Cheval "facile"= cheval dévalorisé?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2443 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3821
Cheval "facile"= cheval dévalorisé?
Posté le 20/05/2017 à 12h11

Bonjour,

Depuis dimanche j'ai remarqué quelque chose qui m'a un peu vexé par rapport à ma jument.
Cet hiver je cherchais une DP pour ma jument, financièrement j'arrivais à m'en sortir mais je n'avais pas le temps de venir la monter réguliérement avec mes études.
Je n'ai jamais trouvé de DP, tant pis, elle était quand même en paddock tous les jours avec des copains. Bref elle a quand même une belle vie de cheval.

Dimanche j'ai fait une rando de 18km avec les gens de mon écurie, ma jument a été comme à son habitude parfaite (oui oui c'était bien elle que j'avais récupéré après l'avoir confié car les gens la considéré comme dangereuse). Une jument bien dans sa tête, qui passe partout, qui n'a peur de rien, avec qui je peux aider les cavaliers en galère pour passer sous un pont ou les poneys qui embarquent leur jeunes cavaliers etc... Bref elle reste vraiment froide dans sa tête.

En rentrant j'ai parlé à la gérante de la pension elle m'a dit qu'elle avait une piste pour une DP pour ma jument, une ado débutante qui souhaite aller en balade seule. Moi déjà le fait qu'elle soit mineure ça m'embête et même si ma jument est bien en balade cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas aussi ses sautes d'humeur ou ses coups de folies...
Moi je la connais, à deux ça marche parfaitement, mais avant d'en arriver là je suis passer par des moments difficiles.
J'ai donc dit non pour cette DP, je préfère avoir quelqu'un qui s'y connait un peu plus ou du moins majeur et débrouillard. Elle m'a dit que puisque ma jument est "facile" elle ne va pas intéresser les bons cavaliers.
Bref, là c'est l'été elle vit H24 en pature, je pense qu'elle est heureuse dans son pré donc les DP je m'en fout un peu

Là je viens de recevoir un message, une femme avec qui j'ai été en balade dimanche veut que je lui prête ma jument pour partir en balade avec son mari qui n'est jamais monté à cheval... Elle déjà a des grosses lacunes au niveau comportement en rando (constaté dimanche, genre galopé dans les chemins glissants en descente ou ne pas faire attention au code de la route). Pis prêter à une personne qui n'est jamais monté à cheval, ça m'embête un peu... Je lui ai dit non.

Mais là j'ai l'impression que ma jument par son comportement exemplaire en rando est dévalorisée, limite avoir un cheval débile et dangereux c'est mieux.
D'après vous je dois accepter de laisser ma jument à tous les débutants du coin au risque de perdre tout le travail que j'ai fait dessus au titre qu'elle soit gentille?

A titre de rappel, c'est une jument frison, elle est difficile sur le plat mais en rando nickel...

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6154
6 j'aime    
Cheval "facile"= cheval dévalorisé?
Posté le 20/05/2017 à 12h16

Pour moi, tu as fait le bon choix!
Si la jument prend des mauvaises habitudes avec un débutant, ça va être galère pour lui faire perdre.

Et puis, peu importe si ta jument est facile ou pas, c'est la tienne, tu décides de qui tu veux sur son dos, et tu as entièrement raison!

Et je pense que tu finiras pas trouver une DP bon niveau Car des gens qui montent bien mais qui ont juste envie de se faire plaisir tranquillement, ça existe

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19379
2 j'aime    
Cheval "facile"= cheval dévalorisé?
Posté le 20/05/2017 à 12h18

Bien sûr que non tu es pas obligé de la prêter à tout le monde x)

Perso mes chevaux faciles ou non ne sont jamais prêter. J'ai fais trop de boulot sur eux pour les prêter à pierre paul jacques du coin. Si ils veulent monter il y a des structures avec des montures adaptées, et surtout les assurances.

Après j'ai l'impression qu'un cheval facile c'est un cheval dévalorisé comme tu dis...ça fait mieux de dire qu'on a un cheval de guerre ><

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14140
2 j'aime    
Cheval "facile"= cheval dévalorisé?
Posté le 20/05/2017 à 12h33

Moi je prête à des copines qui me connaissent, je connais leur monte, elles sont majeures, responsables (au sens de prendre soin du cheval, savoir quelles allures adopter en balade etc)

Je ne prêterai jamais à qqn que je ne connais pas (même s'il a de super galops) à une personne mineure (un cheval reste un animal donc danger potentiel) à un parfait débutant (monter seul en balade n'est pas un bon moyen d'apprendre l'équitation ET c'est par contre un bon moyen de dérégler un cheval qui va bien et d'avoir un accident)...

Par un moment je le prêtais à une copine qui montait avec son homme, débutant (le mec montait leur cheval à eux) une fois alors que je lui avais interdit, elle lui a fait monter le mien : là c'est niet j'ai arrêté les frais ! d'une j'ai pas envie que mon cheval soit responsable d'un accident avec un débutant, de 2 elle a rompu notre "contrat" de confiance donc stop...

ta jument 'na pas bersoin de ces DP et mieux vaut attendre de trouver la bonne personne plutôt que de la sortir à n'importe quel prix et de dérégler son dressage ou d'apprendre q'une fille mineure a été retrouvée inconsciente dans la forêt...

Blood

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
1 j'aime    
Cheval "facile"= cheval dévalorisé?
Posté le 20/05/2017 à 12h34

C'est ta jument tu fais ce que tu veux.

Pendant des années j'ai monté dans un club ou les chevaux sortaient peu, et pétaient des boulards à chaque reprise. Ah on savait tenir en selle...

Un jour j'en ai eu assez, les chevaux dans un état de musculature lamentable, l'âge qui fait que la conscience du danger et la peur prend le dessus... j'ai décidé de changer de club. On m'a doit "ils savent pas monter là bas, ils se prennent tous pour des supers cavaliers parce qu'ils font de la compèt mais ils savent pas monter autre chose que leur gentils moutons de club."
Ah... Oui effectivement, les premiers mois, clairement je me suis fait chier. Puis j'ai appris la technique. En fait j'ai appris à monter. Comprendre le cheval, son mouvement (autre qu'anticiper les tentatives d'expulsion)

J'ai commencé à monter à cru sur des chevaux complètement cons (et en fait à cru pour la simple raison qu'en réalité ils n'étaient pas débourrés... au passage, j'avais 10ans quand j'ai commencé dans cette écurie) et j'ai fini par récupérer un vieux tonton très très gentil du second club où les chevaux étaient des moutons. Ce cheval de base était un trotteur qui foutait à terre dès qu'on essayait de le faire galoper. Seulement il a pas fallut 10 ans pour lui apprendre le respect.
Les chevaux gentils sont juste des chevaux éduqués et respectueux, les cavaliers "pro" qui ne le comprennent pas, qu'ils fassent du rodéo. ( dixit la cavalière western qui déteste cette expression xD )

Isl.p

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
0 j'aime    
Cheval "facile"= cheval dévalorisé?
Posté le 20/05/2017 à 12h47

Je prendrais pas le risque de la laisser a des débutant surtout si lors du confiage ça c'était mal passé, Si elle est parfaite en balade c'est surement qu'elle est en confiance avec toi et que ta monte lui convient mais pas avec d'autres personnes et tu risques effectivement de perdre tout le travail que tu as avec elle et te retrouver avec un super cheval débile et dangereux !

Et puis tu le sais tout peut arriver en balade ! Si tu laisse ta jument "gentille et pour débutant" et que par malheur il arrive un accident tu vas tout te prendre dans la tête alors que tu voulais juste être gentille...

J'ai un vieux cheval tranquille "pour débutant" qui en a vu passer des 1000 et des 100 des non cavaliers et bien ça n'empêche pas qu'il m'a fait un écart cette année = chute sur la tête pour mon frère débutant

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6073
2 j'aime    
Cheval "facile"= cheval dévalorisé?
Posté le 20/05/2017 à 13h00

Non, tu la prête à qui tu le souhaites


Moi je trouve que c'est un super compliment quand on dit de son cheval qu'il est gentil. Je rêve que d'ici quelques années, on dise de mon Poney qu'il est "gentil et facile". Parce que c'est un cheval que j'ai acheté à 3 ans, c'est moi qui le travaille, et si il est profondément gentil de base, c'est mon travail avec lui qui entretien ce côté facile.
On rend facilement un cheval rétif et chiant.
Alors quand on me dit que mon 4 ans il est super cool, et bien moi j'en suis fière. Fière d'avoir acheter aux bonnes personnes, et fière du travail qu'on fait ensemble


Alors je peux comprendre que ce soit hyper flattant pour l'ego d'arriver à monter un cheval difficile... Mais je trouve ça encore plus cool d'avoir un cheval facile parce que bien mis, avec un top mental

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11241
0 j'aime    
Cheval "facile"= cheval dévalorisé?
Posté le 20/05/2017 à 13h07

Je pense que tu as raison de ne pas la prêter à tous les débutants du coin.

Tu dis l'avoir déjà confiée et récupérée qualifiée de "dangereuse"...
Si la jument est considérée comme facile maintenant avec toi, c'est que tu l'as éduquée pour qu'elle le soit. Si elle a été dangereuse avec ses anciens cavaliers, c'est qu'ils ont mal fait des choses. C'est du coup une jument qui sait qui elle a sur le dos et peut vite prendre des mauvaises habitudes... Donc à ne pas confier à n'importe qui pour ne pas se retrouver dans quelques mois avec un cavalier débutant complètement dépassé.

C'est tout à fait normal que tu cherches quelqu'un de responsable et qui maîtrise ta jument en connaissance de cause.

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3821
0 j'aime    
Cheval "facile"= cheval dévalorisé?
Posté le 20/05/2017 à 13h12

mo56 Je ne demande pas un hyper grand niveau, mais par exemple si les gens s'accrochent à sa bouche ça l’énerve, et ça c'est typiquement le reflex des débutants (on est tous passé par là)

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11241
1 j'aime    
Cheval "facile"= cheval dévalorisé?
Posté le 20/05/2017 à 13h19


tekkenyo a écrit le 20/05/2017 à 13h00:
Alors je peux comprendre que ce soit hyper flattant pour l'ego d'arriver à monter un cheval difficile...


Mais je trouve que certains cavaliers confondent le fait d'arriver à bien monter et être en difficulté parcequ'on monte comme une patate...

Un cheval sensible mais bien monté paraîtra facile vu de l'extérieur.
Un cheval lambda monté n'importe comment, piqué à l'éperon à tout va, cavalier agrippé à la bouche, pourra devenir nerveux parceque énervé par le comportement de son cavalier qui ne sait pas s'y prendre.

Certains cavaliers semblent rechercher cette apparence de maîtriser une bête sauvage pour flatter leur égo, alors qu'au final c'est juste qu'ils n'ont pas trouvé comment monter le cheval et qu'ils ne savent pas remettre leur monte en question.
Généralement, c'est surtout ces cavaliers là qui ont tendance à dévaloriser les chevaux "faciles" d'ailleurs.

Édité par mo56 le 20-05-2017 à 13h25



Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9966
1 j'aime    
Cheval "facile"= cheval dévalorisé?
Posté le 20/05/2017 à 13h21

Oui globalement ça fait mieux de tenir sur un cheval qui saute dans tous les sens, couvert d'écume. C'est le mythe de l'étalon noir qui existe encore je suppose. Toi pauvre petit bipède qui arrive à maitriser un étalon sauvage

Franchement pour avoir monté plus jeune une ponette que j'adorais mais qui me mettait par terre quasiment tous les samedi ... Que c'est reposant d'avoir des chevaux bien dans leur tête qui font leur taf gentiment.

Facile ça veut souvent dire un cheval qui ne bouge pas trop. Mais attention, un cheval facile en extérieur ne veut pas dire cheval de débutant.
Tu peux avoir des chevaux qui vont bien avec des cavaliers qui savent monter, car ce sont des chevaux avec du caractère, qui ont été bien éduqués mais qui pourraient vite profiter de la non expérience d'un cavalier.

Tu peux avoir des chevaux qui sont calme mais au travail vont avoir besoin de tact car malgré leur "sagesse", il ne vont pas forcément être facile à monter. J'ai en tête des anguilles ou des gros paquebots, très sages mais vraiment chiants à bosser, chacuns avec leurs défauts.

Tu as aussi des chevaux facile et qui en plus fonctionnent bien mais qui vont manquer d'expérience dans leur travail... Bref il y a pleins de situations possible.

Donc non "facile" ne veut pas dire que tout va venir tout seul, et un cavalier de bon niveau peut se faire plaisir à travailler un cheval.

Tu as raison de ne pas prêter ton cheval à n'importe qui sous prétexte qu'elle est gentille

Édité par cherchour le 20-05-2017 à 13h22



Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11241
0 j'aime    
Cheval "facile"= cheval dévalorisé?
Posté le 20/05/2017 à 13h21


vegas132 a écrit le 20/05/2017 à 13h12:
@mo56 Je ne demande pas un hyper grand niveau, mais par exemple si les gens s'accrochent à sa bouche ça l’énerve, et ça c'est typiquement le reflex des débutants (on est tous passé par là)


Je trouve que c'est tout à fait normal que tu recherches un cavaliers qui s'entende avec ta jument et qui n'ait pas les défauts qui énervent ta jument. (c'est ce que je voulais dire dans "maîtrise la jument en connaissance de cause", tu la connais, tu sais ce qu'elle n'accepte pas.)

Mollypou

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
1 j'aime    
Cheval "facile"= cheval dévalorisé?
Posté le 20/05/2017 à 13h27

Je pense que tu as raison de ne pas la prêter à n'importe qui. Ce n'est pas parce qu'elle est gentille qu'elle peut tout supporter. On ne sait jamais, un débutant, même plein de bonnes volontés peut faire des erreurs et la mettre en danger sans le savoir.
En tout cas personnellement je sais que j'aurais énormément de mal à prêter le miens...

Et puis je pense que ce n'est pas parce qu'elle est gentille qu'elle n'attirera pas de bons cavaliers. Peut être pas des cavaliers souhaitant à tout prix progresser mais des cavaliers souhaitant se faire plaisir sans se prendre la tête.
Personnellement je trouve qu'avoir un cheval gentil est une bonne chose, ça prouve qu'il est bien dans sa tête et ça n'enlève en rien de la valeur au cheval, c'est tout le contraire à mes yeux.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2881
1 j'aime    
Cheval "facile"= cheval dévalorisé?
Posté le 20/05/2017 à 13h37

Ça me fait penser à ce topic : https://www.chevalannonce.com/forums-10495591-cheval-troooop-gentil-vs-cheval-hyyyyper-complique

J'ai la chance d'avoir une jument gentille et simple à vivre, mais je ne la prête pas à n'importe qui pour autant... Et puis, même si elle a un bon tempérament à la base, évoluer ensemble dans le calme, c'est un travail sur l'éducation, sur la confiance, elle serait beaucoup moins "gentille et sage" si je ne travaillais pas avec elle, je ne me contente pas de m'asseoir dessus et de me laisser porter !

Édité par utamay le 20-05-2017 à 13h39



Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7118
1 j'aime    
Cheval "facile"= cheval dévalorisé?
Posté le 20/05/2017 à 13h41

Bonjour,

Ah le cheval facile ! Je le vis en ce moment

J'ai acheté mon cheval à ses 3 ans, j'ai fini son débourrage, quand je l'ai eu il connaissait déjà la longe, le filet et la selle, ça a pas mal dégrossi le boulot je ne le cache pas, cependant l'étape cavalier était délicate et là où je l'ai eu ils n'ont pas réussi.

Bref, aujourd'hui j'ai un cheval sympa, beau modèle, il saute, il dresse, cross, et tourne bien en endurance. Mais ça c'est avec moi, du coup on doit dégager une impression de facilité qui fait baver les mauvaises langues, a contrario, personne ne veut le monter, trop dangereux il parait

Comme quoi, la connerie des gens n'a pas de limite


Quoiqu'il en soit, c'est ta jument, tu la prêtes, loues ou autre à qui tu veux, si tu considères que la personne n'a pas le niveau ou même que tu n'as pas le feeling, et bien tu refuses c'est tout

Et puis entre nous, j'ai connu des chevaux faciles, et bien crois moi ou non, les bons cavaliers aussi aiment les chevaux faciles, parce que les bases sont acquises et sûres, que l'évolution sera crescendo et sécuritaire et parce que pour l’ego c'est pas mal non plus de ne pas se briser les dents !

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Cheval "facile"= cheval dévalorisé?
Posté le 20/05/2017 à 14h00

Halalaaa, je déteste ça aussi! combien de gens ont espéré que je leur prête mon trottou passe partout? ba oui, si je peux prêter à certaines personnes à qui je fais confiance (et qui me rendent la pareille de leur côté) autant les relous profiteurs NIET!
Page(s) : 1 2
Cheval "facile"= cheval dévalorisé?
 Répondre au sujet