Choix d'une selle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2320 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
Choix d'une selle
Posté le 15/05/2017 à 19h24

Bonjour à tous,
j'ai longtemps hésité avant de poster, mais voilà je suis face à un dilemme: le choix de la selle pour habiller ma barrique, enfin plutôt mon tonneau.

Petite présentation: Théo, 10 ans, haflinger de 1m40 au garrot, pas vraiment version sport mais pas version lourd non plus... avec en plus un peu de bidou, la joie.
donc pour résumer: un dos plutôt plat, court et un passage de sangle avancé.

Moi cavalière de loisir, avec des problèmes d'équilibre, donc il me faut une selle sécurisante pour faire un peu de tout mais essentiellement du plat, de la balade et un peu de saut (enfin on va pas au JO, 80 cm ce sera le bout du monde si on y arrive), on va dire pouvoir sauter 50 cm trois fois par an me semble plutôt réaliste.

Voila pour les présentations, ma présélection: une selle gaston mercier (laquelle, je sais pas trop?) d'occasion car un budget de 1 000€ environ à faire adapter par le sellier

ou

une selle wintec: la pro endurance ou la lite, à voir en neuf.

J'en suis à 4 selles en 1 an, la prochaine je souhaite que ça soit la bonne.

Petite précision, qui a son importance, je souhaite plutôt un sanglage bas, ça a l'air de mieux convenir à M Poney...

Quelques photos du destrier:
Cliquez pour voir l'image   " target="_blank">Cliquez pour voir l'image   


Cliquez pour voir l'image   

Que feriez-vous à ma place...

Luluberlu77

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Choix d'une selle
Posté le 20/05/2017 à 17h22

Bonjour a tous !
Je cherche a acheter une selle pour mon fils de 11 ans.
Je ne comprends pas quand je regarde, je vois des 16', 17' etc ... a priori il y a des histoires de taille, mais quand il monte dans son club, il n'y a pas de taille aux selles ? si ? (je n'y connais vraiment rien)
Il va monter certainement à la rentrée le meme poney (D) toute l'année, mais il se peut que ca change ... et ce que ca a une importance dans le choix de la selle ? il fait du CSO (je ne sais pas si ca a une importance ?)
Merci d'avance pour vos éclairages en matière de selle !

Édité par luluberlu77 le 20-05-2017 à 17h24



Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Choix d'une selle
Posté le 20/05/2017 à 18h14

luluberlu77
Il y a plusieurs points importants dans vos questions :

- Le club a besoin de matériel adapté. Pour sa cavalerie d'abord (importance des blessures et de la longévité des poneys) et ensuite pour ses petits cavaliers. Petits cavaliers qui peuvent faire 1m20 ou 1m50, être grands ou petits, ronds ou très minces.
Dans ce cas, il est évident que le club ne peut pas avoir 1 selle par poney et pas cas de figure. Donc logiquement il tranche au mieux.
[Certains club font fi de l'adaptation au poney, personnellement je ne cautionne pas, c'est aussi un risque pour la sécurité des enfants]

- L'adaptation à un cavalier en particulier qui montera le même poney pour une période plus ou moins longue.
Dans ce cas, il importe de choisir une selle qui conviendra au poney d'abord et qui, ensuite, pourra permettre la meilleure évolution de son petit cavalier.

Le 16 pouces ou 17 pouces n'est qu'une selle indication. Elle concerne la taille du siège, soit la place qui est dévolue pour le royal postérieur du cavalier. Le club choisira logiquement une taille de siège adapté au gabarit du poney (on ne mettra pas une 18 pouces sur un poney 1m10, puisque plus le siège est grand, plus la selle est longue et le dos d'un poney n'est pas extensible....). Pour une selle personnelle, on veillera à travailler plus près, simplement parce qu'un réglage plus précis permettra plus de sécurité, plus de confort et plus de progrès.
Quoiqu'il en soit, si vous avez un doute, préférez une selle plus grande que plus petite. La selle plus petite mettre votre enfant en difficulté et pourrait avoir des conséquences désastreuse pour le dos du poney.
Il importe de prendre en compte la forme du dos : si le dos est plat, la selle devra l'être aussi, si le dos est creux, la selle aussi...
Il faut aussi prendre en compte la largeur et la hauteur du garrot qui déterminera l'ouverture que doit avoir la selle côté cheval. (Chez Wintec, par exemple, celle-ci est interchangeable et convient à pas mal de morphologique si la forme de l'arçon est adaptée.)

Sa discipline a une importance puisque c'est celle qu'il pratiquera le plus.
Pour faire du CSO, on prend une selle mixte ou, éventuellement, une selle typée CSO.
La selle mixte devrait permettre à la fois de sauter et de faire du travail sur le plat. Elle doit logiquement orienter le cavalier pour que ses talons arrivent sous ses fesses, classiquement, tout en lui permettant de plier les jambes.
La selle de CSO est normalement faite pour sauter et non pas pour s'asseoir. Le travail sur le plat sera plus compliqué, mais pour de grosses hauteurs (traditionnellement quand on commence à sauter des parcours plus haut qu'1m, on considère que la selle de CSO est la plus adaptée). Mais au quotidien, assis, elle n'est pas faite pour être confortable.
Et la selle de dressage, normalement, n'est pas faite du tout pour sauter mais pour rester assis. Les taquets empêchent les jambes de plier (il sera gêné pour se lever au-dessus de sa selle, certains taquets durs peuvent faire des bleus. Et la jambe au-dessus des taquets n'aide pas à être bien stable en selle, on est plutôt gêné). Et le siège creux peut donner des maux de dos ou un coup avec le troussequin au moment de la réception (ce qui, au mieux, est douloureux, au pire projettera votre enfant par terre, sans que le poney aie fait quoi que ce soit de mal).

En espérant vous avoir éclairé :).

Luluberlu77

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
Choix d'une selle
Posté le 23/05/2017 à 07h55

daphlanote Merci pour la réponse.

Au final, ca me parait compliqué du coup ... Car mon fils va monter 2 poneys à la rentrée prochaine (avec possibilité de changement en cours d'année, et changement l'année d'après et les années qui vont suivre). Donc la selle pas forcement adaptée aux différents poneys ...

En tout cas, merci pour cet éclairage très interessant qui me permet de mieux comprendre ...

Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
0 j'aime    
Choix d'une selle
Posté le 23/05/2017 à 10h31

luluberlu77 bravo a vous, d'avoir pris le temps de vous renseigner . Peux de gens se soucie du dos des chevaux de club.

Il vaut mieux en effet utilisé les selles du club, elles sont normalement adaptée a leurs chevaux.

Par contre si vous voulez amélioré le confort de votre fils, rien ne vous empêche d'investir dans un couvre siège mouton ou gel (a voir le quel vieillit mieux?)

Luluberlu77

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Choix d'une selle
Posté le 23/05/2017 à 15h00

myhorsez

N'y connaissant absolument rien en équitation, je préfère faire les choses bien.
Si le cheval n'est pas bien, le cavalier le ressentira ... et vis versa (enfin ca, ca n'est que mon avis de parent qui n'y connait absolument rien à l'équitation et au chevaux ...)
Ce que vous appelez "couvre siege", c'est ce qu'on appelle également un amortisseur ?

Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
0 j'aime    
Choix d'une selle
Posté le 23/05/2017 à 15h10

luluberlu77 un couvre siège c'est çà, cela apporte du confort au cavalier et le cale un peu si la selle est trop grande



un amortisseur c'est ce que l'on met sous la selle sur le tapis, pas trop recommander quand la selle est adaptée (et encore moins si la selle est trop étroite pour le cheval)

Édité par myhorsez le 23-05-2017 à 15h11



Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Choix d'une selle
Posté le 23/05/2017 à 17h22

luluberlu77 il existe aussi des selles adaptables. Ca ne garanti pas un 100 % à tous les coup mais ça offre plus de possibilité qu'une selle "de base).

Il vous faudrait vous diriger vers Wintec/Bates ou Thorowgood/ken&Master dans les versions poney.
On ne peut pas changer la courbe de l'arçon mais on peut changer son ouverture. (Et sur la forme des matelassures, chaque marque a son petit système, mais dans les deux pré-citées, c'est adaptable au cas par cas :).)

Enfin en effet si les selles de club sont adaptées... Alors c'est tant mieux :).

Luluberlu77

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
Choix d'une selle
Posté le 24/05/2017 à 09h24

Merci à tous pour vos retours très enrichissants qui vont me permettre de m'y connaitre un peu mieux !
Page(s) : 1 2
Choix d'une selle
 Répondre au sujet