Rrraaa les pur sang....

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6785 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Amandineva

Compte supprimé


Rrraaa les pur sang....
Posté le 05/05/2017 à 23h25

Bonjour ou bonsoir tout le monde,

Je m'excuse par avance pour le long pavé qui va venir mais j'ai besoin de vous donner toutes ces informations pour que vous puissiez nous aiguiller.

J'aurais besoin d'avis et de conseils de connaisseurs, de professionnels :

Câlin, pur sang anglais de 7 ans reformé des courses à 2 ans et demi/3 ans. Arrivé cher mon amie il y a 4 ans pour loisir.
Mon amie est cavalière galop 3, à appris l'équitation un peu sur le tas mais surtout dans un club éthologique durant ses débuts. Sa mère ainsi que sa sœur le monte en balade de temps en temps surtout au pas et un peu au trot et galop. Les propriétaires montent à cheval depuis longtemps mais apprennent beaucoup sur le tas et grâce à l'aide des autres !
Moi cavalière galop 5 (je dirais niveau petit galop 6 mais n'a pas passé l'examen en temps voulu lorsque j'étais à mon "apogée" pour différentes causes) depuis 14 ans.

Je monte le cheval en tant que TP depuis Janvier 2017 et ce les week end/jours fevriers/vacances. Le cheval avait une DP en semaine de Septembre 2016 à Avril 2017 de niveau galop 7. Mon amie galop 3 le monte tout les week end/jours féries/vacances.

Le voici en 2015 lorsque je l'avais essayé :
Cliquez pour voir l'image   

Le voici en Septembre 2016 avec la DP galop 7 :
Cliquez pour voir l'image   

Puis cet hiver (à partir de décembre/janvier) il s'est mis à perdre pas mal de poids d'un coup, il fondait à vu d’œil. On pense que c'est qu'il a mal supporté les périodes de grand froid et qu'il n'a pas eu assé d'herbe et de foins (il vit au pré h24 avec un âne et avec une Cob depuis quelques mois).
Le voici mi février lors d'une sortie à la plage (sortie qui ma fait tillte parce qu'il semblait très fatigué et ne semblait pas avoir la force de se défouler comme on aurait voulu sur la plage, il fallait mettre des jambes pour qu'il avance !!)
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Le voici mi mars... il n'est pas beau du tout, complètement dé-musclé et maigre :
Cliquez pour voir l'image   

Puis, lorsque la DP galop 7 l'a emmener debut mars pour un cours de dressage dans mon club ma coach nous a clairement alerté et nous a clairement dit qu'il était maigre, amorphe, froid à la jambe, avec la bouche dure et un équilibre complètement sur les épaules ! Elle nous a fortement conseillé de le complémenté (notamment avec de la pulpe de betterave qui fait prendre de la chair), de lui faire un bilan santé et notamment véto pour faire une analyse sanguine car elle craignait qu'il soit anémié.
Nous avons donc démarré une cure de pulpe de betterave déshydraté d'environ 2L tout les jours. Nous nous sommes dit que nous allions attendre les effets de la pulpe pour le faire voir à un vétérinaire. Pendant ce temps là le cheval était monté 4 à 5 fois par semaines, se qui était trop surtout que nous sommes 3 cavaliers au niveau différents !
Il y a eu une petite amélioration niveau graisse et énergie mais pas satisfaisant selon moi... ça ne perturbait pas la cavalière galop 7 autant que cela comparé à moi qui parlait très régulièrement de sa forme physique qui m'inquiétais !
Il a eu un vermifuge il y a 3 semaines (donc début avril, une fois le sac de betterave terminé d'ailleurs) : légèrement amélioration....
Puis il a vu une vétérinaire il y a bientôt 2 semaines, qui lui a trouvé plusieurs choses :
- Asymétrie de la mâchoire. D'où l'obligation de le faire voir à un dentiste obligatoirement tout les ans vu que ses dents ne s'usent pas de façon symétrique. Elle lui a d'ailleurs enlever les surdents qui étaient pas mal présente ! Ca me conforte dans le sens où je trouvait qu'il prenais énormément de temps à manger sa ration car il prenait de toute petite bouché, mâchait lentement...etc !
- Elle trouve qu'il doit prendre minimum 60 à 80kg mais son état ne la pas alerté niveau poids.
- Il a le sabot de l'antérieur droit plus petit (chose que nous avions jamais remarqué mais qui est flagrante lorsqu'on y fait attention)
- Ses fourchette sont pas mal ressortis par apport à la sole (se qui me conforte là aussi car il marche sur des oeufs et ne supporte pas de marcher sur des cailloux, ça lui fait trop mal. Il trébuche aussi régulièrement mais cela est aussi dû son équilibre sur la gue*le). Le maréchal le connait depuis 4 ans et l'a toujours correctement paré et n'a jamais noté cette différence de grosseur de sabot (ou en tout ne l'a jamais dit).
- Une analyse sanguine a été effectué : pas d'anémie, rien d'alarmant si ce n'est l’éventuelle présence d'un vers qui a été très virulent cet hiver et qui fait apparemment pas mal de dégât. La veto la alors vermifugé contre ce vers en particulier. Il y a aussi la présence de quelques petites anomalie hépatiques (valeurs qui ne sont pas compris dans la fourchettes) mais la veto ne s'en ai pas inquiété car rien de très significatif. Puis vu que les PS sont fragile au niveau digestif....bref !

Il a vu l'ostéopathe il y a 1 semaine voici son bilan :
- ATM (articulation de la mâchoire) bloqué à droite qu'elle a traité
- Une cervicale et la 1er lombaire en restriction de mobilité (je ne sais plus laquelle) qu'elle a traité
- Elle trouve qu'il a néanmoins une bonne mobilité articulaires et musculaire. Elle trouve qu'il est très tendu au dos (un contact le faisant se cambrer fortement, le faisait taper...!) et à prioris pour elle c'est à cause d'un problème interne au niveau du foie ! Selon elle le foie s'âbime, et envoi pleins d'informations se qui crée de fortes tensions musculaires sur le cheval. Elle n'a pas pu le traité forcement et nous encourage à faire des analyse de crottins, et d'approfondir les examens cliniques. Mais elle nous a aussi bien précisé qu'il pouvait également s'agir de vers...

Donc pour elle voir si les vermifuges font effet, diminué le travail et lui fiche un peu la paix jusqu'à avoir une nette amélioration de son état général. On ne sait pas trop se qui aurait pu provoquer ce problème digestif : peut-être la pulpe de betterave qui aurait "gavé" le foie, l'augmentation de la ration trop brutale, trop de travail...etc.

Entre temps nous avons constaté que la selle n'est plus adapté et comprime fortement le rachis du cheval, l'arçon de la selle va donc être changé pour une mieux adapté à son dos !
Et la DP galop 7 s'est arrêté (trop de problèmes....bref). Donc moins de travail pour le cheval et moins de divergence de travail et de niveau !

Nous avons rappelé la véto qui nous dit d'augmenter la ration de 4L à 6L cette semaine (mais de façon progressive forcement) et de prendre son tour thoracique puis de comparé à la fin de cette fameuse semaine pour voir s'il a prit après tout le bilan qui a été fait !
Vendredi dernier il faisait 186cm... nous verrons le résultât Lundi.
La ration est composé de granulés Destrier pour chevaux de sport, d'orge, d'une dose généreuse de 4 huiles et de l'équivalent d'une cuillère à soupe de vinaire de cidre. Il la mange bien, il ne la boude pas ! Sinon il a du foin à volonté.
Le voici Lundi : je constate une amélioration !
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Voici se qu'il a fait avec moi cette semaine :
Lundi : poupounage, broutage
Mardi : Travail à pied et longe 30mins non enrenné et sans forcé
Mercredi : balade d'1h avec beaucoup de pas, un peu de trot et un petit galop en recherchant une attitude correcte
Jeudi : repos total
Vendredi : longe 30 mins (dont 20 enrenné) (gogue pour l'instant car pas d'enrennements adapté, nous devons acheté se qu'il faut !)
Samedi : balade au pas avec la sœur de mon amie rêne longues
Dimanche : éventuelle séance monté avec mon amie galop 3
Lundi : éventuelle séance monté avec mon amie galop 3

Je me suis dis que minimum 1 longe enrenné, et 2/3 séances monté (balade, plat ou saut) par semaine serait bien, est-ce-que c'est trop ou non ? Devons nous encore attendre avant de suivre ce type de planning ?

Comment le trouvez vous actuellement ?

Que pensez vous de tout ces problèmes ?


J'espère pouvoir réussir à le muscler un minimum correctement en faisant des longes, un vrais travail de fond sur le plat et quelques séances de sauts mais avec des hauteurs très raisonnable, beaucoup de gymnastique...etc. (70cm environ max !).

Encore désolée pour ce long pavé

Merci d'avance pour vos réponses

Lucyxc

Membre VIP
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4516
0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 06/05/2017 à 21h01

Je suis d'accord avec tous les autres commentaires... Il ne faut plus le faire travailler aussi durement!!!

La seule chose que je faisait quand ma jument a perdu du poids, c'était des petites ballades pour qu'elle broute l'herbe et tout ce qu'elle n'avais pas dans le pré (trèfles, pissenlits, petites pousses).

Vous devriez vraiment le laissez se reposer. :)

Bonne chance en tout cas!

Spolaroid

Apprenti
  

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 06/05/2017 à 22h34

Je suis en accord avec tout ce qui a été dit plus haut, mais surtout en avant tout : 1 mois de vacances totales pour ce loulou qui doit être épuisé de tirer autant sur sa couenne. Attention à ne pas tirer davantage sur son poids, car ça risque d'avoir d'autres répercussions sur sa santé.

En ce qui concerne la ration, il faut savoir qu'il ne sert à rien de mettre 4L de concentré merdique (parce que Destrier, c'est l'équivalent d'un premier prix), car ça n'apportera rien en terme d'énergie et surtout parce que l'estomac d'un cheval ne peut pas digérer plus de 4L de concentré par repas. Si tu lui mets 6L sur un repas, alors considère que tu auras 2L qui partiront direct dans le crottin, sans aucune assimilation. Et en plus de ça, des quantités astronomiques de concentré crament le foie.

Ce que je te recommande, c'est de partir sur du haut de gamme, qui n'est pas forcément plus cher, puisque les quantités distribuées seront moindre : si tu parts sur le Reverdy Adult, tu n'auras peut être que 2L/repas à distribuer. Et ton sac durera donc 2x plus longtemps. C'est important de bien séparer les repas pour une meilleure assimilation, au moins un repas le matin, et un le soir !

Pour le foie, s'il est surchargé, alors il va falloir faire un drainage. A confirmer avec les résultats obtenus sur la prise de sang. L'Ekyrenal est vraiment pas mal. Par contre, faire un drainage sur un cheval si maigre... C'est risqué de le faire décoller davantage. L'idéal étant de lui faire reprendre du poids pendant un mois, et d'envisager le drainage une fois qu'il sera bien.

Attention, avec la reprise de l'activité, il faudra recalculer la ration pour l'adapter !

Amandineva

Compte supprimé


0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 06/05/2017 à 22h51

Merci pour vos réponses

Je suis prête à stopper le travail (du coup arrêter la TP tant qu'à faire...), mon amie acceptera que j'aille lui faire sa séance poupouning et broutage 1 fois par semaine en étant pas en TP desssus.

Je fais un peu avec les moyens que me donne les proprios... le foin c'est eux qui le font donc je ne serais vous dire s'il est de bonne qualité. Il en a toujours a volonté mais il manque d’appétit il ne la mange pas totalement ( l'âne et la cob qui est avec aussi d'ailleurs), le pré manque d'herbe à mon goût (elle est rase) mais c'est le pré des proprio. Ils ont possibilité de le mettre dans un autre pré mais la hauteur d'herbe est la même !

J'ai exceptionnellement été acheter l'orge et les granulés moi même car les proprios sont partie en vacances et il ne restait plus assé de compléments avant qu'ils ne reviennent... j'ai pris se que j'ai trouvé tout en sachant que je n'ai aucunes expérience là dedans ! Je ne sais pas se qui est bon ou non surtout pour lui qui doit prendre de l'état....

Niveau pied : je ne connais pas le maréchal mais les proprios en sont visiblement content, le maréchal sait qu'il marche sur des oeufs mais il a dit que cher lui c'est non remédiable avec un parage car le problème vient de sa fourchette qui "dépasse" de la sole et est donc en contact direct sur le sol. Les proprios ne veulent pas le ferrer car ils n'en voit pas l'utilité car eux ils le sortent en balade il laisse le cheval marcher où il veut c'est à dire là où il est le + confortable. Moi ça me dérange de devoir à marcher dans un fossé, ou raser les arbres en bordures de chemins...etc ! Mais bon eux c'est pour du loisir pur ça ne les dérange pas !

Niveau selle : Niveau finance je pense qu'ils ne souhaitent pas mettre dans une selle de meilleure gamme une Wintec... d'ailleurs ils ont prit ce type de selle pour les arçons qui sont interchangeable. Il avait un arçon medium, là un arçon extra fin a été commandé, nous sommes en attente de réception. Donc faire intervenir un saddle fitting je crois qu'il diront non car pareil... ils n'en verrons pas de raison concrète pour eux de faire ça.

Je peux bénéficier de conseils de ma coach (qui est aussi une amie) de temps en temps sinon nous gérons tous seul... l'une des raisons pour laquelle je viens vers vous !

Finalement je pense que nous étions trop ambitieux à propos de ce cheval dans le sens où il n'est clairement pas prêt physiquement pour avoir un travail dans l'objectif de le faire sortir en concours ! Et les propriétaires n'y connaissent rien, ils bénéficie de quelques conseils et suivent car ils n'ont pas de veritable conaissances. Et puis je ne vais surtout pas leur dire "il faudrait faire ça, et ça, puis ça" tout en sachant que pour eux c'est un cheval qu'ils ont pour le plaisir d'en avoir un à la maison, avec qui ils peuvent partir en promenade au pas rênes longues... il y a juste mon amie et moi qui étions emballer pour le bosser sérieusement. Mais je crois qu'il va falloir tout arrêter dés à présent niveau TP.

Niveau nourriture je ne sais pas vraiment quoi faire... là il a 6L par jour mais nous devons voir à l'évolution si 6L suffit, si les granulés sont d'assez bonne qualité, si nous devons continuer l'huile, si nous devons reprendre la pulpe de betterave...etc !

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 06/05/2017 à 23h33

En effet, c'est ambitieux de penser concours avec ce cheval dans cet état. Il faudrait un parage adapté par un podologue (parce que le discours du MF, no way), une bonne marque d'aliments, un foin de qualité... et des proprios qui se renseignent un peu

Pour le coup, malheureusement, tu ne peux pas faire grand chose... à part alarmer les proprios mais je comprends que ce ne soit pas facile dans ta situation.

Perso le jour où mon cheval perd autant d'état je me pose quand même quelques questions

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12750
0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 07/05/2017 à 00h55


amandineva a écrit le 06/05/2017 à 22h51:

Niveau pied : je ne connais pas le maréchal mais les proprios en sont visiblement content, le maréchal sait qu'il marche sur des oeufs mais il a dit que cher lui c'est non remédiable avec un parage car le problème vient de sa fourchette qui "dépasse" de la sole et est donc en contact direct sur le sol.


Une fourchette qui dépasse, ca se coupe.
Et c'est donc rectifiable au parage.
Un pied ca se travaille un minimum, et même si des pieds plats de PS c'est la galère, on ne laisse pas un cheval marcher sur sa fourchette qui dépasse de la sole!!
(et oui, une fourchette doit etre en contact direct avec le sol. Mais elle ne doit pas porter le cheval)

Vu que 90% des gens n'y connaissent rien en pieds, tant mieux s'ils sont contents de leur MF, mais c'est pas pour cela que le parage est adapté au cheval.
Là, il y a un soucis!

Tu es pleine de bonnes intentions, et probablement attachée à ce cheval, mais là tu es pieds et poings liés si les proprios ne veulent pas améliorer les choses! Arrête la TP, trop de choses à changer, trop de frustration pour toi qui veut faire les choses bien.
Ou alors fait lire les conseils donnés ici.
Même pour du loisir, ce cheval a besoin de bons pieds, d'une alimentation correcte et d'une selle adaptée

Amandineva

Compte supprimé


1 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 07/05/2017 à 01h36

himaliae

Ils rentrent cette nuit... je vais les voir demain (donc lundi) et leur faire pars du post que j'ai crée sur ce forum ainsi que des réponses (toute unanime) que vous m'avez donné ! Je ne vais pas leur montrer car certaines remarque risqueraient de les blesser et je ne veux pas qu'ils se sentent comme des moins que rien mais plutôt qu'on avance ensembles parce que ce sont des belles personnes qui aiment les animaux, qu'ils sont tombé sur un cheval extraordinaire et qu'ils leur veut que du bien !! Ils souhaitent que ce cheval voit du pays, qu'on utilise son potentiel de bon cheval de loisir qui ferait faire des concours à leur fille. C'est pour cela qu'il font appel à des personnes comme moi qui veulent donner toutes les connaissances et le savoir faire qu'ils ont pour faire progresser ce cheval dans le bon sens. Parce que les connaissances ils en manque... alors je ne prétend pas du tout en avoir asser pour gérer un cheval seule sinon je ne serais pas sur ce forum mais j'en ai clairement plus qu'eux. Mais je crois que je vais devoir leur faire comprendre qu'en ce moment même il faut faire une croix sur nos projets (y compris le miens qui était de le sortir en dressage en juin...) pour qu'on le mettent en état et qu'il se maintienne !

Si tout le monde s'y prend bien, ça devrais être l'affaire de quelques mois, espérons !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 07/05/2017 à 08h24


Citation :
ce sont des belles personnes qui aiment les animaux, qu'ils sont tombé sur un cheval extraordinaire et qu'ils leur veut que du bien


si c'est vraiment le cas , alors ils se remettront en question sans aucun soucis , accepteront tes remarques et feront ce qu'il faut .

Malheureusement , c'est courant ces personnes qui disent aimer leur cheval plus que tout mais qui a côté de ça le laisse dépérir sans se poser trop de question , dans des conditions de vie inadaptées ....
Ca s'appelle "l'incompétence inconsciente" : on est incompétent mais on ne le sait pas .
Maintenant il faut les faire basculer au stade " incompétence consciente" pour qu'ils puissent donc évoluer vers la compétence .
A toi donc d'être diplomate pour leur faire prendre conscience de tout ça et les guider .

Et pour l'aliment , choississez vraiment une bonne marque de qualité parmi celles citées plus haut .
Moi j'ai vraiment vu la difference : au tout debut où on a installé les chevaux a la maison , j'ai donné du Sanders , n'ayant pas trop le choix côté approvisionnement . Je donnais des rations enormes (10/12l) pour des chevaux de sport (en plusieurs fois bien sur !) , avec des résultats bof bof .
Puis j'ai pu trouver un fournisseur BAILEY'S . La dieteticienne de la marque est venue , m'a fait les rations et avec des rations diminuées de moitié , voir plus , les chevaux ont pris un etat incroyable !!
Depuis (ça va faire 15 ans ) , je n'ai plus changé de marque !!
C'est plus cher mais les chevaux y sont gagnants a 200%

Comme tu dis , si tout le monde fait ce qu'il faut , c'est l'affaire de qlqs mois pour qu'il reprenne de l'etat et puisse a nouveau etre gentiment travaillé .
Le tout c'est qu'il ait une alimentation et un entrainement adaptés et soigneusement gérés . Se rappeler que c'est un sportif , et un sportif , pour etre performant a besoin d'une bonne alimentation , un entrainement adapté , des soins réguliers (pieds , osteo , veto ) et beaucoup d'attention sur son état physique et moral !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12750
0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 07/05/2017 à 09h54

amandineva

Super!
mais si ca ne marche pas, ne t'en veut pas

Après oui, il est clair que tout cela a un coût.
Je connais plein de gens qui voulaient un cheval de loisir pour juste se balader, et qui se rendent compte à postériori que ca leur coûte plus cher que prévu, parce qu'il faut ferrer, ou que le cheval fait un piro chronique, ou ci, ou ca... le moindre frais véto équin est très elevé!

Rares sont les chevaux vraiment économiques, et alors quand on prend un PS... c'est pas cher à l'achat, mais oui ca reste un cheval non rustique (bien sûr qu'il peut vivre au pré, mais il fait alimentation +++, foin de qualité et en quantité, et probablement couverture en hiver selon le climat et son état).

Tu as un gros magasin d'équitation par chez toi qui distribue des aliments? Si oui quelle marque à part Destrier?
Sinon poste sur ce forum pour demander aux membres de ta région quels distributeurs d'aliment ils connaissent

Amandineva

Compte supprimé


3 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 09/05/2017 à 00h50

Bonsoir,

J'ai vu mon amie et nous avons discutez :

Je lui ai fortement suggéré d'arrêter de monter le cheval tant qu'il ne sera pas en état et maintenu en état. J'ai juste dit qu'il pouvait éventuellement faire des balades au pas et du travail à pied. Pas de longes non plus, au faite repos totale quoi ! Je lui ai expliqué que c'est pour son bien, que sinon on ne s'en sortira pas ! Si on fait les choses bien, ça ne pourra prendre que quelques mois avant de nous refaire plaisir à monter dessus. En attendant nous allons travailler la Cob qui est avec le cheval car le propriétaire est demandeur.
J'ai insisté sur le faite que nous devions bien fractionner ses repas en 2 voire 3 fois par jours... il n'a prit qu'1 cm de tour thoracique en un peu + d'1 semaine... je sais un peu déçu mais bon au moins il a prit un peu !

Du coup je me disais qu'on allait voir avec les granulés Destrier actuels si ça lui permet de prendre convenablement avec 6L/jours ou si nous devrions augmenter pour finir sur 7 voire 8L/jours (en 3 repas bien sur !) mais je me dis que si ce n'est pas satisfaisant même après 8L/jours qu'on allait passer sur un aliment bien + qualiteux. J'en ai parlé à la proprio, que les sac coûte plus chers à la base mais que les quantités sont diminués de moitié voire de triple ! Du coup est-ce-que ce type de granulés conviendrais pour Calin :
http://www.reverdy-shop.fr/fr/769-adultes#/destination_aliment-loisirs_entretien
https://www.royal-oats.com/usage-general-loisirs/30-beceveryday-high-fibre-cubes.html
https://www.royal-oats.com/usage-general-loisirs/29-bec-everyday-hight-fibre-mixcubes.html
http://www.dynavena.com/fr/activite/forme.html
http://www.dynavena.com/fr/activite/racing.html
http://www.st-hippolyt.fr/muesli-nature-pour-les-seniors-469-p.asp (il est pour sénior principalement mais peut aussi apparemment convenir pour les chevaux amaigris)
Je me suis renseigné auprés des marques que vous m'avez proposez, lesquels me conseilleriez vous parmi ceux-là ? Afin que je puisse proposer aux propriétaire à l'avenir


Niveau selle, l'arçon a été changé avant leur départ en vacances... je ne m'en suis pas rendu compte et elle a prit la taille d'arçon la + fine... je suis dubitative Je vais me poser le week end prochain pour regarder bien précisément si ça va ou pas en me référant aux protocoles de test.

Niveau pied, le maréchal va devoir le voir d'ici 2 semaines environs... j'ai demandé aux proprios de fixer le rdv pour que je puisse rencontrer le maréchal, le voir travailler et discuter de ce mal de pied avec lui car là aussi j'aimerais comprendre sa version et j'aimerais qu'il nous propose quelque chose de concret pour qu'il ne marche plus sur des œufs !

En tout cas merci pour vos conseils !!

Édité par amandineva le 09-05-2017 à 00h52



Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 09/05/2017 à 06h40

amandineva C'est super qu'ils t'écoutent !
Perso je partirait sur le reverdy adult ou le dynavena forme

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 09/05/2017 à 08h29

Pour nourrir depuis 15 ans au Bailey's , ce n'est pas sur l'aliment que tu cites que je partirais pour refaire prendre de l'etat au cheval . C'est un melange pour chevaux au repos ou au travail tres leger ... donc plutôt destiné a les maintenir en etat sans les echauffer ni les engraisser ,tout en leur apportant bcp de fibres .

Je partirais sur le n°4 Top line (https://www.royal-oats.com/condition-performances/20-no4-top-line-conditioning-cubes.html) avec éventuellement un peu de Outshine (https://www.royal-oats.com/condition-performances/50-os75.html) en complement . C'est bcp plus energetique . Ton cheval a besoin de faire du gras , et d'avoir de quoi reconstruire ses muscles par la suite donc il faut lui donner les ingrédients pour .

Et avec ça , si avec 6l maxi par jour tu le remplume pas déjà bien en 1 mois , c'est qu'il y a un soucis autrepart .

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 09/05/2017 à 09h21

Attention à trop vouloir nourrir (même en plusieurs repas) on peut bousiller un cheval de l'intérieur...
J'ai été dans une pension pendant quelques temps qui ne savait pas bien gérer l'alimentation des chevaux...
En voyant nos 2 chevaux (Une SF de 10 ans et un TF de 3ans) perdre de l'état ils ont juste multiplié les rations et sont passé de 3l à 8l (d'aliment de m**** Destrier). ça n'a pas fait reprendre de poids aux chevaux et en plus ça a déclenché un coup de sang à la jument (et le mien n'était pas loin).

On a changé de pension et d'alimentation (Reverdy) Ils ont été à 3l pendant quelques jours jusqu'à 6l pour la jument au travail et 5l pour le mien en croissance + débourrage l'année suivante.
Les chevaux ont mis 2 bons mois à reprendre une vraie forme, sans AUCUN travail pendant ce temps autre que prom-prom en main et des petits exos à pieds.

Pour moi quand on "aime" son cheval, on ne le considère pas moins parce qu'il est destiné au loisir.
Dans cet état le cheval souffre! Vous avez trop tirez dessus, maintenant il faut prendre son mal en patience et lui fournir de quoi se remplumer correctement.
Et les proprios peuvent facilement se renseigner sur internet, avec tout les blogs et les forums qu'il y a partout maintenant, il faut juste se remonter les manches et aller chercher les infos utiles.

Lucyxc

Membre VIP
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4516
0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 09/05/2017 à 18h16

C'est génial que les proprio t'ont écouter et prennent en considération tes conseils!

L'état de votre cheval ne va pas s'améliorer en 1 semaine! Et ne soyez pas non plus dans l'excès de nourriture!

8L cela me parait vraiment énorme même donné en 3fois! Par contre rester à 5 ou 6L avec un complément, des sucreries, l'emmener quelques fois par semaines brouter de l'herbe grasse ou des pissenlits, trèfles et jeunes pousses.

Vu l'état de ton cheval, il faudrait au moins 1 mois de repos.

Amandineva

Compte supprimé


0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 10/05/2017 à 21h39

dolimos

En effet je n'ai pas trouvé les références que tu m'as donné... je prend note ! Merci

Amandineva

Compte supprimé


1 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 10/05/2017 à 21h42

marynn lucyxc

J'ai conscience et les propriétaires ont consciencent que nourrir autant n'est pas naturel pour le cheval... mais comme j'ai dis si 6L/jours suffirait à lui faire prendre convenablement on restera sur du Destrier car - cher et + pratique et je ne décide pas de l'apport financier du cheval...
Bien sur je vais voir avec eux pour l'achat de granulés de meilleure gamme si vraiment ça ne fonctionne pas avec Destrier.
Page(s) : 1 2 3
Rrraaa les pur sang....
 Répondre au sujet