Jument vendue dont le caractère change

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
9462 vues - 63 réponses - 3 j'aime - 50 abonnés

Kiomee

Apprenti
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
Jument vendue dont le caractère change
Posté le 20/05/2017 à 00h18

Bonsoir CA,

Ce soir j'ai besoin de racontée mon histoire parce que je tremble et que je ne peux pas dormir.

Tout commence le 29 décembre 2016. Mon père décède dans un brutal accident de voiture, sous les yeux d'une partie de ma famille.
Le deuil est en cours mais quoi qu'il en soit des choses doivent changer, notre vie prend un gros virage.

2 mois après le décès, on décide de vendre la jument de mon Papa. Je n'ai pas plus que ca d'atomes crochus avec elle, j'ai les deux miens qu'il va falloir que j'entretienne (jusqu'ici merci Papa), et puis c'est une jument qui aime bosser, progresser ... moi je rentre vite fait les week end, toujours entre deux portes, je n'ai pas le temps pour le mien donc pas envie de m'investir avec elle.

Bref les visites d'acheteurs ... tralala. Jusqu'à ce qu'une famille craque sur elle, c'est le coup de coeur.
Je leur emmène le premier week end de mai, tout le monde est ravi. Elle va avoir des visites... de l'occupation ...
Elle est pour l'instant seule dans son pré mais castration d'un poney prévu donc c'est seulement temporaire.
Je la laisse confiante, heureuse que la jument rende ce bonheur... bref ...
15 premiers jours tout nickel, tout le monde est content. Visite véto nickel. Maréchal l'a trouvée adorable. Félicitations pour son comportement.

Et le week end dernier les nouvelles changent : la jument chargerait au pré, se cabrerait, latterait ... Mais semble redevenir normale une fois le licol mis. Je comprends pas mais je donne 2/3 consignes en disant que je peux passer le week end prochain si besoin (ce week end donc).
Les nouveaux proprios temporisent : on va faire venir un comportementaliste, ce n'est pas à vous de vous déplacer ... Moi ok mais si jamais, mon offre tient toujours.

Et puis les messages de ce soir sont plus alarmistes : la jument aurait carrément essayer de tuer quelqu'un. Ils parlent de l'envoyer à la boucherie tellement elle est dangereuse. Ils ne peuvent plus l'attraper, plus l'approcher.
Je tombe de très haut forcément. On a acheté la jument à 2 ans, ca faisait 7 ans qu'on l'avait, on ne la reconnaît pas dans la description.
Du caractère oui, vaguement vers ses 3/4 ans elle a du essayer de mordre 2/3 fois. Elle se prenait une tape sur le nez en retour sans énervement, on en restait là. On en parlait plus.
Je leur conseille de se dépêcher de mettre le poney : ils me répondent qu'elle va le tuer.


Je suis désemparée. On parle de la jument de mon papa décédé dont je me suis occupée depuis 7 ans. Une machine a câlins. Elle venait nous voir au trot ou au galop des qu'elle nous entendait. Hennissement de bonjour tous les jours. Quand elle voyait son licol elle était la première à la porte. Ou est la jument qu'on connaît ?

Je vais la voir demain mais j'ai peur de ce que je vais trouver. Entendre le mot boucherie m'a brisé le coeur.
Mais je ne veux/peux pas la récupérer.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 723  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64727
6 j'aime    
Jument vendue dont le caractère change
Posté le 20/05/2017 à 00h48

kiomee

Tout d'abord mes condoléances pour le décès de ton père.

C'est moche cette histoire. La jument ne supporte sans doute pas la solitude et elle le montre. Enfin si ce qui est dit est vrai.
C'est curieux ce changement soudain de comportement.

J2ua

Membre d'honneur

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
1 j'aime    
Jument vendue dont le caractère change
Posté le 20/05/2017 à 00h49

Si vraiment ça se passe mal, tu as pas moyen de la récupérer quelques temps où ma confier le temps d'une autre vente ?

Si l'acheteur ne ment pas, la jument doit eprouver un gros mal être pour devenir agressive comme ça.. il faudrait creuser à ce niveau là pour savoir ce qui a pu se passer.
La vie seule ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19748
1 j'aime    
Jument vendue dont le caractère change
Posté le 20/05/2017 à 01h14

je serais toi, j'irai la voir, si elle se comporte normalement avec toi ou pas, et comment elle est avec ses nouveaux proprios
à part être seule pour un temps, ses conditions de vie t'avaient parues bonnes ? les gens plutot compétant ?

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5439
9 j'aime    
Jument vendue dont le caractère change
Posté le 20/05/2017 à 01h24

Tout d'abord, je suis désolée pour les épreuves que tu as traversé.

Ensuite pour la jument, je m'interroge sur le niveau de compétences des acheteurs ?

Oui, c'est normal qu'un cheval qui change d'environnement est une période d'adaptation/de tests plus ou moins difficile. c'est un bouleversement pour ces animaux grégaires, rassurés par la routine, la "famille", la "maison". Tout ce qu'ils connaissent disparait d'un coup, il faut tout recommencer : comprendre une nouvelle organisation, un nouveau langage, des nouveaux codes, découvrir un nouvel environnement, trouver sa place dans une nouvelle hiérarchie (avec tout ce qui est vivant et interagit avec eux)...
Mais si les réponses des personnes sont inadéquates, l'isolement ajouté, c'est probablement l'enfer psychologique pour la jument.

Édité par couagga le 20-05-2017 à 01h25



Kiomee

Apprenti
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
5 j'aime    
Jument vendue dont le caractère change
Posté le 20/05/2017 à 05h33

Je vais essayer de répondre à tout le monde.

Déjà merci pour votre soutien.
Concernant ses conditions de vie : à la maison elle vivait avec deux hongres, elle était dominée mais bon équilibre dans le troupeau. Grand pré.

Chez les gens elle est seule, ils ont cherché des solutions temporaires en attendant la castration du poney, qui ne se sont pas faites. Je ne leur jette pas la pierre pour ca. Le poney ne pourrait la rejoindre que le 6 juin au mieux. Elle est au pré.

La jument avait déjà changé d'environnement sans souci. 2 fois mais à chaque fois chez des professionnels. Personne ne nous a signalé un problème de comportement, pourtant elle a été en club.

Les gens m'ont paru un peu débutant mais très investis. Ils écoutaient les conseils, se donnaient beaucoup de mal ... la jument était pour la jeune fille qui a déjà eu des chevaux en dp. Monte depuis longtemps ...

La je sens bien qu'ils en ont pris peur donc ne veulent pas prendre le risque d'un accident ce que je comprends.

Sauf que du coup ils ont l'air de complètement baisser les bras et de ne plus vouloir s'investir. Au pire ils m'auraient dit on la vend, venez la chercher ... mais non direct boucherie.
Surtout qu'on parle d'une jument PP avec un look sympa qu'ils ont payé 10 fois le prix boucherie. Bon clairement au prix boucherie je la rachète quitte à la donner derrière. Mais j'ai peur de ce que je vais récupérer. C'est ma maman qui est un moucheron qui s'en occuperait, je ne suis pas prête à prendre de risques non plus.

Je suis désemparée en fait. Je leur vends une crème, je n'ai pas envie de récupérer une jument complètement frappée et dangereuse.

Je vous tiendrais au courant, je pars d'ici dans une heure.

Ponix

Membre d'honneur
    

Trust : 943  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3271
3 j'aime    
Jument vendue dont le caractère change
Posté le 20/05/2017 à 07h48

kiomee j'ai eu un problème similaire avec deux jeunes juments qu'on a vendu, elles sont nées à la maison, débourrées par moi, montées par toutes nos stagiaires, deux crèmes.
Quelques jours après leur arrivées la plus collante des deux ne se laisse plus approché et l'autre s'est couché avec son cavalier après l'avoir viré la veille !
Au final le problème venait de tiques et de poux, les juments ont été envahies dans leur nouveau pré et les gens y sont allés très fort avec elles... l'une des deux s'est bloquée une vertèbre donc l'ostéo a bien aidé.
Avec du butox, des conseils et du temps les choses sont redevenues normales, je dois aller les remonter là.

Je te conseille de t'y rendre, d'aller voir par toi même, c'est quand même grave de parler de la boucherie ...

Tiama

Membre d'honneur
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1660
0 j'aime    
Jument vendue dont le caractère change
Posté le 20/05/2017 à 08h15

kiomee

Je me suis permise d'aller jeter un oeil sur ton profil , la jument dont tu parles est la frison ?

Est ce qu'ils sont sûrs qu'elle n'a pas déclenché de dermite ? Le stress peut être un facteur de risque. Et si elle déclenche une grosse dermite cela ne m'étonne pas que son comportement change du tout au tout, car je connais quelqu'un qui l'a vécu avec son cheval (frison également).

Maintenant si les personnes sont un peu débutantes c'est aussi possible que la jument ait tout simplement pris le dessus. Ça commence avec des tests très discrets et on laisse passer, et un jour ben le cheval comprend qu'il "domine" et les ennuis commencent. Ils ont fait venir un pro pour avoir un avis ?

J'espère qu'ils ne feront rien de leur menace de boucherie, elle a l'air adorable cette louloute ...

Édité par tiama le 20-05-2017 à 08h18



Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 539  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6438
14 j'aime    
Jument vendue dont le caractère change
Posté le 20/05/2017 à 09h14

Un cheval qui change radicalement de comportement en devenant agressif , c'est clairement qu'il y a un ou des paramètres qui clochent .....

Et il faut chercher ce qui ne va pas avant de condamner la jument . c'est un peu facile je trouve !

Comme tu le dis , les nouveaux propriétaires sont novices . Meme si plein de bonne volonté, Ca ne remplacera jamais les connaissances et l'expérience . Donc ils font des erreurs sans même s'en rendre compte Et en subissent directement les conséquences .

Deja elle est toute seule .... sérieux , une castration ça prend pas 3 plombes .... tout au plus 15j de convalescence après ...
Et encore il y a moyen de faire 2 enclos séparés pour que les 2 puissent se voir mais pas faire de bêtises ensembles .
Bref des solutions on doit pouvoir en trouver !

Ca donne l'impression qu'ils ont pris la jument comme on prend un hamster ou un poisson rouge .... Et que la remise en question , ils ne connaissent pas ....

Je dirais aussi d'aller voir par toi même Et de recarder un peu les choses en leur donnant de facon diplomatique les conseils adéquats .
Il faut qu'ils comprennent qu'un cheval qui a ete une creme jusqu'ici ne devient pas une furie dangereuse sans raisons . Ca cache un sacré mal être .

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4420
2 j'aime    
Jument vendue dont le caractère change
Posté le 20/05/2017 à 10h23

Avant de la récupérer, assure toi qu'ils ne l'aient pas mise avec l'entier

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6995
4 j'aime    
Jument vendue dont le caractère change
Posté le 20/05/2017 à 10h53

Est-elle vraiment folle furieuse ou ils la trouvent folle furieuse?

Débutants, jument seule, peut-être en chaleur (pour peu que le poney entier ne soit pas loin...). Un ou deux pas de travers chez eux, elle bouge trop vite la tête = et hop, elle est "folle"...

Certaines personnes se font vite peur.

Kiomee

Apprenti
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
16 j'aime    
Jument vendue dont le caractère change
Posté le 20/05/2017 à 11h08

Bon, j'en ressors. Je suis dans la voiture. J'enlève tout suspense : ma jument = une crème. (Et pour les curieux oui c'est la frisonne).

Je rentre dans le pré sans trop parler aux proprios qui sont très énervés. Je cite : je veux qu'elle crève.
Je m'avance vers la jument qui vient vers moi quand je l'appelle. Au pas. Elle s'arrête à 1 mètre. Câlin. Ok pas de réaction.
Je fais le tour du pré avec la jument sur les talons. Elle s'arrête quand je m'arrête , recule à la moindre demande.
J'essaie de lui mettre le licol elle met la tête dedans.
Bon je décide de longer un peu pour qu'elle jette son jus : la jument me fait lace deux fois, je lache pas et la remet sur le cercle. En 30 secondes la jument est sur un beau cercle et répond à la voix. Normal quoi !

Je fais entrer ma belle s?ur que la jument connaît peu et qui est une demi portion aussi. Elle fait les mêmes exercices que moi : pas de soucis.

J'oblige la gamine à entrer pour lui apprendre. Je lui passe un savon monumental. Elle fond en larme et me dit qu'elle veut la retrouver : ce qui est possible mais faut qu'elle bosse.

Je lui montre deux ou trois exercices.

Elles en sont à un point où elles ne veulent plus la sortir du pré. On a fait un tour en extérieur : nickel. Jument curieuse mais gerable.

Pour le poney : le véto préconise qu'il reste tranquille jusqu'au 6 juin (il est castré depuis peu ) mais après Oui j'ai fait pression pour qu'ils soient ensemble. La mère à peur que la jument le tue : mouais ! J'ai donné comme consigne qu'ils soient séparés au début. Quitte à laisser que les fils du haut pour que le poney puisse passer sous le fil si besoin (il fait 80cm).

Clairement pour moi elles ont fait des erreurs. La petite ne s'impose pas. C'est la jument qui contrôle l'accès du pré : elle fait sa loi à la barrière.
Niveau santé tout semble ok.
Je les ai motivées à fond et proposé de revenir dans 15 jours si besoin. Si jamais il y a un problème j'ai conseillé de laisser la jument sans visite pour éviter un accident.

Ils ne veulent pas laisser la jument sans contact : ils préfèrent l'envoyer à la boucherie si le cas se présentait. Je ne comprends pas la logique.

Je laisse derrière moi une situation saine pour l'instant. Suite au prochain épisode.

Merci de vos soutiens, ca fait tellement drôle d'en arriver à cet extrême.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1048  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16958
5 j'aime    
Jument vendue dont le caractère change
Posté le 20/05/2017 à 11h34

Mouais ils ont clairement pas le niveau...

Ils sont encadrés ou pas? La jument est chez eux en fait?

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 539  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6438
19 j'aime    
Jument vendue dont le caractère change
Posté le 20/05/2017 à 11h47

Ca veut envoyer la jument à la boucherie à cause de leur incompétence flagrante et ca dit aimer les chevaux ??
Là faut qu'on m'explique quand même .....

Encore de pauvres abrutis qui croient qu'un cheval , ca se gère comme un poisson rouge .... en plus ils prennent un modèle assez imposant : les frisons , meme si gentils , ca reste des semi-lourds , au modèle imposant ....

Édité par dolimos le 20-05-2017 à 15h55



Kiomee

Apprenti
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
0 j'aime    
Jument vendue dont le caractère change
Posté le 20/05/2017 à 11h47

plume29 Oui la jument est chez eux. Elle dit que Oui ils font venir des gens qui s'y connaissent.
Il paraîtrait que le maréchal n'a pas voulu la manipuler et a conseillé de ne pas la monter. Trop risqué ?! Qu'il n'aurait pas réussi à lui mettre sa couverture.

Moi je la mettais en liberté au pré, jamais eu de souci mais je passais pas ma journée à la mettre et à l'enlever.

De toute façon le parage c'était pas ca : j'ai demandé à ce qu'ils changent de maréchal.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1048  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16958
7 j'aime    
Jument vendue dont le caractère change
Posté le 20/05/2017 à 11h51

kiomee Faire venir des gens qui s'y connaissent et être encadré c'est pas du tout la même chose...

A mon avis cette histoire est mal barrée. Je comprends que la situation est complexe mais tu peux pas leur proposer de la reprendre? En gros tu leur rachète, moyennant baisse de prix puisque jument plantée d'après eux?

Par contre je comprends pas comment tu as pu leur demander de changer de maréchal...T'es plus la proprio non?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Jument vendue dont le caractère change
 Répondre au sujet