Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10668 vues - 114 réponses - 20 j'aime - 13 abonnés

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 15h50

Bonjour à tous , désolée pour le titre , je ne savais pas trop quoi mettre .

Alors aujourd'hui, j ai juste envie de râler un peu . Parce que de plus en plus j entends des cavaliers s enorgueillir de monter des chevaux teeeellement compliqués, délicats , sensibles ...que même leurs coachs ont jeter l éponge avec eux .
Ét de finir leur laïus avec " tu peux pas comprendre toi , ton poney ( oui , parce qu en plus C est un poney ! ) est trop trop trop facile , même un enfant pourrait le monter !" .

Alors d une , je ne vois pas en quoi monter un cheval " compliqué " est si valorisant ?
Ces gens ( comprenez surtout les ados , mais les adultes ne sont pas en reste , loin de là ) justifient leurs erreurs par le fait que C est la faute du cheval . Il est si compliqué que même leurs profs ont abandonné , mais comme îls ont une relation tellement particulière et si forte , qu îls ont crée un lien Ét qu il n y a qu eux qui peuvent s approcher de Lucifer ( parce que Pompon ou Guapo ça fait pas nom de cheval délicat ) , lisez ça avec le ton mélodramatique qui va avec
Ét ça , ça vaut pour leur cheval personnel , DP ou même cheval de club ( comme si les chevaux de club etaient du genre ingérables ...) .

En aucun cas , îls ne se remettent en cause en se disant que le problème venait d eux , que si les coachs ont abandonné C est peut être parce que le problème venait du cavalier et non du cheval ?
Qu îls se montent le bourrichon tout seul . Que le cheval est souvent juste mal éduqué ou irrespectueux , que si un autre cavalier le montait ça irait très bien .
"Non mais tu comprends , si je ne fait que du pas ou du trot , C est juste parce qu aucun prof n est capable de le comprendre et de savoir comment le monter . Si je lui mets un pelham , muserolle croisée , martingale Ét éperons , C est parce qu il est ingérable sinon ...."

Ét ces personnes parlent avec dédain , voir mépris , des gentils chevaux . Comme s il n y avait aucun intérêt à travailler un gentil cheval , parce que C est trop ennuyeux !
J en ai marre d'entendre régulièrement que poney ( quoi ! Un poney !!! Sérieux , tu crois pas que tu as passé l âgé de monter un poney ??? J ai 37 ans , j ai pas encore un pied dans la tombe ) , est vraiment trop facile , la preuve , même ma fille de 10 ans le monte en carrière .
Que si j y arrive , C est uniquement parce qu il est brave et accepte tout .

Mais les cocos , C est vous qui avez choisi votre monture . Moi je suis consciente de mon niveau , je me suis donc cherchée un gentil , un vrai gentil !
Je trouve ça tellement plus agréable de ne pas me battre avec mon cheval . Meme si il ne connaît rien en dressage , il essaie de bien faire Ét y met de la bonne volonté . Je demande tout en douceur et il me répond du mieux qu il peut . Ét en plus il est très respectueux . Je peux le faire travailler avec des chevaux qui pétent en l air , si je suis calme , il le sera . Il est en confiance et des enfants peuvent s en occuper .

Pour moi , C est génial ! L équitation est déjà un sport plutot ã risque , alors la confiance en son cheval est primordial à mes yeux .
Je ne vois pas en quoi un gentil serait moins qualiteux qu un cheval compliqué ?
Et surtout , ça n est pas parce qu il est foncièrement adorable qu il ne sait pas quoi faire de ses 4 sabots ! Il est tout à fait capable de faire du dressage , de l obstacle , du cross ... C est juste que C est plus agréable , avis personnel .


Voilà voilà , désolée pour le roman . Je sais bien que ce post ne sert à rien , mise à part cracher ma bile . Mais ça fait du bien .
Oui j ai un gentil , un amour de PONEY , et C est ce que je voulais . Ét je trouve ça super . Alors arrêtez de vous la jouer " je suis le seule à pouvoir monter Black , l étalon noir , cheval sauvage teeeellement compliqué ! " .
Soyons reconnaissant qu il y ait de gentils chevaux , qui acceptent toutes nos erreurs, qui nous permettent de prendre confiance en nous , en eux , qui se donnent à 100% envers leur cavalier . Parce que C est grâce à ces gentils chevaux qu on a tous débuter l équitation .
Ét ça n est pas pour ça qu îls ne sont pas de vrais chevaux d exception !

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27263
2 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 20h53

Moi je dois pas avoir de chance ... j'ai des gentils

Donc j'ai aucun mérite re

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 20h59

Oh que ce post me fait plaisir ben moi aussi j'en ai ras le bol d'entendre toutes ces salades justes destinées à faire mousser des cavaliers souvent très moyens qui se la pétent et qui voudraient bien être ce qu'ils ne sont pas.
Curieusement dans les écuries valables, il n'y a pas de chevaux compliqués ou difficiles, juste des chevaux qui bossent correctement et dans le CALME. Et quand par malheur il y en a un en bordel c'est le cavalier qui se remet en question et pas le cheval.
Pour ma part, si d'une manière générale, je m'entends bien avec les chevaux dits "dans le sang", je ne les considère pas comme compliqués juste "dans le sang". quand je monte correctement tout se passe bien et quand c'est pas le cas, cela se passe moins bien et le cheval n'y est pour rien, il est juste mal monté. Les trop délicats ...j'évite de m'imposer à eux, suis pas compétente.
Quant au mien la 1ère qualité recherchée lors de son achat c'est " facile, gentil, pratique" (.... ma devise), et aujourd'hui s'il est "en formation" (c'est un jeune)...c'est pour qu'il le reste

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14101
4 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 21h08

Ouais, ben moi-euh, mes juments arabes de lignée course plat-euh... ce sont des bombes!

La preuve, ma fille de 7 ans a appris à galoper sur la maman et j'ai pas eu peur de laisser une G3 sur le dos de sa pouliche à la sortie du débourrage. Cette même pouliche qui avait fait peur à la mono stagiaire du club et qui embarquait un super G7/moniteur sortant en CCE à très bon niveau.

Avoir des chevaux faciles à vivre et à gérer, c'est plutôt un compliment. La preuve, ça passe partout en extérieur, seul ou à plusieurs, ça monte seules dans le van...

C'est même plus sécurisant de me dire que n'importe qui peut s'en occuper s'il m'arrive quelque chose.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 21h10

Héhéhéhéhé...
J'ai pas encore lu toutes les pages... Mais qu'est-ce que je me régale... !

Moi j'ai des poneys... J'ai Black l'étalon noir, qui ronfle, sursaute, fonce dans le tas... Ah ouais il en impose, le gros ! Mais en fait c'est juste un stressé de la vie qui panique quand je dis bonjour aux gens... V'la bête, le couillon oui...
Et mon poney... parlons-en de mon poney trop facile... 6 mois à manger du sable, et puis après ? Bah vas-y cocotte, fais-le avancer... avec moi il se bouge mollement le cul, mais avec toi ? T'es encore à l'arrêt et lui il rigole comme un tordu...

Comme dit ma monitrice... les chevaux les plus durs, ce sont les chevaux "doux", ceux qui sont tellement gentils et faciles pour les débutants que t'as plus les boutons quand tu montes dessus, que t'as pas les jambes, que tu te rends compte qu'il faut que tu te donnes à fond physiquement cette fois... et pas te contenter de poser tes fesses et tenir...

A côté de ça des chevaux qui ont du jus... bah j'aime aussi, et parfois ça me manque. Les grandes folles, que tu as vu en vidéo... bah ouais, elles aiment sortir, foncer, ce sont des compétitrices. N'empêche... que ce sont jamais aussi de vraies gentilles. Elles ne virent pas, elles ne tapent pas, elles n'ont pas de vices. Que des incompréhensions, parfois.

Mais bon de toute façon j'ai pas de mérite, chez moi les bestioles sauvages deviennent toutes des guimauves. Indépendantes mais faisant totalement partie de la paisible maisonnée.
Des indécollantes quoi.

Allez je retourne lire les anecdotes... J'adore ce post !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24891
2 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 21h12

ah je pense à un truc, aussi

les chevaux gentils (de proprio, club, c'est encore autre chose) ils le sont grâce à leur cavalier
un cheval gentil, c'est aussi un cheval bien élevé et qui le reste

et un cheval gentil, ce n'est pas forcément un cheval mou et "mobylette"

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
2 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 21h14

Je dirais aussi qu'il y a des chevaux, je ne dirais pas gentils (pour moi, ils le sont tous à la base) mais plus tolérants face aux erreurs que d'autres, ou qui auront des réactions moins excessives, dangereuses, etc. que d'autres.
Et c'est bien sûr au cavalier de se mettre au niveau, de réajuster sa position, ses demandes, ses exigences dans tous les cas pour que le cheval soit "gentil" justement ^^.

Édité par bloops29 le 20-07-2016 à 21h20



Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 21h33


fandada a écrit le 20/07/2016 à 21h12:
ah je pense à un truc, aussi....


et un cheval gentil, ce n'est pas forcément un cheval mou et "mobylette"


Tout à fait d'accord "mon facile, gentil, pratique " ...il est pas du tout mou ni mobilette (avec du trakhener forcément du sang !) il est juste volontaire, du mental, fait en montant (c'est plus facile d'avoir le bon équilibre puisqu'il l'a naturellement et puis tu trouves mieux ta place dessus), il aime bien dresser, sauter, crosser, il apprend vite et ne s'émeut de rien y compris sur un paddock ...donc forcément cela te facilite la vie, pour le reste il faut aussi arriver à le suivre !

Happache

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 21/07/2016 à 00h58

fandada et quenzohaf oui je vois maintenant ce que vous voulez dire. Je ne comprenais pas parce que je ne connais personne comme ça, juste les gens qui te toisent un peu du regard comme partout. Et aussi parce que je trouve que justement ça ne donne aucune importance, c'est plutôt le contraire. tu redescends sur terre vite fait. Je ne me suis jamais sentie aussi mauvaise que depuis que je l'ai celui-là... et les conseils j'en prends de tout le monde, au contraire j'écoute. Je sais pas je trouve ça plus valorisant quelqu'un qui te dit mon cheval est nickel tu peux y aller les yeux fermés, plutôt que quelqu'un qui te dit mon cheval est un cas. J'admire plutôt les proprios de chevaux bien à l'écoute, tout zen. Je fais toujours profile bas quand je vais à l'écurie et je m'arrange pour ne voir personne à part la pro qui travaille avec moi. Alors de lire ça, ça m'a un peu surprise.

Ce qui m'énerve le plus maintenant c'est les enrênements qu'on met au cheval pour un oui ou pour un non, le fait qu'on sorte les chevaux de sport 1 ou 2 heures par jour parce que sinon il sautera moins bien et moins haut, que quand pompom devient un peu difficile on le dégage et on le remplace par georgette parce que oui tu comprends il faut des chevaux bien malléables qui ne bronchent pas et on a pas le temps de chercher ce qui ne va pas, les parents qui achètent des poneys à leur fifille galop 2 comme on achète un chiot...

Enfin bref, j'ai compris et je suis d'accord même si je ne l'ai pas vécu. Et là du coup je me rends compte que je pollue un peu le post. Si besoin d'éditer, y a qu'à demander

Chewbi

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 21/07/2016 à 01h17

Ces gens là qui se vantent de pouvoir monter et dompter seul le grand "Black" ce serait pas les mêmes qui montent avec trois tonnes d'enrênnements ou de trucs inutiles parce que "les muserolles croisées c'est joli on peut mettre une moumoute de couleur" ?

Édité par chewbi le 21-07-2016 à 01h45



Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1308
1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 21/07/2016 à 01h23

Bonsoir,
La difficulté d'un cheval est relatif au cavalier. Je trouve que ma jument est difficile. Mtn, beaucoup moins car mon niveau à évolué. Par contre, pour la cavalier pro qui la travaillée devait la trouver plus simple. Mais pour moi l'objectif du travaille, c'est justement que le cheval soit "simple" et réponde dans la décontraction à l'ordre donné correctement. Evidemment tout les chevaux ne seront pas montables par tous les niveaux. C'est comme les humains, il y en a des sang chaud et des calmes. donc certains demeureront trop difficiles pour les débutants :p

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 21/07/2016 à 07h40

Alors moi je suis d'accord avec toi, mais alors personnellement je préfère monter du compliqué que du simple. Manque de pot le mien sera montable par des galop 2 dans deux ans, le temps de passer la jeunesse, il est pas compliqué pour un sou, juste que des fois il peut être coquin et balancer un coup de cul (enfin paye ton coup de cul, si il voit que je suis déséquilibrée il s'arrête net par peur que je tombe ).

Par contre l'ancien poney que j'avais à confier c'est le poney le plus compliqué que j'ai eut à monter de ma vie, et franchement quand je l'avais, j'étais capable de monter n'importe quel cheval à coté. Bon comme j'ai une auto critique très forte avec moi même, j'étais pas du tout du genre à le crier sur tous les toits, et d'ailleurs j'ai réalisé qu'il était vraiment compliqué surtout quand j'ai eut mon poney. Mais j'avoue que quand on me disait "mais toi tu monte à poney, c'est facile", euh comment dire, je voyais rouge

Bon par contre à l'heure actuel le mien est tellement facile que je ne pense pas pouvoir monter n'importe quel cheval sans problème, je suis passée du galop 7 +++ au niveau galop 3. Par contre maintenant c'est le contraire d'avant, enfin c'était surtout le cas dans mon ancienne écurie (dans mon actuel plusieurs cavaliers sortent en pro alors bon moi à coté je suis toute petite), comme mon poney est entier tout le monde pensait que c'était the poney ultra compliqué. Ah non non, poney de débutant

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 21/07/2016 à 08h07

Bonjour,

Pour moi tout cela ne veut rien dire... c'est aussi une question de feeling entre cheval/cavalier, pour ma part j'ai eu plus de feeling avec un cheval mal mis qu'avec un cheval de concours hyper bien mis alors que pour d'autres c'était le contraire, il n'y a pas de mieux ou pas, ni quoi s'en vanter ou autre on est tous différents et les chevaux aussi ont leurs caractères et leurs préférences en terme de cavaliers, certains caractères ensemble passeront toujours moins bien que d'autres donc voilà un cheval compliqué c'est subjectif .
Après si par compliqué on entends "cheval mal mis" (je veux dire à débourrer ou à rééduqué) pour moi c'est pas se vanter que de dire que oui on ne fera pas les mêmes choses avec un tel cheval qu'avec un cheval bien mis dans l'état actuel des choses et heureusement j'aimerai dire, gagner des concours avec un cheval mal mis c'est vraiment pas une priorité par exemple. Ado on m'a refilé un cheval qui avait des réactions dangereuses et honnêtement j'aurai pas du m'en occuper moi mais j'avais pas trop le choix et j'étais fort heureusement bien entouré sur la fin...jamais je m'en suis vanté bien au contraire ! j'étais un peu la risée de tout le monde parce que rien que de faire un cours de débutants en groupe dans le calme était déjà un exploit pour moi et d'autres profs vu les réactions que le cheval pouvait avoir (je ne dis pas cela pour mettre la faute sur le cheval hein jamais c'est la faute des hommes et totalement car on l'a récupéré traumatisé par je ne sais quel taré dans le fond c'était un ange ce cheval, c'était ces réactions qui étaient parfois très dangereuses pas lui !)...alors que mes "potes" sortaient en concours et étaient hyper fiers de gagner des médailles avec leurs chevaux de grand-prix qu'elles disaient "compliqués" à côté je passais pour une m...

Voilà tout cela pour dire que c'est pas parce que certains montent des chevaux mal mis qu'ils veulent s'en vanter...En ce moment je monte des jeunes en cours de débourrage je suis entourée (cependant si j'avais eu le choix j'aurai choisit un gentil papy mais aucun n'est montable en ce moment) et il ne viendrait toujours pas à l'idée de m'en vanter bien au contraire je me trouve souvent nulle...voire m.... alors que si je montais un gentil papy je pourrai peut-être avoir l'impression de maitriser un poil plus de choses et j'aurai sans doute un poil plus d'estime de moi-même et encore une fois je ne dis pas cela pour mettre la faute sur les jeunes mais c'est juste évident qu'on peut pas faire les mêmes choses avec un jeune en cours de débourrage qu'avec un gentil papy qui connait son métier par coeur, là par exemple je me concentre surtout sur les transitions et si j'ai de bonnes transitions je suis déjà contente...avec le papy que je montais avant on pouvait faire des cours de dressages ou d'obstacles sans trop se prendre la tête car il maitrisait déjà tout à 100% (en plus le top du top il répondait à la voix ^^)

Sinon je trouve ça cool pour ceux qui ont des chevaux "trèèèèèèès gentils" franchement gardez-les car je trouve que cela devient rare ces temps, plus tard, j'espère aussi tomber sur une perle du genre car je compte pas jouer la casse-cou toute ma vie, un cheval hyper bien mis je trouve que c'est plus de plaisir et moins de prises de tête

Édité par littlevenus le 21-07-2016 à 08h13



Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
7 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 21/07/2016 à 08h24

Je me rappelle d'une fille a qui j'avais promis de m'occuper de ses chevaux pendant son absence ( les sortir au parc, les rentrer et curer les pieds parce que terrain lourd à ce moment ).

Un de ses chevaux, un petit entier de 7 ans, semblait bien agacé à l'idée que je lui cure les pieds... quand il a commencé à tourné en rond dans le box pour esquiver, je lui ai mis le licol et j'ai demandé à une amie de le tenir le temps que je cure. Antérieurs ok, je passe aux postérieur, je demande gentiment en glissant ma main le long de la cuisse et là paf, un coup de jarret dans la tronche! J'était pourtant bien écartée au cas ou justement, mais j'ai bien vu le postérieur se lever et s'écarter au maximum pour me toucher
Bon... c'est pas mon cheval, je sais qu'elle le manipule pas beaucoup donc je râle juste un peu et je redemande le postérieur, tout c'est bien fini.
Mais quand Madame à appris " l'incident " ( Bah oui, il a pas été trés violent, mais il a clairement cherché à me shooter quoi... ) j'ai eu droit en réponse, sur un ton moqueur:
_ Ah bah oui mais c'est un entier hein, faut se méfier... Lui c'est pas comme le tien, il a du carafon!

.... Euuuuh noooon, c'est juste parce que ton petit diable n'a jamais reçu une once d'éducation!!!

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 21/07/2016 à 08h31

t'as bien de la patience de t'occuper de son cheval
je supporte pas les gens qui diabolisent les entiers, et puis les juments faut les stériliser aussi ?
j'ai connu des entiers hyper bien mis et hyper bien éduqués tout comme des hongres hyper mal éduqués... c'est pas ça qui fait la différence.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
2 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 21/07/2016 à 08h40

littlevenus

Baaaah t'aurais vu sa jument, même topo....
Je me souviens du jour ou elle a changé d'écurie, je l'ai aidé à charger les chevaux dans le camion (un petit 3.5t avec pont latéral)... Les deux entiers niquel, la jument a cherché plusieurs fois à dérober sur le coté sans baflan.
Je me suis donc mis là, avec une chambrière pour la repousser, et la guider vers l'intérieur du camion...
Quand elle a compris que j'allais la géner pour esquiver, ça a fait un tour dans sa tête et hop. Placée à 3 m du pont, je l'ai vu tourner la tête vers moi, coucher les oreilles... et me charger!

Cette fille était la reine du " moi j'aime les chevaux difficiles, qui ont du caractère quoi!! Sinon ça m'intéresse pas"... Sauf que c'était uniquement pour se donner un genre, elle était incapable de les éduquer et de s'en sortir, et au final, à 7 ans, la jument était toujours pas débourrée ( ni manipulée, impossible de lui toucher les oreilles, la croix et la bannière pour mettre un licol... licol qu'elle connaissait peu puisqu'elle ne la sortait qu'en mors... pour aller au paddock!)

Et je précise qu'elle a 45 ans... donc plus d'histoire de crise d'ado...

Édité par flosca le 21-07-2016 à 08h48



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
 Répondre au sujet