2 j'aime
Hystérique en extérieur
Posté le 16/05/2017 à 17h03
Ma jument est très craintive et je n'ai pas sa confiance totalement montée.A pied elle me suivrait au bout du monde. Elle n’hésite pas à se mettre en danger ( et nous mettre en danger...) pour fuir un danger plus ou moins imaginaire... Je travaille par différentes méthodes.
La première c'est sortie régulière sur petit trajet pour banaliser la sortie, quelle connaisse les moindre recoin et soit capable "d'affronter" de nouveaux éléments sans grand stress.
Parallèlement, je sors en rando à la journée en groupe, çà permet de la rassurer et qu'elle se rassure sur beaucoup de choses.
C'est un travail de longue haleine. Ça fait un an et demi que je travaille ainsi (bon j'ai du déménager 3 fois pour le boulot, donc obligé de recréer les petits chemins rassurants à chaque fois, de découvrir de nouveaux copains et en parallèle je bosse en dressage, longe, et à pied.)
Au début elle se levait sur la route si un chien aboyait, tournait le cul aux voitures et faisait demi tour si auto/camion trop bruyant. Dimanche dernier elle s'est placé cheval de tête en rando et s'est référée à moi à chaque peur en écoutant mes indications pour la toute première fois tout le long de la rando ( et pourtant elle a même tremblée de peur! et pour la première elle m'a pas fait un galop/arrêt net car il y avait un fantôme).
Patience, répétition, douceur et calme.
Perso je balade rêne longue, je l'encourage quand elle a peur. Je met les jambes et "propose" la marche, je la laisse observer et repropose si ca n'a pas marcher la première fois. Sans jamais toucher à la bouche. Si elle se plante les pieds dans le sol, je fais bouger les épaules pour reproposer la marcher avant. Si passage très compliqué uniquement je félicite. et à chaque mouvement dangereux je l'engueule ( ton sec) et comme elle y est très sensible, on a finit par désamorcer les comportements dangereux. Aujourd'hui elle sursaute ou s'arrête, plus de cabrer/demi-tour/jument qui prend la main.