Rrraaa les pur sang....

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6784 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Amandineva

Compte supprimé


Rrraaa les pur sang....
Posté le 05/05/2017 à 23h25

Bonjour ou bonsoir tout le monde,

Je m'excuse par avance pour le long pavé qui va venir mais j'ai besoin de vous donner toutes ces informations pour que vous puissiez nous aiguiller.

J'aurais besoin d'avis et de conseils de connaisseurs, de professionnels :

Câlin, pur sang anglais de 7 ans reformé des courses à 2 ans et demi/3 ans. Arrivé cher mon amie il y a 4 ans pour loisir.
Mon amie est cavalière galop 3, à appris l'équitation un peu sur le tas mais surtout dans un club éthologique durant ses débuts. Sa mère ainsi que sa sœur le monte en balade de temps en temps surtout au pas et un peu au trot et galop. Les propriétaires montent à cheval depuis longtemps mais apprennent beaucoup sur le tas et grâce à l'aide des autres !
Moi cavalière galop 5 (je dirais niveau petit galop 6 mais n'a pas passé l'examen en temps voulu lorsque j'étais à mon "apogée" pour différentes causes) depuis 14 ans.

Je monte le cheval en tant que TP depuis Janvier 2017 et ce les week end/jours fevriers/vacances. Le cheval avait une DP en semaine de Septembre 2016 à Avril 2017 de niveau galop 7. Mon amie galop 3 le monte tout les week end/jours féries/vacances.

Le voici en 2015 lorsque je l'avais essayé :
Cliquez pour voir l'image   

Le voici en Septembre 2016 avec la DP galop 7 :
Cliquez pour voir l'image   

Puis cet hiver (à partir de décembre/janvier) il s'est mis à perdre pas mal de poids d'un coup, il fondait à vu d’œil. On pense que c'est qu'il a mal supporté les périodes de grand froid et qu'il n'a pas eu assé d'herbe et de foins (il vit au pré h24 avec un âne et avec une Cob depuis quelques mois).
Le voici mi février lors d'une sortie à la plage (sortie qui ma fait tillte parce qu'il semblait très fatigué et ne semblait pas avoir la force de se défouler comme on aurait voulu sur la plage, il fallait mettre des jambes pour qu'il avance !!)
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Le voici mi mars... il n'est pas beau du tout, complètement dé-musclé et maigre :
Cliquez pour voir l'image   

Puis, lorsque la DP galop 7 l'a emmener debut mars pour un cours de dressage dans mon club ma coach nous a clairement alerté et nous a clairement dit qu'il était maigre, amorphe, froid à la jambe, avec la bouche dure et un équilibre complètement sur les épaules ! Elle nous a fortement conseillé de le complémenté (notamment avec de la pulpe de betterave qui fait prendre de la chair), de lui faire un bilan santé et notamment véto pour faire une analyse sanguine car elle craignait qu'il soit anémié.
Nous avons donc démarré une cure de pulpe de betterave déshydraté d'environ 2L tout les jours. Nous nous sommes dit que nous allions attendre les effets de la pulpe pour le faire voir à un vétérinaire. Pendant ce temps là le cheval était monté 4 à 5 fois par semaines, se qui était trop surtout que nous sommes 3 cavaliers au niveau différents !
Il y a eu une petite amélioration niveau graisse et énergie mais pas satisfaisant selon moi... ça ne perturbait pas la cavalière galop 7 autant que cela comparé à moi qui parlait très régulièrement de sa forme physique qui m'inquiétais !
Il a eu un vermifuge il y a 3 semaines (donc début avril, une fois le sac de betterave terminé d'ailleurs) : légèrement amélioration....
Puis il a vu une vétérinaire il y a bientôt 2 semaines, qui lui a trouvé plusieurs choses :
- Asymétrie de la mâchoire. D'où l'obligation de le faire voir à un dentiste obligatoirement tout les ans vu que ses dents ne s'usent pas de façon symétrique. Elle lui a d'ailleurs enlever les surdents qui étaient pas mal présente ! Ca me conforte dans le sens où je trouvait qu'il prenais énormément de temps à manger sa ration car il prenait de toute petite bouché, mâchait lentement...etc !
- Elle trouve qu'il doit prendre minimum 60 à 80kg mais son état ne la pas alerté niveau poids.
- Il a le sabot de l'antérieur droit plus petit (chose que nous avions jamais remarqué mais qui est flagrante lorsqu'on y fait attention)
- Ses fourchette sont pas mal ressortis par apport à la sole (se qui me conforte là aussi car il marche sur des oeufs et ne supporte pas de marcher sur des cailloux, ça lui fait trop mal. Il trébuche aussi régulièrement mais cela est aussi dû son équilibre sur la gue*le). Le maréchal le connait depuis 4 ans et l'a toujours correctement paré et n'a jamais noté cette différence de grosseur de sabot (ou en tout ne l'a jamais dit).
- Une analyse sanguine a été effectué : pas d'anémie, rien d'alarmant si ce n'est l’éventuelle présence d'un vers qui a été très virulent cet hiver et qui fait apparemment pas mal de dégât. La veto la alors vermifugé contre ce vers en particulier. Il y a aussi la présence de quelques petites anomalie hépatiques (valeurs qui ne sont pas compris dans la fourchettes) mais la veto ne s'en ai pas inquiété car rien de très significatif. Puis vu que les PS sont fragile au niveau digestif....bref !

Il a vu l'ostéopathe il y a 1 semaine voici son bilan :
- ATM (articulation de la mâchoire) bloqué à droite qu'elle a traité
- Une cervicale et la 1er lombaire en restriction de mobilité (je ne sais plus laquelle) qu'elle a traité
- Elle trouve qu'il a néanmoins une bonne mobilité articulaires et musculaire. Elle trouve qu'il est très tendu au dos (un contact le faisant se cambrer fortement, le faisait taper...!) et à prioris pour elle c'est à cause d'un problème interne au niveau du foie ! Selon elle le foie s'âbime, et envoi pleins d'informations se qui crée de fortes tensions musculaires sur le cheval. Elle n'a pas pu le traité forcement et nous encourage à faire des analyse de crottins, et d'approfondir les examens cliniques. Mais elle nous a aussi bien précisé qu'il pouvait également s'agir de vers...

Donc pour elle voir si les vermifuges font effet, diminué le travail et lui fiche un peu la paix jusqu'à avoir une nette amélioration de son état général. On ne sait pas trop se qui aurait pu provoquer ce problème digestif : peut-être la pulpe de betterave qui aurait "gavé" le foie, l'augmentation de la ration trop brutale, trop de travail...etc.

Entre temps nous avons constaté que la selle n'est plus adapté et comprime fortement le rachis du cheval, l'arçon de la selle va donc être changé pour une mieux adapté à son dos !
Et la DP galop 7 s'est arrêté (trop de problèmes....bref). Donc moins de travail pour le cheval et moins de divergence de travail et de niveau !

Nous avons rappelé la véto qui nous dit d'augmenter la ration de 4L à 6L cette semaine (mais de façon progressive forcement) et de prendre son tour thoracique puis de comparé à la fin de cette fameuse semaine pour voir s'il a prit après tout le bilan qui a été fait !
Vendredi dernier il faisait 186cm... nous verrons le résultât Lundi.
La ration est composé de granulés Destrier pour chevaux de sport, d'orge, d'une dose généreuse de 4 huiles et de l'équivalent d'une cuillère à soupe de vinaire de cidre. Il la mange bien, il ne la boude pas ! Sinon il a du foin à volonté.
Le voici Lundi : je constate une amélioration !
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Voici se qu'il a fait avec moi cette semaine :
Lundi : poupounage, broutage
Mardi : Travail à pied et longe 30mins non enrenné et sans forcé
Mercredi : balade d'1h avec beaucoup de pas, un peu de trot et un petit galop en recherchant une attitude correcte
Jeudi : repos total
Vendredi : longe 30 mins (dont 20 enrenné) (gogue pour l'instant car pas d'enrennements adapté, nous devons acheté se qu'il faut !)
Samedi : balade au pas avec la sœur de mon amie rêne longues
Dimanche : éventuelle séance monté avec mon amie galop 3
Lundi : éventuelle séance monté avec mon amie galop 3

Je me suis dis que minimum 1 longe enrenné, et 2/3 séances monté (balade, plat ou saut) par semaine serait bien, est-ce-que c'est trop ou non ? Devons nous encore attendre avant de suivre ce type de planning ?

Comment le trouvez vous actuellement ?

Que pensez vous de tout ces problèmes ?


J'espère pouvoir réussir à le muscler un minimum correctement en faisant des longes, un vrais travail de fond sur le plat et quelques séances de sauts mais avec des hauteurs très raisonnable, beaucoup de gymnastique...etc. (70cm environ max !).

Encore désolée pour ce long pavé

Merci d'avance pour vos réponses

Meyloo

Maître
    

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 11/05/2017 à 13h11

Pour moi, le programme est trop lourd.
Déjà pour un cheval en état et musclé 30 minutes de longe c'est bien trop, on m'a toujours dit que c'était 15/20 minutes max.
Avant de le remettre au travail, ce cheval doit refaire du gras, et une fois seulement que le gras sera là, on pourra envisager de le muscler à nouveau...

Amandineva

Compte supprimé


0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 11/05/2017 à 13h41

meyloo

Le cheval est à l'arrêt.

J'ai toujours fais des longes d'environ 20/30mins dans mon club, après 30mins c'est le grand max je le faisais sur les chevaux les + musclés type amateur..etc. Bien entendu ça comprend la détente non enrêné et la reprise après l'effort au pas !

Lucyxc

Membre VIP
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4516
0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 11/05/2017 à 17h21

En pas cher et bon, il y a la marque equida?
Je l'achète chez Décathlon! Et pour ma jument cela l'a bien aidé :)

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 11/05/2017 à 20h50

amandineva Attention quand même si il a eu ou a des soucis de foie, lui donner un aliment bas de gamme non seulement prendra du temps pour le retaper, mais en plus peut aggraver ses problèmes de foie car + de déchets sur ces aliments bas de gamme

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 11/05/2017 à 21h37

amandineva

Si les proprios comprennent le besoin pour leur cheval qu'il reprenne du poids, et sont prêt à se bouger pour qu'il aille mieux c'est déjà très bien ! Car même si tout ce qu tu veux faire est très louable, et qu'onsent que tu t'impliques auprès du cheval, tu n'es pas propriétaire et si ces derniers ne voulaient pas écouter, cela aurait été beaucoup plus compliqué. Si j'ai un conseil, c'est de t'en tenir aux conseils/infos/aide, mais ne te lance pas dans une dépense soin/nourriture/matériel pour un cheval qui n'est pas à toi. Tu peux être là pour aider les proprios, les conseiller, mais n'en fais pas plus...
Du moins si je te donne ce conseil c'est parce que j'ai été confrontée au même souci de départ : TP auprès d'un PS de 10 ans amaigri, qui ne m'appartient pas. La situation a fait que je me suis lancée dans des achats nourritures/soins/matos/... A 16 ans j'ai travaillé toute une année en boulangerie chaque WE/vacances/semaine (en plus du lycée) pour payer, je suis encore dedans aujourd'hui. Donc n'oublie pas ton "statut", tu n'es "que" TP, tu es là pour faire au mieux avec un cheval qui n'est pas à toi ! C'était mon petit conseil du soir

Ensuite, en ce qui concerne le rythme de travail, je suis du même avis que les autres, ce cheval est bien plus stimulé que ce qu'il ne devrait. Une longe maximum suffit, de 20 min, pour commencer. Et plus globalement, dans cette état-là, j'éviterait de lui imposer une quelconque charge, donc un cavalier sur le dos, c'est niet ! Là il a besoin de reprendre du gras, et pas du muscle. Balade à pied pas de souci, mais monté, même au pas, ça reste un poids à trimbaler, et vu son état j'éviterais, du moins pendant 3 semaines.
Et il serait très préférable pour l'hiver prochain de le complémenter ... Je rejoins l'avis d'autres membres, ayant aussi un PS, je ne me vois pas ne plus le complémenter en hiver. Il est à 3L en hiver, avec box/paddock, et une couverture imper' pas plus. A la mise au pré, il est passé à 1,5L, je descendrais jusqu'à 1L, mais pas moins.

Et bon courage, j'espère que les proprios continueront dans cette lancée =)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 13/05/2017 à 00h47

C'est super que les proprios t'écoutent

Bien sûr je suis d'accord avec ce qui a été précédemment dit : il faut considérablement baisser le rythme de travail,... et arrêter de l'enrêner.
Pour les vers, faire des coprologies régulièrement pour vermifuger à bon escient avant et vérifier les résultats après. ça ne coûte pas bien cher une copro. Il suffit de prélever dans un sac, type sac à congélation, une petite poignée de crottin, au coeur du tas, dès que le cheval les a fait et de déposer ça chez le véto.

Les Pur-sangs sont réputés pour leur fragilité digestive. sujet aux ulcères.

Amandineva

Compte supprimé


0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 13/05/2017 à 22h56

clacladidi02

Merci pour ce conseil Je ne fais que payer ma pars dans les soins (maréchal, veto, dentiste, vermifuges...etc) et nourriture soit 1/3 ! Il y a juste des fois où je les arrange en allant me déplacer pour acheter les sacs de granulés/orge quand ils ne peuvent pas ! Mais ils me rembourse leur pars bien sur ! Là avec 6L par jour le sac de 25kg ne fait pas long feu... 3 semaines environs ! Je dois déjà aller en rechercher lundi !

Sinon je n'investie pas dans du matériel pour le cheval... si je veux investir c'est parce que je le veux moi en tant que cavalière, et je pourrais aussi l'utiliser sur d'autres chevaux notamment dans mon club.

Amandineva

Compte supprimé


0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 13/05/2017 à 23h01

Je suis allé le voir aujourd'hui : il a un super poil, de bonnes fourchettes, il mange super bien ses rations (les propriétaires fragmente en 3 fois dés qu'il peuvent donc 2L par repas matin midi et soir) et franchement... je trouve qu'il prend ! Je nous sens sur la bonne voix !!

La propriétaire fait des petites balades au pas rênes longues... ou même lorsqu'elle lui change de pré elle lui mets la selle et l’emmène sur son dos (1km seulement, fait en 10mins au pas tranquille)... je ne peux pas lui interdire ça c'est son plaisir et je ne pense pas que ça soit super néfaste pour lui surtout que je trouve qu'il prend...

Amandineva

Compte supprimé


0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 16/06/2017 à 01h44

Bonjour !

Comment le trouvez vous à présent ? Les photos ont été prise ce soir :


Il a été récemment (il y a un peu + d'1 semaine) mis dans un pré où l'herbe y est nettement plus abondante, certe elle est cramé car le pré est exposé au soleil mais il y a de l'herbe ! Les parcelles vont tourner lorsque l'herbe diminuera...

La semaine dernière sa proprio m'a informé qu'il faisait 189cm de tour thoracique pour 186cm fin avril... ma coach m'a dit qu'il lui manque environ 100kg mais qu'il est mieux comme ça (d'ailleurs le maréchal qu'il a vu la semaine dernière a remarqué sa prise de poids !).
D'ailleurs : Savez vous combien représente 1cm de tour thoracique en kg ??

J'ai fais des devis pour les propriétaires afin qu'ils puissent acheter des sacs de granulés/céréales en lot et un peu plus nourrissante que l'open floc de destrier...
D'ailleurs là aussi j'aimerais reprendre tranquillement le travail à hauteur d'1 fois par semaine début juillet (commencer par des balades ou travail sur le plat au pas par exemple) mais cela voudrais dire que nous devrions adapter sa ration :
-Sois donner + en open floc
- Sois passer sur une gamme + riche
= (je préférerais la 2e solution mais là je ne peux rien faire sans l'accord des proprios...)

Il a toujours mal au pied.... la jument qui est avec lui et que je monte en balade en ce moment a mal au pied elle aussi. Ils refusent tout les 2 de marcher sur les cailloux et sont même parfois sensibles sur les mottes de terres ! Je me dis que le problème ne viendrais donc pas que du cheval mais du maréchal....
Dans tout les cas les proprios ne veulent pas ferrer se que je peux comprendre, néanmoins ma coach ma soufflé l'idée des hipposandales et en effet ça peut être un compromis vraiment sympas je trouve. Des avis sur ce type de produit ? Quels sont les meilleurs marques ? Là aussi je ne peux rien faire sans l'accord des proprios car c'est un coût sur le moment mais ça peut durer toute la vie du cheval si bien entretenu.
Et moi je ne me vois vraiment pas bosser un cheval (dans l'objectif de nous faire évoluer et de sortir en compet' pour le loisir) avec un cheval qui a mal au pied car en + ça entraînera de nombreux problèmes en amont (raideurs..etc) ! Mais là aussi les proprios n'avait pas conscience du phénomène il faut que je les convint !
En tout cas s'ils ne veulent pas faire l'effort pour ses pieds je refuserais de bosser le cheval, se que je trouverais vraiment dommage et se qui me frustrait grandement car j'adore ce petit cheval avec qui je me sens très bien, très en confiance...etc ! Et je pense que ma copine serait déçu car je fais aussi ça pour lui permettre de sortir son cheval en stage et/ou competition. Elle ne s'en sortirait pas toute seule je pense...!

Bref, j'espère avoir des avis positif et de bons conseils. J'avoue que ça me prend bien la tête des fois

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 16/06/2017 à 08h15

Il a meilleure mine mais il lui manque encore oui , surtout niveau de la ligne du dessus . Mais ça , ça se refera avec un travail bien mené . Il faut continuer sur cette lançée ! Un cheval qui a perdu bcp d'etat ne se refait pas en un claquement de doigt hélas ... surtout les purs . Il faudrait qu'il ait du bon foin a volonté aussi .

Pour les pieds , là aussi , c'est un pur , et les purs ont rarement de bons pieds . Il faut donc ferrer (au moins devant ) ou alors trouver une solution type Hyposandales . On ne peut pas le laisser souffrir a cause de ses pieds . C'est pas cool pour lui . Et on ne peut pas travailler correctement un cheval qui a mal au pied !
Pourquoi les proprios ne veulent pas ferrer ?

Amandineva

Compte supprimé


0 j'aime    
Rrraaa les pur sang....
Posté le 16/06/2017 à 23h19

dolimos

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis !!

Je pense qu'ils ne veulent pas le ferrer parce que :
1 - Ça coûte de l'argents
2 - Je ne dirais pas qu'ils sont contre la ferrure mais ils sont très adepte aux pieds nus
3 - Ça aurait trop de contraintes vu qu'il est h24 au pré (surtout l'hiver avec la boue s'il déferre...etc)

Le problème du foin c'est que si on en mets les autres loustics vont en profiter alors qu'ils n'en ont pas besoin. Et je crains que Calin ne s’intéresse au foin et n'y touche pas contrairement à la Cob et à l'âne qui s'en donnerait surement à cœur joie !
Page(s) : 1 2 3
Rrraaa les pur sang....
 Répondre au sujet