Hystérique en extérieur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1479 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Soso707

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
Hystérique en extérieur
Posté le 16/05/2017 à 16h03

Bonjour,

Je monte actuellement une jument de 8 ans qui a un peu d'énergie et un bon caractère en carrière mais qui reste gérable.

Quand on va en exterieur c'est juste une catastrophe ! Elle est la pour le coup ingérable et intenable
Elle n'est pas sereine du tout

Auriez vous des conseils à m'apporter s'il vous plaît ?

Les beaux jours sont la et on ne peux pas sortir se promener

Merci d'avance !

Soso707

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
0 j'aime    
Hystérique en extérieur
Posté le 16/05/2017 à 17h16

mooxis

Merci de votre réponse je vais faire de même je pense que ça peut être une bonne idée 😊

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Hystérique en extérieur
Posté le 16/05/2017 à 23h43

soso707

Rassurer, prendre toujours le temps pour ramener le cheval dans l'apaisement ou quelque chose qui s'en rapproche. Adopter une attitude sereine, calme, exemplaire. Etre toujours dans l'accompagnement.
Au début, on croit "perdre" du temps à passer une heure pour obtenir du cheval qu'il aille au contact de quelque chose qui l'a effrayé. Il faut lui laisser le temps nécessaire pour s'apaiser et avancer millimètre par millimètre, sans jamais le forcer, ni hausser le ton, juste en le rassurant, ferme mais patient en utilisant l'arrêt pour laisser redescendre la pression entre chaque effort d'approche. En récompensant. tout ce temps pour aller sentir un tas de feuille, une souche ou une pierre...mais qui lui permet de se rendre compte par lui même que tout va bien.... cette expérience, plusieurs fois répétée, toujours avec une infinie patience, finit par conforter le cheval dans le fait qu'on est un référent fiable. Parce qu'au final on lui apporte la preuve qu'il n'y a pas de danger, qu'on le sait, qu'il peut nous faire confiance : si on dit qu'on peut y aller, on peut, c'est sans danger.

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
1 j'aime    
Hystérique en extérieur
Posté le 17/05/2017 à 09h02

J'ai connu la même situation. Je rejoins les autres réponses, dans ce cas là c'est du "social" qu'il faut faire. En plus des balades en main et de la banalisation de certains trajets, je commençais à le bosser dans la carrière, puis à l'extérieur. Concentré sur toi le cheval aura plus de facilités à se décontracter car il travaille, il est concentré sur son exo. Dès qu'il se demobilisait, je le laissait regarder/ronfler puis à nouveau en avant et si il remontait en pression on partait sur un autre exercice. La récompense c'était de rentrer aux écuries au pas, rênes longues. Petit à petit on a fini par être rênes longues au milieu de la balade, puis un peu plus tôt, puis un peu plus tôt...
C'est toujours pas super serein, y'a des jours avec et des jours sans mais ça a le mérite d'être plus reposant et que le cheval se mette pas écume en 20mn de ce qui aurait dû une sortie détente

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Hystérique en extérieur
Posté le 17/05/2017 à 10h14

Le mienne, si je ne lui laisse pas le temps de voir et comprendre ce qui l’a inquiété, elle ne redescend pas, au contraire. La mettre dans l’exercice pour l’occuper à autre chose à l’effet inverse : elle monte en stress. Mais si je lui accorde un vrai temps d’observation, rênes longues, qu’on regarde ensemble, que je lui parle, qu’on s’approche éventuellement. Dès qu’elle a compris et identifié les choses, elle se détend complétement et elle redevient totalement disponible.

Je pense que d’un cheval à l’autre et en fonction du degré de stress, il faut adapter la réponse. Avec d’autres, la concentration vers le travail fonctionne très bien. Mais malgré tout, je crois que les peurs importantes doivent être traitées pédagogiquement, par l’apprentissage, pour modifier profondément le comportement et développer la confiance.
C’est effectivement du « social » comme le dit proequo

Deanqo

Membre d'honneur
 

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1915
0 j'aime    
Hystérique en extérieur
Posté le 17/05/2017 à 10h40

Effectivement sortir avec un cheval calme, au pas uniquement, sur toujours le même chemin !
Après tu peux toujours essayer à pied, comme dis précédemment.
Et ensuite pourquoi pas faire ta séance en carrière et ensuite faire un tour au pas dehors ensuite ?
Page(s) : 1 2
Hystérique en extérieur
 Répondre au sujet