Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10666 vues - 114 réponses - 20 j'aime - 13 abonnés

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 20/07/2016 à 15h50

Bonjour à tous , désolée pour le titre , je ne savais pas trop quoi mettre .

Alors aujourd'hui, j ai juste envie de râler un peu . Parce que de plus en plus j entends des cavaliers s enorgueillir de monter des chevaux teeeellement compliqués, délicats , sensibles ...que même leurs coachs ont jeter l éponge avec eux .
Ét de finir leur laïus avec " tu peux pas comprendre toi , ton poney ( oui , parce qu en plus C est un poney ! ) est trop trop trop facile , même un enfant pourrait le monter !" .

Alors d une , je ne vois pas en quoi monter un cheval " compliqué " est si valorisant ?
Ces gens ( comprenez surtout les ados , mais les adultes ne sont pas en reste , loin de là ) justifient leurs erreurs par le fait que C est la faute du cheval . Il est si compliqué que même leurs profs ont abandonné , mais comme îls ont une relation tellement particulière et si forte , qu îls ont crée un lien Ét qu il n y a qu eux qui peuvent s approcher de Lucifer ( parce que Pompon ou Guapo ça fait pas nom de cheval délicat ) , lisez ça avec le ton mélodramatique qui va avec
Ét ça , ça vaut pour leur cheval personnel , DP ou même cheval de club ( comme si les chevaux de club etaient du genre ingérables ...) .

En aucun cas , îls ne se remettent en cause en se disant que le problème venait d eux , que si les coachs ont abandonné C est peut être parce que le problème venait du cavalier et non du cheval ?
Qu îls se montent le bourrichon tout seul . Que le cheval est souvent juste mal éduqué ou irrespectueux , que si un autre cavalier le montait ça irait très bien .
"Non mais tu comprends , si je ne fait que du pas ou du trot , C est juste parce qu aucun prof n est capable de le comprendre et de savoir comment le monter . Si je lui mets un pelham , muserolle croisée , martingale Ét éperons , C est parce qu il est ingérable sinon ...."

Ét ces personnes parlent avec dédain , voir mépris , des gentils chevaux . Comme s il n y avait aucun intérêt à travailler un gentil cheval , parce que C est trop ennuyeux !
J en ai marre d'entendre régulièrement que poney ( quoi ! Un poney !!! Sérieux , tu crois pas que tu as passé l âgé de monter un poney ??? J ai 37 ans , j ai pas encore un pied dans la tombe ) , est vraiment trop facile , la preuve , même ma fille de 10 ans le monte en carrière .
Que si j y arrive , C est uniquement parce qu il est brave et accepte tout .

Mais les cocos , C est vous qui avez choisi votre monture . Moi je suis consciente de mon niveau , je me suis donc cherchée un gentil , un vrai gentil !
Je trouve ça tellement plus agréable de ne pas me battre avec mon cheval . Meme si il ne connaît rien en dressage , il essaie de bien faire Ét y met de la bonne volonté . Je demande tout en douceur et il me répond du mieux qu il peut . Ét en plus il est très respectueux . Je peux le faire travailler avec des chevaux qui pétent en l air , si je suis calme , il le sera . Il est en confiance et des enfants peuvent s en occuper .

Pour moi , C est génial ! L équitation est déjà un sport plutot ã risque , alors la confiance en son cheval est primordial à mes yeux .
Je ne vois pas en quoi un gentil serait moins qualiteux qu un cheval compliqué ?
Et surtout , ça n est pas parce qu il est foncièrement adorable qu il ne sait pas quoi faire de ses 4 sabots ! Il est tout à fait capable de faire du dressage , de l obstacle , du cross ... C est juste que C est plus agréable , avis personnel .


Voilà voilà , désolée pour le roman . Je sais bien que ce post ne sert à rien , mise à part cracher ma bile . Mais ça fait du bien .
Oui j ai un gentil , un amour de PONEY , et C est ce que je voulais . Ét je trouve ça super . Alors arrêtez de vous la jouer " je suis le seule à pouvoir monter Black , l étalon noir , cheval sauvage teeeellement compliqué ! " .
Soyons reconnaissant qu il y ait de gentils chevaux , qui acceptent toutes nos erreurs, qui nous permettent de prendre confiance en nous , en eux , qui se donnent à 100% envers leur cavalier . Parce que C est grâce à ces gentils chevaux qu on a tous débuter l équitation .
Ét ça n est pas pour ça qu îls ne sont pas de vrais chevaux d exception !

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 21/07/2016 à 20h57

On dit souvent que les plus caractériels sont les plus qualiteux (du moins dans ma discipline)
Seulement ces gens confondent ces "caractériels" à des chevaux mal ou non éduqués, et la nuance est énorme

Waterfall

Membre d'honneur

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1434
5 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 21/07/2016 à 21h19

Oui. Mais non.
Sérieusement, si un poney/cheval n'est pas utilisable par le club, ils ne le gardent pas, c'est tout.
Alors ça me fait un peu sourire toutes ces histoires de poneys indomptables montés seulement par une cavalière qui a réussi à dompter l'animal. Si le poney n'est pas adapté au club, pas d'intérêt de continuer à entretenir un poney qui ne sert pas.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24891
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 21/07/2016 à 21h22

waterfall j'allais le dire, tu me l'a levé de la langue

Laureanne35

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 21/07/2016 à 21h39

waterfall

dompter la bête sauvage

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 21/07/2016 à 21h55

waterfall

Oui, mais non.

Pour une fois sur ce post je vais me faire l'avocat du diable, mais parce que j'en ai été temoin. Quand j'étais gamine, que je n'avais pas encore mon cheval, je montais en club, avec un copain. Ce garçon avait vraiment un "truc" avec les chevaux, un truc que 15 ans de relation avec mon propre cheval arrivent difficilement a égaler. C'est bizarre, je l'explique pas mais c'est comme ca.
Et un jour, une jument alezane est arrivée aux écuries. Elle s'appelait Fanfan. Il en est tombé raide dingue.
Assez peu regardant ( ca connait les trois allures=c'est tout niveau pour lui) notre moniteur de l'époque l'a attribuée a pleins de cavaliers differents. Mon ami et moi avions un niveau 3/4 maxi... aucun autre cavalier a part lui est arrivé a tenir dessus. Mieux encore, c'était un demon avec les autres quelque soit leur niveau (plus bas ou plus élevé que mon ami), avec lui c'était un ange... plus le meme cheval. Il y eu une alchimie incroyable entre eux, et c'était devenu notoriété public aux ecuries, tout le monde le disait, meme le moniteur: ils étaient fait l'un pour l'autre.
Malheureusement, la jument a été vendue assez peu de temps après puisqu'elle n'était pas rentable pour le club, et que les parents de mon ami ne pouvaient pas l'acheter.... il a arrêté l'équitation 2 ans apres...

Bref ce joli roman qui semble tiré d'un bouquin, juste pour vous dire que si, c'est possible, ca existe, je l'ai vu. Mais ceci dit jamais mon ami se serait vanté de savoir gérer le monstre de l'écurie... c'était plus intime...

Waterfall

Membre d'honneur

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1434
1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 21/07/2016 à 22h17

flosca

On en revient à ce que je disais :D Je veux bien croire que certains aient un "don" avec les animaux, mais justement dans ton exemple, la jument n'est pas restée parce que pas rentable.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 21/07/2016 à 22h29

waterfall

Oui, bien sur que sur le long terme c'est pas possible, pour le club la situation n'était pas viable, ca je ne dirais pas le contraire. Mais en revanche, l'histoire a dormir debout du gamin qui "dresse" le cheval rebelle... bah si, c'est possible

Laureanne35

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
3 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 21/07/2016 à 23h41

A une époque je croyais que je gérais les chevaux "difficiles" car la ponette que je montais était rapide c'est quand même un souvenir marrant :)

Oxygene25

Novice

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
2 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 22/07/2016 à 05h53

J'en connais une comme ça.
Un jour on était en concours avec la propriétaire de la jument que je bosse. On regardait cette fille sur un poney très très chaud. D'un coup, le poney se pointe, puis repars pleine balle quand il repose les antérieurs, puis se repointe etc...
La fille faisait tout pour que son poney soit en révolution : Pelham avec gourmette super serrée, muserolle croisée, éperons... Elle lui foutait des taquets dans les dents ; il se pointait, puis elle lui plantait les éperons : il partait comme un taré. Et là, la proprio me dit :"Ohlala tu as vu cette fille comme elle monte bien ?". Sérieux j'ai eu envie de pleurer quand j'ai entendu ça...
La fille était beaucoup trop grande et lourde pour son poney, trop de force pour lui. Il ne savait plus comment se débarrasser de ces contraintes. Le pire, c'est qu'elle a enchainé son parcours et que le poney l'a tiré sur 1m. J'aurai été lui, je l'aurai envoyée valser dans les barres tient !
Maintenant cette fille s'est acheté un cheval. Mais son petit jeu de "je rends mon cheval dingue pour me la péter" se retourne contre elle. Son cheval ne veut plus sauter. L'autre jour, il l'a ramenée à l'entrée du paddock alors qu'elle n'avait sauté que le n°2, et elle n'a jamais pu aller ressauter un obstacle ! Ben oui tout d'un coup elle se retrouve avec un animal qui à la force de lui dire m***. Ça doit lui faire un drôle d'effet !

Enfin tout ça pour dire que ce genre de comportement ça n'endort que des personnes qui ont une connaissance limitée des chevaux. Et oui malheureusement, la propriétaire de ma jument est ce genre de personne.
D'ailleurs elle pense que la sienne est facile parce qu'elle est facile. Pas parce que ça fait 2 ans que je la gratte pour réussir à lui avoir une jument pratique et qui la tire sur 80cm...

Hazure

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 22/07/2016 à 11h51

Dans le genre tout dans les apparences... je viens de voir de nouvelles photos sur le profil d'une jeune cavalière avec son cheval favori dans la structure où elle est inscrite ( elle est en BEP pour travailler dans le milieu )... Que des photos avec un cheval rétif qui se tient debout sur le parcours d'obstacles et des petits coeurs partout en commentaire... Photos prises à des dates différentes. Nous sommes pile dans le cliché de l'étalon Black qui donne le mérite de tenir dessus... Il faut que jeunesse se passe comme on dit.

Laureanne35

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 22/07/2016 à 12h04

On m'a raconter un truc l'autre jour...

Un cheval était devenu dangereux(dangereux genre proche de te casser des os voir le pire..),sa proprio décide donc de le faire partir à un certain endroit...

Mais non,petite cavalière acheteuse se met en tête de l'acheter! (je n'ai rien contre les personnes voulant sauver des chevaux du couteau,au contraire)
12 ans,g1 ou 2 et les parents qui ne sont pas dans le monde du cheval (déjà ça sent mauvais)
Enfin ses parents lui achètent.

Premier cours,dans le box le cheval ne bouge pas: Elle le bride,le selle,nickel.
Elle sort du box vers la carrière et la badaboum: le cheval la bouscule,s'enfuie saute par dessus les barrières et casse toutes les clotûres

Qu'ont-ils fait ? Ils l'ont vendu en faisant croire qu'il avait était battu par ses anciens propriétaire...

Je rajoute qu'ils étaient totalement conscient de l'état du cheval à l'achat et de ce qu'il était capable!

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
1 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 22/07/2016 à 15h27

hazure

Ca me rappelle un épisode (bah quoi ? J'ai le droit de regarder ! ) où black gagne un prix mais vu que le gamin a chopper la grosse tête car il est le seul à le monter, il essaie de se faire mousser et un vieux pèpère le recadre en mode "on s'en fiche de toi, faut te calmer mon coco"

Bah c'est pareil, poney se rebelle ou a beaucoup de jus mais vu que la gamine tiens bien, elle s'en vante

Espoir78

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 623
2 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 25/08/2016 à 12h58

Cela a été dit plusieurs fois, mais aussi que veut dire compliqué?

1° Le cheval qui vire son cavalier régulièrement, coups de cul ou se pointe, sans pb de dos, ni pb de jeunesse?
2° Le cheval hyper speed, sensible à la moindre indication? Souvent qui va de pair avec "a peur des feuilles en forêt, de la banderole en concours"
3° Le cheval que seul un pro peut monter car tellement complexe dans la bouche, dans la façon d'aborder ses obstacles, ne supporte pas d'arriver sur une foulée approximative, ne pardonne pas la moindre erreur ou qu'on le trompe?
4° le cheval qui a 5 ans de boulot mais a un pète au casque, trop chaud pour faire un exercice dans le calme, qui te marche dessus en main, part contre ta main dès qu'il voit une barre au sol, ne s'est pas s'incurver ni tendre son dos, pas envie de travailler quoi?

Mon avis c'est que avoir envie de monter les catégories 1 et 4 ce n'est pas avoir envie de faire de l'équitation. Autant monter sur un taureau mécanique si on veut des sensations. Espérer apprendre qqchose à ces chevaux c'est illusoire pour la catégorie 4 et pour la 1 c'est juste que c'est des assassins qui le resteront jusqu'à la retraite avec X cavaliers envoyés à l'hôpital comme palmarès, la classe!

La catégorie 2 est intéressante : c'est avoir envie de monter des chevaux qui nécessiteront beaucoup de calme, d'analyse etc. Des progrès équestres seront possibles même s'ils resteront hyper sensibles tte leur vie. J'ai eu une DP sur une jument comme ça. Contente de voir des progrès du style : pouvoir partir en balade, faire le montoir sans être tenue, enlever le pelham pour mettre un mors normal, parvenir à al rassurer qd une feuille l'attaquait.

Et la catégorie 3 , tout simplement elle n'est pas approchable par des cavaliers intermédiaires, même confirmés sans être pro. De même une amie a acheter ce type de cheval, qualiteux mais incompréhensible pour nous (même avec 20 ans à cheval, G7, je peux enchainer 1m10 avec un cheval lambda). La jument nous embarquait sur des barres au sol, si on mettait la main se piquait...3 cavaliers pros sont montés dessus, tous au départ disait "facile", 2 ont jetés l'éponge. Le dernier l'a juste monté en concours pour qu'elle puisse la revendre, il a panaché avec en concours car il s'était trompé de foulée. Mais sinon il arrivait à la piloter sur 1m10-15 qd nous nous n'arrivions pas à enchainer 80cm car justement en cas d'erreur de notre part (de main ou de quoique ce soit) on risquait l'accident.

Une fois je regardais admirative le parcours de je ne sais plus quelle gamine de champion, qui à un âge prépubère enchainait 1m20 sans soucis. Un vieux cavalier à côté de moi m'a dit "mais qu'est ce que vous croyez, tous ces ptits cavaliers apprennent sur des maitres d'écoles, des chevaux très bien dressés et très surs. Ainsi ils apprennent les bons gestes, les bonnes sensations. Une fois qu'ils sont surs ils passent sur des chevaux plus compliqués. Alors que vous en club, quand vous commencez et que vous vous débrouillez bien on vous donne les chevaux les plus difficiles. Et qu'est-ce que vous apprenez techniquement? rien. Que des mauvaises habitudes. A si à tenir à cheval."

Il avait complètement raison. Je suis incapable de ne rien faire quand je vois un obstacle arriver, il a tjs fallu que je pousse un cheval récalcitrant, que je rééquilibre un cheval qui m’emmène etc. Que des mauvaises habitudes!!! par contre merci qd je perds mes étriers sur un parcours je peux le finir sans pb...

Donc quand je lis ou que j'entends "j'aime les chevaux compliqués car j'aime voir les progrès, des résultats", j'espère que ces personnes parlent de la 2e catégorie car pour les autres ils n'y peuvent rien!

Et quand je lis que sur un cheval maitre d'école on s'ennuie, je ne comprends pas. A croire qu'on sait déjà tout et qu'on a pas à apprendre d'un tel cheval? ou à croire qu'il n'y a rien à leur apprendre.

J'ai monté ttes ces catégories de chevaux. Depuis 5 ans nous avons un cheval maitre d'école. Alors oui sur le cheval sensible tu es content de voir le progrès du style "départ au galop dans le calme", mais sur le maitre d'école quel bonheur le jour où il comprend (et toi avec) comment se relâcher sur sa rêne intérieure au galop et juste l'allègement! De même avec le 1er on est content le jour où il accepte de prendre son obstacle au trot, sans barre de réglage; alors que pour le 2e tu es ravie qd tu fais 2 foulées dans ton double à 11m alors qu'avant il fallait que ça soit 10.50m tout pile sinon il était dans la merde.

L'équitation c'est aussi la finesse, ce n'est pas que le gros oeuvre!

Zain

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
2 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 25/08/2016 à 13h34


espoir78 a écrit le 25/08/2016 à 12h58:
L'équitation c'est aussi la finesse, ce n'est pas que le gros oeuvre!


Très belle phrase !

Polynn

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
2 j'aime    
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
Posté le 26/08/2016 à 11h14

Je me sens un peu concernée par ce post. Moi aussi, je fais partie des propriétaires de chevaux "faciles" et "gentils", puisque mon poney (pfeuh, un poney !) est totalement représenté dans cette description. Par contre, quand j'étais ado, j'étais pas du tout en amour de Black l'étalon noir, non non... Parce que pour moi, l'équitation c'est le plaisir d'être avec l'animal ! Du coup, j'ai toujours adoré monter des gentils, et c'était le principal critère quand j'ai cherché à devenir propriétaire par mes propres moyens (mon premier cheval m'ayant été donné, une vraie crème) : un poney GENTIL. Au final, j'ai un faux gentil...

Quand je veux parler ou donner des conseils à mes copines, je suis mal placée car "tu peux pas comprendre, t'a un GENTIL", comme si je n'avais aucun mérite à monter un poney qui a du coeur et qui prend du plaisir avec moi ! C'est un peu rageant. Et le pire ? C'est que c'est une crème, mais avec moi... Mon poney est un petit bout de Zan qui a eu une histoire hors du commun (étalon du troupeau en semi-liberté jamais manipulé, sorti du pré à ses 5 ans, castré et vendu (à moi), Black l'étalon noir version vraie vie !), et par conséquent, c'est un animal qui a besoin d'un seul et unique cavalier : envisager une DP est impossible. Avec moi, c'est une crème, jamais il n'oserait manifester sa joie car il sait que ça me fait flipper, jamais il ne va refuser une petite barre, il va donner son maximum pour les exercices que je demande, quand j'étais plâtrée il boitait pour marcher à ma hauteur, il arrive au galop quand je vais le chercher au pré alors que je ne lui ai jamais donné une friandise... Plein de petites choses comme ça qui font qu'avec moi, c'est plus simplement mon cheval, c'est mon ami. Ca n'empêche pas qu'il est éduqué au doigt et à l'oeil, et hausser le ton suffit largement pour qu'il se souvienne des règles (on ne s'approche pas trop de sa propriétaire quand on marche en main, on ne lève pas la tête quand on met le licol, on ne bouge pas au montoir...). Mais avec les autres, totalement différent ! Il sait très bien qui il a sur le dos (il sera tout chou avec un débutant et tout testeur avec un confirmé), mais uniquement en ma présence. Si je ne suis pas là, il va virer limite méchant... Pour que j'arrive en courant ! Avec un confirmé, je re-découvre mon cheval : coups de cul, cabrés, refus total d'avancer... Une sacré tête de mule ! Ou le poney chaud chaud chaud, je fonce et je m'arrête pas... Sauf si maman se met à gueuler, là je pile et je prend un air malheureux pour pas me faire engueuler ! Des fois, je me dit juste qu'il sait qu'il a été critiqué avec dédain par le cavalier qu'il a sur le dos et qu'il veut se venger (anthropomorphisme bonjour !). Et le pire ? C'est que je ne veux pas qu'il soit comme ça ! Le plus souvent quand on est dans cette situation, on se dit "vas-y chouchou, montre lui que t'es pas si gentil !", moi je suis plutôt du genre "aller Soso, soit sage hein !". Quand je le vois tout fou, ça me fait flipper ! Et dès que je reprend la longe ou les rênes, j'ai gentil poney au bout. C'est TRÈS déstabilisant et il m'a fallut un moment avant de lui faire confiance.

Au final, je suis la plus heureuse du monde d'avoir un gentil, mais je refuse qu'on me retire les mérites de cette gentillesse (car l'éducation et le débourrage de l'étalon sauvage, c'est moi !) et qu'on prenne un air de dédain... "Oui mais toi... Il est gentil !". Quand on me connait et qu'on le connait, on arrête ce genre de commentaires, car si il est gentil avec moi, il peut l'être moins avec les autres. Et je trouve que ça en fait un cheval un peu exceptionnel, genre "t'a pas été sympa, tu vas le payer !". A coté de ça, je peux mettre mon copain débutant à cru en liberté qu'il sera la crème des crèmes, toujours à condition que je sois dans la carrière.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Cheval troooop gentil vs cheval hyyyyper compliqué
 Répondre au sujet