cath87
Vu ton expérience passée, il te faudrait trouver un club de bon niveau qui fasse des cours particuliers.
Peut-être pas au début, pour te remettre en selle et que ça te fasse du bien de devoir gérer un cheval au milieu d'autres cavaliers + ou - doués. De plus, te permettre de te rendre compte de tout ce qu'il y a à "refaire".
Perso, j'ai acheté mon cheval, donc plusieurs années, en cours particuliers ou semi-particuliers, mais sur
ce cheval-là. Puis à pieds, DP avec cours particuliers réguliers, plat uniquement (chevaux verts, il y avait pas mal de trucs à régler) et re à pieds pendant 2 ans (papy mis à la retraite et pas envie de lui grimper dessus, pendant son 1er hiver et de toute manière je voulais le remonter quand moi, je serai "en forme").
J'ai visité les CE des environs, regarder la cavalerie, quelques reprises...puis j'ai fait un cours d'essai. Alors, la cata, car pas du tout rassurée, cours de saut, alors que, du coup, ça faisait bien 5 ans que je n'avais pas passé une barre.
Du coup, j'ai intégré la reprise que je visais, niveau bien plus bas, histoire de reprendre contact avec la collectivité, l'habitude de monter des chevaux inconnus, et prendre un peu plus d'assurance. La mono était top. Là, 3 ans, après la reprise, je songe à changer de club, car la mono qu'on a eu les 6 premiers mois était top, à nous faire reprendre les bases, tout en nous donnant les chevaux qui nous allait bien dans la difficulté. Mais la nouvelle mono, il y a un truc qui manque, côté rigueur. Bref, un cap de passé dans ma reprise de l'équitation.
Et j'ai en vu un CE où les chevaux de club sont moins sollicités et les monos plus stricts, un autre où des cours particuliers sont possibles (western et classique et le western m'intéresse aussi). Bref, je dois me renseigner pour voir si je saute le pas de changer, plutôt que de rester dans le confort actuel
Alors oui, le club peut être vu comme un retour en arrière. Mais bon, c'est aussi un bon moyen de reprendre.
Si tu acceptes de reprendre en club, tu sais quelles concessions tu dois faire (reprise collective, chevaux de club, avec les avantages et inconvénients, etc.).
Le truc sur lequel, je fais attention, c'est les chevaux, j'ai éliminé les CE qui font faire la rame au sens propre du terme à leur cavalerie. Pas evident en RP, avec toute la demande qu'il y a...