Maladie neurone moteur/entérite(Aliment Pure Feed)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
5347 vues - 110 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Agathe02

Membre d'honneur
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
Maladie neurone moteur/entérite(Aliment Pure Feed)
Posté le 16/05/2017 à 22h37

Bonjour CA




J'ai acheté mon cheval il y a maintenant 6ans, et j'ai toujours rencontré des soucis de poids avec.
C'est un selle français de 19ans, il doit toiser dans les 1m70 et à une morphologie assez compliquée (dos long, hanche très saillante). C'est un cheval qui tournait en CSO AM/PRO.
De nature, ce n'est pas un cheval qui grossit dificilement, étant assez stressé je pense que ça n'arrange pas les choses.
Après un soucis de tendinite datant de l'été dernier, il a été déclaré naviculaire cette année (Février 2017), je ne faisait donc plus que de la balade au pas 3x par semaine.

Un photo de son état "correct" il y a deux ans :




Voici son état actuel depuis plus d'un an (photo du 16/05/17) :



J'ai testé beaucoup de chose pour essayer de le faire grossir un peu en vain :
- Complément alimentaire ( Mash, floconné, fiberforce, noix de coco, huile isio4)
- Dentiste OK
- Ostéo OK
- Prise de sang : RAS(cure panacure pendant 5jours > fait il y a 15jours)
- Analyse de crottins RAS
- Ulcères ? Plusieurs cure de phosphalugel

Niveau ration, il était à 4L-3L-4L + 2L de complément le soir.
Côté foin, il était censé en avoir matin et soir.

Son état ne s'améliorait pas, le moral n'était pas bon, et en 1semaine de temps, il a complètement décollé. Je me suis absenté un week-end et à mon retour il avait perdu beaucoup de poids. L'appétit n'était plus là, l'arrière main tremble, il n'avait même plus la force de tenir debout ... Appel d'urgence le véto, qui ne peut rien faire sur place. Il est donc parti deux jours plus tard à la Maison Alfort pour des examens complets : Gastroscopie, sonde, échographie, prise de sang.

Le bilan tombe : Maladie neurone moteur
Une carence en Vitamine E qui provoque l'atrophie des muscles et une pertes d'état importante accompagné de tremblements. Pronostic vitale très engagé, je ne pensais même pas qu'il supporterait le voyage en camion...


Traitement : Vitamine E à doser selon les besoins, Isio4 pour la reprise d'état et surtout de l' HERBE !
Il a donc quitté le lendemain sa pension actuel (Box/paddock) pour une pension pâture avec deux repas par jours et surtout une surveillance constante !
Il est resté deux semaines au calme, seul dans une petite parcelle d'herbe ombragé le temps de se remettre sur pieds.

Les premiers jours il ne pensait qu'a brouter et ne finissait jamais ses rations. Mais il ne se couchait beaucoup moins.
Et en deux semaines de temps, les tremblements avait disparut et il commencé à manger ses rations. Il restait tout de même très faible.

C'est au bon d'un bon moins que les résultats se sont fait sentir :
- Plus de tremblements
- Un début de reprise d'état
- Il ne se couchait que très rarement
- Commençait a finir ses rations
- Et quelques foulés de trot en voyant les copain !


Bilan Juillet :
Karim a retrouvé son moral, il est en pâture avec le cheval d'une amie, la cohabitation se passe bien. Il finit ses rations, trot, galope, et reprend de la force. Mais crottins mous

[center]Bilan Août :
De net progrès comparé au mois dernier. La cure de chez Arbalou est terminé et a donné de bon résultat ; ont a remarqué une belle amélioration aux hanches et fesses : On voit clairement que ça s'est remplit. Le ventre aussi, les côtes commence a s'effacer vers la bas. De dos, on commence a voir le ventre dépasser. Mais ses crottins sont toujours mou.


N'hésitait pas a me partager vos expériences et conseils



Agathe

Édité par agathe02 le 26-11-2017 à 20h39

Isl.p

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 750
6 j'aime    
Maladie neurone moteur/entérite(Aliment Pure Feed)
Posté le 16/05/2017 à 23h10

Je peux pas trop t'aider a part te dire que le foin c'est la base de l'alimentation, il peut avoir 10L de ce que tu veux tout les jours si il a que 5kg de foin il va pas grossir... Donc si la pension fait ce genre de chose c'est normal :/
Le changement de pension devrait lui faire le plus grand bien puisque l'alimentation sera bien géré, sauf si c'est un problème de santé...
Le véto en pense quoi ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 744  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19245
1 j'aime    
Maladie neurone moteur/entérite(Aliment Pure Feed)
Posté le 16/05/2017 à 23h20

pareil, il n'a surement pas assez de foin, la mise à l'herbe va lui faire du bien
il est carrément maigre sur la dernière photo

pas d'ulcères par hasard ?

Expar

Membre ELITE Or

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9091
0 j'aime    
Maladie neurone moteur/entérite(Aliment Pure Feed)
Posté le 16/05/2017 à 23h26

Le truc, c'est que si tu doutes sur le fait qu'il soit effectivement nourri, pas évident de te donner d'autres pistes.

Je pense que tu as du faire tous les check up physiques possibles (vers, ulcères - gastroscopie effectuée pour qu'il soit au Fiberforce ? etc.).

Si la quantité de foin laisse à désirer, ne vas pas chercher bien loin. Une tranche (même pas mini) d'une petite botte de foin (soyons généreux, prenons la botte de 20 kg), 2 fois/jour, c'est insuffisant.
S'il était sûr à 7-10 kg de foin/jour et toujours dans cet état là, avec 3 balades par semaine, oui, il y aurait bien un truc physique à trouver... là, ça se trouve, une fois à l'herbe riche, complémenté et une fois intégré dans son groupe au pré, il va reprendre.
Et 10 lts de compléments, c'est vraiment beaucoup, parfois avec un bon complément et 6/8 lts max par jour, ça serait mieux. Mais bon, tu sais ce que donne la pension comme complément ?

Une fois au pré, ne panique pas trop, s'il perd encore au début : marcher toutes la journée, en broutant, s'intégrer dans un groupe, ça demande de l'énergie. Il pourra aussi te sembler encore plus fatigué, par contre, moralement, tu devrais voir un mieux (je sais, ça semble contradictoire, mais non, c'est ce que le mien m'a fait. Avec 6 ans derrière vous, tu connais ton cheval )

Sinon, en attendant son départ en Juin, si tu as des doutes sur la quantité de foin, tu peux compenser en donnant du Fibrissimo (ou autre marque de cube de foin à réhydrater) quand tu viens. Même si ce n'est pas tous les jours, ça sera toujours ça de "pris". Perso, j'ai fait le dernier mois avec le Fibrissimo dans une pension qui donnait la tranche de foin de la petite botte de foin ...Je prenais un grand-grand seau, et je donnais 2 à 2.5 kg sec, le tout bien réhydraté (s'il fait chaud, ça prend environ 20 mn à bien gonfler). Car remplissait le seau, une fois gonflé, et le cheval en avait bien pour 1 heure à manger, voire un peu plus s'il s'interrompait. Bon, moi, je m'étais arrangée pour qu'il ait sa part tous les jours, car pas de foin à côté. Le cheval est resté en état.
Je diminuerai aussi les balades, une par semaine, histoire d'occuper le pépère. Le reste du temps, brouting quand tu y vas, avec en pensée l'idée qu'il va aller au pré en Juin, donc petit à petit, penser à le faire brouter de plus en plus longtemps de l'herbe. Vu son état, je pense que le paddock où il est sorti ne doit pas être super herbeux ?

Urbanlegend

Membre ELITE Argent
 

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8161
2 j'aime    
Maladie neurone moteur/entérite(Aliment Pure Feed)
Posté le 16/05/2017 à 23h38

Il a peut être des ulcères tout simplement. 80% des chevaux ont des ulcères. Certains y sont plus sensibles que d'autre.

Il serait judicieux de faire une gastroscopie pour voir ce qu'il en est.

Zaccharie.z

Membre d'honneur
 

Trust : 205  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Maladie neurone moteur/entérite(Aliment Pure Feed)
Posté le 16/05/2017 à 23h41

A-t-il eu des em-a, qui permettrait de refaire la flore intestinale ? Mon jeune est pareil, tendance à être très sec, et depuis qu'il a eu sa cure d'em-a, il assimile vraiment ce qu'il ingère.

Gise

Maître
    

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1035
5 j'aime    
Maladie neurone moteur/entérite(Aliment Pure Feed)
Posté le 17/05/2017 à 00h41

Je suis désolée mais faut arrêter avec le foin... Un cheval dans cet état c'est autre chose.
Car un cheval bien nourri même si c'est pas le top de la qualité il est en état. Dans plein de clubs les chevaux ne voient jamais de foin et ça ne les empêchent pas d'être gras.
Donc on vérifie l'estomac, on cherche vers et vers enkystés, pds simple et test pour les maladies insidieuses comme piro, lyme, ehrlichiose, cushing... Mais attention, même un taux très bas doit alarmer. Si naviculaire attention la douleur continue peut aussi faire maigrir.
Et si rien ne sort (ou en parallèle ça ne fait pas de mal) voir côté intestinal avec la flore comme l'a dit zaccharie.z.

En tout cas je te souhaite bien du courage, j'ai connu ça avec le mien. Il était bien nourri, repas fragmentés en 4 à 5 fois, foin à volonté par moment (test car boxe), rien n'y faisait. Il était en forme mais maigre. On a découvert tardivement une piro chronique, il a été traité (régulièrement) il reprenait ponctuellement (genre 2 ou 3mois max) puis à nouveau il décollait très vite.
Récemment j'ai testé une cure de pré et pro biotique, 10 jours de complément et au 20ieme jour la différence était flagrante (photo si intéressé). Rien d'autre n'a changé à part l'apport de ce complément.

Édité par gise le 17-05-2017 à 00h44



Liquescence

Apprenti
  

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Maladie neurone moteur/entérite(Aliment Pure Feed)
Posté le 17/05/2017 à 10h00

Je te conseillerai de faire un vrai calcul de ration: mon jeune était très mince, jusqu'à ce qu'on réequilibre correctement les rapports cuivre/fer, etc.. Et il a repris, en changeant à peine 30g de CMV.
Sinon, je rejoins les autres: foin à volonté ! Mon cheval au travail aurait besoin de 14/15kg/j, tandis que mon entier tourne à 12.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20780
11 j'aime    
Maladie neurone moteur/entérite(Aliment Pure Feed)
Posté le 17/05/2017 à 11h29

gise

Le foin c'est juste la base de l'alimentation d'un cheval donc non faut pas arrêter avec ça !
Et ce n'est pas parce que dans beaucoup de Clubs les chevaux y ont une alimentation déplorable qu'il faut faire avec et s'en contenter !

C'est hallucinant de lire ce genre de chose quand même.

Sinon pour l'auteur oui faudrait commencer par etre sur de ce qu'il mange, notamment en venant vérifier aux heures de repas. C'est un peu contraignant mais au moins tu auras une idée réelles des rations.
Les ulcères peuvent egalement etre une piste et sans faire un fibro tout suite peut être deja commencer par une cure d'aloe vera qui apaisera de toute façon son système digestif.

10l de complément montre souvent que Le complément n'est pas adapté pas de qualité ou l'alimentation pas équilibrée. On a pas besoin d'autant même sur des chevaux de sport pour les garder en état et leurs permettre d'avoir l'énergie nécessaire pour bosser.

Sinon il a vu un osteo un peu orienté énergétique ou un praticien de shiastu ? Ça pourrait être un complément et une aide en plus

Gise

Maître
    

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1035
2 j'aime    
Maladie neurone moteur/entérite(Aliment Pure Feed)
Posté le 17/05/2017 à 12h24


quiebro13 a écrit le 17/05/2017 à 11h29:
@gise

Le foin c'est juste la base de l'alimentation d'un cheval donc non faut pas arrêter avec ça !
Et ce n'est pas parce que dans beaucoup de Clubs les chevaux y ont une alimentation déplorable qu'il faut faire avec et s'en contenter !

C'est hallucinant de lire ce genre de chose quand même.

Je n'ai nullement dit qu'il fallait s'en contenter. Mais là on ne parle pas d'un cheval qui manque juste un peu d'état. Le cheval est nourri, il a du foin même si les quantités ne sont pas suffisantes. Donc oui il y a un vrai soucis qui ne se réglera pas même en le mettant foin à volonté ! Peut-être que ça dissimulera le problème en l'aidant à prendre quelques kilos mais ça ne réglera pas !
Donc oui regarder l'alimentation est important, bien sûr que certains apports peuvent créer des carences. C'est top qu'aujourd'hui les gens s'intéressent plus largement à ce que mange leur cheval, mais ça ne fait pas tout.

Mon image avec les clubs sans foin c'est de montrer que même sans les chevaux sont en état, et dans beaucoup d'écurie rares sont celles qui dépassent les 5kg quotidiens bien qu'insuffisants. Et pourtant les chevaux sont physiquement beaux. Bien entendu je fais abstraction des problèmes que cela peut engendrer. Et quand bien même le cheval de l'auteur du post aurait des séquelles de ce genre de mauvaise alimentation (ulcères, flore déséquilibrée, reins ou foie abîmé) l'urgence n'est plus à l'alimentation, car même en réadaptant, l'organisme mettra un temps fou à se réparer s'il le peu.

Donc oui moi je trouve ahurissant qu'on ne s'attarde qu'à dire il faut plus de foin. On peut lui conseiller sur comment améliorer l'alimentation mais il est impératif de ne pas s'arrêter là. Les dégâts sont déjà là eux et c'est pas à coup de cmv qu'on les soignera.

Cherchour

Membre d'honneur
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2661
0 j'aime    
Maladie neurone moteur/entérite(Aliment Pure Feed)
Posté le 17/05/2017 à 12h30

En plus de ce qui a été dit, si tu as un doute sur la distribution des rations je ne chercherai pas plus loin.
Il peut avoir 10l certains jour, si il ne mange pas régulièrement les mêmes quantités ça ne sert à rien, si on rajoute de petites rations de foin, le tout sur un cheval qui ne grossit pas facilement : on peut supposer d'autres souci derrière comme des carences ou ulcère ou autre qui explique qu'il soit toujours fit.
C'est le combo gagnant donc changes le au plus vite de pension, fais venir un véto pour un check up complet.

Édité par cherchour le 17-05-2017 à 12h31



Couagga

Membre d'honneur
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2436
5 j'aime    
Maladie neurone moteur/entérite(Aliment Pure Feed)
Posté le 17/05/2017 à 12h42

Ne faudrait-il pas refaire un prise de sang avec une recherche sur des maladies type piro, lyme, et surtout l'erhlichiose qui se répand et dont les symptômes, peu clairs, peuvent être déroutant et très variable d'un cas à l'autre... ?

Autant ratisser large quand on ne sait pas ce qui se passe

Mooxis

Membre d'honneur

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
3 j'aime    
Maladie neurone moteur/entérite(Aliment Pure Feed)
Posté le 17/05/2017 à 14h14

Je rejoins couagga concernant la PDS complète.

Ma jument a contracté l'erhlichiose l'année dernière, c'est une maladie avec des symptômes très aléatoires : de manière générale la maladie se manifeste soit par une perte de poids, une perte d’appétit, une perte d'énergie, une forte fière, ... Soit un seul de ces symptômes, soit plusieurs combinés...

Bref, à vérifier. Car plus vite c'est décelé, plus facile c'est à soigner (concernant ma jument elle est enfin guérie après.. 10 mois de soins)


Je pense aussi au moral, un cheval qui déprime peut perdre énormément et rapidement
Il vit comment au quotidien ? A-t-il du contact avec les copains ?


Et je rejoins quiebro13 pour le shiatsu, ça pourrait vraiment l'aider !

Édité par mooxis le 17-05-2017 à 14h16



Expar

Membre ELITE Or

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9091
0 j'aime    
Maladie neurone moteur/entérite(Aliment Pure Feed)
Posté le 17/05/2017 à 14h37

gise

L'auteur dit qu'elle a "tout essayé", donc je pense a fait le tour des problèmes physiques. Ensuite, on peut lui donné d'autres pistes, au cas où tout n'aurait pas été exploré, en effet.

Mais elle est aussi arrivée à un point où elle doute même que son cheval soit nourri.

Quant au foin, le mien, un peu le même physique, assez craintif & anxieux, et bien avec la mini tranche de foin quotidienne, il devient maigre, même si tu le charges avec 12 litres de complément quotidien... D'où mon laïus sur le foin.

Et être sûr que côté alimentation, tout est ok, permet aussi d'éliminer une cause probable du manque d'état, et de se concentrer sur la recherche de la cause, du côté véto.

Quenzohaf

Membre d'honneur
    

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3134
1 j'aime    
Maladie neurone moteur/entérite(Aliment Pure Feed)
Posté le 17/05/2017 à 22h04

gise je rejoins totalement t quiebro13 , le foin c est la base !!!

Mon poney était maigrichon à son arrivée chez moi. Pourtant à îl avait 6 L de grain par jour mais Pas beaucoup de foin . On l a passé au foin a volonté et baissé son grain . Et oh ! Miracle ! Îl a grossit
Pourtant , le foin n est pas forcément top qualité mais il était à volonté . Et il a passé des semaines à ne faire que ça : manger
Bon ensuite , îl est devenu un peu grassouillet donc on l à limité . Mais même avec un peu moins de foin et surtout nettement moins de grains ( 1 L par jour maintenant ) , îl est bien .


Tout ça pour dire que si l auteur a un doute sur la quantité de nourriture , qu elle commence par la . La vérification de l ulcère ne pourra se faire Que par fibro , mais Ca peut être utile . Surtout que les bilans sanguins ont déjà été fait il me semble .

Gise

Maître
    

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1035
0 j'aime    
Maladie neurone moteur/entérite(Aliment Pure Feed)
Posté le 17/05/2017 à 22h33

Prise de sang c'est vague, faut savoir ce qui a été testé. Vous trouverez beaucoup de proprio qui ont mis beaucoup de temps avant de déceler les pathologies de leur chevaux car pds 'normale' et parfois même les tests plus spécifiques renvoient de faux négatifs. Et je maintiens qu'un cheval 'sain' sera en état même sans foin si la ration est adaptée. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a anguille sous roche.

Ça c'est un cheval avec 4 repas de 3l et foin de qualité à volonté :


Et le même cheval, avec moins de grain et foin rationné (de nouveau à volonté mais là n'est pas le sujet)

Je répète, je ne dis pas que le foin n'est pas important, je dis juste qu'un cheval 'bien nourri' même sans foin doit être en état. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a autre chose. Et que même si ça va mieux avec le foin ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas autre chose car techniquement les grains peuvent suffir même si ce n'est pas l'idéal.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Maladie neurone moteur/entérite(Aliment Pure Feed)
 Répondre au sujet