Maltraitance en centre équestre que faire?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
9172 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Sourila

Membre d'honneur
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1889
Maltraitance en centre équestre que faire?
Posté le 08/05/2017 à 11h54

Nous avons placé le poney de ma fille dans un centre équestre vers chez nous pour 15 jours juste pour pouvoir utiliser leurs installations. on dirait un centre un peu abandonné avec de très belles installations. Bref! rapidement on s'aperçoit que les petits poneys sur place n'ont pas d'eau très peu de nourriture (pour le notre au vu de ce qui se passe j'ai acheté plein de foin bien que j'ai payé 200? et que je fourni le grain!!) le propriétaire est une personne qui boit et n'est pas toujours "très bien ". il ne reste plus que 2 propriétaires qui tremblent devant le proprio au cas où il prend une grosse colère. visiblement tous le monde est au courant que les poneys du club ne boivent pas tous les jours! mais personne ne fait quelque chose. Nous prenons tous les jours un moment pour le faire en donnant une poignée de paille à manger ce que nous trouvons.
on part samedi ouf! faut il le dénoncer?
je ne veux pas récupérer sa colère

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97638
0 j'aime    
Maltraitance en centre équestre que faire?
Posté le 06/06/2017 à 10h24

volga_sunfire

merci..
ce n'est pas évident de débarquer avec un appareil photo, mais maintenant avec les téléphones, on peut feinter ..

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Maltraitance en centre équestre que faire?
Posté le 06/06/2017 à 11h21

alma en effet les photos ce n'est pas toujours évidents, surtout dans ce genre de cas.

La ligue de protection du cheval se déplace bien, idem pour les autres, sinon il faut contacter la DDPP du département . Ils préfèrent se déplacer pour rien quand il y quelque chose qui inquiète ( par exemple vieux chevaux atteint de maladie ,chevaux récupérés qui sont en train de se refaire une santé, mais ça on ne le sais pas au premier coup d'oeil), ce n'est pas du tout agréable pour les propriétaires mais ça évite les malentendus.


Le manque de soin c'est de la négligence, quand au manque de nourriture et d'eau c'est de la maltraitance , il ne faut pas laisser ça comme ça .

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6099
3 j'aime    
Maltraitance en centre équestre que faire?
Posté le 06/06/2017 à 12h52

alma
Voilà, je suis à l'ordi.. et vais recapituler le texte qui faisait suite à celui interrompu plus haut pour "buggage" de mon tel...qui n'a jamais voulu partir hier soir.
Et puis je vous demande aussi de l'indulgence, car je sors de l'hosto (prothèse de hanche) et je n'ai pas beaucoup de crédit "marche/ station debout" et mon ordi est au rez de chaussée... Voilà pour la petite histoire...

donc, marches a suivre :
- Récolter, comme tu dis Alma, un maximum de photos "choc", vidéos...et si possible témoignages d'autres personnes signées (avec leur coordonnées, mais souvent ça pose problème... il faut savoir que l'anonymat est respecté, et par les Assos et par la DDSV).

- Contacter la DDSV de votre département, par tél. Noter le nom de votre interlocuteur et lui envoyer par mail vos preuves de maltraitance.
On peut contacter une Assos, bien sûr, mais il faut savoir qu'elles sont débordées et que si on vous dit "oui, je m'en occupe..." rien ne vous précise QUAND !!! donc je suis partisant
du "on est jamais mieux servi que par soi-même"
Mais elles seront à contacter tout de même, après.

Choix de l'Assos ; Obligatoirement une association d'Utilité Publique possédant un agent enquêteur proche du lieu de maltraitance, car il lui faudra se déplacer pour constater et établir son dossier. Il n'y en a malheureusement pas partout. Les SPA sont nombreuses et peuvent faire l'affaire, encore faut-il qu'il y ait quelqu'un qui s'y connaisse en chevaux !!!

CHEM et 30 millions d'Amis (qui travaillent en parténariat depuis qq temps) restent pour moi, les plus réactives...puis, Fondation Brigitte Bardot...etc..

Elles seront utiles de plus, en cas de litiges, mises en demeures, actions juridiques au Tribunal ou elles se porteront partie civile, (en vous évitant de le faire ce qui préserve votre anonymat).

Maintenant, il faut savoir que ça prend du temps (j'ai vu des affaires trainer 2 ans et s'accélerer ... parcequ'on avait trouvé des cadavres...!) c'est scandaleux mais la France est un pays très procédurié et en réel manque d'effectifs... il faut vraiment s'accrocher...

Voilà... Les déroulements des procédures varient d'un département à l'autre, suivant les consignes des Parquets (Procureurs de la République), ainsi que de la motivation des agents DDSV...
Tout ça, n'est pas "un long fleuve tranquille", mais par pitié, réagissez et ne baissez pas les bras... Ces pauvres Loulous n'ont que nous...

Je suis a votre disposition, par MP, si vous le souhaitez... n'hésitez pas

Édité par patyhorse le 06-06-2017 à 12h55



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97638
1 j'aime    
Maltraitance en centre équestre que faire?
Posté le 06/06/2017 à 16h40

patyhorse

merci, je vais voir ce que je peux faire .. (sans mettre mes proches en porte à faux)

et bon rétablissement à toi ..

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4331
0 j'aime    
Maltraitance en centre équestre que faire?
Posté le 11/02/2018 à 09h29

sourila Des nouvelles?
Page(s) : 1 2 3 4
Maltraitance en centre équestre que faire?
 Répondre au sujet