Adoption ou abattoir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4906 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Snoopfree

Compte supprimé


Adoption ou abattoir ?
Posté le 05/05/2017 à 12h21

Bonjour, je sais que cette épineuse question est maintes fois abordée, et toujours dans des circonstances différentes. "Jeune propriétaire" de deux bêtes, j'ai été sollicité ce matin par une jeune fille dont la ponette Welsh est menacée d'abattoir. Les larmes aux yeux elle m'explique les choses suivantes (je vais faire au plus court): Elle s'est séparée de sa bête il y a quelques mois, n'ayant ni le temps (études) ni les moyens de s'occuper de cele-ci. Dans un foyer "instable" elle compte s'installer sous peu en ville. Le problème est que la personne qui détient actuellement cette ponette demeure dans les Landes et ne souhaite plus garder cette bête et a trouvé un moyen expéditif pour ce faire.
Déjà sauvée il y a 5 ans de la boucherie, elle risque de se retrouver dans ce funeste circuit.
Cette jeunette (15-20 ans) a déjà fait une fourbure, mais a été suivie jusqu'à son départ (véto, dentiste,ostheo et MF). Moi qui dispose d'un coeur d'artichaut la situation me touche, mais je m’interroge et compte beaucoup sur vos expériences.. Gérer une bête qui risque une nouvelle fourbure qui va vivre avec deux autres chevaux pour l'heure épargnés, est ce jouable ? La jeune fille me parle d'un accessoire sensé éviter ce phénomène, une sorte de "muselière" (désolé j'ai oublié le nom).. Elle m'a vaguement parlé de toux et de remède à base de laurier. J'essaie de garder le plus possible la tête froide, mais lorsque l'on me parle d'abattoir... Enfin voilà, j'ai élagué ma requête et répondrais à vos interrogations en y ajoutant les éléments dont je dispose.. Merci d'avance.

Snoopfree

Compte supprimé


0 j'aime    
Adoption ou abattoir ?
Posté le 05/05/2017 à 14h45

..Mouais mouais mouais.. Le truc de "comme çà, je viendrais faire des papouilles à mon ex jument", oui, bien sûr.. Et comme je suis une truffe, j'ai presque trouvé çà normal..Des frais de participation, je n'y ai même pas songé..La gosse fait des études, et assurerait le rapatriement de la dadounette, ce qui a un coût.. Comment savoir ce qui est vrai ?

Cherchour

Compte supprimé


0 j'aime    
Adoption ou abattoir ?
Posté le 05/05/2017 à 14h51

Je pense qu'il faudrait sécuriser avec un contrat. Mais rien ne dit que tu auras vraiment les frais payé jusqu'à la fin de vie de la ponette, et que tu ne te retrouveras pas un jour avec cette ponette sur les bras et sans nouvelles de la jeune fille. Si jamais elle part "dans la nature", je ne vois pas trop comment tu pourras te retourner et il ne sera probablement pas possible de revendre cette ponette vu la description.

Après si au fond tu veux sauver cette ponette, pas de souci. Mais il faut juste bien tout avoir en tête avant de l'acheter.

Peut être que tu peux aussi lui proposer de contacter une association ou plusieurs associations ? Comme ça la ponette pourrait être sauvée, et tu n'auras pas besoin de l'acheter

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8287
0 j'aime    
Adoption ou abattoir ?
Posté le 05/05/2017 à 14h51

J'ai une question très bête, de mémoire un animal qui a reçu des produits médicament doit attendre un certain délai avant d'être accepté en abattoir.
Est ce que les vaccins en font partie? Il me semble que oui. Et si oui quel est le délai?
Car ça peut être une piste si la ponette est à jour de ses vaccins elle ne sera peut etre pas acceptée en abattoir

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 354  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2862
2 j'aime    
Adoption ou abattoir ?
Posté le 05/05/2017 à 14h59

Moi si je partais sur le sauvetage de cette ponette je contacterais la personne qui détient actuellement cette ponette pour avoir des info sur la ponette de première main (et aussi une version de l'histoire).

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8287
1 j'aime    
Adoption ou abattoir ?
Posté le 05/05/2017 à 15h03

Comme le dit cherchour, je pense qu'il n'y a aucun moyen si tu la prends chez toi de l'obliger à payer pour les soins, d'autant plus qu'elle n'a pas vraiment de moyens financiers.
Et puis imaginons que niveau soins elle fasse le minimum vital, mais pas le confort, tu va arriver à voir la ponette soignée que quand c'est critique? Si la réponse est non, alors tu financera forcément les soins de confort.

Et quoi qu'il en soit, la gestion d'un cheval avec ces pathologie, n'est pas forcément compatible avec la gestion de chevaux sans pathologie et d'un certain age qui nécessitent un alimentation parfois un peu riche.

Mais après il faut te renseigner à fond sur la gestion d'un cheval foubu et emphysémateux. Et si tu te le sens, c'est tout à ton honneur et tu donneras une belle fin de vie à la ponette.

(C'est bête mais penser aux frais d'equarissage aussi)

Ensuite à ta place je mettrais de grosses limites à ce que la jeune fille vienne chez toi papouiller, pas l'empêcher mais limiter. Car ça commence par une papouille, et ça fini souvent par la demoiselle tous les jours dans tes prés, voire à ramener des copines et comme des chevaux qui galopent c'est cool, on fait galoper les papys mamies dans le pré, et même pourquoi pas sauter une petite branche! Bien sur quand tu n'es pas là hein! Et puis le jour où il y a un accident (sur la jeune fille) tu seras en plus tenu responsable.
C'est dur ce que je dis car ce n'est pas toujours le cas, mais bon...
au départ je dirais visites uniquement en ta présence et une fois tous les 15jours par exemple. Le temps de la cerner. Et qui sait elle sera peut etre responsable et tout mais vaut mieux mettre des limites avant quitte à lacher du leste après

Édité par campero le 05-05-2017 à 15h07



Cherchour

Compte supprimé


0 j'aime    
Adoption ou abattoir ?
Posté le 05/05/2017 à 15h05

campero Tous les chevaux abattus ne sont pas destinés à la consommation humaine, donc est-ce que l'histoire des vaccins est valable dans tous les cas ?

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8287
0 j'aime    
Adoption ou abattoir ?
Posté le 05/05/2017 à 15h08

cherchour c'est justement par rapport à ça que je me pose la question, est ce que pour les utilisations autre que consommation humaine il y a des restrictions sur les produits médicaux....?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71736
4 j'aime    
Adoption ou abattoir ?
Posté le 05/05/2017 à 16h16

snoopfree pour te donner un exemple concret..... on a récupéré une jument dans les mêmes conditions que toi il y a 2 ans (jument que j'ai vu naitre chez mon voisin il y a 20 ans maintenant (le 1er mai exactement)...

on a racheté la jument (même chantage affectif), elle avait eut une fourbure aussi (mais pas d'emphysème), ben même sur que dalle à bouffer, ça fait 2 ans qu'on se paie véto et enfermé au box pendant mini 4 semaines avec 5 kg de foin répartit entre le matin et le soir + traitement. On a découvert un cushing également, mais même avec le traitement, elle est retombée en fourbure ce printemps (avec restriction +++ d'herbe).

Tu vas sincèrement vers des emme*des

C'est honorable de penser à cette ponette, mais franchement, si tu as un troupeau sain, essaye de mettre un autre cheval sain avec.

Emi39

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
0 j'aime    
Adoption ou abattoir ?
Posté le 05/05/2017 à 16h40

ce qu'il me fait tiquer aussi, c'est qu'ils ne l'ont que depuis 5 mois la ponette? Ils doivent être vraiment embêté par des soucis santé si ils veulent déjà s'en séparer et de façon radical. (histoire de ne pas être ennuyé par les futurs propriétaires?). Surtout si c'est une top ponette

Snoopfree

Compte supprimé


0 j'aime    
Adoption ou abattoir ?
Posté le 05/05/2017 à 18h48

Encore merci pour vos commentaires et le suivi que vous apportez à mes interrogations. Bon, à la base, cette petite jument me serait donnée; la jeune personne m'a affirmé que la bête était en bonne santé..L'âge est relatif car estimé par un pro à partir de la dentition. Le premier propriétaire ne s'embarrassant pas de paperasserie, je ne dispose donc que d'une fourchette d'âge.. La personne qui détient cette petite bête dans les Landes, exercera une pression, voire un chantage afin que cette jeune personne récupère l'animal, d'où cette histoire d'abattoir. Difficile sur cette base d'entrer en contact et d'obtenir des certitudes quant au suivi vétérinaire, je pense aux vaccins.. Maintenant, si une bête est destinée aux "croquettes" comme m'a indiqué la personne le vaccin fait il barrage ? Je l'ignore ..
La ponette a été la propriété de la jeune fille qutre ou cinq ans, et j'ignore depuis quand elle est arrivée dans les Landes ni les conditions de son arrivée là bas.. J'ai quelques photos de la petite bête chez son actuelle propriétaire, elle ne semble pas maltraitée..
J'avoue ne pas être du tout au fait des soins à apporter à une bête dans cet état, mais grâce à votre site et vos interventions je compte m'instruire au mieux.
En tous, je vous remercie encore pour votre franchise !!

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8287
2 j'aime    
Adoption ou abattoir ?
Posté le 05/05/2017 à 19h27

Honnêtement une bête de cette tranche d'age avec ses soucis de santé, c'est invendable, donc le fait de la donner ce n'est pas un geste aimable, c'est juste une réalité de la situation, personne n'achete ce genre d'animal, c'est un don pour compagnie.

Du coup ça me fait penser, si le proprio la met à l'abattoir, il y gagne quelques sous, alors que à te la donner non. Ce qui me fait encore dire que l'abattoir est peut etre juste pour attendrir la jeune fille. Parce que si ils veulent s'en débarrasser sans scrupules comme ils le prétendent, ils doivent bien savoir que personne ne payera pour l'acheter alors qu'à l'abattoir il y gagnerait 200 euros environ.

Je sais pas si tu me suis mais voilà moi je je suis sans scrupules au point de menacer un animal d'abattoir, je fais vite le calcul de ce que ça me rapporte entre l'abattoir et un don.

Donc pour moi la question n'est pas de sauver de l'abattoir mais plutot de savoir si tu as envie de te lancer à partager un bout de route avec cette ponette, en sachant que ça peut etre beaucoup de bonheur... ou beaucoup de galères

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
2 j'aime    
Adoption ou abattoir ?
Posté le 05/05/2017 à 19h51

Je sais que ce que je vais écrire peu choqué et que je peux paraitre sans cœur même si ce n’ai pas le cas, et que j’ai d’ailleurs acheté un trotteur reformé qui allait partir à l’abattoir et lui vraiment il allait y allez c’est son entraineur qui a gérer le truc pour qu’il n’y aille pas

Le problème c’est qu’il y a beaucoup de chevaux poneys qui parte a l’abattoir, oui ça fait mal au cœur, c’est triste je suis d’accord
Contacter une assos oui pourquoi pas, mais ça veut dire que sauvé cette ponette ça va prendre la place d’un autre qui sera jeune, en bonne santé et certainement montable donc facilement adoptable
Là cette ponette ça pesé lourd sur le budget de l’assos ou du particulier qui voudra la sauver, et elle sera difficilement adoptable par la suite
Quitte à faire un sauvetage il vaut mieux privilégier un cheval plus jeune et en bonne santé, il faut être honnête personne n’a envie d’avoir un cheval vieux et malade
Perso j’en ai un mais c’est parce que je l’ai depuis 13 ans et que j’assume mes animaux jusqu’au bout
Si vraiment tu veux la prendre, pas de soucis mais le mieux c’est de prendre contact avec le proprio actuel pour être sur de ses dires, si ça se trouve il a juste dit à la gamine je vais m’en séparer et c’est tout
Si vraiment la gamine veux vraiment la sauver si vraiment elle est en péril, c’est à elle d’en assumer les frais, les soins et que la ponette soit à son nom à elle, et éventuellement tu peu la prendre en pension pas chers pour la dépanné
Apres c’est toi qui vois mais vraiment réfléchi bien parce que le cout financier risque d’être énorme

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24901
0 j'aime    
Adoption ou abattoir ?
Posté le 05/05/2017 à 20h15

un peu pareil que tout le monde, ça part d'une bonne intention, mais si c'est pour partir pour 5 ou 6 ans de galères et finir par la faire euthanasier, est ce que ça vaut le coût ?
parce qu'il y aura l'équarrissage en plus des frais véto
autant assumer jusqu'au bout son animal, je trouve ça normal autant prendre un cheval déja malade et vieux pour lui assurer une bonne retraite, c'est sympa, mais on risque vite de se retrouver avec un troupeau d'éclopés, vaut mieux avoir les finances qui suivent derrière


et aussi je trouve le nouveau poprio un peu gonflé, il savait qu'il achetait une ponette pas très jeune et malade, je pense, alors se réveiller 5 mois après ...

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8145
2 j'aime    
Adoption ou abattoir ?
Posté le 05/05/2017 à 20h58

D'une part je suis d'accord avec tous ceux qui disent que prendre la ponette c'est aller aux devants d'emmerdes monstres, mais de l'autre, ça me choque pas mal de lire que beaucoup sont prêts à la laisser aller à la boucherie. (certaines vont encore me traiter de Bisounours )

Je sais bien que des centaines de chevaux y vont tous les jours à l'abattoir, et qu'on ne peux pas tous les sauver. Mais là on parle d'une ponette que l'auteur connaît. Enfin, personnellement si j'étais dans le cas où j'ai déjà un pré et des chevaux, et qu'on venait me dire qu'un poney que je connais est menacé de boucherie je pense que je n'arriverais pas à fermer les yeux, ...
Une fois que je connaîtrais l'affaire j'y aurais ma part de responsabilité. Je n'irais peut-être pas le récupérer sans réfléchir, mais je contacterais des associations ou j'essaierai de la placer quelque part ...

Ce n'est pas parce qu'elle est âgée et qu'elle peut potentiellement tomber malade (comme tout être vivant), qu'elle mérite d'aller à l'abattoir ... L'abattoir ce n'est pas calme et doux, ce n'est pas une euthanasie ... C'est se taper X heures de transport dans des conditions pas toujours nickel, c'est attendre avec d'autres chevaux stressés que son heure arrive, se prendre un aiguillon dans la cervelle, se faire pendre par les postérieurs et vider vivant ... Je ne souhaiterais pas ça même à un cheval que je hais !

Après c'est mon avis, personne n'est forcé d'y adhérer ...

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8287
0 j'aime    
Adoption ou abattoir ?
Posté le 05/05/2017 à 21h05

kimm je ne dis pas qu'elle mérite l'abattoir, je dis que je pense que la menace d'abattoir c'est du flan pour influencer la jeune fille. Du chantage. Je ne pense pas qu'il y ait réelle intention d'abattoir mais rien n'est sur.
Mais bien que je trouve ça injuste l'abattoir pour elle
Page(s) : 1 2 3 4
Adoption ou abattoir ?
 Répondre au sujet