Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10413 vues - 114 réponses - 20 j'aime - 13 abonnés

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 15h50

Bonjour à tous , désolée pour le titre , je ne savais pas trop quoi mettre .

Alors aujourd'hui, j ai juste envie de râler un peu . Parce que de plus en plus j entends des cavaliers s enorgueillir de monter des chevaux teeeellement compliqués, délicats , sensibles ...que même leurs coachs ont jeter l éponge avec eux .
Ét de finir leur laïus avec " tu peux pas comprendre toi , ton poney ( oui , parce qu en plus C est un poney ! ) est trop trop trop facile , même un enfant pourrait le monter !" .

Alors d une , je ne vois pas en quoi monter un cheval " compliqué " est si valorisant ?
Ces gens ( comprenez surtout les ados , mais les adultes ne sont pas en reste , loin de là ) justifient leurs erreurs par le fait que C est la faute du cheval . Il est si compliqué que même leurs profs ont abandonné , mais comme îls ont une relation tellement particulière et si forte , qu îls ont crée un lien Ét qu il n y a qu eux qui peuvent s approcher de Lucifer ( parce que Pompon ou Guapo ça fait pas nom de cheval délicat ) , lisez ça avec le ton mélodramatique qui va avec
Ét ça , ça vaut pour leur cheval personnel , DP ou même cheval de club ( comme si les chevaux de club etaient du genre ingérables ...) .

En aucun cas , îls ne se remettent en cause en se disant que le problème venait d eux , que si les coachs ont abandonné C est peut être parce que le problème venait du cavalier et non du cheval ?
Qu îls se montent le bourrichon tout seul . Que le cheval est souvent juste mal éduqué ou irrespectueux , que si un autre cavalier le montait ça irait très bien .
"Non mais tu comprends , si je ne fait que du pas ou du trot , C est juste parce qu aucun prof n est capable de le comprendre et de savoir comment le monter . Si je lui mets un pelham , muserolle croisée , martingale Ét éperons , C est parce qu il est ingérable sinon ...."

Ét ces personnes parlent avec dédain , voir mépris , des gentils chevaux . Comme s il n y avait aucun intérêt à travailler un gentil cheval , parce que C est trop ennuyeux !
J en ai marre d'entendre régulièrement que poney ( quoi ! Un poney !!! Sérieux , tu crois pas que tu as passé l âgé de monter un poney ??? J ai 37 ans , j ai pas encore un pied dans la tombe ) , est vraiment trop facile , la preuve , même ma fille de 10 ans le monte en carrière .
Que si j y arrive , C est uniquement parce qu il est brave et accepte tout .

Mais les cocos , C est vous qui avez choisi votre monture . Moi je suis consciente de mon niveau , je me suis donc cherchée un gentil , un vrai gentil !
Je trouve ça tellement plus agréable de ne pas me battre avec mon cheval . Meme si il ne connaît rien en dressage , il essaie de bien faire Ét y met de la bonne volonté . Je demande tout en douceur et il me répond du mieux qu il peut . Ét en plus il est très respectueux . Je peux le faire travailler avec des chevaux qui pétent en l air , si je suis calme , il le sera . Il est en confiance et des enfants peuvent s en occuper .

Pour moi , C est génial ! L équitation est déjà un sport plutot ã risque , alors la confiance en son cheval est primordial à mes yeux .
Je ne vois pas en quoi un gentil serait moins qualiteux qu un cheval compliqué ?
Et surtout , ça n est pas parce qu il est foncièrement adorable qu il ne sait pas quoi faire de ses 4 sabots ! Il est tout à fait capable de faire du dressage , de l obstacle , du cross ... C est juste que C est plus agréable , avis personnel .


Voilà voilà , désolée pour le roman . Je sais bien que ce post ne sert à rien , mise à part cracher ma bile . Mais ça fait du bien .
Oui j ai un gentil , un amour de PONEY , et C est ce que je voulais . Ét je trouve ça super . Alors arrêtez de vous la jouer " je suis le seule à pouvoir monter Black , l étalon noir , cheval sauvage teeeellement compliqué ! " .
Soyons reconnaissant qu il y ait de gentils chevaux , qui acceptent toutes nos erreurs, qui nous permettent de prendre confiance en nous , en eux , qui se donnent à 100% envers leur cavalier . Parce que C est grâce à ces gentils chevaux qu on a tous débuter l équitation .
Ét ça n est pas pour ça qu îls ne sont pas de vrais chevaux d exception !

Caroline031

Membre d'honneur
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2064
6 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 15h55

Je suis entièrement et complétement d'accord avec toi!!!!!!

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
6 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 15h57

Ton post me fait penser à cette réflexion que j'aime beaucoup, de Luc Pirick: https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10206133501436255&id=1224808105

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
6 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 15h58

arf l'adolescence c'est l'âge ou on a besoin de se sentir valoriser donc en "domptant" Black l'étalon noir c'est tout de suite la classe ça passera avec l'âge ou pas ....

après c'est une question de choix perso aussi , je sais que je vais plus m'éclater dans un bac à sable avec un cheval qui peut partir en sucette non pas que j'aime dire j'ai "dompter la bête" mais j'aime les défis chercher, comprendre et trouver (parfois) pourquoi ça cloche et régler ce qui cloche , après pour aller tranquille dehors avec mes enfants ben j'ai choisi des super sympa qui bouge pas une oreille quoi qu'il arrive chacun trouve aussi son bonheur dans différent tempérament

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
2 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 16h00

Ouh la ! Si tu a un vrai gentil, gardes le précieusement Quenzohaf !
Les autres sont jaloux en fait (ou alors ils le seront bientôt... )

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
5 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 16h01

je te comprend, mais tu as oublié le cas du "oh toi ton cheval est trop facile" : euh oui alors comment te dire que effectivement ça a l'air facile.. mais il ne t'accepterait même pas sur son dos...

c'est ce qu'un trou du cul avait dis à ma sœur... sauf que le cheval de ma sœur n'était pas facile du tout du tout sur les terrains de concours (à la maison un ange mais en concours en démon) sauf que ma soeur monte méga bien donc oui ça a l'air facile.

Je crois que les cavaliers ont besoin de justifier leur niveau, alors que les autres profitent juste de leur savoir faire avec une monture cool, parce qu'on a pas envie de se prendre la tête...

après je comprend aussi que ce soit énervant quand on te met dans les dents : je suis première et toi 2ème, donc je suis meilleure que toi...
alors bichette, toi t'a une juju de 15 ans qui sait lire écrire et compter, alors que moi j'ai une 5 ans dont c'est le 5ème parcours... tu veux qu'on en parle t'es sur ?

Avant j'adorais les chevaux compliqués, surtout par défit personnel, le but étant de les travailler de façon a ce que les autres cavaliers finissent par reconnaitre qu'ils étaient pas si mal que ça les loulous avec un peu de boulot. bref c'était surtout une recherche d'estime du cheval.

bref, c'est valorisant de réussir là ou les autres échouent, mais c'est pas une raison pour dénigré ceux qui font bien avec les dada sympa....

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
8 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 16h07

Ouaip! Je suis bien d'accord!

Moi ça m'est arrivé il y a pas trés longtemps. Changement d'écurie, j'arrive avec DouDou, une jeune proprio me croise:
_ C'est quoi ton cheval?
_ Un pur sang anglais
_ Ah ouais, toi aussi t'aimes les chevaux qui ont du sang! Moi le mien c'est celui là bas, c'est un selle français, mais il est chauuuuud! J'en bave mais il a un potentiel de ouf, alors ça vaut le coup!

Quelques jours aprés, je l'ai revue. Je revenais de balade, en licol, rênes longues, un main sur la boucle, l'autre sur la cuisse, DouDou tout calme en mode cool, on va trainer dehors.

_ Ah mais en fait il est cool toi, le tien!!
_ Bah ouais...
_ Aaaah ouais...
Dernière réponse sur un ton limite déçue, je suis pratiquement sûre qu'elle révait de me voir galérer pour rentrer dans cette espéce de compétition débile, du style: Moi je gère mieux le mien que toi!
Perdue ma grande, je ne combats pas!

Mais je compatis pour le " il est trooooop gentil le tien, tu peux pas comprendre"... Quand j'entends ça, ça me fait toujours beaucoup rire... Surtout que j'ai eu mon gros à ses 3 ans, et qu'aujourd'hui il en a 18... Heureusement que 15 ans plus tard il est plus cool, me poserais des questions sinon!!!

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
4 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 16h08

Ca dépend des écuries je pense. J'ai aussi un cheval vraiment très gentil (aussi bien à pieds qu'à cheval) et je suis dans une écurie de proprio orientée loisirs / extérieurs et généralement on vient plutôt me dire que j'ai de la chance d'avoir un cheval aussi gentil !

Kamy

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2397
3 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 16h08

Haha pas mal en lisant le titre, je ne m'attendais pas du tout à ça !

Tu oublies celles qui se la joue à la pseudo-chuchotteuse de chevaux (type série TV Heartland).
C'est aussi je pense pour se la raconter alors qu'au fond se sont de véritable trouilloutte.
Dans mon club un cheval "hyper compliqué" a du partir à cause de ce genre de gamines ... incapable de tenir sur lui alors que pourtant ça se dit "capable de gérer". Bref ce genre de gamines me ... raaaaah qu'on leur coupe la tête !

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
5 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 16h09

myriamm

Je ne connaissais pas , mais C est exactement ca !


babsi , je comprends que pour un très bon cavalier , le fait qu il y ait un défi rend sans doute le travail plus intéressant , mais ça ne veux pas dire pour autant dm que tu dénigres les gentils ?

Le mien débute le travail , j essaie de lui apprendre à tendre son dos et bien engager . Il ne comprend pas trop ce que je veux mais propose , il y met beaucoup de bonne volonté .
Du coup les séances sont courtes et se passent dans le calme et le respect . Je n ai pas eu besoinde lui coller un mors dur ã gourmette pour le forcer à avoir le chanfrein vertical ( comme on me l a suggéré ) .

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 16h18

Moi aussi à l'époque je préférais les chevaux qui bougeaient, avec quelques cases en moins...Rien ne me faisait peur !

C'est typique de l'enfance et l'adolescence...On pense que rien ne peut nous arriver etc etc.

Maintenant j'ai bien changé, je préfère les chevaux qui sont tranquille...Quand j'en monte un un peu plus remuant...Je tiens certes....Mais je ne fais pas la maligne.

Chrysalide

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 16h20

J'approuve! En plus franchement je vois pas ce besoin de se comparer aux autres comme ça. Perso je sais que j'ai pas un niveau de ouf, ma jument est parfois délicate (surtout seule en extérieur, le reste ça va), mais je me fous de ce que pensent les gens (sauf quand je demande conseil ou qu'on me fait une remarque instructive, argumentée et censée). Et de même je ne regarde pas le "voisin" pour voir s'il monte mieux que moi. La compétition pour la compétition ça n'a jamais été mon truc. Je monte pour me faire plaisir, pour le plaisir d'évoluer avec ma monture, pas pour pouvoir me comparer avec les autres et me la péter ou rabaisser les gens.

Edit: J'ajoute qu'en plus l'appréciation d'un cheval "facile" ou "compliqué" est totalement subjective. Je trouve ma jument parfois délicate à monter, mais quelqu'un de plus expérimenté peut la trouver facile.

Édité par chrysalide le 20-07-2016 à 16h25



Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 16h24


quenzohaf a écrit le 20/07/2016 à 16h09:
@myriamm

Je ne connaissais pas , mais C est exactement ca !


@babsi , je comprends que pour un très bon cavalier , le fait qu il y ait un défi rend sans doute le travail plus intéressant ,[b] mais ça ne veux pas dire pour autant dm que tu dénigres les gentils ?
[/b]
Le mien débute le travail , j essaie de lui apprendre à tendre son dos et bien engager . Il ne comprend pas trop ce que je veux mais propose , il y met beaucoup de bonne volonté .
Du coup les séances sont courtes et se passent dans le calme et le respect . Je n ai pas eu besoinde lui coller un mors dur ã gourmette pour le forcer à avoir le chanfrein vertical ( comme on me l a suggéré ) .


ah non pas du tous au contraire mes fjords sont vraiment des perles elles m'offrent sécurité et confort et ça pour moi et mes enfants surtout, ça n'a pas de prix j'en ai une, elle sort dehors seule depuis 2 mois elle bouge pas une oreille en toute circonstance et pour rien au monde je ne m'en séparerais et je suis loin d'être une excellente cavalière mais j'aime comprendre pourquoi ça peut partir en vrille et quand , j'arrive a force de patience à aller là ou je voulais aller alors oui c'est une satisfaction parce que là on s'est compris ....

Édité par babsi le 20-07-2016 à 16h30



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
9 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 16h27

le défi, il existe avec tout les chevaux
progresser, en tirer le meilleur, ce n'est facile avec aucun cheval, même le plus gentil

m'enfin,, la gentillesse chez les chevaux, c'est comme chez les humains, ça n'est plus considéré comme une qualité mais comme de la faiblesse


tient, j'en ai connu un comme ça (je l'aurai volontiers acheté, d'ailleurs )
une perle avec les gamins, il faisait son tour de galop tagada tagada tranquillou, bien sur la piste, avec les débutants, il faisait le taff même si les demandes étaient imprécises


et quand je le montais, c'était une vraie bombe, il accélérait tellement que j'ai plusieurs fois cru que j'allais sauter la lice de la carrière
il ne me passait rien, si c'était mal demandé, va te faire f***
et quand on lui apprenait un nouvel exercice, il cherchait à comprendre, il remuait ses oreilles dans tout les sens
un vrai plaisir ce cheval

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 16h32


quenzohaf a écrit le 20/07/2016 à 16h09:

@babsi , je comprends que pour un très bon cavalier , le fait qu il y ait un défi rend sans doute le travail plus intéressant , mais ça ne veux pas dire pour autant dm que tu dénigres les gentils ?

.


OMG ! moi je surkiff encore plus les gentils depuis que j'ai eu des furies, des cas sociaux, des fous furieux...
vive les gentils : ils sont tellement reposant....

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
4 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 16h32

Je suis tellement mais tellement d'accord avec toi.

Bon je pense clairement qu'il y a une question d'âge, moi jeune j'adorais les chevaux difficiles, surtout parce que j'étais une des seules à monter dessus, donc je pouvais souvent créer une relation avec, et parce que j'en était fière, carrément. Aujourd'hui je fait attention aux chevaux que je monte quand c'est pas le mien.

Le problème est double en fait, il y a une espèce de glorification à avoir un cheval difficile, qui cabre, botte, mord, et n'est soi disant montable que par soi même, hors de question de mettre un débutant dessus haha. Alors effectivement il y a des chevaux très fins qui supportent mal les changements de cavalier, mais dans 90% des cas c'est juste de la mauvaise éducation. Quand je vois des "c'était trop drôle il est parti plein pot sans que je puisse l'arrêter", ou "il était tellement joyeux qu'il a lancé le cul pendant 10 minutes héhé", je trouve qu'il y a un problème.

Après les gens détestent se remettre en question, c'est humain. Quand ils voient quelqu'un qui a juste un cheval gentil, sans galères, sans coups de cul, sans embarquements, et pour un peu qui a des moyens en plus, bah il faut bien venir rabaisser!

Moi aussi j'ai un gentil, un vrai. Un super fond, et une super éducation, et pour ça je n'ai aucun mérite. Par contre j'ai bien été le chercher, longtemps et loin, et je l'ai payé son prix. J'ai choisi selon des critères objectifs et mon feeling, si tout le monde prenait juste la peine de faire ça, je pense que beaucoup de gens auraient eux aussi des "gentils chevaux". Ensuite ça fait maintenant 2 ans que je l'ai, on a bien progressé ensemble, on est relativement en harmonie, et ça je m'en (nous en) accorde le mérite. Bah oui, le cheval le plus gentil du monde ne le reste pas longtemps si on est pas à la hauteur. Et finalement, on me fait souvent des compliments sur lui, mais jamais sur mon boulot avec lui, comme si je n'existais pas et n'entrait pas en ligne de compte. De toutes façons, un gentil cheval c'est inné, le cavalier n'a rien à faire ...
C'est pas vraiment un problème pour moi, mais ça peut être frustrant parfois.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
 Répondre au sujet