pas t'en sortir! Elle sort en prépa 120 et même elle ayant l'habitude de faire 140 145 se fait envoyer en l'air.
Elle la monte en bride avec alliance. j'ai récupéré la jument sauf qu'avec la bride elle a pris une bouche en béton et c'est très compliqué pour moi. Je ne prends plus de plaisir.

Cette jument je l'ai acheté à 6 ans. faites par des pro mais bizarrement manquant de dressage.

Dc ma question : vaut-il mieux acheter un cheval vert à faire à sa main (genre un 4 ans, cas de ma 1er jument), un entre-deux 5 6 ou un cheval déjà tout mis pour arriver à se faire plaisir et être performant?
et 2ème partie : un cheval préparé par un pro ou prendre un cheval amateur

Pour l'instant, je n'évoque même pas la partie budget.

à vos claviers...

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
1 j'aime    
Jeune cheval- entre deux- ou tout prêt
Posté le 05/05/2017 à 11h21

ugotte

Moi je vois 3 choses dans tes écrits, arretes-moi si je me trompe,

La 1ère c'est vraiment cette trouille de pas réussir à former le couple, il y a un vrai manque de confiance, mais pour avoir regardé de plus près çà fait pas si longtemps que çà que tu as la jument! Peut-être faut-il vous laisser encore un peu plus de temps? Ma jument çà fait un an et demi que je la bosse, (bon rien à voir, jument cadavérique de 7.5 ans à l'achat qui savait rien faire à par juste avoir un poids sur le dos quelques minutes et ne respectait pas l'homme...), au bout d'un an, puisque c'est ce qui est répandu, j'en étais toujours à essayer de faire une détente à peu près complète... Franchement, j'étais persuadée que je perdais mon temps, et qu'on s’entendrait jamais vraiment, mais bon fallait bien avancer pour une éventuelle revente... Et là en un mois demi, gros déclic de la jument qui se met bien au boulot. Seul souci elle est très fine à la monte.. Clairement j'en chie... Bon j'ai pas les finances pour un pro mais j'aurais de quoi faire. On s'entend vraiment de mieux en mieux, et on progresse à une vitesse record... Fallait juste la laisser murir... Ok il aura fallu attendre qu'elle ait 9 ans mais là c'est le pied niveau progression, et niveau potentiel dressage aussi confirmée par une pro qui a de la valeur à mes yeux. Peu de gens voit ce que je ressens à cheval avec elle, on voit juste la bourriquette compliquée. Bref. Tout çà pour dire, laisse du temps au temps peut-être si tu tiens à cette jument. Quand on s'entend pas, on s'entend pas en général ( enfin moi les chevaux c'est comme pour les gens, c'est blanc ou noir lol).

La deuxième chose que je vois, c'est que tu as envie de progresser avec ton cheval, peut-être ne t'en rends-tu pas compte, mais parce que t'es un peu perdu en ce moment, mais c'est un élément à prendre en compte dans un futur choix ;)

Et la troisième chose, je sens une pointe d'amertume avec cette jument, je sens que tu regrettes un peu qu'elle n'est pas atteint tes objectifs, par rapport au prix, au potentiel... Ca doit pas aider à avoir envie de la garder... Certains couples se forment plus vite que d'autres, comme ta 1ere jument çà a été rapide, celle-là il faut peut-être plus de temps.

Je sens quand même que tu n'es pas satisfaite de la pro. Ok ça se passe avec la jument, mais elle a pas l'air de t'accompagner vraiment, elle devrait justement apaiser plus tes craintes, c'est pas juste gueuler en bord de carrière être coach et en plus elle te rend la jument plus dure dans la bouche qu'avant...

Ugotte

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
1 j'aime    
Jeune cheval- entre deux- ou tout prêt
Posté le 05/05/2017 à 13h00

kikinoux effectivement les 3 choses dont tu parles sont tout à fait juste. et la je suis complètement perdue. D'autant plus que mon conjoint me dit j'ai de plus en plus de doute...

ça n'aide pas!

Avec la coach, je suis satisfaite sur certains points tout n'est pas noir. mais par exemple là et bien le planning n'est pas fait dans 15 jours il y a des CSO interessant tout est plein dc c'est mort. et les CSO de juin sont déjà plein aussi dc on fait comment? En fait je me sens mise de côté parce que je ne fais pas de CSI (par choix financier je précise)

ramboderetz oui tout à fait elle veut que ça progresse dc pour pas se galérer car il faut des jambes d'acier et bien on embouche. j'ai pas de jambe du tout perso. mais je ne suis pas pour l'escalade à tout prix à un moment il faut savoir s'arrêter.

mon autre jument parfois je la mets en bride surtout dehors. il faut dire qu'elle tire comme un veau, mais ça ne lui va pas du tout. tout comme le pelham. dès qu'il y a une gourmette c'est l'horreur.
Dc je veux bien mettre un mors plus dure mais pas jusque là. surtout que clairement je n'ai pas la main qu'il faut pour mettre ce genre d'embouchure et d'autant plus à l'obstacle

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
3 j'aime    
Jeune cheval- entre deux- ou tout prêt
Posté le 05/05/2017 à 13h30

ugotte
Bin c'est là que le choix du pro est primordial !
C'est bien connu pourtant : avec les chevaux, plus on veut aller vite plus on perd du temps
Il est préférable d'arriver à l'objectif avec 3 mois de plus, mais de REELLEMENT arriver à cet objectif

Après, de mon point de vue, tous les chevaux ont, à la base, besoin des mêmes jambes et des mêmes mains... je veux dire par là, il n'y a aucune raison qu'un cheval ait besoin de plus de jambes qu'un autre (sauf dans le cas de l'encadrement, pour rassurer, il est vrai que certains chevaux ont besoin de sentir que leur cavalier est là... mais une fois de plus, il ne s'agit pas d'avoir des jambes d'acier mais des jambes présentes). Ils sont tous égaux face aux mouches : ils les sentent de la même manière et nos jambes, c'est pareil.
Non, ce qui fait qu'un cheval a besoin d'avoir beaucoup de jambes est le fait d'avoir subit trop de main, généralement. Et on arrive à ce qu'on appelle un cheval "embouti".
Moi je suis plutôt dressage, et franchement, notre dos et notre bassin remplacent souvent avantageusement nos mains et nos jambes. Et quand tu proposes à un cheval d'alléger les aides, il est rarement contre

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71713
0 j'aime    
Jeune cheval- entre deux- ou tout prêt
Posté le 05/05/2017 à 13h34

ramboderetz je suis plus obstacle mais je suis bien d'accord avec toi

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Jeune cheval- entre deux- ou tout prêt
Posté le 05/05/2017 à 14h13

De ce que j'ai compris, tu as déjà une jument qui tourne top, et en fait la 2ème est plutôt une relève ?

Je rejoins d'autres réponses, le couple est important, et à te lire même si la jument a des capacités tu n'accroches pas.

Ce n'est pas quelque chose que tu pouvais deviner à l'essai, c'est sur le moyen/long terme qu'on voit si ça marche ou pas.

Elle a des capacités qui te correspondent, vous auriez pu réussir à faire de jolies choses ensemble, mais le dressage de fond semble manquer cruellement, et tu n'es pas entourée comme tu le voudrais, donc tu es à un stade où il est difficile de progresser.

As tu pensé à profiter de l'occasion que les concours soient complets sur mai / juin pour la bosser énormément sur le plat et reprendre tout le dressage ?

Peut-être que revoir les bases en oubliant un peu les barres pourrait la révéler et vous aider sur un tour de CSO ensuite ?


Et sinon, je ne sais pas trop quoi répondre à ta question, perso je ne me vois pas du tout avec un jeune tout simplement parce que je manque de temps consacrer à un cheval, et aussi parce que je monte pour le loisir avec l'envie de profiter de mon temps "cheval", et pas devoir surveiller chaque geste / planifier chaque séance etc...

La vision que j'ai du jeune cheval à former, c'est que c'est comme élever un gosse (ou presque) : pas de répit et toujours être prêt à tout remettre en question, beaucoup plus qu'avec un cheval avec plus de métier.

A toi de voir ce dans quoi tu souhaites t'engager !

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
1 j'aime    
Jeune cheval- entre deux- ou tout prêt
Posté le 05/05/2017 à 14h14

Je suis assez d'accord avec Rambo, la base c'est le dressage, c'est pas la bride qui doit plier le cheval et on tape dedans pour que çà avance parce que plus on a de mains plus on doit avoir de jambes... et je suis d'accord aussi sur la sensibilité, chaque cheval peut être ( et doit être?) réactif. Mon hongre et ma jument régissent au poids du corps, à un poignet qui se relève de 2cm, à un changement d'équilibre dans le bassin, à une tension dans le dos.Mon hongre est un peu moins sensible mais c'est tout de même très bien.
A la moindre crispation dans le dos ma jument s'arrête nette. Je rate une foulée d'accompagnement elle me fait un genre de petit pied au trot. Chaque geste volontaire ( et parfois involontaire, je suis loin d'être une pro malheureusement...) a une conséquence. Mais çà je le préserve et je fais chaque jour des efforts pour progresser sur ma position, mon équilibre, pour conserver cette sensibilité et cette réaction aux aides, çà m'es très précieux...
Quand je saute, je rééquilibre au poids du corps, certes je sors pas en concours sur 110 et vu la carrière je peux pas enchainer 10 obstacles donc j'ai pas l’expérience et le recul nécessaire, mais même sur 1m que je sautais à l’époque on avait les chevaux qui nous tractait si on mettait pas le pelham...Et franchement si j'avais pu rééquilibre au poids du corps comme je le fais maintenant, je me serais surement fait plus plaisir qu'avec un bourrin qui courrait après sa tête le mors serré entre les dents... Ben oui reprendre les bases c'était trop long pour des chevaux de club. Mais çà se sensibilise un cheval même si on parle plus souvent de désensibilisation...

Sympa l'encadrement qui te laisse un peu vu que tu tournes pas en CSI... Même si c'est pas tout noir, y a quand même des soucis dans la manière de te gérer toi et de gérer la jument... Si tu tiens à la jument, mets de coté tes attentes pour le moment et vois peut-être pour trouver un second coach, qui te boostera peut-être un peu plus, et te fera travailler d'autres choses histoire de solidifier le couple.

A toi de voir si t'as envie avec la jument ou pas. Un cheval un peu compliqué avec de l'encadrement c'est un beau défi aussi!Moi ma jument me donne envie de dépasser chaque jour pour arriver au niveau requis, mais ça c'est une question de point de vu comme dit ce matin.

Tu peux aussi te fixer un deadline, en te disant que tu finis l'année avec pour voir, et tu te décides après.

Édité par kikinoux le 05-05-2017 à 14h19



Allure.a

Expert
   

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
0 j'aime    
Jeune cheval- entre deux- ou tout prêt
Posté le 05/05/2017 à 14h15

Il y a quelque années, j'ai eu la chance de me voir offrir le cheval dont tout le monde pourrait rêver, ( je parle ça en tant que cavalière qui sautait du 90-100 à l'époque ) le cheval qui ne s'arrête jamais et qui sort sans fautes de n'importe quelles situations. Le cheval je l'ai monté plusieurs semaines sur le plat, sautiller un peu sans jamais penser qu'un jour il serait à moi. Son cavalier, cavalier pro qui l'avait au travail pour le vendre, sortait classé chaque semaines 120-125. Puis j'ai commencé à sortir en concours avec, je passais du 80-90 avec des chevaux de manège à du 100-110 toujours gagnante ou classée.. Finalement ce cheval est devenu le mien. Ça a été bien beau bien joli quelque mois, le cheval me sortait d'affaire à chaque fois, puis de moins en moins..pour finir éliminé sur 90-100cm durant des semaines.. Le cavalier ( chez qui je montais toujours ) a repris le cheval quelque fois et évidement il terminait toujours ses parcours. Et là j'ai hésité aussi.. Finalement j'ai repris à la base, j'ai galère malgré tout sur de très petites hauteurs, ça a pris des mois mais j'ai réussi à remettre le cheval, à ma façon, sur des 100-115, mais de ce jour, jamais plus je n'aurais pensé pouvoir emmener ce cheval plus haut alors qu'il en avait les moyens. Aujourd'hui ce cheval est retraité pour blessure, je suis contente d'avoir su le remettre en route mais si c'était à refaire, je ne reprendrais pas un cheval qui a toujours été monté par des pros.

Par après j'ai repris un jeune, non débourré et j'ai tout fais depuis zéro, j'ai pu tourner jusqu'à 115 avec , il a fait quelque 120-125 avec un autre cavalier, et c'est là que j'ai pris le plus de plaisir. Mais je sortais pour nous faire plaisir et non plus pour les performances donc évidement moins de pression.

Maintenant je pense que dans des chevaux bien âges, je parle d'au-delà de la dizaine principalement, c'est plus facile de trouver un cheval facile sur de bonnes hauteurs même si monte par des pros, l'âge fait aussi, maintenant tu ne le garderais certainement pas des années.

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Jeune cheval- entre deux- ou tout prêt
Posté le 05/05/2017 à 14h15

Pour reprendre ce que je t'ai brièvement écrit sur ton autre post, et ce que ramboderetz a expliqué, c'est très surement un problème de travail sur le plat, des bases non acquises.
Ta pro a tenu compte de ta déception et en embouchant pensait surement te voir obtenir plus rapidement ce que tu attendais de ta jument.
Mais il y a un vrai boulot de fond à faire derrière avant de réussir "proprement" tes tours.

Elle se répand, c'est qu'elle a du mal à faire "l'accordéon" avec son corps, donc exercices de souplesse et travail sur des barres au sol (genre 2 barres à 20m et tu fais soit le plus grand nombre de foulées possible dans cet intervalle soit le plus petit nombre, travail des transitions, aussi travailler son équilibre en lui apprenant à se tenir), il y a beaucoup d'exos qui pourraient t'aider, et aujourd'hui grâce à internet, tu as mille et une idées.

Un couple avec une jument, cela se construit, elle a besoin de ta confiance. Lorsque tu l'auras tu auras tout!
Mais à toi de ne pas la trahir.

Pour tes questions, pro ou pas pro, jeune ou prêt... Vu que le budget n'est pas ton critère principal, alors c'est le temps! Tu sembles dire que tu peux attendre.... Alors attends là. Et investie toi.
Je sais c'est dur quand on en a 2, on ne les aime pas pareil, la relation de l'un est déjà établie, l'autre se construit mais c'est difficile, on est sur la réserve. Laisse lui une chance.

Concernant ta coach, si sur leplat ça pêche, ben prends un vrai coach de dressage! Garde l'autre pour le cso... Et (mes parents étaient cavaliers et sortaient sur des épreuves B en CSO et CCE), ma mère me racontait que lors d'un stage avec un ponte du CSO ou plusieurs grosses pointures participaient, l'entraineur ne les a pas fait sauter le 1er jour... "Tant que vous ne serez pas capables de me faire ce parcours de barres au sol proprement, inutile de monter!"
Travaille là sur plus petit, sur plus facile, bosse le plat, et tu pourras monter tes barres et t'éclater derrière.

Mais reste encore à savoir si tu en as encore l'envie....

Ugotte

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Jeune cheval- entre deux- ou tout prêt
Posté le 05/05/2017 à 14h22

ramboderetz alors tu vois pour le coup ma 1er jument je ne mets quasi jms la jambe en CSO c'est rare que j'appuie ma foulée.
en revanche Arriba il faut appuyer la foulée et ça au final c'est pas trop mon truc. Je trouve ça hyper difficile

Ugotte

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
1 j'aime    
Jeune cheval- entre deux- ou tout prêt
Posté le 05/05/2017 à 14h35

neptune44 pour répondre oui c'est une releve et à vrai dire je ne pensais pas que ma 1er jument irait sur 125.

Oui j'y ai pensé à travailler que sur le plat. d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai arrêté les CSO en septembre l'année dernière. je me suis consacrée au plat avec un coach prêt de chez moi qui fait du complet.
la il sort en complet, en dressage et en CSO dc du coup il n'est pas trop dispo pour les cours.

Je suis allée chez lui lundi justement pour sauter puisque ma coach m'a fait faux bond.

elegancepure c'est ce qu'on fait cette hiver. oui très bonne question est ce que j'ai envie? je commence à être saoulée et je n'ai pas envie de la prendre en grippe.

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
1 j'aime    
Jeune cheval- entre deux- ou tout prêt
Posté le 05/05/2017 à 14h37

ugotte si ça ne va pas, alors ce n'est pas grave. Trouve lui quelqu'un et trouve toi un cheval avec qui tu seras bien.
Franchement notre sport est cher, hyper cher, alors autant se faire plaisir (c'est le but non )

C'est ton ressenti, ton histoire...

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Jeune cheval- entre deux- ou tout prêt
Posté le 05/05/2017 à 14h40

Peut être alors que tu as déjà ta réponse sur ton avenir avec ta jument 2 (Arriba c'est ça ?)

Tu ne prends pas plaisir à la monter, tu galères avec l'impression d'être dans l'impasse, tu n'as plus l'envie d'essayer (et je le comprends tout à fait), alors la vendre et en chercher un autre me semble logique.

Reste ensuite ta question à l'origine du post pour le nouveau cheval ???

Ugotte

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
1 j'aime    
Jeune cheval- entre deux- ou tout prêt
Posté le 05/05/2017 à 14h45

neptune44 oui c'est ça c'est arriba. c'est ce que je suis en train d'essayer de décider.

oui exact jeune pas jeune... surtout que mon conjoint me dit pas de 4 ans. mais pour ma part j'ai plutôt une bonne expérience apres oui tout depend du caractère du cheval. on revient à chaque fois là dessus

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
1 j'aime    
Jeune cheval- entre deux- ou tout prêt
Posté le 05/05/2017 à 14h55

ugotte perso, pour avoir déjà eu jeune et pas jeune (oui c'est vieux mais et alors ).
Le jeune : au top si c'est toi qui le bosse avec de temps en temps ton coach qui le prend. Plus tôt ils ont conscience des boulets qu'ils promènent ( ) plus ils pardonnent!
Le plus : la satisfaction d'avoir fait du bon boulot, cheval mis à ta main et de la façon dont tu l'entends.
Les moins : il faut du temps, accepter de reculer pour mieux sauter, ne pas aller trop vite, savoir s'arrêter.

Le clé en main : il sait tout faire mais! Il n'a pas tes codes, et c'est là ou c'est important que le courant passe de suite, car sinon on peut vite se dégoûter. Oui ils savent, mais ils savent aussi dire merde!
Tu peux vite progresser (mais tu as déjà ta cocotte pour ça)....

C'est vraiment à toi de voir si tu veux écrire l'histoire ou reprendre au chapitre X et continuer l'histoire....

Ugotte

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
2 j'aime    
Jeune cheval- entre deux- ou tout prêt
Posté le 05/05/2017 à 14h57

elegancepure tu m as fait éclater de rire avec ton "conscience des boulets qu'ils promènent"
Page(s) : 1 2 3 4
Jeune cheval- entre deux- ou tout prêt
 Répondre au sujet