Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10672 vues - 114 réponses - 20 j'aime - 13 abonnés

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 15h50

Bonjour à tous , désolée pour le titre , je ne savais pas trop quoi mettre .

Alors aujourd'hui, j ai juste envie de râler un peu . Parce que de plus en plus j entends des cavaliers s enorgueillir de monter des chevaux teeeellement compliqués, délicats , sensibles ...que même leurs coachs ont jeter l éponge avec eux .
Ét de finir leur laïus avec " tu peux pas comprendre toi , ton poney ( oui , parce qu en plus C est un poney ! ) est trop trop trop facile , même un enfant pourrait le monter !" .

Alors d une , je ne vois pas en quoi monter un cheval " compliqué " est si valorisant ?
Ces gens ( comprenez surtout les ados , mais les adultes ne sont pas en reste , loin de là ) justifient leurs erreurs par le fait que C est la faute du cheval . Il est si compliqué que même leurs profs ont abandonné , mais comme îls ont une relation tellement particulière et si forte , qu îls ont crée un lien Ét qu il n y a qu eux qui peuvent s approcher de Lucifer ( parce que Pompon ou Guapo ça fait pas nom de cheval délicat ) , lisez ça avec le ton mélodramatique qui va avec
Ét ça , ça vaut pour leur cheval personnel , DP ou même cheval de club ( comme si les chevaux de club etaient du genre ingérables ...) .

En aucun cas , îls ne se remettent en cause en se disant que le problème venait d eux , que si les coachs ont abandonné C est peut être parce que le problème venait du cavalier et non du cheval ?
Qu îls se montent le bourrichon tout seul . Que le cheval est souvent juste mal éduqué ou irrespectueux , que si un autre cavalier le montait ça irait très bien .
"Non mais tu comprends , si je ne fait que du pas ou du trot , C est juste parce qu aucun prof n est capable de le comprendre et de savoir comment le monter . Si je lui mets un pelham , muserolle croisée , martingale Ét éperons , C est parce qu il est ingérable sinon ...."

Ét ces personnes parlent avec dédain , voir mépris , des gentils chevaux . Comme s il n y avait aucun intérêt à travailler un gentil cheval , parce que C est trop ennuyeux !
J en ai marre d'entendre régulièrement que poney ( quoi ! Un poney !!! Sérieux , tu crois pas que tu as passé l âgé de monter un poney ??? J ai 37 ans , j ai pas encore un pied dans la tombe ) , est vraiment trop facile , la preuve , même ma fille de 10 ans le monte en carrière .
Que si j y arrive , C est uniquement parce qu il est brave et accepte tout .

Mais les cocos , C est vous qui avez choisi votre monture . Moi je suis consciente de mon niveau , je me suis donc cherchée un gentil , un vrai gentil !
Je trouve ça tellement plus agréable de ne pas me battre avec mon cheval . Meme si il ne connaît rien en dressage , il essaie de bien faire Ét y met de la bonne volonté . Je demande tout en douceur et il me répond du mieux qu il peut . Ét en plus il est très respectueux . Je peux le faire travailler avec des chevaux qui pétent en l air , si je suis calme , il le sera . Il est en confiance et des enfants peuvent s en occuper .

Pour moi , C est génial ! L équitation est déjà un sport plutot ã risque , alors la confiance en son cheval est primordial à mes yeux .
Je ne vois pas en quoi un gentil serait moins qualiteux qu un cheval compliqué ?
Et surtout , ça n est pas parce qu il est foncièrement adorable qu il ne sait pas quoi faire de ses 4 sabots ! Il est tout à fait capable de faire du dressage , de l obstacle , du cross ... C est juste que C est plus agréable , avis personnel .


Voilà voilà , désolée pour le roman . Je sais bien que ce post ne sert à rien , mise à part cracher ma bile . Mais ça fait du bien .
Oui j ai un gentil , un amour de PONEY , et C est ce que je voulais . Ét je trouve ça super . Alors arrêtez de vous la jouer " je suis le seule à pouvoir monter Black , l étalon noir , cheval sauvage teeeellement compliqué ! " .
Soyons reconnaissant qu il y ait de gentils chevaux , qui acceptent toutes nos erreurs, qui nous permettent de prendre confiance en nous , en eux , qui se donnent à 100% envers leur cavalier . Parce que C est grâce à ces gentils chevaux qu on a tous débuter l équitation .
Ét ça n est pas pour ça qu îls ne sont pas de vrais chevaux d exception !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14511
3 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 04/10/2016 à 11h41

Ya aussi des gens qui m'interloquent mais dans l'autre sens ; je fais des trucs normaux avec mon cheval et ils croient que j'ai "un don"

Une fois des belges avaient vu mon site internet (je fais de la balade principalement, un peu de taf à pied et j'ai quelques photos monté sans rien dans un petit parc... Mais où le cheval ne faisait pas grand-chose non plus... les personnes ont proposé de me payer pour que je leur donne des cours d'étho ! Je tombais des nues.

J'ai débourré un poney (ça s'est passé simplement...) les proprios ont cru que j'avais un don... (je sais pas pourquoi, une fois encore poney facile + rigueur = débourrage)

Je débourre l'entier ardennais de mon homme à la selle. Ca prend du temps, je vais à son rythme. Et ma belle-soeur est hyper-étonnée que j'aie le cran de le promener à pieds dans la campagne, elle croit que je suis kamikaze pcq "entier de 800 kilos = danger"
Ben, non, là encore, j'ai travaillé le respect, l'obéissance, je l'ai bien en main, il se réfère bien à moi, ya pas plus de danger à le sortir qu'un autre cheval... Faut être rigoureux, vigilant, régulier dans le travail.

C'est pas "magique" j'ai pas un "don"...

des fois je me dis que les gens parlent de "don" pour se dédouaner de leur feignantise.

J'en connais plus d'un qui se plaint que son cheval est idiot, trop nerveux, pas obéissant, quand tu leur demande combien d'heures ils ont passé sur le problème, combien de leçons ils font par semaine pour faire progresser le cheval, quelle progression ils ont établie pour venir à bout de leur souci ... bah, rien de toute façon "j'ai pas le temps/ j'ai pas la patience/ j'y peux rien"

Comme dit Azure c'est pas souvent la faute du cheval !

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 04/10/2016 à 15h30

azure84 C est EXACTEMENT ça !!!!! C est exactement ce que je voulais dire , surtout le cas n 2

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 04/10/2016 à 15h41

Dans l'autre sens, il y a aussi des gens qui pensent que poney = facile et à mettre entre toutes les mains.
Par exemple, j'ai proposé une DP ( pour G7 minimum ) parce que je CONNAIS mon poney, et sa sensibilité.
Ben j'aurai mieux fait de regarder sur la FFE pour vérifier les niveaux, parce qu'il y en a une qui a failli se faucher avec si je m'étais pas mis au milieu de sa route pour chopper une rêne. Donc j'ai stoppé les frais.
Ou alors ceux qui te disent : Non mais toi, avec ton poney à pièces... Ben oui ma cocotte, le travail est arrivé tout seul sur le poney d'ailleurs...
Ou : Ma cousine elle adore les gris en plus, mais elle aime bien les chevaux un peu compliqué ça va pas trop passer avec le tien non plus.
Je pense qu'on peut juger des chevaux une fois qu'on a mis les fesses dessus.
Je ne réponds même plus. Mes amies qui sont montées dessus savent très bien de quoi je parle maintenant...

Dans le même style, une amie a un croisé porte et fenêtre hyper expressif mais qui est vraiment hyper bêta quand il veut ( il a les fils qui se touchent ). Les gens arrêtent pas de lui dire : Quelle chance tu as d'avoir un ibérique, ils ont tellement un coeuuuur énorme et une sagesse exemplaire. Ben pour l'avoir vu à l'oeuvre, encore une fois...

Scoliure

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 05/10/2016 à 15h56

Je suis aussi dans le cas "cheval trooooop gentil" et j'ai régulièrement eu droit aux fameux "tu peux pas comprendre ..."
pépère est gentil, plein de bonne volonté, cheval d'école, il pète pas en l'air, il est respectueux ... oui mais voilà, un jour la monitrice monte dessus pour emmener une balade poney pendant que j'étais en vacances, quand je reviens et lui demande comment ça s'est passé, elle me sort "ah mais en fait il est complètement con ton cheval, il m'a fait un demi-tour galop sur le parking de l'écurie" ... je me demande toujours ce qu'elle a bien pu lui faire pour qu'il réagisse comme ça, c'est vraiment une crème plutôt genre dodo H24 ... (ah si je sais, c'est un grand cheval noir qui aime faire le kéké de temps en temps
à propos de son côté feignant, on fait une séance à deux une fois en carrière avec une copine et son 5 ans. elle travaille les bases avec son loulou et moi le travail sur 2 pistes. en fin de séance, elle me propose d'échanger 5 minutes pour qu'elle retrouve le bonheur d'un "cheval qui sait" pas de soucis, on échange .. elle a eu du mal à le faire trotter et n'a pas tenu un tour de carrière au galop -> crampe dans la fesse et oui ! il est gentil, mais encore faut-il avoir assez de conviction pour lui demander (ou des mollets en acier )

il y a peu de temps, je me suis achetée une juju de 4 ans pour le plaisir de pouvoir construire une belle aventure (pépère commence à se faire vieux et n'a plus envie, même s'il s'exécute à chaque demande) la miss est respectueuse et gentille, mais très sensible et quand elle ne comprend pas, ça déménage !!
alors autant, je m'éclate à essayer (j'arrive pas à chaque fois) de la comprendre et à lui expliquer mes demandes, et je suis ravie quand on franchit une étape;
autant, des fois, j'ai pas envie de me faire une hernie mentale pour surplus de concentration et je suis très heureuse de retrouver mon pépère pour travailler proprement et "facilement" (et conserver mes mollets façon schwarzy )
les deux sont des gentils, je suis à 400% d'accord avec ce qui a été dit plusieurs fois, la gentillesse est probablement la plus belle des qualité quelle que soit l'espèce )

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 05/10/2016 à 16h30

4 chevaux, 4 cas de figures...
1er, hyper gentil et respectueux mais complètement traumatisé par son passé en course. Cheval facile a la base, son vécu l'a rendu compliqué sur certains points.
2ème, un vrai névrosé, vraiment pas facile a cerner , des réactions parfois démesurées et jamais préméditées, hyper délicat et sensible. Il est comme ca...son éleveur parlait déjà de lui comme d'un poulain "particulier" alors qu'il n'avait que 7 mois! J'en ai chié, tiré de belles victoires tout en douceur.
3ème, plutôt simple mais tétue et dominante. Pas une foudre de guerre a monter mais pas "planplan" non plus....inclassable...
4ème, un vrai gentil, pas gaté par la vie mais un cœur en or.

Ben croyez moi, j'étais bien plus respectée et respectable avec mon débilos névrosé qu'avec mon "gentil".
C'est nul, rien n'a changé, sauf la "gentillesse" de ma monture. C'est un choix délibéré mais instantanément, je suis moins crédible quand je parle de certaines choses a mes amies cavalières... A croire qu'il faut avoir mal avec un cheval compliqué pour mériter le respect....Dommage, je me sens bien mieux avec mon gentil ;-)

Édité par naja57 le 05-10-2016 à 16h31



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14511
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 05/10/2016 à 18h15

Avoir un "gentil" c'est peut-être aussi, avoir prévenu les bêtises, réfléchi AVANT qu'il y ait des problèmes, inculqué des bonnes bases/ habitudes dès le début.... Donc avoir réalisé un travail en amont, avant que le cheval devienne compliqué/ difficile.

Même si le "fond" du cheval est important, hein il y en a des plus speed que d'autres, donc qui conviennent mieux à certains caractères de cavaliers !

Wowwow

Expert
   

Trust : 386  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 646
2 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 05/10/2016 à 21h02

Et puis cheval gentil ne veux pas dire forcément cheval facile à monter.
J'en connais un, c'est une crème, pas un coup de cul, pas une ruade, pas un vice. Bah par contre pas facile facile à monter, une grande amplitude, difficile à mettre en place, particulier dans sa connaissance des demandes, en saut un vrai décapsuleur..
Donc certes, il est gentil, mais tu te tournes pas les pouces quand t'es dessus, loin de là !

Édité par wowwow le 05-10-2016 à 21h05



Rossi

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 05/10/2016 à 21h35

+ 1
Voilà, c'est le cas du mien ! Très gentil mais il faut s'appliquer et poliment si on veut son adhésion.

Laureanne35

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 08/10/2016 à 20h34

Pour l'anecdote la mienne est une jument que tous le monde trouve magnifique et posée (à l'attache et en main c'est un ange)

Et ça me fais rire quand ils la voient en travail : (longe,ou monté,elle est rapide et fais la c**)
Une petite est dans notre cours et quand elle a monté pour la première fois dans notre cours elle a fais "hiii" et partant avec son cheval quand ma jument à fais une pirouette (de son plein gré,pas du mien )

C'est toujours rigolo
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
 Répondre au sujet