Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10667 vues - 114 réponses - 20 j'aime - 13 abonnés

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 15h50

Bonjour à tous , désolée pour le titre , je ne savais pas trop quoi mettre .

Alors aujourd'hui, j ai juste envie de râler un peu . Parce que de plus en plus j entends des cavaliers s enorgueillir de monter des chevaux teeeellement compliqués, délicats , sensibles ...que même leurs coachs ont jeter l éponge avec eux .
Ét de finir leur laïus avec " tu peux pas comprendre toi , ton poney ( oui , parce qu en plus C est un poney ! ) est trop trop trop facile , même un enfant pourrait le monter !" .

Alors d une , je ne vois pas en quoi monter un cheval " compliqué " est si valorisant ?
Ces gens ( comprenez surtout les ados , mais les adultes ne sont pas en reste , loin de là ) justifient leurs erreurs par le fait que C est la faute du cheval . Il est si compliqué que même leurs profs ont abandonné , mais comme îls ont une relation tellement particulière et si forte , qu îls ont crée un lien Ét qu il n y a qu eux qui peuvent s approcher de Lucifer ( parce que Pompon ou Guapo ça fait pas nom de cheval délicat ) , lisez ça avec le ton mélodramatique qui va avec
Ét ça , ça vaut pour leur cheval personnel , DP ou même cheval de club ( comme si les chevaux de club etaient du genre ingérables ...) .

En aucun cas , îls ne se remettent en cause en se disant que le problème venait d eux , que si les coachs ont abandonné C est peut être parce que le problème venait du cavalier et non du cheval ?
Qu îls se montent le bourrichon tout seul . Que le cheval est souvent juste mal éduqué ou irrespectueux , que si un autre cavalier le montait ça irait très bien .
"Non mais tu comprends , si je ne fait que du pas ou du trot , C est juste parce qu aucun prof n est capable de le comprendre et de savoir comment le monter . Si je lui mets un pelham , muserolle croisée , martingale Ét éperons , C est parce qu il est ingérable sinon ...."

Ét ces personnes parlent avec dédain , voir mépris , des gentils chevaux . Comme s il n y avait aucun intérêt à travailler un gentil cheval , parce que C est trop ennuyeux !
J en ai marre d'entendre régulièrement que poney ( quoi ! Un poney !!! Sérieux , tu crois pas que tu as passé l âgé de monter un poney ??? J ai 37 ans , j ai pas encore un pied dans la tombe ) , est vraiment trop facile , la preuve , même ma fille de 10 ans le monte en carrière .
Que si j y arrive , C est uniquement parce qu il est brave et accepte tout .

Mais les cocos , C est vous qui avez choisi votre monture . Moi je suis consciente de mon niveau , je me suis donc cherchée un gentil , un vrai gentil !
Je trouve ça tellement plus agréable de ne pas me battre avec mon cheval . Meme si il ne connaît rien en dressage , il essaie de bien faire Ét y met de la bonne volonté . Je demande tout en douceur et il me répond du mieux qu il peut . Ét en plus il est très respectueux . Je peux le faire travailler avec des chevaux qui pétent en l air , si je suis calme , il le sera . Il est en confiance et des enfants peuvent s en occuper .

Pour moi , C est génial ! L équitation est déjà un sport plutot ã risque , alors la confiance en son cheval est primordial à mes yeux .
Je ne vois pas en quoi un gentil serait moins qualiteux qu un cheval compliqué ?
Et surtout , ça n est pas parce qu il est foncièrement adorable qu il ne sait pas quoi faire de ses 4 sabots ! Il est tout à fait capable de faire du dressage , de l obstacle , du cross ... C est juste que C est plus agréable , avis personnel .


Voilà voilà , désolée pour le roman . Je sais bien que ce post ne sert à rien , mise à part cracher ma bile . Mais ça fait du bien .
Oui j ai un gentil , un amour de PONEY , et C est ce que je voulais . Ét je trouve ça super . Alors arrêtez de vous la jouer " je suis le seule à pouvoir monter Black , l étalon noir , cheval sauvage teeeellement compliqué ! " .
Soyons reconnaissant qu il y ait de gentils chevaux , qui acceptent toutes nos erreurs, qui nous permettent de prendre confiance en nous , en eux , qui se donnent à 100% envers leur cavalier . Parce que C est grâce à ces gentils chevaux qu on a tous débuter l équitation .
Ét ça n est pas pour ça qu îls ne sont pas de vrais chevaux d exception !

Hina10

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
3 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 26/08/2016 à 11h40

Je débarque. Pour moi, quand on se vante de monter un cheval "compliqué", il y a déjà un petit souci, sinon d'ego, de vision du cheval : d'accord, on peut avoir un cheval délicat, qui a des antécédents, mais au lieu de se dire " il est compliqué ", ne vaudrait-il pas mieux se dire " il a des choses à apprendre" ? Et ensuite, quelqu'un qui a vraiment du mérite, c'est celui qui aura rendu un cheval "compliqué" sage et bien élevé, ou du moins aura diminué ses comportements gênants, le tout en le respectant. Ce qui nous amène très loin de la pimbêche qui monte en rênes allemandes et éperons le jeune de 6 ans complètement stressé qui ne comprend pas ce qu'on lui veut et cherche simplement à fuir.
Donc en résumé, il serait plus approprié, si on voulait se vanter, de le faire parce qu'on a un cheval super bien élevé qui passe partout sans broncher et qui en bonus accueille le monde avec un regard expressif et les oreilles pointées ! Mais bon, on parlera plutôt de fierté, puisqu'en général l'attitude qui va avec ne denigre pas le reste des cavaliers, et le cheval n'est pas vu comme un piédestal, plutôt comme un animal qui nous en aura fait baver peut-être, mais qui aura eu l'intelligence et "l'ouverture" pour écouter ces bipèdes bizarres.

Rossi

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 01/10/2016 à 19h38

Moi aussi, j'ai un vrai gentil et j'en suis fière. Je voulais un gentil quand je l'ai acheté et j'ai aussi payé sa gentillesse. Mais je suis heureuse avec lui Il a un super mental

Vive les gentils ! et le prochain, ce sera aussi un gentil

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1668  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6245
1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 01/10/2016 à 21h10

J'ai pas tout lu ... Perso j'avais une jument réellement compliquée j'en ai bavé avec et effectivement les pros aussi.. Et ben vous savez quoi ? Je suis tellement mieux maintenant avec mon adorable poney très gentil et tout mignon ! Pour moi c'est un plaisir de bosser avec un loulou plein de bonne volonté et de voir comment il peut être gentil et accepter mes erreurs ! Peu importe les remarques on se fait plaisir et c'est ça qui compte.
Ma jument est en retraite maintenant et ses problèmes de comportement venaient de sa santé, ce qui n'était pas évident à trouver.. Les mélanomes internes ne se détectant pas si facilement..

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
4 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 01/10/2016 à 22h09

Puisque le post remonte... ^^

Je pense que beaucoup se vantent de "cheval compliqué" pour dire qu'ils montent trop bien et gèrent toutes situations.

Ou alors, que comme ils ont tout essayé pour palier à la mauvaise éducation, ils considèrent les avis comme inutiles, car "on peut pas comprendre, nous"

Comme beaucoup, on a eu un adorable cheval qui avait son petit caractère adolescent, mais à toujours été un véritable amour. Son petit caractère faisait qu'il était super intéressant à monter, et qu'on ne s' est jamais battu avec lui. Je rejoins les avis qui disaient que souvent, c'est du à un mauvais dressage, une mauvaise éducation du cheval et qu'il n'y a rien de glorieux avoir rendu son cheval compliqué -_- (sauf dans le cas où le cheval est récupéré dans cet état )

Ce que j'appelle "compliqué", c'est un cheval qui est sensible sur certains points de travail, qui ont des petits défauts locomoteur ou physiques à travailler, qui ont un caractère qui les rend susceptibles, etc.
J'ai monté récemment un cheval "compliqué" avec en cours particulier: parce que si bien dressé qu'à mon niveau, je n'aurai pas su le travailler seule.

Un cheval "compliqué" demande de l'écoute, du doigté et selon son passé, beaucoup de patience. Donc l'encadrement qui va avec. :/

Kent

Apprenti
  

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 01/10/2016 à 22h26

Alors je comprends largement ton coup de gueule, chacun son plaisir et y a pas à critiquer celui des autres, zut à la fin !

Moi je fais partie des gens qui aiment les chevaux un peu capricieux et compliqués
C'est pas pour me la raconter et dire aux autres : nan c'est facile pour toi !
C'est juste que ça permet de se rendre compte plus ou moins rapidement de la qualité du travail que l'on fait dessus, que plus tard on regarde en arrière et on se dit : aah ouais je suis partie de la !
Pour moi c'est juste un petit challenge personnel, je me fiche des autres, je monte pour moi, pour mes progrès pas pour leurs regards.

Cependant, j'avoue, je plaidé coupable, il m'est arrivé dernièrement après avoir eu des soucis avec le gérant de l'ancienne pension ou j'étais de dire un truc du genre : de toute façon il peut pas comprendre avec son troupeau de cocktail de prairie tout froids et tellement désensibilisés à tout qu'ils auraient même pas peur d'un cataclysme !

Enfin bref, tout ca pour dire que chacun fait bien ce qu'il veut et que c'est pas une compétition au quotidien ..

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3838
1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 01/10/2016 à 22h50

Pour moi, la vraie fierté n'est pas de monter un cheval compliqué, mais de monter un cheval compliqué et de réussir à en faire un gentil.

Mon poney est pas des plus faciles et c'est pour ça que je l'ai choisi, c'est vrai. Mais j'en tire pas de fierté du tout et mes meilleurs souvenirs jusqu'à présent sont évidemment ceux où il était sage et de bonne volonté. Donc mon objectif est d'avoir le poney gentil et parfait qui semble si ennuyeux aux yeux de certains^^ Mais j'apprécie aussi le challenge de le rendre comme ça. C'est contradictoire, parce que je suis une grande stressée donc avoir un cheval calme c'est ce qu'il me faut... Mais je suis jamais attirée par les tout calmes, donc c'est le serpent qui se mord la queue^^

Pluton100

Membre VIP
  

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4588
2 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 01/10/2016 à 23h06

Perso je dis qu il faut se méfier encore des gentils et tout sage ^^ car qd ils ont 2 neurones qui se touchent ça peut être marrant ^^

Le mien est dans ce style la, une crème/top mental/bonne patte mais des fois il fait le fifou, son BG devant les dames XD (le connaissant je trouve ça drôle car j ai des questions comme: il est entier? Il est jeune?.... non non c un hongre de 13ans qui aime et détecté les juments en chaleur donc il peut lui arriver de faire son show).

Niveau boulot il est pas compliqué, veut bien faire mais qd il a décrété que c t non ou qu on l a réveillé ba il peut devenir un peu plus énergique.

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 01/10/2016 à 23h34

Moi j'ai plutôt tendance à faire le contraire... ^^
Mon cheval était très mal éduqué (voir limite dangereux) au début mais une fois qu'il a compris le truc il a progressé teeeeeellement plus vite que moi!

Du coup maintenant quand je le monte et qu'on me dit qu'il travaille bien, bah je répond "ouais heureusement qu'il sait se débrouiller tout seul, parce que je l'aide pas beaucoup"

Il est aussi super musclé de partout... Je dégage toute responsabilité, il fait son sport tout seul comme un grand dans son paddock, bien en place et tout, avec des extensions d'encolure et sur cercle... J'y suis pour rien moi xD

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5305
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 02/10/2016 à 10h47

Moi j'ai un cheval hyper compliqué selon l'avis de plusieurs pro.

Seulement il n'est pas compliqué pas méchanceté, ou je ne sais quoi d'autre.

En fait ce que l'on m'a dit, c'est qu'il est adorable, un vrai gentil, seulement il est très fin et sensible, du coup tout pour lui est une demande et par conséquent il reflète toute les erreurs du cavalier, de plus il a un soucis de confiance vis à vis de l'homme mais on travaille là-dessus.

Bref il est compliqué mais pour le mental du cavalier, avec lui on ne sait jamais si on fait bien, c'est toujours "qu'est-ce que j'ai encore fait comme erreurs..." Compliqué car demande beaucoup de remise en question de soi, de rigueur dans le travail, une concentration totale etc... Il n'est pas rare que je sorte d'une séance avec un mal de crâne carabiné ou des envies de tout lâcher et de désespoir.

Bref compliqué car très énergivore ! Par contre à côté de cela il est très bien éduquer, on a juste encore quelques soucis au niveau des pieds mais c'est du à un traumatisme et cela s'améliore à chaque parage.

Tout ça pour vous dire qu'en ayant un cheval comme lui j'ai BESOIN de m'occuper de chevaux dit facile de temps en temps.

Pour plusieurs raisons :

1) relativisé par rapport à mon cheval, ok il est chiant par moment mais il est à l'écoute, on dit les choses un fois pas deux, par exemple si je dis qu'on ne broute pas c'est "on ne broute pas sauf si elle dit broute" et non pas "ok on broute pas... et maintenant je peux ? ... Et là ?" (j'appelle ça un cheval "c'est quand qu'on arrive" )

2) Voir que même avec un cheval dit facile il y a des problèmes à gérer. => je me sens moins seul.

3) Reprendre confiance en moi ! Parce que la remise en question c'est bien beau, mais à être remis en question pratiquement à chaque séance, on en vient à se demander si ça ne vient pas tout simplement du fait que l'on n'y connais rien. En travaillant avec des chevaux "faciles" de temps en temps je vois que non, mes demandes sont correctes, c'est juste encore le mental de mon cheval qui a du mal à passer certaines épreuves.

Tout ça pour dire que pour moi les chevaux "faciles" et "compliqués" sont complémentaires et que si l'on ne se contente que de l'un des 2 on ne pourra pas progresse de façon homogène.

Ex: J'ai une bonne assiette naturelle donc on m'a souvent donné des chevaux un peu chaud en club, ok c'est très bien je tiens en rodéo, en attendant j'ai mis des années ensuite à avoir une technique convenable, et j'ai toujours du mal avec des dadous un peu mou du genou.

Édité par chika18 le 02-10-2016 à 10h49



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 02/10/2016 à 11h56

Un truc m'interpelle : "monter un cheval compliqué, on voit l'évolution, tout le travail accompli pour le rendre bien etc..." (je résume ^^)

Mais... Ça n'est pas parce qu'un cheval est gentil et pas compliqué qu'il n'y a pas d'évolution elle est certainement moins flagrante, mais elle existe quand même. Le cheval n'a pas un caractère stable toute sa vie, il passe par des phases, selon son travail, sa maturité etc...Comme l'a dit Pluton100, même chez le plus adorable, à partir du moment où deux fils se touchent, on peut avoir un cheval compliqué.


On m'en a donné, des compliqués. Parce que mal dressés, tout juste débourrés, énergiques, demandant du doigté... Ben finalement, j'ai plus appris avec des tontons sympas ^^ ils m'ont juste appris à tenir en selle, à avoir du sang froid et gérer des situations à la c*n ^^

Kent

Apprenti
  

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 02/10/2016 à 13h32

je suis bien d'accord avec toi corleone
Même sur un gentil y'a de l'évolution, mais par exemple le dernier compliqué que j'ai bossé:

Je suis partie d'un cheval ou on pouvait mettre 2h à l'attraper au pré, qui avait une peur pas possible du moindre "gling" de boucle (boucle de licol, filet ..) et réussir à le transformer en un cheval serein, j'ai adoré me dire: punaise de pas pouvoir l'approcher avec un licol à le faire marcher sur une bâche aujourd'hui et pouvoir monter dessus sans qu'il ne stresse, ça a été le résultat d'un bel accomplissement.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 02/10/2016 à 13h35

kent
C'est sûr que l'évolution est beaucoup plus flagrante quand on part de loin. ^^

Emelinekb

Expert
   

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 02/10/2016 à 14h08


lasbel75 a écrit le 20/07/2016 à 16h01:
je te comprend, mais tu as oublié le cas du "oh toi ton cheval est trop facile" : euh oui alors comment te dire que effectivement ça a l'air facile.. mais il ne t'accepterait même pas sur son dos... .

Comme chacun le sait, les ados aime bien les dadas compliqués... et rapide!!
Comment vous dire que j'ai déjà tester des dadas rapides... et qu'est-ce que j'aime pas
J'ai l'impression de "perdre" le contrôle du dada et de me faire balader à droite et à gauche... alors en plus si je monte un dada rapide ET compliqué... euh... non, merci hein..

J'me rappelle dans mon club y en a ils disaient à la mono: "J'ai monté des chevaux hyper compliqués et rapides j'ai niveau galop -entrer un nombre entre 5 et 7-..."
Ma mono le mettait sur mon brave Papi, et en général, bah Papi, ce gros pépère trop têtu... bah il avançait pas d'un poil
En plus, il aimait pas la cravache donc interdiction de la prendre ou/et de l'utiliser... et après ta ma mono qui rigolait bien parce que les cavaliers mettaient quinze ans a faire avancer Papi qui est super cool quand tu utilises la voix x)

Puis ça me fait rire les cavaliers qui disent: "Non mais nous on avait l'habitude des chauds patates, qui se cabrent et qui se barrent..." parce qu'en général, ces gens là, c'étaient les premiers a avoir peur et a rester les bras ballants quand la jument de courses envoyait valdinguer son cavalier en main et se barrer plus loin pour brouter un peu x)

Bref en faîte dans mon écurie les on rigole de ses cavaliers

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14511
2 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 03/10/2016 à 14h20

Moi ce n'est pas ce que les gens disent, qui me désole mais ce que les gens font...

Combien j'en vois qui achètent un cheval pas du tout adapté à leur niveau... Le cheval finit à glandouiller au pré...
Des fois j'hallucine "j'ai acheté ce cheval pour moi et ma fille de 12 ans, il paddockait, ruait, ne se laissait pas atrapper, tapait"
Comme si elle voulait tuer sa fille quoi C'est pure chance que personne ne soit allé à l'hosto dans ces conditions.
Bref 15 ans après ça va bien mieux... Je me dis à quoi bon perdre 15 ans de dangers et déceptions, frayeurs au lieu d'acheter un cheval à ton niveau et en profiter dès le début ?

Ou encore "quand j'ai choisi ce cheval l'éleveur m'a dit d'en prendre un moins speed mais lui a de troop belles allures" sauf que depuis une chute mémorable personne n'ose le monter et à peine le tenir pour faire les soins....
Alors à quoi bon acheter un PRE de travail bien speed qui pète en l'air dès qu'il voit une mouche, au lieu de choisir un bon pépère pour faire de la balade (car les trooooop belles allures t'en as pas beaucoup profité)

Quand on prend un cheval à son niveau, on en profite question plaisir mais aussi progression. C'est pas en se cassant une patte ou en finissant en fauteuil roulant qu'on devient meilleur cavalier.

Je suis d'accord l'évolution est flagrante, gratifiante et quand on s'est investi on peut être fier.
Mais pour 1 couple "cheval compliqué/ cavalier lambda" qui s'en sort (et ça met des fois des années à s'obtenir) combien périclitent ?

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 04/10/2016 à 09h28

J'aime les chevaux avec du caractère, qui savent nous dire merde quand ils en ont marre. Mais j'aime aussi que mon cheval soit bien éduqué et sache se poser quand il le faut.

En gros j'aime les chevaux nerveux et sanguin mais bien dans leur tête, qui avec du travail peuvent nous sortir leur jus quand on leur demande et se poser dans la minute qui suive.

Et ça pour certain c'est des chevaux compliqués... Euh non arrête ton cinéma ton cheval est pas compliqué il a juste de l'influx nerveux après c'est pas sa faute à lui si t'as pas le niveau pour le gérer. Oui parce que à acheter un cheval autant en prendre un bien au dessus de son niveau comme ça on pourra faire croire qu'il est compliqué et que c'est un méchant dada sur faceponey. Et en prime de ça pour rajouter du mélodrame on va dire qu'on est la seule personne à le comprendre.
FAUX ! Avec un cavalier adapter ton cheval serait très bien.

Ça c'est la première catégorie et ensuite vient la deuxième où les gens se mettent vraiment en danger pour la "gloire".

J'en ai connu qui récupérer des chevaux maltraités ou avec de gros soucis de comportement et qui étaient dangereux pour l'homme tellement ils étaient imprévisibles ou violents dans leur réaction.

Ce genre de cheval que toi cavalier sensé tu laisserais à un professionnel ou revendrait à un professionnel si tu te rendais compte de cela après l'achat (on est pas à l'abri d'un cheval drogué lors de l'essai et de l'achat).
Hé bah eux non, ces cavaliers là sont dénués de tout instinct de survie apparemment. Ils s'acharnent alors que leur cheval à déjà failli les tuer plus d'une fois. Mais bien sur lui seul comprend son cheval, son cheval n'accepte que lui et vas y que j'exagère tout sur faceponey, la moindre chute devient un mélodrame à elle toute seule, car soit ils veulent se faire plaindre ou avoir des "j'aime", soit il se monte le bourrichon tout seul tellement ils ont peur de leur bestiole à la fin. Mais non ils s'acharnent jusqu'au jour où le cheval va finir par les envoyer à l'hôpital.

C'est ce que j'appelle le mythe de l'étalon noir, cheval fou que toi seul peut gérer... Sauf qu'on est pas dans une fiction, mais dans la vrai vie et je vois vraiment pas où est le plaisir quand on manque de se faire tuer par son cheval et qu'on est dans la peur constante de ce qui pourrait nous arriver.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
 Répondre au sujet