Passer pelham dble brisure à mors simple ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1538 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1214
Passer pelham dble brisure à mors simple ?
Posté le 15/05/2017 à 16h53

Bonjour,

j'ai acheté ma jument Kiona âgée de 8 ans en août dernier pour faire de la balade uniquement, et le plus souvent seule, et son ancienne propriétaire m'a donné son filet et donc l'embouchure qu'elle utilisait, un pelham à double brisure avec alliance.

Du coup, j'ai continué à monter avec cette embouchure, je suis la plupart du temps en rênes longues au pas, et rênes lâches aux autres allures, les transitions se passent principalement à la voix, et au mouvement de corps, mais quelque fois, la petite s'enthousiasme et il me faut du frein.

Mais j'ai alors l'impression que l'action du pelham est trop dure, si par malheur j'ai une action de main un peu dure, ou trop longue, elle s'encapuchonne, et je sens que ce n'est pas agréable pour elle.

Mais bon, quand tu arrives au bout d'un chemin au galop, car la miss n'a pas écouté les demandes de transition habituelles, ben à un moment, faut faire quelque chose.

J'ai revu son ancienne propriétaire quelques mois après son achat, et lui ai demandé pourquoi elle utilisait un mors si sévère, elle m'a répondu qu'après s'être fait embarqué une fois en randonnée, elle préférait la sécurité, ce que je comprend bien sûr, moi, sortant seule en balade, c'est aussi ce que je recherche.

Je monte mon autre jument avec un mors goyo droit avec passage de langue, et j'ai l'impression que ce mors est quand même moins dur.

J'ai en ma possession un goyo simple brisure avec caoutchouc et j''envisage donc de passer Kiona sur cette embouchure.

Vous allez me dire, ben tu n'as qu'à essayer, et c'est ce que je compte faire bien sûr, mais je voulais savoir si des personnes ici ont fait ce même genre de changement, et comment ?

Direct passer sur le goyo avec la rêne attachée à la partie basse ?

Ou d'autres méthodes ?

Merci d'avance pour vos différents avis , conseils..

Édité par mariane le 22-05-2017 à 11h30

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Passer pelham dble brisure à mors simple ?
Posté le 15/05/2017 à 18h59

Je rejoins les avis de Couagga et Quiebro : pourquoi continuer avec un mors tout aussi severe avec aussi un effet de levier et une gourmette ...
En plus tu sens que ce type de mors se retourne contre toi si tes actions de mains sont inappropriées : elle s'encapuchonne !

Donc autant repartir avec un mors simple et reprendre gentiment les bases : c'est a dire apprendre a cette jument l'action de la main ,le contact , histoire qu'elle ne soit pas surprise en passant de "rien" a "action forte " .
Bonne main ne veut pas dire pas de main .... monter les renes longues , sans contact , c'est pas forcement la solution . C'est plutôt un moyen de contourner le problème de la mauvaise main et de se donner bonne conscience ... Mais ça ne le résout en rien !

Donc essaye deja avec un mors simple type aiguille double brisure en acier par ex et tu verras bien .
Réapprend les bases a ta jument , pas a pas . Inutile de préciser qu'on part pas au grand galop en extérieur quand on teste un nouveau mors .... Un peu de travail en milieu clos est nécessaire avant . Et puis on y va graduellement sur les galops , histoire de garder le contrôle et de ne pas se faire embarquer .

Tu es "eperon d'argent" , donc a la base tu as déjà un niveau correct en principe . Ce n'est pas parce que la proprio d'avant n'y arrivait pas et avait la trouille que ca sera pareil pour toi . Il faut se méfier des apparences !

Apres , si vraiment tu veux garder une sécurité en exterieur , l'option 4 renes sur un mors type pessoa ou releveur est la meilleure solution car tu auras tjr le choix de ton action . Mais déjà j'écarterai les mors a levier avec gourmette qui sont vraiment les plus sévères .

Édité par dolimos le 15-05-2017 à 19h42



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42596
0 j'aime    
Passer pelham dble brisure à mors simple ?
Posté le 15/05/2017 à 19h05

dolimos Oui à la base dans ma tête je pensais en premier à un pessoa pour tester le système des 4 rênes dont j'ai parlé avec le pelham ! j'étais restée sur le pelham pour pas avoir a racheter un mors ! mais c'est clair que si on peut éviter surtout la gourmette ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Passer pelham dble brisure à mors simple ?
Posté le 15/05/2017 à 22h10

mariane

tu as peur d'un changement brutal en passant du pehlam à un mors simple ?
Pour moi le changement brutal c'est d'avoir mis la jument en pelham parce que la proprio s'est fait embarquer. ça c'est radical et dur.

Comme le dit Quiebro13, avec sa fougue certes mais toujours pertinente, quand un cheval t'a pris la main, c'est fichu...ou en tout cas, ce n'est pas le mors qui va te sauver la vie mais des gestes techniques sans état d'âme et ces gestes auront suffisamment d'effet avec un mors simple pour assoir durement le cheval sur ses hanches et le stopper...

je répète, tu as de l'expérience, tu es sensée savoir comment agir contre le temps du galop qui va bien, avec des actions intermittentes, sans laisser le cheval s'appuyer et sans état d'âme pour qu'il se heurte brutalement à ta main si tu n'as pas le choix. Donc tu n'as pas besoin d'un mors dur Pas de pessoa, pas de goyo, pas de pelham.
Monter en 4 rênes en extérieur, perso, je trouve ça galère, sujet aux erreurs, la balade c'est la détente donc devoir gérer tout le temps les 4 rênes pour être sûr de toujours dissocier les effets ....pfffff, c'est chi..t non ?

Mors simple. olive ou aiguille, inox ou acier. Simple ou double brisure c'est en fonction de la conformation de la bouche de la jument. faut voir ce qui lui convient le mieux. Un mors simple c'est un mors sans effet de levier ni d'électrolyse... Simple quoi.

Après il faut rester vigilante, anticiper l'environnement, les situations, observer et sentir la jument pour prévenir les embarquements et désamorcer tout ce qui sent le roussi.

Pour le hackamors, fais un essai en carrière ou dans un lieu sécurisé. rênes longues tout le temps. Si tu dois agir c'est par actions discontinues et franches. On prend, on rend. C'est tout simple. Il faut qu'il ne tombe pas trop bas sur le nez du cheval, qu'il pose sur la partie osseuse du bas du chanfrein et pas sur le cartilage. La gourmette (que je te conseille d'avoir en cuir, genre lanière d'éperon) doit être très lâche tant que les branches du hack sont au repos. c'est seulement lorsque tu as une action franche que la gourmette vient au contact.

Édité par couagga le 15-05-2017 à 22h30



Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1214
1 j'aime    
Passer pelham dble brisure à mors simple ?
Posté le 15/05/2017 à 22h56

Bonsoir et merci à tout le monde pour vos conseils et remarques.
Entre temps j'ai demandé à l'ancienne proprio ce qu'elle utilisait avant le pelham.
Réponse : mors à aiguille mais elle n'avait plus de frein.
Je vais donc me fier à vos conseils et à mon expérience comme certaines m'ont dit de faire, et donc repartir avec un mors à aiguilles et rester vigilante à ne pas me laisser déborder par ma jeune kiona tellement gentille et attentive quand elle ne se laisse pas entraîner par son euphorie à un bon petit galop.
Je raconterai la suite d'ici quelque temps puisque vous êtes plusieurs à m'avoir conseillée.
En plus en réfléchissant, je montais ma première jument avec un mors simple en caoutchouc alors qu'elle avait 2 fois plus de force et 10 fois plus tendance à essayer de prendre la main sans me poser de questions mais j'avais trente ans de moins aussi.
Merci encore

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1214
1 j'aime    
Passer pelham dble brisure à mors simple ?
Posté le 15/05/2017 à 23h02

couagga je suis d'accord avec toi que balade = détente et donc moins de rene possible en main .
Merci de m'avoir rappelé que je dois faire confiance à mon expérience.😀
Ne pas tomber dans la "facilité " d'une embouchure dure. Et profiter du bonheur d'avoir un cheval qui a envie c'est le principal.
Merci pour ton intervention.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21909
2 j'aime    
Passer pelham dble brisure à mors simple ?
Posté le 16/05/2017 à 00h54

Mais pour le coup je pense que tu es plus intelligente que son ancienne proprio puis oui tu as de l'expérience et tu sais faire alors fais toi confiance à toi plutot qu à elle où à un mors.

Et comme l'a dit Dolimos si tu ne le sens pas, si le terrain est moyen, si ce n'est pas le bon moment reste à une allure moins vive, ne galope pas et teste le frein avant

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1214
4 j'aime    
Passer pelham dble brisure à mors simple ?
Posté le 22/05/2017 à 11h43

Bonjour,

comme promis, je reviens donner des nouvelles de mes essais ce week-end.

Comme vous pouvez le voir, j'ai changé le titre de mon post..

Donc, j'ai fait comme m'avait recommandé Juu_lie, ou presque.

En fait, j'ai attaché une paire de rênes sur le mors directement (effet mors simple donc) et j'ai laissé l'alliance sur le pelham avec une autre paire de rênes (en cas de besoin ).

Et je suis partie à 4 rênes (ouah c'est revenu tout de suite..) , mais avec seulement les rênes sur le mors simple en contact, les autres étaient lâches..

Et bien la jument a été top aux trois allures avec le mors simple, transitions nickels, et franchement, elle avait une attitude bien meilleures qu'avec le pelham.

La tête bien étirée en avant, alors qu'avec le pelham elle s'encapuchonnait un peu en anticipation d'une action de, main un peu dure.

Bref, je suis contente de ce test, et je regrette juste de ne pas l'avoir fait avant...

Merci à toutes de m'avoir "foutu un coup de pied au cul" qui m'a permis d'aller de l'avant..
Page(s) : 1 2
Passer pelham dble brisure à mors simple ?
 Répondre au sujet