Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10669 vues - 114 réponses - 20 j'aime - 13 abonnés

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 15h50

Bonjour à tous , désolée pour le titre , je ne savais pas trop quoi mettre .

Alors aujourd'hui, j ai juste envie de râler un peu . Parce que de plus en plus j entends des cavaliers s enorgueillir de monter des chevaux teeeellement compliqués, délicats , sensibles ...que même leurs coachs ont jeter l éponge avec eux .
Ét de finir leur laïus avec " tu peux pas comprendre toi , ton poney ( oui , parce qu en plus C est un poney ! ) est trop trop trop facile , même un enfant pourrait le monter !" .

Alors d une , je ne vois pas en quoi monter un cheval " compliqué " est si valorisant ?
Ces gens ( comprenez surtout les ados , mais les adultes ne sont pas en reste , loin de là ) justifient leurs erreurs par le fait que C est la faute du cheval . Il est si compliqué que même leurs profs ont abandonné , mais comme îls ont une relation tellement particulière et si forte , qu îls ont crée un lien Ét qu il n y a qu eux qui peuvent s approcher de Lucifer ( parce que Pompon ou Guapo ça fait pas nom de cheval délicat ) , lisez ça avec le ton mélodramatique qui va avec
Ét ça , ça vaut pour leur cheval personnel , DP ou même cheval de club ( comme si les chevaux de club etaient du genre ingérables ...) .

En aucun cas , îls ne se remettent en cause en se disant que le problème venait d eux , que si les coachs ont abandonné C est peut être parce que le problème venait du cavalier et non du cheval ?
Qu îls se montent le bourrichon tout seul . Que le cheval est souvent juste mal éduqué ou irrespectueux , que si un autre cavalier le montait ça irait très bien .
"Non mais tu comprends , si je ne fait que du pas ou du trot , C est juste parce qu aucun prof n est capable de le comprendre et de savoir comment le monter . Si je lui mets un pelham , muserolle croisée , martingale Ét éperons , C est parce qu il est ingérable sinon ...."

Ét ces personnes parlent avec dédain , voir mépris , des gentils chevaux . Comme s il n y avait aucun intérêt à travailler un gentil cheval , parce que C est trop ennuyeux !
J en ai marre d'entendre régulièrement que poney ( quoi ! Un poney !!! Sérieux , tu crois pas que tu as passé l âgé de monter un poney ??? J ai 37 ans , j ai pas encore un pied dans la tombe ) , est vraiment trop facile , la preuve , même ma fille de 10 ans le monte en carrière .
Que si j y arrive , C est uniquement parce qu il est brave et accepte tout .

Mais les cocos , C est vous qui avez choisi votre monture . Moi je suis consciente de mon niveau , je me suis donc cherchée un gentil , un vrai gentil !
Je trouve ça tellement plus agréable de ne pas me battre avec mon cheval . Meme si il ne connaît rien en dressage , il essaie de bien faire Ét y met de la bonne volonté . Je demande tout en douceur et il me répond du mieux qu il peut . Ét en plus il est très respectueux . Je peux le faire travailler avec des chevaux qui pétent en l air , si je suis calme , il le sera . Il est en confiance et des enfants peuvent s en occuper .

Pour moi , C est génial ! L équitation est déjà un sport plutot ã risque , alors la confiance en son cheval est primordial à mes yeux .
Je ne vois pas en quoi un gentil serait moins qualiteux qu un cheval compliqué ?
Et surtout , ça n est pas parce qu il est foncièrement adorable qu il ne sait pas quoi faire de ses 4 sabots ! Il est tout à fait capable de faire du dressage , de l obstacle , du cross ... C est juste que C est plus agréable , avis personnel .


Voilà voilà , désolée pour le roman . Je sais bien que ce post ne sert à rien , mise à part cracher ma bile . Mais ça fait du bien .
Oui j ai un gentil , un amour de PONEY , et C est ce que je voulais . Ét je trouve ça super . Alors arrêtez de vous la jouer " je suis le seule à pouvoir monter Black , l étalon noir , cheval sauvage teeeellement compliqué ! " .
Soyons reconnaissant qu il y ait de gentils chevaux , qui acceptent toutes nos erreurs, qui nous permettent de prendre confiance en nous , en eux , qui se donnent à 100% envers leur cavalier . Parce que C est grâce à ces gentils chevaux qu on a tous débuter l équitation .
Ét ça n est pas pour ça qu îls ne sont pas de vrais chevaux d exception !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 17h58

Entièrement d'accord avec bysoutchoup !

Je suis en écurie plutôt axée loisirs également, et à vrai dire je suis fière de pouvoir dire que mon pur sang (DP) peut être manipulé par un enfant ou monté par un débutant (en longe, et une fois détendu) !
Bah voui il est bien éduqué pèpère, il est sage en main, il est sage en longe, il est pas susceptible. Et il a l'option économie d'énergie, ca aide

Par contre une ancienne cavalière de concours CSO dont la jument, plus "pétée de sang" est très morue (le genre où tu fais toujours gaffe à pas te prendre de coup de dent ou de pied quand tu passes à proximité, on sait jamais), bah bizarrement elle ne fait rêver que sa proprio (qui l'aime de tout son coeur, c'est le principal ^^).


Je suis aussi d'accord avec quiebro13 : y'a des chevaux qui sont tout mignons quand il s'agit de faire pèpère pas/trot/galop mais qui deviennent plus délicats et compliqués (sans forcément chercher à te balancer par terre) dès que tu leur demandes un peu de boulot...

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
6 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 18h05

Je précise juste qu'un cheval peut être bien éduqué, bien dressé sans pour autant être manipulable par des enfants ou des débutants.

Laureanne35

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 18h05

lasbel75

Complétèment d'accords avec toi!
Dans mon club,il y avait des chevaux qui n'étaient jamais montés (exemple sur ma ponette chérie d'amour...ok j'arrête) un jour on me l'a fait monter mais j'était sceptique et aujourd'hui je ne le regrette pas du tout!
En fait elle était super sympa (comme aujourd'hui) mais puisque personne la monte "ben nous non plus"
Et le jour ou les "petits cavaliers" nous ont vus,cette ponette faire des merveilles ( ouééé ouééé je sais!lol) ils l'ont demander et depuis elle est montée parfois 3/4h de suite le mercredi..
Je me demande si j'aurais pas du la refuser pour son bien-être

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23229
1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 18h12

bloops29

J'ai de la chance pour ça il est pratique, tout le monde peut le manipuler.
Après bon ben ça reste un cheval dans le sang qui peut rapidement se faire peur donc je fais attention et je surveille mais autant il va s'engouffrer dans mes failles mais pas forcément dans celles de ceux avec un petit niveau qui ne lui demanderont pas grand chose.

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 18h18

C'est rigolo, j'ai un peu eu l'effet inverse. ^^

Je considère ma fidèle monture très facile, mais vraiment très agréable à monter, chaque séance est du pur bonheur (tant qu'on cherche pas a faire des choses complexes). Je connais très très bien mon cheval, je suis très bien accordé avec lui.

Et un jour quelqu'un a sortie à ma mère (c'est son cheval) que il a l'air compliqué ! On n'en croyait pas nos oreilles, ça a fait bizarre, c'était marrant.

Un cheval que nous considérons toutes les deux comme facile, et très bon, à son niveau, qualifié de "difficile"... hihihi

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
2 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 18h20

moi j'aime les chevaux avec du caractère mais sans vice,
quand j'ai acheté ma jument, on m'a alerté que jamais je ne ferais du loisir avec une lusitanienne, c'est trop chaud, trop compliqué, et blablabla...
ben en fait, elle a du tempérament, quand elle n'est pas contente elle le fait savoir, mais elle est super sympa, elle mène sa petite vie au pré avec ses potes et ne rechigne pas à venir bosser quand je vais la chercher, des fois elle chauffe un petit peu, mais rien de méchant, elle se calme assez vite,
à mon sens elle n'est pas franchement compliquée, juste un peu verte dans le travail, avec du caractère, mais c'est ce qu'il y a d'intéressant,
et franchement c'est rassurant de savoir qu'on ne finira pas la tête dans le sable à la première contrariété de la bête !

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 18h22

C'est rigolo, j'ai un peu eu l'effet inverse. ^^

Je considère ma fidèle monture très facile, mais vraiment très agréable à monter, chaque séance est du pur bonheur (tant qu'on cherche pas a faire des choses complexes). Je connais très bien mon cheval, je suis bien accordée avec lui.

Et un jour quelqu'un a sorti à ma mère (c'est son cheval) que il a l'air compliqué ! On n'en croyait pas nos oreilles, ça a fait bizarre, c'était marrant.

Un cheval que nous considérons toutes les deux comme facile, et très bon, à son niveau, qualifié de "difficile"... hihihi

edit : petite précision, comme certains le disent, un cheval peut être très facile, mais quand on pousse un peu les exercices, le cheval ne les fait pas tout seul : tu lui demandes une cession à la jambe, bon il va la faire sans trop d'effort, juste un peu croiser les papattes sans se tenir, mais si tu lui demande BIEN, il va la faire BIEN

Édité par janikeete le 20-07-2016 à 18h23



Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 18h24

petit bug, j'arrive plus à éditer

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
2 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 18h28

Perso j'ai choisi un gentil. Un bébé : je pars de zéro... mais je sais que quoi que je lui présente c'est accepté avec enthousiasme. Alors certes il ne sera jamais champion de saut, ne se deplacera jamais comme un poney de dress... mais si demain je lui présente un nouvel exo, il fera au mieux, sans panique, sans s'exciter... s'il comprend pas il va faire un truc qu'il connaît a la place.
On a des moments d'incompréhension, je ne dis pas. Un bref moment de rébellion, la trouille d'un truc... mais il se gère : deux secondes de débordement puis il stoppe net (cherche pas a fuir, ni a taper ou autre). J'attends le retour au calme et je fais un exo qu'il connait pour lui montrer la marche a suivre (reculé/poussé les hanches ou avancer, selon la position qu'il a prise pdt cet accès de folie).
M'enfin après, il est moitié anglo aussi... donc je sens bien le coup du "mais bouge le ton poney" et qu'il pète un plomb en cas de désaccord lol.

Hazure

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
3 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 18h34

Pour avoir eu les deux, je sais à quel point un gentil cheval vaut de l'or. Je ne me suis jamais autant emmerdée qu'avec ma pisseuse d'anglo qui ne me donnait même plus de plaisir tellement elle était compliquée et imprévisible ( et pourtant à l'achat elle était plutôt cool, mais grasse comme un cochon et à remettre en route donc rien de bien révélateur, elle a commencé à se révéler avec la mise au travail et la prise de muscles. C'était un coup de poker, j'ai pas eu de chance ). Puis après deux ans, quand il a fallu revendre parce que j'étais vraiment au bout du bout et que je voulais retrouver un peu de passion et de sérénité à cheval, enfin pouvoir me relâcher et participer sans risques aux activités, voilà le parcours du combattant ! Pas simple à recaser, elle est restée longtemps en vente, à décourager plusieurs cavaliers lors des essais, elle en a même envoyé un à l'hôpital... Finalement elle est partie bradée pour pouliner malgré son sublime modèle, sa polyvalence et son potentiel.

J'ai trouvé une perle par la suite, une assurance vie ! Et là, mais quel bonheur ! Je ne comprends même pas comment on peut trouver du plaisir avec des chevaux comme mon ancienne terreur, à devoir sans cesse être sur le qui vive, à devoir absolument tout anticiper, à ne jamais pouvoir se relâcher au risque de bouffer le sable, à toujours se demander ce qui nous attend comme prochaine connerie et à se faire parfois de belles frayeurs. Mis à part se mettre en avant en se vantant de parvenir à rester en selle, de gérer à peu près là où beaucoup de cavaliers échouent ou sont terrorisés...

Édité par hazure le 20-07-2016 à 18h35



Happache

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 19h19

Et bien oui les chevaux difficiles et compliqués ça existe! Et je parle pas de ceux qui ont un mauvais environnement, mauvaise éducation, douleur, mauvais cavalier...
Et je trouve ça pas sympas le post pour ceux qui s'en occupent.

Perso j'ai aussi besoin de défit, mes 3 dernières DP étaient justes parfaites, montés du G1 au G7, pas une faute à l'enchaînement ou sur le carré. Bref, le rêve. Et pourtant j'ai décliné l'offre de vente car je m'y ennuyais à mourir sur leur dos, désolée!!

Ce qui pousse les gens à s'intéresser à ces chevaux ne regarde qu'eux. Je connais maintenant 2 pros qui ne font que ça, et c'est sûr je n'en ferais pas mon métier. Mais aucun (ni moi) ne cherchent la valorisation. En vrai c'est tout le contraire, on s'en fou de ce que pensent les autres. C'est une histoire de tempérament, C'est un vrai défit, on apprend 2 fois plus qu'avec un cheval "normal", ça fait plaisir de voir que le cheval va mieux, on est encore plus content car les gens disent de ces chevaux qu'ils ne valent rien (quand on arrive à en faire quelque chose), pas pour leur jetter dans les dents mais pour le cheval, uniquement pour lui. De plus tous les chevaux compliqués ne sont pas des tyrans!

Enfin voilà, moi je me sens visée par ton post. Et tu vois les chevaux de club je suis incapable de les monter et je n'ai pas honte de le dire. ça me fait c***, ça me coûte moralement de les faire travailler donc je n'obtiens jamais ce que je veux, ils faut répéter sans cesse les demandes, ... Je préfère les chevaux qui ont direct une réaction, bonne ou mauvaise, mais qu'il se passe quelque chose au moins. Je suis partie en écurie de jeunes chevaux car je trouvais que monter les chevaux de club était trop difficile, et oui!! comme quoi on est tous différents! Et ça a été la révélation pour moi, j'ai retrouvé le plaisir de monter. C'était difficile au début, je galérais et j'étais contente, ça me demandait beaucoup de travail, faut pas chercher... ce sont des défits personnels qui n'ont rien à voir avec le fait de se vanter. D'ailleurs on en parle jamais sauf pour demander de l'aide. Monter un cheval bien mis, peu importe son âge, ça va bien 5 minutes, mais je m'ennuie c'est comme ça. Si je dois pas me creuser les méninges pendant des semaines pour trouver des solutions et bien ça ne m'intéresse pas, je préfère ces chevaux. on est tous différents faut aussi respecter ça.

D'un autre côté ce que tu dis est en partie vrai mais il ne faut pas oublier que ces gens dont tu parles ne sont pas seuls. Ils ont souvent des "pros" qui les encadrent, donc faudrait aussi revoir l'entourage professionnel... faut pas jeter la pierre à tout le monde non plus.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 19h38

J'aime bien les post' comme ça ! Ca détend et défoule !

MAIS, (sinon c'est pas drôle !) même si je fais pas partie de celle qui sont en mode "t'as vu il est troooop dur et tout mais avec moi il est bien parce qu'il est en place et tout", je me sens quand même fière de moi quand un cheval un peu nerveux reste concentré avec moi ou que je tiens quand un poney bien têtu (pensée pour Quoboy ) essaie de me faire tomber mais que je le connais par coeur

Bah oui quoi ! C'est quand même valorisant de voir que monsieur qui se barre h24 quand on rentre dans le pré ou qui essaie de mordre les autres ne le fait pas ou peu avec nous

Bref, ce poney grognon va me manquer...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24891
6 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 19h48

happache tu n'a pas à te sentir viser
il n'y a pas de jugement envers ceux qui aiment monter des chevaux avec un peu plus de défi

ce qui est mis en avant la, c'est la réaction envers les autres
dénigrer les autres et utiliser la (soi-disant) difficulté de son cheval pour se donner de l'importance

on peut ressentir une fierté légitime à arriver à faire quelque chose sans pour autant déglinguer les autres (sans compter ceux/celles qui croient qu'ils/elles montent un fauve alors que pas du tout)

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
2 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 20h06

Je suis contente De voir les différentes interventions .

Alors déjà , oui ,bien sûr qu il y a des chevaux difficiles , vraiment compliqués . Pas juste mal éduqués ou irrespectueux .
Ét heureusement que pour ce type de cheveux , il y a des cavaliers qui n ont pas peur , qui n hésitent pas à les monter .

Mais je parlais de ces cavaliers qui inventent , ou rajoutent , des problèmes ã leurs chevaux , déjà délicats souvent il faut l admettre , juste pour se faire mousser .
Ét meme si on pense que ça n est le cas que des ados , moi je trouve que nombres d adultes ont aussi ce type de comportement. Peut être même plus .
Îls se gargarisent de réussir à tenir en selle et ã mater la bête , souvent par la force ou par des artifices .
Ét trouvent que parce qu un cavalier arrivent à faire des trucs sympa sur un cheval qui n essaient oas de les foutre en l air , C est parce que le cheval est gentil .

Îls ne se disent pas que peut être , même si le gentil l est de nature , le cavalier y arrive aussi parce qu il sait ce qu il fait Ét le bosse correctement .
Bon en l occurence ça n est pas mon cas . Je ne demande pas grand chose à mon poney pour l instant mise à part la précision des bases .

Mais je vois par exemple mon coach , il commence depuis peu ã travailler un très jeune étalon lusitaniens de 4 ans . Quand il le travaille , C est en mors aiguille , sans muserolle , rien ! Les rênes ne sont pas tendues , il ne bouge quasiment pas les mains ou les jambes .
Le cheval à de l impulsion , est délié , souple , avance droit , est très précis dans ses transitions et ses tracés .... Le cheval est à l'écoute et tres detendu . On l impression que C est hyper simple , que le cheval est ultra facile , que limite C est à la portée du 1 er venu .

Ét bien pour avoir eu la chance de poser les fesses dessus , C est loin d être le cas . Ne serait ce qu avancer droit C était déjà très dur . Avec moi ce jeune cheval partait dans tous les sens , C était moche , j étais crispée .... Bref j ai fait une belle grosse bouse . Mon coach l a repris de suite , et la magie à de nouveau opérée .
Ét bien , quand un acheteur potentiel est venu pour un autre cheval , il a regardé mon prof de haut et lui a dit que çe cheval ne l interressait pas parce que trop facile . Je suis sur qu il n aurait pas été aussi à l'aise que ca dessus .
Lui il voulait le cheval irrespectueux , que seuls 2 excellents cavaliers arrivent à travailler et encore , sans prendre de plaisir . Parce que çe qu il aime C est réussir à " mater " , selon ses propres termes .
Autant vous dire qu il est reparti sans cheval .

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 20h33

Mon hongre a été un cheval compliqué pas à monter mais compliqué dans tous les sens du terme...
Alors il l'était du fait de l'Homme naturellement, j'ai mis des mois à le toucher, le manipuler.
Ca a été beaucoup de stress et de remise en question, au final il m'a tout appris.
Je l'ai choisi sur un coup de cœur et je ne l'ai jamais regretté malgres les difficultés. Cependant je suis fiere de lui car il est devenu adorable et d'autres personnes peuvent désormais le manipuler.
Alors quand on me dit Cheval difficile ou compliqué, je me demande toujours ce que l'Homme a pu lui faire.
Et je me dis qu'en face de moi j'ai quelqu'un qui n'y arrive pas à la différence de celui qui a un cheval gentil qui pour moi est donc capable de s'occuper de ce dernier.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
 Répondre au sujet