2 j'aime
Alimentation : foin vert
Posté le 11/05/2017 à 13h34
Sans rire , il va pas lui avoir livré de l'enrubanné pas enrubanné !
L'enrubannage c'est un mode d conservation pour du fourrage avec un taux d'humidité d'environ 40% et il ne se conserve que sous plastique sans contact avec l'air , sinon la fermentation débute .
Bref c'est un peu une "conserve" et une fois le bocal ouvert faut le consommer rapidement .
Cette année à cause du manque d'eau le foin après avoir démarré pousse peu et développe peu de feuilles et du coup il a fait tellement beau que certaines parcelles sont en avance par rapport au stade végétatif , l'epi se forme même si la plante à peu de parties vertes. Il sont obligés de faucher car sinon l'épi va mûrir et les graines tomber au sol , et le foin ne sera que la petite tige sans grand intérêt nutritif .
C'est pour ça que vous avez des tiges courtes .
Vos chevaux le boudent car il est très fort en goût et ça doit les déranger . Le manque d'eau fait que tout les éléments sont très concentrés dans le peu de hauteur qui a pu pousser .
Quand vous dites il est lourd , vous parlez du poids des bottes ( oú rounds ? ) , oú par exemple du poids d'une fourche ?
C'est logique , il y a plus de poids en pressant de l'herbe fine et courte que du foin monté qui a plus de parties grossières ( tige pailleuse mais creuse) .
Quand on fait le foin on sent bien cette odeur d'herbe " forte" , effectivement il continue de sécher encore plusieurs semaines après la récolte , sauf si on l'a fauché en retard et qu'il a déjà séché sur pied ( et perdu en qualité du coup car mobté et fin d'epiaison ) .
Si vous pouvez mélanger comme vous avez prévu , oú laisser en attente ce foin pour distribuer du 2016 encore 1 bon mois c'est une bonne idée .
Mais puisque vos chevaux devraient être un peu au régime , le fait qu'ils mangent moins n'est pas plus mal ...
Si ce foin a été fauché bien sec , et vu le temps qu'il a fait c'est bien probable , pas de risque particulier . Il est seulement plus riche , sauf si parcelles qui ont vraiment souffert du manque d'eau, donc diminuez un peu la quantité distribuée , surtout si de toute facon ils ne finissent pas .
Souvent les chevaux habitué à avoir du foin distribué n'aiment pas trop le foin qui traine au fond de leur mangeoire et le boudent s'ils n'ont pas très faim .