Randonneurs, passer de nue à ferrer ?hipposandale?
Posté le 18/05/2017 à 14h10
alluy
Posté le 18/05/2017 à 14h10
Bonjour, je suis de passage pour poser une question,
je fais de la randonné et mes chevaux ont toujours été pieds nue et je n'ai jamais eu de problèmes, un parage 2 fois par ans leurs suffisaient. Depuis 2 ans je mets ma vielle jument en préretraite et je commence à mettre en route sa relève. Cette nouvelle jument marche du tonnerre ! Elle avance super bien, n'a peur de rien, passe partout, écoute nickel... bref, un pur bonheur ♥
Mais il y a un hic, depuis quelques temps nous sortons presque tout les jours (je dirais 4 à 5 fois par semaine environ) on parcours en moyenne 8 à 12 km à chaque fois et j'ai remarqué que ces sabots s'usaient plus vite que se que j'avais l'habitude avec mon autre jument... Pour donner une idée, le pareur vient pour mes juments fin mai et sur cette nouvelle jument il n'y a pas de corne à parer...
Étant pour le pieds nue j'ai longuement hésité entre ferrer ou mettre des hipposandales.
Une ostéopathe que j'avais fait venir m'a dit que cette jument était sensible des pieds sur les cailloux/gravier (mais à l'époque je ne faisait que des chemins en herbe et je ne sortais que 2 à 3 fois par semaines et qu'une vingtaine de minutes environ), elle m'a donc conseillé de l'a ferrer.
Une autre ostéopathe m'avait conseillé de mettre des hipposandales vue que je ne faisait pas beaucoup de route et que je ne sortais pas souvent souvent.
Un éleveur m'a conseillé de ferrer, moins casse tête et pour le cheval et pour le cavalier selon lui.
Mon moniteur lui n'a pas vraiment d'avis puisqu'en carrière elle fonctionne très bien, ce n'est vraiment que sur les cailloux et les gravier que ça pose problème.
D'où le dilemme, j'ai peur que en l'a ferrant elle soit encore plus sensible quand je l'a déférerais en hiver et que ça soit pire (après en hiver je sors beaucoup moins longtemps et moins souvent, 2 fois par semaines généralement) , et les hipposandales j'ai peur qu'elle ne soit pas asse solide, qu'elles s'usent trop vite ou pas adapté, ou qu'elles lui fasse mal ou autre (et aussi car je n'ai aucune idée de où en acheter, quel est le budjet pour un avoir qui me permette de faire des randonnée sur 2 à 3 jours max)
Est-ce que quelqu'un à déjà été dans la même situation que moi (passé de pieds nue à ferré) ?
Quelqu'un randonne avec des hipposandales, à quel fréquences et à quel prix les avez-vous eu ?
Est-ce que ça ne serait pas plus judicieux de ferrer que de prendre des hipposandales ? Sachant que je suis dans une région asse caillouteuses et avec pas mal de bitume à faire pour aller dans un chemin.
Merci de vos réponses,
bonne journée à tous !