Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10671 vues - 114 réponses - 20 j'aime - 13 abonnés

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 15h50

Bonjour à tous , désolée pour le titre , je ne savais pas trop quoi mettre .

Alors aujourd'hui, j ai juste envie de râler un peu . Parce que de plus en plus j entends des cavaliers s enorgueillir de monter des chevaux teeeellement compliqués, délicats , sensibles ...que même leurs coachs ont jeter l éponge avec eux .
Ét de finir leur laïus avec " tu peux pas comprendre toi , ton poney ( oui , parce qu en plus C est un poney ! ) est trop trop trop facile , même un enfant pourrait le monter !" .

Alors d une , je ne vois pas en quoi monter un cheval " compliqué " est si valorisant ?
Ces gens ( comprenez surtout les ados , mais les adultes ne sont pas en reste , loin de là ) justifient leurs erreurs par le fait que C est la faute du cheval . Il est si compliqué que même leurs profs ont abandonné , mais comme îls ont une relation tellement particulière et si forte , qu îls ont crée un lien Ét qu il n y a qu eux qui peuvent s approcher de Lucifer ( parce que Pompon ou Guapo ça fait pas nom de cheval délicat ) , lisez ça avec le ton mélodramatique qui va avec
Ét ça , ça vaut pour leur cheval personnel , DP ou même cheval de club ( comme si les chevaux de club etaient du genre ingérables ...) .

En aucun cas , îls ne se remettent en cause en se disant que le problème venait d eux , que si les coachs ont abandonné C est peut être parce que le problème venait du cavalier et non du cheval ?
Qu îls se montent le bourrichon tout seul . Que le cheval est souvent juste mal éduqué ou irrespectueux , que si un autre cavalier le montait ça irait très bien .
"Non mais tu comprends , si je ne fait que du pas ou du trot , C est juste parce qu aucun prof n est capable de le comprendre et de savoir comment le monter . Si je lui mets un pelham , muserolle croisée , martingale Ét éperons , C est parce qu il est ingérable sinon ...."

Ét ces personnes parlent avec dédain , voir mépris , des gentils chevaux . Comme s il n y avait aucun intérêt à travailler un gentil cheval , parce que C est trop ennuyeux !
J en ai marre d'entendre régulièrement que poney ( quoi ! Un poney !!! Sérieux , tu crois pas que tu as passé l âgé de monter un poney ??? J ai 37 ans , j ai pas encore un pied dans la tombe ) , est vraiment trop facile , la preuve , même ma fille de 10 ans le monte en carrière .
Que si j y arrive , C est uniquement parce qu il est brave et accepte tout .

Mais les cocos , C est vous qui avez choisi votre monture . Moi je suis consciente de mon niveau , je me suis donc cherchée un gentil , un vrai gentil !
Je trouve ça tellement plus agréable de ne pas me battre avec mon cheval . Meme si il ne connaît rien en dressage , il essaie de bien faire Ét y met de la bonne volonté . Je demande tout en douceur et il me répond du mieux qu il peut . Ét en plus il est très respectueux . Je peux le faire travailler avec des chevaux qui pétent en l air , si je suis calme , il le sera . Il est en confiance et des enfants peuvent s en occuper .

Pour moi , C est génial ! L équitation est déjà un sport plutot ã risque , alors la confiance en son cheval est primordial à mes yeux .
Je ne vois pas en quoi un gentil serait moins qualiteux qu un cheval compliqué ?
Et surtout , ça n est pas parce qu il est foncièrement adorable qu il ne sait pas quoi faire de ses 4 sabots ! Il est tout à fait capable de faire du dressage , de l obstacle , du cross ... C est juste que C est plus agréable , avis personnel .


Voilà voilà , désolée pour le roman . Je sais bien que ce post ne sert à rien , mise à part cracher ma bile . Mais ça fait du bien .
Oui j ai un gentil , un amour de PONEY , et C est ce que je voulais . Ét je trouve ça super . Alors arrêtez de vous la jouer " je suis le seule à pouvoir monter Black , l étalon noir , cheval sauvage teeeellement compliqué ! " .
Soyons reconnaissant qu il y ait de gentils chevaux , qui acceptent toutes nos erreurs, qui nous permettent de prendre confiance en nous , en eux , qui se donnent à 100% envers leur cavalier . Parce que C est grâce à ces gentils chevaux qu on a tous débuter l équitation .
Ét ça n est pas pour ça qu îls ne sont pas de vrais chevaux d exception !

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
8 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 16h44

Moi, je suis, comme Ninou91, dans une écurie plutôt axée loisirs, et du coup, tout le monde est plutôt admiratif de voir que mes 4 ponettes qui se trouvent là-bas, sont toutes super bien éduquées, fiables, agréables à monter et hyper gentilles

Le 5ème est encore chez moi, je finis son débourrage mais je sais d'avance qu'il sera aussi mignon que les autres, quand a ma retraité, c'est également une crème (et elle l'était également quand elle travaillait encore, malgré un mental nettement plus compliqué que les autres!)

personnellement, j'ai plus d'admiration pour le proprio qui a une monture gentille et bien éduquée, que pour celui qui se vante d'avoir une bête furieuse qui se révèle souvent être aussi très mal élevé!

Pour moi, il y a bien-sûr des chevaux plus délicats que d'autres, mais dans ces chevaux dis "difficiles", il y en a également une grosse part qui expriment juste une douleur, un mal-être ou un manque d'éducation... En bref, ce sont juste des chevaux incompris, et pour la plupart, quand on sait être à leur écoute et faire le nécessaire pour qu'ils soient mieux, tant physiquement que moralement, alors, comme "par magie" beaucoup de "difficultés" s'en vont dès qu'on a su les écouter, se remettre en question et changer sa façon de faire... J'en connais beaucoup qui sont dans ce cas, même si pour autant, ça ne les rend pas forcément accessibles à tous les niveaux, bien -sûr!

Mais en tous cas, être fier d'avoir un cheval qui se défend en permanence (que ce soit monté ou à pied), ça prouve plutôt un manque d'écoute, et je trouve ça plutôt triste, même si le cavalier est fier de "dompter" sa bestiole!

Blueorchid50

Compte supprimé


6 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 16h44

La notion de "compliqué" est tout de même très relative et dépend beaucoup du type de cavaliers dans un même milieu, parce qu'un cheval qui va paraître hyper compliqué pour l'un, semblera facile pour un autre.

Surtout des vrais "compliqués", il n'y en a pas tant que ça, d'autant que c'est souvent l'environnement et les cavaliers eux-mêmes qui provoquent ce qui est ni plus ni moins un état de stress et de mal-être chez le cheval.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24891
1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 16h50

bysoutchoup

+100000000000000

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 16h55

un cheval se révélant un peux chaud sous la selle ne le sera pas forcément à pied le contraire et vrai aussi .... mon DSA est cool à pied par contre ça demandera un peux de temps avant que ma fille ne pose ses fesses dessus il n'est pas douloureux il n'est pas mal élever il est "vif" je ne dénigre pas ma fille en disant qu'elle ne peut pas le monter pour le moment, ça viendra ...... les gens ne se vante pas forcément non plus si tous le monde avait le niveau pour monter tous les chevaux ça se saurait et ce n'est pas être arrogant que de le dire puisque moi la première je serait bien incapable de grimper sur certains poilus fin je le ferais parce que je suis un peux barré mais il y a de grande chance que je finisse les 2 boots en l'air ...il ne faut pas tous mélanger chaque cavalier trouvera si il se donne la peine de chercher le cheval qui lui convient

après le cavalier peut ne pas convenir au cheval

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 17h05

Je suis à 200% d'accord avec toi !

Ok en club il y a parfois des chevaux délicats mais ils ne restent pas le plus souvent. Un cheval est délicat en fonction de qui le monte tu mets un cavalier de club sur un cheval de 140 y a des chances que ça deviennent délicat, le même cavalier sur paquerette et ça ira très bien.

Personnellement j'ai monté des gentil comme des moins (ou pas du tout) éduqués mais jamais mes coachs m'ont dit qu'il n'y arriverais pas (j'aurais fui plus vite que ça sinon...) En ce moment j'ai une jument en DP qui a eu une vie en dent de sis et un travail de même (complètement monter à l'envers qui ne s'étend pas aucun dos) je la monte depuis septembre et je commence tout juste à avoir des résultats potable mais je sais que c'est parce que j'ai pas forcément le niveau adéquat (même si j'ai de l'expérience et que ce n'est pas mon premier confiage/DP). Mais en recherche d'un cheval à acheter d'ici un an ou deux honnêtement je me dis que jamais au grand jamais je m'embêterais avec un cheval sensible et sur l'oeil comme elle (mais pas vicieuse donc même un galop 3 peu la monter). Tu peux rien faire sans être tranquille, y a pas une balade où je dois pas mettre pied à terre pour qu'elle passe le truc qui fais peur et qu'elle arrête de pointer. C'est épuisant de passer 1h par pied avec le maréchal parce qu'elle refuse de se laisser faire... ect... J'ai pas la méthode pour la calmer et ça perd de son attrait loisir.

Alors clairement mon critère numéro 1 un cheval gentil à pied, facile aux soins, maréchal, transport. Un cheval pas sur l'oeil qui puisse sortir en balade tranquillement et qui au travail au quotidien sois expressif mais pas complètement lunatique. Bref un gentil fiable quoi

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
4 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 17h06

Il y a aussi des chevaux difficiles hein? Faut pas croire mais ça existe!

Perso, c'est ce que j'aime et que je recherche. J'aime pas du tout les tire cul. Mais c'est pas pour ça que je rabaisse leurs cavaliers. Faut de tout pour faire un monde et je préfère 10000 fois voir un cavalier se faire plaisir et réussir avec son "poney" qu'un cavalier déborder parce qu'il a sur-estimé ses capacités à géré.

Moi, j'achète des cas. J'ai besoin de se défi. Ma dernière jument en date est complètement perchée! Mais le but, c'est pas de la garder comme ça mais bien de régler les soucis pour avoir un cheval "normal" à terme.

Il n'y a rien qui ne me fais plus plaisir que de constater le chemin parcouru par mes chevaux. Mon but, c'est qu'à terme, je puisse passer mes chevaux à un cavalier moyen et que ça se passe bien.

Garder un cheval "con" pour le prestige où je ne sais pas quoi, je trouve ça debile. De toute façon, je suis seule chez moi donc j'ai personne pour me la peter! J'emmène mes chevaux en club qu'à partir du moment où ils sont "sécuritaire" dans un environnement public. Pas question de foutre la merde dans un cours ou mettre des mômes en danger.
Avant ça, c'est juste moi et ma prof ponctuellement, à la maison.

Mais le soucis c'est que, quand Lucifer est devenu un bisounours, bah moi, je m'ennuie! Alors je rachète une terreur.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 17h16


fandada a écrit le 20/07/2016 à 16h27:

m'enfin,, la gentillesse chez les chevaux, c'est comme chez les humains, ça n'est plus considéré comme une qualité mais comme de la faiblesse


C'est bien la première fois que j'entends ça.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
2 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 17h18


lenahaha a écrit le 20/07/2016 à 17h16:


C'est bien la première fois que j'entends ça.


Malheureusement je confirme, moi je l'ai souvent entendu, tant pour les humains que les chevaux...

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 17h20

Bien-sur qu'il y a des chevaux délicats et difficiles, et que ce n'est pas toujours signes de mal être, de douleurs ou de mauvaise éducation, et je comprend bien que cela puisse être très intéressant de justement avoir envie de travailler ses chevaux là, d'ailleurs, moi-même, j'aimais ça aussi quand j'étais plus jeune, mais j'avoue qu'avec les années, je prend beaucoup plus plaisirs à me sentir en sécurité sur un "simple" que sur un "compliqué"

J'ai toujours beaucoup travaillé des jeunes (d'ailleurs, j'ai formé tous mes loulous puisqu'ils sont tous, ou nés chez moi, ou je les ai eu très jeunes et pas/peu éduqués), j'aime aussi cette perspective de progression, et plus jeune, j'aimais les chevaux vraiment délicats.

Je parlais plus de beaucoup de "cas" de chevaux décris comme difficiles mais qui ne le sont finalement que parce-qu'ils ne peuvent être autrement, faute de savoir les comprendre et les écouter

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23229
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 17h20

J'ai jamais trop connu ça dans mon premier CE on avait que des Anglo arabe pété de jus et complètement barrés, pas grand monde faisait les malins un fois perché avec un Loulou et son araignée collée au plafond. Et quand il y en avait un encore plus barge que les autres personne ne se battait pour l'avoir

Personnellement ce qui m'attire ce ne sont pas forcément les chevaux "compliqué" (ça veut tout est rien dire d'ailleurs) mais les chevaux sensibles qui vont réagir à leur environnement. J'ai du mal avec les chevaux très froid pas que je ne leur trouve pas de qualités mais nos caractère ne colle pas, ça bouillonne trop chez moi, du coup faut qu il y est du jus sous la selle. Et justement je trouve ça super intéressant pour moi de travailler ma patiente Ma decontraction et ma zenitude pour obtenir quelque chose de ces chevaux dans le calme. C'est pas pour m'en glorifier mais juste parce que j'aime bien ça.

Puis au pire je m'en fiche parce moi ouai je suis proprio de Black l'étalon noir .... Nananère !!

Non mais voilà mon cheval suivant les moments certains me disent "ah ben c'est pas ton cheval pour rien il a un pète au casque encore plus important que toi" et beaucoup d'autre "euh t'es sur qu'il est entier ??!! Parce qu'il est franchement (trop) très cool "

J'ai un cheval que je peux prêter à tout le monde, le fils de la gérante pété de trouille à 11/12 ans le montait sans soucis, tout comme la cavalière pas trop sure d'elle qui ne voulait au début pas galoper. Il fait pas de sales coup il sait s'adapter au cavalier.
Maintenant quand il s'agit de gratter un peu plus dessus, de réellement le mettre au travail c'est un peu plus compliqué que ça et effectivement sa grande sensibilité et son envie d'ouvrir sa bouche peuvent compliquer les choses ou du moins il faut en tenir compte et c'est là que les gens me disent "non mais on l'aime bien mais on va te le laisser hein" ^^

Bref le plus important ce n'est pas ceux qui vont parler autour de vous, il y en aura toujours mais c'est vraiment de vous faire plaisir avec le cheval qui vous avez choisis et d'atteindre vos propres objectifs

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 17h28

quiebro13

Hmm, ça me fait penser au mien. Pendant longtemps il a fonctionné avec deux "modes"
J'avais l'option économie d'énergie, ou on pouvait en faire n'importe quoi, du moment qu'on lui en demandait pas trop, un galop 2 aurait été à l'aise avec.
Et l'option plein gaz, ou dés qu'on demandait un petit effort ( plus d'impulsion, d'énergie, etc..), la capsule sautait et il partait en l'air, sauts de moutons et compagnie....

Je comtpe pas les moniteurs qui m'ont hurlé dessus parce que " il dort la ton cheval, réveille le!"
J'avais beau dire " non non, la si je pousse, ça va péter", on se fichait de moi..... jusqu'à ce que j'atterrisse dans le sable et que j'entende un " ah oui" étonné...

Ingrid2001

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
2 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 17h32

je comprends tout a fait un jour je montais avec une amie pendant que son père nous regardait et on sautait des petites barres sauf que elle n'y arrivait pas parce que apparemment le cheval était trop compliqué et son père m'a fait "non mais toi t'y arrive parce que ton cheval est simple" je l'ai regarder j'lui ai dit " b on a qu'a échanger" résultat quand j'lui ai passé le cheval que Je montais il a dérobé et son cheval si difficile est passé comme une crème avec moi...
Donc c'est vrai que c'est pénible mais les gens disent souvent que leur chevaux sont compliqués juste pour se trouver une accuse c'est tout.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23229
2 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 17h34

flosca

J'ai connu ça sur des chevaux froids où comme toi on me disait de les réveiller ... Ah Ben pour le coup moi j'étais bien réveillée une fois la gueule dans le sable.

Le mien ne se fatigue pas autant à virer son cavalier ^^
Mais la en ce moment c'est du genre "tu voulais plus que je trottine, tu m'as bien appris les allongements et la maintenant que je te trimballe au grand trot avec des antérieurs à l'horizontale ça te convient ?! "

Il va toujours se contenir lorsqu'il est à côté de nous en longe ou monté mais seul en liberté ou au pré la moindre mouche qui lui pète à côté du nez et c'est fini on l'a perdu ^^

Édité par quiebro13 le 20-07-2016 à 17h35



Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 17h38

quiebro13 : Je crois qu'on a le même caractère ^^. Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis. Nos chevaux se ressemblent d'ailleurs, de ce que tu en dis. Par contre, malheureusement, je ne peux pas confier ma jument à n'importe qui, elle s'engouffre dans toutes les failles, même avec un enfant et ça, c'est assez pénible...

Gelensky

Apprenti
  

Trust : 495  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 17h47

Alors je voulais répondre à tout poste, bon j'avoue que j'ai pas lu tout les commentaires j'espère ne pas répéter quelqu'un mais je vois tout à fait ce que t un veux dire et je pense que cette vision des choses qui est du" je suis meilleur que toi parce que je suis la seule à savoir monter ce cheval" viens je pense d'un manque de niveau, je suis moi même adolescente (16 ans) et je peux te dire qu'avant de découvrir le dressage pur je préférais monter des chevaux compliqués et gagner sur eux pour la fierté alors que maintenant ayant aussi pris du niveau je peux te dire que mon bonheur c'est de monter pas forcément un cheval super facile, par exemple ma jument à pas mal de caractère mais est éduquer ce qui en soi est très différent. Mais je disais que avec du niveau le bonheur c'est de monter un cheval qui sait travailler et peut être concentré et pas un teigneux têtu qui s'en fous de ta présence et qui accepte de tobeir après une heure de baston.
Je m'excuse d'avance des potentielles fautes, je suis sur mon téléphone
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
 Répondre au sujet