Rrraaa les pur sang....

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6670 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Amandineva

Compte supprimé


Rrraaa les pur sang....
Posté le 05/05/2017 à 23h25

Bonjour ou bonsoir tout le monde,

Je m'excuse par avance pour le long pavé qui va venir mais j'ai besoin de vous donner toutes ces informations pour que vous puissiez nous aiguiller.

J'aurais besoin d'avis et de conseils de connaisseurs, de professionnels :

Câlin, pur sang anglais de 7 ans reformé des courses à 2 ans et demi/3 ans. Arrivé cher mon amie il y a 4 ans pour loisir.
Mon amie est cavalière galop 3, à appris l'équitation un peu sur le tas mais surtout dans un club éthologique durant ses débuts. Sa mère ainsi que sa sœur le monte en balade de temps en temps surtout au pas et un peu au trot et galop. Les propriétaires montent à cheval depuis longtemps mais apprennent beaucoup sur le tas et grâce à l'aide des autres !
Moi cavalière galop 5 (je dirais niveau petit galop 6 mais n'a pas passé l'examen en temps voulu lorsque j'étais à mon "apogée" pour différentes causes) depuis 14 ans.

Je monte le cheval en tant que TP depuis Janvier 2017 et ce les week end/jours fevriers/vacances. Le cheval avait une DP en semaine de Septembre 2016 à Avril 2017 de niveau galop 7. Mon amie galop 3 le monte tout les week end/jours féries/vacances.

Le voici en 2015 lorsque je l'avais essayé :


Le voici en Septembre 2016 avec la DP galop 7 :


Puis cet hiver (à partir de décembre/janvier) il s'est mis à perdre pas mal de poids d'un coup, il fondait à vu d’œil. On pense que c'est qu'il a mal supporté les périodes de grand froid et qu'il n'a pas eu assé d'herbe et de foins (il vit au pré h24 avec un âne et avec une Cob depuis quelques mois).
Le voici mi février lors d'une sortie à la plage (sortie qui ma fait tillte parce qu'il semblait très fatigué et ne semblait pas avoir la force de se défouler comme on aurait voulu sur la plage, il fallait mettre des jambes pour qu'il avance !!)




Le voici mi mars... il n'est pas beau du tout, complètement dé-musclé et maigre :


Puis, lorsque la DP galop 7 l'a emmener debut mars pour un cours de dressage dans mon club ma coach nous a clairement alerté et nous a clairement dit qu'il était maigre, amorphe, froid à la jambe, avec la bouche dure et un équilibre complètement sur les épaules ! Elle nous a fortement conseillé de le complémenté (notamment avec de la pulpe de betterave qui fait prendre de la chair), de lui faire un bilan santé et notamment véto pour faire une analyse sanguine car elle craignait qu'il soit anémié.
Nous avons donc démarré une cure de pulpe de betterave déshydraté d'environ 2L tout les jours. Nous nous sommes dit que nous allions attendre les effets de la pulpe pour le faire voir à un vétérinaire. Pendant ce temps là le cheval était monté 4 à 5 fois par semaines, se qui était trop surtout que nous sommes 3 cavaliers au niveau différents !
Il y a eu une petite amélioration niveau graisse et énergie mais pas satisfaisant selon moi... ça ne perturbait pas la cavalière galop 7 autant que cela comparé à moi qui parlait très régulièrement de sa forme physique qui m'inquiétais !
Il a eu un vermifuge il y a 3 semaines (donc début avril, une fois le sac de betterave terminé d'ailleurs) : légèrement amélioration....
Puis il a vu une vétérinaire il y a bientôt 2 semaines, qui lui a trouvé plusieurs choses :
- Asymétrie de la mâchoire. D'où l'obligation de le faire voir à un dentiste obligatoirement tout les ans vu que ses dents ne s'usent pas de façon symétrique. Elle lui a d'ailleurs enlever les surdents qui étaient pas mal présente ! Ca me conforte dans le sens où je trouvait qu'il prenais énormément de temps à manger sa ration car il prenait de toute petite bouché, mâchait lentement...etc !
- Elle trouve qu'il doit prendre minimum 60 à 80kg mais son état ne la pas alerté niveau poids.
- Il a le sabot de l'antérieur droit plus petit (chose que nous avions jamais remarqué mais qui est flagrante lorsqu'on y fait attention)
- Ses fourchette sont pas mal ressortis par apport à la sole (se qui me conforte là aussi car il marche sur des oeufs et ne supporte pas de marcher sur des cailloux, ça lui fait trop mal. Il trébuche aussi régulièrement mais cela est aussi dû son équilibre sur la gue*le). Le maréchal le connait depuis 4 ans et l'a toujours correctement paré et n'a jamais noté cette différence de grosseur de sabot (ou en tout ne l'a jamais dit).
- Une analyse sanguine a été effectué : pas d'anémie, rien d'alarmant si ce n'est l’éventuelle présence d'un vers qui a été très virulent cet hiver et qui fait apparemment pas mal de dégât. La veto la alors vermifugé contre ce vers en particulier. Il y a aussi la présence de quelques petites anomalie hépatiques (valeurs qui ne sont pas compris dans la fourchettes) mais la veto ne s'en ai pas inquiété car rien de très significatif. Puis vu que les PS sont fragile au niveau digestif....bref !

Il a vu l'ostéopathe il y a 1 semaine voici son bilan :
- ATM (articulation de la mâchoire) bloqué à droite qu'elle a traité
- Une cervicale et la 1er lombaire en restriction de mobilité (je ne sais plus laquelle) qu'elle a traité
- Elle trouve qu'il a néanmoins une bonne mobilité articulaires et musculaire. Elle trouve qu'il est très tendu au dos (un contact le faisant se cambrer fortement, le faisait taper...!) et à prioris pour elle c'est à cause d'un problème interne au niveau du foie ! Selon elle le foie s'âbime, et envoi pleins d'informations se qui crée de fortes tensions musculaires sur le cheval. Elle n'a pas pu le traité forcement et nous encourage à faire des analyse de crottins, et d'approfondir les examens cliniques. Mais elle nous a aussi bien précisé qu'il pouvait également s'agir de vers...

Donc pour elle voir si les vermifuges font effet, diminué le travail et lui fiche un peu la paix jusqu'à avoir une nette amélioration de son état général. On ne sait pas trop se qui aurait pu provoquer ce problème digestif : peut-être la pulpe de betterave qui aurait "gavé" le foie, l'augmentation de la ration trop brutale, trop de travail...etc.

Entre temps nous avons constaté que la selle n'est plus adapté et comprime fortement le rachis du cheval, l'arçon de la selle va donc être changé pour une mieux adapté à son dos !
Et la DP galop 7 s'est arrêté (trop de problèmes....bref). Donc moins de travail pour le cheval et moins de divergence de travail et de niveau !

Nous avons rappelé la véto qui nous dit d'augmenter la ration de 4L à 6L cette semaine (mais de façon progressive forcement) et de prendre son tour thoracique puis de comparé à la fin de cette fameuse semaine pour voir s'il a prit après tout le bilan qui a été fait !
Vendredi dernier il faisait 186cm... nous verrons le résultât Lundi.
La ration est composé de granulés Destrier pour chevaux de sport, d'orge, d'une dose généreuse de 4 huiles et de l'équivalent d'une cuillère à soupe de vinaire de cidre. Il la mange bien, il ne la boude pas ! Sinon il a du foin à volonté.
Le voici Lundi : je constate une amélioration !





Voici se qu'il a fait avec moi cette semaine :
Lundi : poupounage, broutage
Mardi : Travail à pied et longe 30mins non enrenné et sans forcé
Mercredi : balade d'1h avec beaucoup de pas, un peu de trot et un petit galop en recherchant une attitude correcte
Jeudi : repos total
Vendredi : longe 30 mins (dont 20 enrenné) (gogue pour l'instant car pas d'enrennements adapté, nous devons acheté se qu'il faut !)
Samedi : balade au pas avec la sœur de mon amie rêne longues
Dimanche : éventuelle séance monté avec mon amie galop 3
Lundi : éventuelle séance monté avec mon amie galop 3

Je me suis dis que minimum 1 longe enrenné, et 2/3 séances monté (balade, plat ou saut) par semaine serait bien, est-ce-que c'est trop ou non ? Devons nous encore attendre avant de suivre ce type de planning ?

Comment le trouvez vous actuellement ?

Que pensez vous de tout ces problèmes ?


J'espère pouvoir réussir à le muscler un minimum correctement en faisant des longes, un vrais travail de fond sur le plat et quelques séances de sauts mais avec des hauteurs très raisonnable, beaucoup de gymnastique...etc. (70cm environ max !).

Encore désolée pour ce long pavé

Merci d'avance pour vos réponses

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 589  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
16 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 05/05/2017 à 23h56

J'ai lu le post en diagonale, mais personnellement je ne fais jamais reprendre le travail (ou alors hyper léger) à un cheval qui manque d'état.
Il faut d'abord qui reprenne du poil de la bête et le travail viendra après

Prunelledu18

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 05/05/2017 à 23h57

A ce que j'ai lu ce cheval n'était pas complémenter avant que son état se dégrade. Les pur sang peuvent tout a fait vivre dehors h24 cependant en étant complémenter en plus du foin par des rations de granulés donc est ce qu'il sera une fois remis en état encore complémenter?
ce sont des chevaux qui font beaucoup yoyo niveau poids. J'ai moi même un pur sang pour du loisir monter pas très régulièrement en pension complémenter (box/pré,foin et deux rations de floconné) par exemple cette hiver je ne l'ai pas du tout monter donc niveau musculaire il a complétement fondu et ce qui accentue un effet maigre niveau garrot,encolure et fessier pourtant il n'était pas maigre à proprement parler mais cela ce remarquera plus qu'un autre. Par contre avec la mue il a perdu niveau poids on voit quelques côtes rien d'alarmant,j'ai du demande a augmenter la ration(en espérant que la gérante le fasse) il est monter quelques fois dans le mois.
Je dirais de ne pas trop le travailler du moins une longe par semaine en début pour qu'il ne dépense pas trop d'énergie,attendre qu'il se remplume et que ces problèmes de vers soient finit.

Chatplume

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 06/05/2017 à 00h14

amandineva amandineva je pense que c'est beaucoup et qu'il vaut mieux lui laisser ses calories et ses nutriments pour se remplumer et reprendre du poil de la bête plutôt que pour se dépenser au travail, mieux vaut attendre un peu avant de suivre ce planning qu'il aille Mieux et que son état soit stabilisé
En effet sur les dernières photos il semble avoir repris, en espérant qu'il reste sur cette voie.
Ses problèmes ne sont pas forcément hyper alarmant surtout Si le veto ne s'est pas inquiété plus que ça, ça peut être une mauvaise addition hiver froid + vers.
Pour son dos est ce que c'est du à la selle mal adaptée ?
S'il mange lentement et qu'il est au pré Avec des copains qui mangent plus vite que lui faire attention qu'il mange suffisamment
Pour Son foie voir pour une cure de drainant ?
Je vous souhaite du courage en espérant qu'il aille Mieux et c'est Super de s'en préoccuper comme ça et d'avoir pris ses problèmes en main continuez comme ça

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
5 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 06/05/2017 à 06h52

Clairement pour moi, au vu de son travail, sa ration n'est pas adaptée... Destrier c'est du bas de gamme... Si tu peut changer d'aliments, prends en un de très bonne qualité, type dynavena, reverdy, st hyppolit ou baileys
C'est + cher a l'achat, mais t'en donnes moins pour des chevaux en meilleur état, pour te donner une idée mon pur de 8ans a 1l de reverdy adult il est en super état

La betterave, il faut la couper avec du son, sinon t'es en excès de calcium, pour l'huile, préfère l'huile de maïs, a faible dose car ça a tendance a faire travailler le foie
l'huile de maïs donne de bons résultats sur les chevaux sensible de l'estomac

Ensuite, pour la selle, faites venir un saddler fiter, c'est un cout, mais ça t'évites d'avoir des problèmes de dos et j'en passe, il te dis au moins quel genre de selle il lui faut, t'aide a en trouver une et tu peut repartir sur de bonnes bases

2 longes dans la semaine, attention, c'est hyper contraignant, mon autre pur de 5ans, il est incapable de tenir sur un cercle a la longe tellement c'est compliqué physiquement pour lui (bon il est tellement grand que ça l'aide pas mais bon..)

Pour ses pieds, si il est toujours sensible et a un pied plus petit que l'autre, c'est bien que le parage ne va pas, j'ai fait venir 3 MF et aucun n'a été capable de voir (ou de me l'avoir dit !)que ma jument avait un pied qui partait limite en pied bot et l'autre s’aplatissait, résultat des courses, elle avait un High/low

Pour moi il est sec la, il manque encore, pour le muscler, privilégie les balades au pas sur du dénivelé, c'est moins contraignant que la longe et plus efficace je trouve

Pour son foie, il faudrait voir ce qu'il a exactement, car un drainant pourrait aider ..

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 06/05/2017 à 07h53

Propiétaire de deux PS, je connais bien ces chevaux... J'ai aussi un SF, et pour moi le SF est plus difficile à tenir en état.

Là où je suis surprise c'est que ce cheval au pré H24 et monté tous les jours de la semaine (ou quasiment) n'est pas complémenté !!! Surtout que l'hiver a été rude ...

J'habite une région froide, mes chevaux sont rentrés au boxe la nuit et ont une ration et du foin pour la nuit, la journée ils ont accès à des foin à volonté dans leur parc.

Sinon la pulpe de betterave c'est bien car ça apporte des fibres. J'en donne un peu aussi à mes chevaux et la fait réhydrater dans de l'eau chaude car ça va plus vite et mes chevaux mangent chaud en hiver. Après suivant la quantité de betterave que vous donner, il faut bien penser à équilibré avec du son. Vous pouvez en effet mettre de l'huile de maïs qui est très bien toléré par les PS.
Les miens ont aussi un granulé et des cures de cmv suivant la saison.

Pour l'activité, ton programme comporte trop de longe. Une longe par semaine c'est déjà beaucoup (bon moi je ne longe que très rarement). Pour le moment, dans l'état où il est, une balade tranquille et une petite séance stretching par semaine pour entretenir la souplesse seront amplement suffisant.

Et pensez à faire un contrôle des vers.

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 06/05/2017 à 08h37

Je suis aussi surprise qu'un cheval qui travaille aussi intensément ne soit pas complémenté!
Mon TF a perdu énormément de poids cet hiver alors qu'il était au repos total...

Pour l'instant je me contenterai de travail très trèèès léger, type TAP ou balade à pieds pour le faire sortir et bouger sans tirer sur son système.

Pareil, la pulpe de bettrave à rééquilibrer et surtout à donner réhydrater sinon risque pour la santé ;)

Il n'y a personne de qualifié pour gérer ce cheval? Vous montez toutes en autonomie?
Attention les PS sont des chevaux fragiles qu'il faut surveiller, ils peuvent vivre h24 dehors mais ça demande une bonne gestion alimentaire

J'ai pas compris le problème de ses pieds, avec la fourchette qui ressors... Possible d'avoir des photos? C'est peut être simplement la fourchette qui mue... Les miennes ressemble a rien en ce moment mais ça commence à se caler ^^

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 06/05/2017 à 09h11


Citation :
Là où je suis surprise c'est que ce cheval au pré H24 et monté tous les jours de la semaine (ou quasiment) n'est pas complémenté !!! Surtout que l'hiver a été rude ...


Moi aussi , ça me scie de lire ça !!
J'ai eu bcp de PS , j'en ai actuellement un au travail a la maison en ce moment .

Sérieux , un PS au pré avec juste du foin , monté tous les jours (par 3 cavaliers différents en plus ) , a qui on ne donne pas la moindre ration , surtout en plein hiver .... ET ca s'étonne qu'il décolle !!
Des chevaux comme les PS , ça a besoin de bouffer quand ça travaille !!

Celui que j'ai a la maison a 4 ans , il est arrivé maigrichon mais quand même pas dans l'etat de celui là . Il bosse 3/4 fois par semaine , par séances de 20/30 min grand maxi . Il va au pré la journée , pré vaste et rempli de bonne herbe .
Et bien il a quand meme 6l par jour d'un aliment haut de gamme pour chevaux au travail (Bailey's Top line) avec en plus un petit complement en acide gras (Bailey's Outshine) pour l'aider a refaire un joli poil (il avait un poil de yack tout moche et piqué ) et reprendre dd l'etat sans avoir une ration enorme .
Bref , en 1 mois il est devenu tres beau , doit encore prendre un chouillat a mon gout .
Mais bon , il a ce qu'il faut côté nourriture et fait un travail tres modéré adapté a son etat !

Bref , donnez lui a manger comme il faut a ce pauvre loulou ( bon foin , bon aliment de qualité (histoire qu'il y ait pas besoin de donner 10l pour que ça serve a qlq chose ..) et foutez lui la paix coté travail jusqu'à ce qu'il ai repris un état qui lui permette de travailler .

On va vous faire manger de la salade et des concombres a tous les repas et vous faire faire du sport tous les jours , on va voir si vous allez pas decoler direct !

Faut arrêter de croire que tous les chevaux peuvent se suffire d'herbe et de foin , surtout en travaillant !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
6 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 06/05/2017 à 09h20

quant a ça :

Citation :
Lundi : poupounage, broutage
Mardi : Travail à pied et longe 30mins non enrenné et sans forcé
Mercredi : balade d'1h avec beaucoup de pas, un peu de trot et un petit galop en recherchant une attitude correcte
Jeudi : repos total
Vendredi : longe 30 mins (dont 20 enrenné) (gogue pour l'instant car pas d'enrennements adapté, nous devons acheté se qu'il faut !)
Samedi : balade au pas avec la sœur de mon amie rêne longues
Dimanche : éventuelle séance monté avec mon amie galop 3
Lundi : éventuelle séance monté avec mon amie galop 3


c'est totalement inadapté a un cheval dans son etat , et a un cheval tout court d'ailleurs !!!
30 min de longe , c'est deja long pour un cheval entrainé et en condition alors pour lui , le pauvre ....
2 longes dans la semaine c'est trop . 1 suffit largement !!

Ensuite , tant qu'il a pas repris de l'etat et du gras , inutile de chercher a le remuscler a tout prix , surtout s'il n'est pas correctement alimenté .

Franchement , l'année derniere j'ai reccuperé une jument au boulot dans un etat similaire , et bien je n'ai pas posé le cul dessus pendant 1 mois !! Je lui ai foutu la paix pendant 1 mois pour qu'elle reprenne de l'etat avant de commencer a bosser dessus . C'est le B-A-BA il me semble . (mais a prioris ça ne semble pas au programme des Galops ... )

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2291
1 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 06/05/2017 à 10h01

Bonjour ,

Les purs sangs ne sont pas plus dur à tenir en état que les autres. Regarde ma photo de profil, la mienne a 17 ans et des problèmes cardiaques.

Par contre, un cheval qui vit au pré doit être complementé, surtout que celui ci travaille beaucoup . Le foin doit être donné à volonté quand l'herbe n'est pas suffisante.
Qui gère ce cheval ? Ses proprios ou ses DP ?
Personne n'a de connaissances sur comment nourrir un cheval ?

Quant au programme de travail il est bien trop chargé , ce cheval a besoin de vacances.
Laissez le profiter du printemps tranquille, il ne prendra pas de muscles tant qu'il n'aura pas pris de gras.

Didice

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 06/05/2017 à 10h24

Moi pour ton programme je te conseillerais plus de partir sur 3 jours de repos ou il est tranquille , 1 longe 20 min pour moi c'est déjà pas mal , 2 séances broutages et si tu veux le balader en main , la balade au pas rênes longues et le lâcher un jour dans la carrière pour qu'il puisse faire ce qu'il veut. Pour moi c'est encore un peux tôt pour le remonter en carrière et faire une vraie séance

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
1 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 06/05/2017 à 10h34

Qu'est ce que je pense de tous ces problèmes? que c'est un pur qui a couru, qui a probablement des difficultés d'assimilation de sa nourriture comme 80% des réformés

Il a probablement les pieds plats, ce qui donne cette impression de fourchette qui sort de la sole. Il faut un parage spécifique pour travailler le pied, reculer les talons, mettre progressivement la sole au contact du sol, parage que tous les MF ne savent pas faire. ( et/ou ferrer ou mettre des hipposandales au travail)
Un pied plus petit que l'autre plus "étalé", allez, un petit High Low passé inapercu?
S'il marche sur des oeufs, pourquoi continuez vous à le travailler? crois tu vraiment qu'il puisse travailler avec son dos et se muscler correctement s'il a mal aux pieds?

Donner 4L en une ration ne sert à rien ou presque. Et donnez 6L en une fois, rassurez moi, vous n'allez pas le faire?
Il lui faudrait deux repas par jour au moins
La pulpe de bettrave pourquoi pas mais cela prend beaucoup de place dans l'estomac sans apporter énormément d'énergie. Donc complètement inadapté à mon avis si ce cheval n'a qu'une ration par jour!

Quand aux granulés Destrier, pour mon pur en tout cas c'est insuffisant, je lui achète un mélange spécial hyper énergétique sinon je ne le tiens pas en état, sachant qu'il a du foin à volonté à côté

Vu le garrot qu'il a et son creux au niveau des muscles trapèzes, il y a un gros travail d'adaptation de la selle, et clairement une Wintec n'est pas adaptée, sauf à ajouter beaucoup de compensation sous les trapèzes grace à un amortisseur spécifique. Y'a quelle arcade dans la Wintec?
De plus il va falloir adapter le réglage de la selle a son évolution physique quand il va grossir

Édité par himaliae le 06-05-2017 à 10h37



Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 06/05/2017 à 11h44

Ce qui a fait du bien à mon 4 ans quand il a perdu de l'état cet hiver (mue + grosse poussée de croissance + trachéite + hiver... et peut être que la piro était déjà là), c'est le repos complet ! 3 semaines de vacances où il ne sortait de son pré que pour manger.
Pendant ces 3 semaines on a fait une cure de vitamines (distrivitaca).

Et je trouve qu'il a pas mal repris
(1ère photo début de traitement, les deux autre au bout de 3 semaines)




Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 06/05/2017 à 11h58

+1 avec toutes les réponses au dessus.

1- Lui foutre la paix jusqu'à ce qu'il reprenne du poids : il ne peut pas utiliser le peu de calories qu'il a à se remplumer ET à travailler

2- Le muscle se forme sur le gras : pas de gras = pas possible de former des muscles. C'est pour ça que les sportifs font de la prise de masse avant de chercher à faire du renforcement musculaire... Donc je renvoie au 1 : stop le travail jusqu'à ce qu'il se remplume

3- Donner une VRAIE ration de qualité et équilibrée par un vétérinaire-nutritionniste, pas une mixture maison conseillée par je ne sais qui, et ce toute l'année vu la charge de travail imposée à ce cheval !

4- Vu l'atrophie des muscles sur le garrot, la selle est loin d'être adaptée donc : saddlefitter !

Édité par flakiss le 06-05-2017 à 11h59



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 06/05/2017 à 12h40

Ok, tu vois une amélioration, mais je suis de l'avis des autres ci-dessus quant au travail.

Le cheval n'est pas en état => arrêt complet du boulot jusqu'à ce que ça aille mieux = BA-ba.
Prendre l'habitude de ne faire que papouiller quand le cheval est mal.
Parce que là, avec le boulot, même "léger", vous ralentissez la remise en état.
Je pense au vu de tout ce que tu as écrit que ça ne dérangera ni toi, ni sa proprio de lever totalement le pieds pendant un bon mois, voire + si nécessaire.

Pour la nourriture, prendre un aliment complet de bonne qualité pour le retaper (marques déjà citées) et bien regarder les compositions. Arrêtez l'huile, s'il y a des problèmes de foie, l'huile ne fait que surcharger et ne "rembourre" pas tant que ça.

S'il y a de l'herbe et/ou du foin à volonté, dans son pré, la pulpe de betterave ne sert pas à grand chose (fibre). Si le pré n'est que de la terre battue, ok, continuez avec un bonne dose.
C'est un bon aliment, donné en bonne quantité, et de manière fractionnée (c'est à dire minimum en 2 fois, matin et soir, si possible en 3 ou 4 fois et garder ce ryhme très régulier), avec le repos qui le fera reprendre de l'état.
Normalement, côté vers, etc. vous avez fait le nécessaire.
Donc, il n'y a plus qu'à le remettre en état, en arrêtant le boulot totalement (au pire, pansage, brouting en main hors du pré, histoire qu'on s'occupe de lui) et avec une alimentation complète toute prête (bien plus facile que de faire sa tambouille en ajoutant plein de trucs, qui font plus de mal que de bien).

Et pour l'avenir, penser un programme de boulot pour le cheval.
Que vous soyez plusieurs à le monter et vous en occuper, ce n'est pas un problème. Par contre, la proprio, G3 ou G0, peu importe, doit donner les directives et ne pas s'en laisser compter.
Genre tant de jours de repos, donc tel et tel jour, loulou reste au pré et n'est pas monté. Longe, 20 mn (échauffement compris) que une fois/semaine. et idem les montes à gérer et répartir par cavaliers (balade, boulot sur le plat, sauts).
Et le prochain hiver, si le cheval travaille => complémenter en plus du foin et ce, tous les jours.

Parce que d'accord, il a eu un vers qui n'a pas arranger les choses, mais un cheval qui travaille, même avec foin à volonté l'hiver, un complément va l'aider à bien passer l'hiver.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 06/05/2017 à 18h10

Pour l'organisation si je prends mon cas on est 3 aussi sur le cheval : ses 2 proprios + moi.
Je m'en occupe entre 3 et 4x par semaine, ses proprios entre 1 et 2x chacune. Comme elles viennent peu, en général elles le montent. Du coup je prends sur mes jours pour qu'il bénéficie d'un jour off, d'une mise au paddock, d'un simple petit travail à pied, d'être lâché tranquille au manège.
Et surtout on tient un petit carnet où on note ce qu'on fait, ça nous permet de nous y retrouver sur ce que le cheval a fait dans la semaine.
Page(s) : 1 2 3
Rrraaa les pur sang....
 Répondre au sujet