Vos expériences fourbure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5308 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Bonnief

Compte supprimé


Vos expériences fourbure
Posté le 20/05/2017 à 21h52

Bonsoir,

Je voulais avoir un peut des témoignages auprès de ceux qui ont ou qui ont eu un cheval, ou un poney fourbu. Je voudrais savoir à quel âge s'est déclenchée la fourbure, la taille du cheval et sa race.
Comment elle a été gérée, si il y eu basculement et le degrés du basculement.

Est-ce que vous avez réussi à stabiliser la fourbure ? Et dans le cas où la réponse est oui, est-ce que vous avez repris le travail (si celui-ci a été arrêté) ? Dans quelles conditions ? Un sol, un équipement particulier ? Aussi, quel est le travail effectué ?

Merci

Édité par bonnief le 20-05-2017 à 21h53

Courros

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
Vos expériences fourbure
Posté le 23/05/2017 à 20h05

bonjour,

Je partage mon expérience de ma première fourbure sur mon poney shetland !
entièrement de ma faute je le reconnaît volontier, il était trop gros sa me pendait au nez !
je dis il était depuis je me suis fait une motivation que de le rendre anorexique ! bon vue qu'on parle d'un poney pas d'inquiétude c'est pas demain la veille que sa arrivera ^^

Donc il m'a fait un début de fourbure, une "petite" fourbure si on peut dire, les symptômes qui mon mis la puce à l'oreille c'est qu'il marchait vraiment sur des oeufs.

pour les soins en voyant celui, les premiers jours, je l'ai mis sur une très très grosse épaisseur de copeaux pour la douleur, je lui ai également fabriqué des chaussons avec de la mousse et du scotch industriel pour également le soulager du mieux que j'ai pus.

en plus, je lui ais mis des bandes froides sur les membres pour réduire la compressions dans le pieds et sur les 3 premiers jours je lui ais fait tremper dans l'eau glacée et salée les membres pendant dix minutes à chaque fois et ce au moins 4 fois par jours.

entre temps j'ai appelé le maréchal qui est venu le parer pour relancer la circulation sanguine dans le pied le troisième jours ou le quatrième. il m'a conseillé à ce moment là de lui donner de l'aspirine pour favoriser la circulation et de l' Equipalazone pour la douleur à raison d'un sachet par jours reparti en deux prises.

aujourd'hui nous sommes à la deuxième semaines après la fourbure et mon poney et quasiment guéri. il marche encore un peu difficilement en fin de journée sur les gravillons qui le sépare du pré au box mais à part cela c'est OK et le maréchal ma indiqué que rien n'avait bougé au niveau du pied et que pris assez tôt il y avait des chances pour que cela ne soit pas chronique !

Bonnief

Compte supprimé


0 j'aime    
Vos expériences fourbure
Posté le 23/05/2017 à 20h17

pounki D'accord merci ;)

izarra129 Votre démarche est très certainement d'apporter des connaissances mais ce n'est pas le but de ce post.

courros Merci pour ton partage.
Cela fait combien de temps depuis cet épisode ?
Quel est l'effet du sel ?

Courros

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
Vos expériences fourbure
Posté le 23/05/2017 à 20h46

15 jours / 3 semaines.

Les effets du sel ? scientifiquement aucune idée, je sais juste que les bains de sel favorise la circulation sanguine et comme la fourbure est groso modo un problème de circulation sanguine à cause des toxines qui s'accumulent je me suis dit que sa pouvait pas faire de mal.

après honnêtement je pense que c'est vtaiment le froid qui a permit de le soulager et de réduire la pression dans le pied.

d'ailleurs j'ai dans l'idée de me procurer une de ces bombes froide qu'utilise les sportifs après un effort intensif.

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Vos expériences fourbure
Posté le 23/05/2017 à 23h51

bianca_jones


je crois que vous avez fait une erreur. En aucun cas je ne fais de démarchage ! faire du démarchage signifie pour moi, essayer de vendre quelque chose. En aucun cas je n'essaie de vendre quoi que ce soit! Le site auquel je fais référence est un site scientifique sur la fourbure et les maladies endocrines (DPID et SME), C'est une source d'informations où sont rapportées les connaissances les plus récentes issues des dernières recherches dans les domaines cités précédemment. Donc il me semble que citer un site, source d'informations relatives à des pathologies précises ne constitue en rien un acte de démarchage! Il n'y a rien à vendre ! Le but d'un forum n'est il pas justement d'échanger expériences, connaissances et informations ?

Édité par izarra129 le 24-05-2017 à 01h21


D'une part, envoyer en permanence vers un autre site (qui se décharge lui-même de toute valeur scientifique, soit dit en passant), c'est interdit, d'autre part, les modérateurs peuvent être contactés par MP, vous n'avez pas à polluer (encore) ce post.
Le but d'un forum est d'échanger avec d'autres membres, pas d'imposer un point de vue ni rendre toute discussion impossible pour les autres parce que sur environ 45 interventions, 20 sont de vous et vous seule, pour au final UN témoignage alors que le thème même du post est le partage d'expérience. Encore une fois, merci de respecter les préoccupations de l'auteur et de cesser de vouloir ergoter sur un sujet. Je ne vous conseille pas de répondre à nouveau. - 
Modérateur : bianca_jones



Izarra129

Compte supprimé


1 j'aime    
Vos expériences fourbure
Posté le 24/05/2017 à 02h47

bonnief

Connaissance et expérience sont synonymes.
Il me semble avoir également fait part de mon expérience concernant ma ponette A...., que j'ai perdu à cause de professionnels incompétents de l'ancienne école, non ? et qui est à l'origine de ma démarche de permettre à des propriétaires de chevaux/poneys fourbus de pouvoir accéder à des informations exactes sur la fourbure et la méthode de réhabilitation du cheval/poney.

Je pensais que présenter le cas de ma jeune shetland n'avait pas d'intérêt au vu du cas plus sévère que constitue celui par exemple de Pinnochio de scam636.

Je travaille sur le réalignement du pied de ma jeune shetland avec l'aide d'Andrea Jones depuis octobre 2016 (je précise encore une fois comme l'a dit "Scam636" du post "fourbure et pied en babouche", qu'Andrea Jones ne demande rien en retour et j'en profite aussi pour dire qu'Andrea Jones a créé le site TLS en mémoire de son cheval Homer qu'elle a guéri d'une fourbure des 4 pieds mais qu'elle a perdu par la suite d'une colique...Tout ça pour dire que la seule motivation de certains est de vouloir éviter à d'autres -chevaux et propriétaires- de vivre les mêmes souffrances et drames qu'ils ont vécu en transmettant leur douloureuse expérience et les enseignements qu'ils en ont retirés, ce qui les aide eux -aussi à avancer...).

Pour en revenir à ma shetland légère crise de fourbure en avril 2016, seulement pieds plus chauds (2 jours avant, elle galopait). Parée successivement par un pareur, un maréchal, ponette pas complètement à l'aise dans ses pieds, visibles surtout dans les déplacements latéraux. Bien sûr, le nécessaire est fait au niveau alimentation : paddock sec (sans herbe), essentiellement foin 1,5kg/100kg de poids vif réparti en 5 rations de 8h à minuit + CMV + phytothérapie. Je contacte Andrea Jones. Elle me donne les conseils et le protocole de parage à suivre.J'appelle toujours le seul et unique maréchal qui vient dans mon coin lui expliquant que ma shetland a certainement une légère bascule de P3 et que je souhaite la parer selon un protocole adapté. Ce maréchal a fait le mort et n'a plus répondu à mes appels; le cauchemar vécu avec ma petite A... est entrain de se répéter. Pour les vétos, c'est pareil, aucun, parce que, se trouvant à 60 kms de chez moi ne veut se déplacer pour faire des radios (seuls les 2 antérieurs semblent touchés). Alors je n'ai pas d'autres alternatives, je n'ai jamais touché une râpe de ma vie, mais avec les encouragements et les conseils d'Andrea Jones, je décide de parer seule ma ponette (on est en octobre 2016). Une semaine après mon premier parage, ma shetland ne montre plus d'inconfort, trotte et galope, fait la folle et aujourd'hui c'est toujours de même. Je continue de la parer régulièrement tous les 15 jours.
Voici l'évolution de ses pieds (photos prises à 1 mois d'intervalle ), je répète avant ça, je n'avais jamais touché une râpe de ma vie. Ce n'est pas encore parfait, pince encore un peu longue, talons fuyants mais c'est en bonne voie.

15/05/17
.

Voilà, de la "vrai vie" pour reprendre l'expression de toi , je crois, pounki et qui est finalement la preuve que sur TLS ce n'est aussi que de la "vrai vie"...

Édité par izarra129 le 24-05-2017 à 04h31



Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Vos expériences fourbure
Posté le 24/05/2017 à 04h30

pour la dernière fois je te réponds :l'expression de la vrai vie n'est pas de moi

si tu as fait un copier coller d'un post à l'autre

prevention de la fourbure mon henson que j'ai eu a 22 ans etait fourbu chronique depuis l'age de 4 ans ,il n'en a jamais refait (dcd a plus de 27 ans)

ma cob en a fait une a 21 ans,elle en a 25 sans récidive .Donc la méthode est bonne .Maintenant je ne suis pas véto les ferrages ont été décidés après radio par des vétos équins

ce qui me gène dans ton attitude c'est que tu répète sans arret ,tu as paré ton poney toi mème avec conseils a distance ,ça marche tant mieux mais tout le monde n'est pas pret a risquer plus de mal que de bien en ratant le parage.

De toutes manières si la méthode est formidable nul doute que les vétos équins,qui ne sont pas des idiots,vont s'y interresser.

Pour le moment un cheval fourbu ont appel le véto et on suit ses directives car il est censé en connaitre un rayon .

VOILA ça sera tout pas la peine de me répondre

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Vos expériences fourbure
Posté le 24/05/2017 à 05h01

pounki

Je te réponds car ton seul but dans chacune de tes interventions est de dénigrer mes commentaires et franchement c'est lassant..

Si j'ai paré ma ponette seule c'est que je n'avais pas d'autres solutions et avec les conseils et les schémas donnés par Andrea Jones, il n'y avait aucun risque que je fasse plus de mal que de bien ! (voir post de Pinnochio et "Scam636" pour des exemples de directives de parage par tracés sur photos et radios).

Tu as la chance d'avoir un véto au top et bien tant mieux pour toi (même si à mon sens, un véto qui conseille une ferrure pour une fourbure reste un véto qui a oublié d'actualiser ses connaissances et contrairement à l'avis général exprimé ici il me semble qu'en aucun cas une ferrure permettra une réhabilitation au delà d'un angle de bascule de 10° (et encore peut être même inférieur à 10°) c'est d'ailleurs pour cela que tous les vétos de l'ancienne école c'est à dire la majorité des vétos parlent d'euthanasie dans ce cas.

C'est pourquoi aussi, je t'ai demandé si tu pouvais poster les radios des pieds de tes chevaux puisqu'il semble que tu en aies faites. Car je soupçonne fortement quand tu parles de bascule que celle-ci n'est pas dépassée un angle de 5 à 6°... A cette demande étonnamment tu n'as toujours pas par contre répondu !

D'autre part, au vu des photos de tes chevaux, il apparaît qu'ils sont un peu gras et surtout qu'ils montrent des dépôts de graisses localisés; il me semble bien voir un chignon au niveau de l’encolure. Leur fourbure chronique est lié à une insulino-résistance comme je l'ai expliqué, c'est une fourbure associée au pâturage avec insulino-résistance ou peut être vu leur âge ils ont aussi un DPID (= Cushing)?

Quand au fait de poster mon commentaire relatif à l'explication des différentes causes de la fourbure sur les 2 posts en cours actuellement sur la fourbure, je ne vois pas en quoi c'est gênant ou plutôt en quoi ça te gêne ? peut-être certaines personnes suivent un post et pas l'autre alors où est le problème ?

Je vais effectivement arrêté de te répondre car je perds beaucoup de temps à des discussions stériles avec toi; Quand on te demande des éléments de réponses qui permettraient d'aller plus avant de façon intéressante dans le sujet de la fourbure et bien apparemment on peut bien attendre...

Édité par izarra129 le 24-05-2017 à 08h28



Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Vos expériences fourbure
Posté le 24/05/2017 à 05h27

pounki

Citation :
Dans les 3 cas ,régime ,surveillance du poids et drainage et pour démontrer que internet et la varie vie ça peut faire 2 une photo de ma cob en pleine fourbure des 4 pieds ,pas campée ni couchée(jamais)


Tu as bien utiliser l'expression de "vrai vie" là non ?

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Vos expériences fourbure
Posté le 24/05/2017 à 05h36

bon je reste calme ,ton immense cerveau sait qu'une fourbure commence avant mème d'étre visible ,donc tu fait un régime mais il arrive qu'elle apparaisse avant la fin de celui ci!!

le poney je l'ai adopté comme une barrique il a maigrit et n'en a jamais refait chez moi lit bien avant de parler

ma cob a fait sa fourbure suite a séparation mon ex refusait de me la rendre et comme il n'y connait rien il me l'a rendue enorme ,elle a pas eut le temps de maigrir elle avait 21 ans elle en a 25 et n'en a pas refait

les photos sont a la clinique d'amanlis en illes et vilaines car c'est le véto qui la suit ,pages jaunes si tu veux verifier :Dany cob normand fourbue en 2013 stationnée a la couyère

Ca te vas Je sais tout ?

jE DEMANDE PARDON AUX MODERATEURS A L AVANCE

Maintenant tu me laches I******e tu m' e*****e
Page(s) : 1 2 3 4
Vos expériences fourbure
 Répondre au sujet