ugotte je prends ton post en cours et je n'ai pas lu toutes les réponses en détail mais par rapport à tes questions (ton 1er message) :
je te dirais, ça dépend un peu de ce que tu recherches en fait mais même avec un cheval d'un certain âge, il faut que le couple se forme, avec certains cela se fait très vite et sans problème, avec d'autres difficilement ou jamais. Et là je ne parle pas des cavaliers qui viennent juste poser leurs fesses sur le cheval un fois le WE en concours, mais de vrais cavaliers qui cherchent à s'impliquer et à progresser comme toi.
La plus belle histoire de couple cheval/ cavalier que j'ai connu, (c'était quand j'étais jeune) : une jeune de 14 ans (encore cavalière de club lambda quand elle a acheté le cheval et pas plus douée qu'une autre). Elle l'avait acheté sur les conseils de son coach (pas le même genre que ceux d'aujourd'hui, le fric était très secondaire), un cheval du même âge qu'elle : 14 ans, même date de naissance tous les 2. Il n'avait pas bcp tourné avant, mais un peu tout de même en complet, avec des pro (des bons,)...bref elle achète ce petit cheval n'ayant jamais rien fait de particulièrement brillant auparavant, pour du CSO. Et là l'histoire est devenue vite assez exceptionnelle. En quelques mois le couple est devenu imbattable sur la piste. On pensait qu'il allait être limité en hauteur...ben non il a continué de sauter pareil sur du plus gros, tjrs plus gros en fait et tjrs gagnant (elle a fait les juniors avec, en tête de liste). A 18 ans, elle a dû s'en séparer suite à un accident de la route, il a alors été racheté par un cavalier confirmé (A2/A1 à l'époque...le gars est allé plus tard en coupe du monde donc pas un nul). Il n'a rien fait avec , cheval d'un seul cavalier ou trop vieux.
Par curiosité j'ai essayé de retrouver son papier : ben juste un demi sang issu de parent lambda (inconnu au bataillon) 0 produit valable, juste lui, indicé à près de 140 ! Cet indice c'est l'histoire de ce couple sur une courte période de 4 ans. Donc tu vois même avec un vieux de 14 ans on peut avoir un cheval presque tout neuf à faire à sa main quelque soit les cavaliers l'ayant monté avant.
Ensuite, sur le point de savoir s'il vaut mieux un tout jeune de 4 ans ou un 5/6 ans déjà pré -formé. A 5 ans même bien bossés c'est encore des BB , à 6 ans, c'est déjà plus "ancré" on va dire ....en principe plus facile , sauf si le cheval n'a pas été travaillé correctement jusque là ou très peu ou mal. Comme tu dis il y a aussi bcp de pro et pas pro qui ne sont là que pour se faire du fric sur ton dos et se fichent bien pas mal du cheval. Ceux là, ils font plus de mal que de bien, donc mieux vaut se le monter soi même dans ce cas, peut être tu l'amèneras moins loin qu'un autre mais au moins tu lui feras pas de mal . C'est vite fait de les détraquer surtout des jeunes.
Après chacun ses goûts, certains aiment travailler des JC, d'autres non....à toi de voir ce qui te plait le plus.
Sinon, pour le mien de 5 ans, monté par un pro depuis son débourrage, il a fait du bon boulot avec, du moins je trouve. Il a réussi à préserver son potentiel, tout en lui donnant de bonnes bases et un bon niveau de dressage pour un cheval de son âge . Et c'est un plaisir de monter derrière lui, cheval souple, en équilibre, aux ordres...en avant et droit ! avec le mental et la joie de vivre en bonus !
Maintenant, lui c'est surtout un cavalier d'élevage, pro en CCE, bon formateur, plus qu'un "pilote" privilégiant sa carrière perso en compétition. Pour avoir également côtoyé des pros de CSO, les 1ers dressent et les 2eme exploitent et sautent !, pas le même état d'esprit...faut que "ça saute" et vite,..
Sinon j'ai eu aussi une 4 ans que j'avais formé moi même aidée et encadrée par des pro. Pas mal aussi, on s'entendait très bien toutes 2, un peu comme avec ta gogotte, mais rien à voir avec mon 5 ans, à son âge elle n'avait pas du tout le même niveau que lui (même après d'ailleurs) juste ça collait bien entre nous, assez imbuvable parfois sur le plat. Avec le recul je pense qu'on serait allé plus loin si j'avais fait comme avec le dernier...mais vu que mes objectifs n'étaient pas les mêmes à l'époque, pas de regret, elle reste ma juju de c?ur.
Et pour Arriba...d'après ce que vous en dites tous c'est une jument qualiteuse mais qui manque de sang. Et cela n'a pas l'air de te convenir, peut être es tu plus à l'aise avec des "réactifs" ? Et il me semble que tu l'as choisi surtout pour son apparente facilité , peut être aussi par manque de confiance en ta capacité à gérer des chevaux plus sanguins , tu voulez une facile/tranquille à l'opposé ton hongre, si je me souviens bien...et savoir si tu la gardes ou pas : là je sais pas , mais si c'est vraiment pas un plaisir de la monter, mieux vaut vendre sans doute et trouver un plus en adéquation avec toi...par contre prends le temps de réfléchir à ce qui te convient vraiment comme type de cheval avant de te lancer et ensuite fais toi confiance. J'ai l'impression que tu doutes bcp de tes capacités alors qu'en réalité tu te débrouilles très bien avec des résultats à l'appui.